Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#9484 par BigFire
28 févr. 2010, 17:10
Image
Jim Profit est un homme brillant, courtois, mesuré et discret, dont l'avancement au sein de la holding Gracen & Gracen est fulgurant. Mais sous ces airs d'employer "bien sous tous rapports" se cache un individu machiavélique et calculateur au possible. En effet il ne laisse aucune limite à ses ambitions. La première étant de prendre la place de son supérieur, Jack Walters de façon assez grandiose d’ailleurs. Dans son objectif de gravir les échelons, il réussit par son ingéniosité à avoir accès à des informations confidentielles sur la société, ce qui va lui donner assez de pouvoir pour détruire tous ceux qui se mettront sur son chemin. Car rien, ni personne, ne semble pouvoir entraver sa soif de réussite. Il se révèle capable de toutes les exactions et de toutes les malversations pour arriver à ses fins. Ses armes : le chantage, le mensonge, la trahison, la duplicité, le sexe et si besoin est, le meurtre.

La série, inspirée de la pièce de Shakespeare Richard III, suit donc la lente infiltration de Profit au sein de la Direction de Gracen & Gracen, de ses viles manipulations pour parvenir à son but. Hymne et pamphlet contre le capitalisme à la fois, Profit fait partie de ces œuvres noires et profondes avec un personnage principal obscur et charismatique.

Profit est une série américaine créée en 1996 par John McNamara (Fastlane) et David Greenwalt (X-files, Buffy, Angel) en 1 pilote de 90 minutes et 7 épisodes de 45 minutes dont seulement 3 furent diffusés pour cause d'audience trop inégale entre le 8 et 29 avril 1996 sur la Fox. Par contre en France, l’intégralité de la série fut diffusée à partir du 23 juin 1997 sur Canal Jimmy et repassa deux trois fois sur cette même chaîne.
Cet océan de vice et de cynisme inonde littéralement l'Amérique, et les téléspectateurs sous le choc ne supportent pas longtemps la vue de ce bijou brillamment vénéneux, d’où la cause de son interruption brutale. Par contre en France dans le monde des fans de série, l’histoire de Jim Profit devint rapidement culte.

Au menu de ce coffret, il y a donc les 8 épisodes de la série dont le pilote, des spots TV américains de l'époque, Greed Kills un documentaire de 67 minutes et un autre Spécial Profit réalisé en 1999 par le talentueux Alain Carrazé très connu dans le monde des séries TV qui passa sur Canal Jimmy.

Je ne peux que vous conseiller ce coffret DVD assez luxueux d’ailleurs. Pour moi c’est vraiment la quintessence de l’humour noir et du machiavélisme. La mise en scène et le fait que l’on a toutes les pensées du personnage font qu’on devient complice de ces exactions et on réalise que ne veut pas qu’il perde. C’est un des gros points fort de cette série. On veut que l’immoralité gagne. Je ne peux que vous conseiller de voir cette série en VOST car la VF est un peu mauvaise. Le doubleur de Jim est le même que celui de Scott Bakula (Code Quantum, Star Trek Enterprise) et hélas le comédien donne trop de personnalité et de ton à Jim alors qu’Adrian Pasdar ne force pas sur son jeu d’acteur accentuant ainsi son manque de compassion, son hypocrisie et son absence total d’empathie.
Bref pour moi Jim Profit est comme mon mentor spirituel, un être calculateur, froid et sans aucune morale. Tout un symbole.
C’est une série en avance sur son époque et complètement différente ce que l’on pouvait voir habituellement, qui annonçait les séries noires et cyniques d'aujourd'hui comme "Six Feet under", "Nip/Tuck" ou "Oz". Si la série s’est stoppée très tôt, il faut aussi dire qu’elle fut diffusée aux Etats-Unis sur une des grandes chaînes alors que le câble n’était pas encore présent et qui lui permet d’offrir dans œuvres anticonformistes (Oz, Dexter, etc…).
Un autre point fort de la série c’est qu’elle ne vieillit pas. Certes certains effet peuvent dater, mais les thèmes et la qualité du jeu d’acteur et de la mise en scène, eux non.
Et si vous pensiez avoir déjà vu l’être le plus machiavélique possible c’est que vous n’avez jamais regardé Profit. Donc si vous avez les moyens de les voir ou de les acheter, allez-y les yeux fermés.
Pour moi plus qu’une série culte, c’est LA Série Culte par excellence.

Image

Goodnight
#9489 par Drucci
28 févr. 2010, 20:13
J'en ai jamais entendu parler avant de lire ce topic et tu m'as encore mis l'eau à la bouche de façon vraiment magistrale. Les univers "économiques" et financiers sont pas du tout mon trip mais cette série a l'air d'être bien plus que ça, et surtout elle est très courte donc je pense que je vais me laisser tenter, ça a l'air original et prenant.

Par contre ce sera pas pour tout de suite, mon budget a déjà pris un sacré coup avec l'intégrale de Walking Dead, mais je garde Profit dans la liste de mes futurs achats. Cela dit, c'est pas possible de le trouver en version DVD individuelle? Parce que ça serait con d'acheter le coffret et de pas accrocher.
#9496 par BigFire
28 févr. 2010, 23:05
Non, il n'y a pas de DVD individuel. Mais bon dans le coffret il y a 8 épisodes, donc normal qu'ils ne séparent les épisodes d'une seule et unique saison.
Et puis honnêtement l'histoire et si prenante qu'il est assez difficile de ne pas y adhérer^^