#32115 par SaMisterPrince
29 avr. 2013, 21:42
Salut à tous !

Je me lance dans le monde de la vidéo car je veux apporter mon avis sur une passion qui prend une bonne partie de mon argent chaque jour, semaine, mois et année : les mangas.

Je commence ici avec un classique du seinen : Pluto par Naoki Urasawa... je sais pas si vous connaissez, c'est un petit mangaka pas très connu... j'arrête là mes bêtises.

Ma critique peut paraître un peu "bateau" mais c'est réellement comme ça que je perçois cette œuvre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5SPVxXp6z8I[/youtube]
#32119 par Wang Tianjun
30 avr. 2013, 09:16
Salut !

Quel bon choix pour une première critique vidéo ! :k

J'engloutis pas mal de vidéo de "youtubers" ces derniers temps, et c'est vrai que ça manque encore d'une émission sur le manga vraiment marquante (à part r-mum qui s'en sort bien, mais qui joue dans son propre registre).

Quelques critiques et conseils sur la forme :
- attention au son ! Ta voix reste encore audible, mais la musique de fond est assez envahissante et a tendance à parasiter ton propos. D'autant que l'ambiance techno est pas vraiment en adéquation avec l'univers de Pluto ^^" Même chose pour les effets sonores : les "huées" sont beaucoup trop fortes.
- Concernant le visuel l'image est un peu sombre. Dans le genre, ça m'a un peu rappelé les vidéos d'Antoine Daniel (ce qui ne l'empêche pas de faire de très bonnes vidéos ^^"). Ouvre un peu plus les fenetres, rajoute des lampes, bref, essaie que le rendu soit un peu moins terne ;-)
- Pour les inserts d'image, tu peux essayer de les mettre en plein écran, ça offrira plus de coupes et donc plus de rythme à ta vidéo. Quand tu cites les différentes victimes de Pluto, tu aurais pu mettre les visuels de chacun en suivant le fil de ton discours, par exemple.
- En parlant de rythme, justement, pour l'instant c'est un peu mou, mais bon, ça s'est une question d'aisance et d'expérience, ça viendra au fil du temps ;)

------
Petite parenthèse car entre-temps, je suis allé voir ta vidéo sur Death Note : il y a déjà un net progrès au niveau de l'image et du son, et l'angle de caméra est pas mal du tout :) Sans parler des passages où tu te mets en scène et qui varient un peu le rythme.

Par contre, n'hésite pas à refaire autant de prises que nécessaires, car tu butes encore sur certaines phrases, et le rythme en pâtit encore ^^"
-----


Concernant le fond, maintenant, j'ai trouvé que tu étais encore un peu hésitant entre les vannes et l'aspect explicatif. La phase de présentation des personnages, ça va. Tu resitues également l'auteur et le contexte particulier de l'oeuvre, ça aurait pu être plus long mais ça aurait peut-être alourdi le rythme de la vidéo. Par contre, la partie d'analyse est un peu courte, surtout après le faux rebond du "c'est génial, salut". (et là encore, il y a du mieux dans ta seconde vidéo sur Death Note)


Après, c'est très personnel mais je ne suis pas fan de la "mendicité" à la fin de la vidéo (si vous avez aimé, abonnez vous, etc etc), parce que ça fait retomber la vidéo et ça manque d'une vraie chute.


Voilà, j'espère que ça pourra te servir pour tes prochaines vidéos ^^"
#32120 par Arale
30 avr. 2013, 09:44
Yes! Une émission de critique manga :imp: !!

J'ai assez aimé tes vidéos, peut être parce que j'en cherchais sur ce thème depuis pas mal de temps, mais je rejoins Wang Tianjun sur pas mal de points.

Niveau sonore on a l'impression que t'as enregistré ta voix et la musique en même temps, pareil pour les effets sonores mais c'est déjà beaucoup mieux dans la 2ème vidéo.
Niveau mise en scène faudrait peut être revoir le cadrage et l'éclairage. Essaye de faire plus de plan de face pour voir comment ça rend.
Pour l'élocution et le rythme, comme ça a été dit ça vient avec l’expérience ;)

J'espère que tu vas continuer tes critiques et vu que t'as envie de débattre essaye de rejoindre le forum à part entière, tu risques de t'y plaire 8-)
#32122 par SaMisterPrince
30 avr. 2013, 12:27
Tout d'abord, merci d'avoir regardé mes vidéos et d'avoir émis un jugement envers elles : ça m'aidera beaucoup.
Au sujet de la lumière, je pense avoir résolu la lumière. Concernant le plan où je filme, ma chambre étant relativement petite (c'est une mezzanine), j'ai du mal à trouver le cadre "parfait" :( Pour la musique, je pense la supprimer mais j'ai peur que ça enlève du dynamisme à la vidéo (et que ça soit trop redondant). Concernant mon élocution, j'ai des petits problèmes de diction (notamment mon petit cheveu sur la langue :p) mais j'espère, comme vous le dîtes, que ça s'effacera par la suite ! :) Enfin, la "mendicité", je n'apprécie pas vraiment non plus mais c'est sur les conseils de mon cousin en marketing donc bon.... j'hésite aussi à l'enlever :D

Et au sujet de rejoindre le forum à part entière, je lis énormément de topics (même quand je n'étais pas inscrit) mais je n'ai "que" deux oeuvres de Urasawa-sensei, à savoir 20th Century Boys et Pluto (je suis en train de faire l'acquisition de Monster).

Merci une nouvelle fois !
#32123 par Wang Tianjun
30 avr. 2013, 16:50
Pour la musique, je pense la supprimer mais j'ai peur que ça enlève du dynamisme à la vidéo (et que ça soit trop redondant).
Enlever complètement la musique serait une erreur, en effet. Mais tout est question de volume et de nuances. Entre l'électro-dance de ta première vidéo et le côté jazzy de la seconde, il y a déjà un monde !
Essaie de puiser dans certaines BO d'animes, ça sera raccord avec ton sujet (attention pas d'openings ou d'ending, hein, rien de chanté).
Concernant mon élocution, j'ai des petits problèmes de diction (notamment mon petit cheveu sur la langue :p) mais j'espère, comme vous le dîtes, que ça s'effacera par la suite ! :)
Le cheveux sur la langue, c'est pas trop gênant encore, au contraire même, ça peut même offrir une certaine patte à tes créations ^^"
Le problème, c'est plutôt les hésitations, les butées sur certains mots,... Retourne tes prises tant que tu n'es pas complètement satisfait (quitte à faire des prises plus courtes), tu gagneras en rythme ;-)
#32127 par Typhoon Swell
30 avr. 2013, 19:19
Hello,

J'ai regardé les vidéos de Pluto et Death Note hier, et c'était pas mal. Je pense qu'on te l'a déjà dit, mais il y a 2 points fondamentaux à peaufiner pour tes chroniques :

- Le son, vu que c'est quand même la base d'un podcast vidéo. Sur la 2ème, tu as déjà amélioré la prononciation (plus audible), mais si tu pouvais produire une meilleure piste audio, ça serait pas mal.

- Le cadrage, faudrait centrer un peu plus, te mettre debout, et rentre tout ça un peu plus lumineux.

Sinon, l'idée est pas mal. En revanche, comme pour la vidéo de Death Note, la petite animation au début était vraiment pas mal. Je pense que t'as déjà vu les autres podcasts du genre (surtout le génial Joueur du Grenier), et c'est vraiment le type de petite "intro" qui plante bien le décor et introduit bien le sujet. Même en milieu de récit ça peut être pas mal.

Pour finir, le mieux c'est de suivre un plan "régulier" (comme : Introduction - Résumé - Personnages - Avis - Compléments, etc.) qui fera la marque de ta chronique, même si ça se fait déjà assez implicitement dans ta vidéo.

Voilà, bon courage! Et tu sais, quand je suis arrivé ici je ne connaissais aucun des mangas d'Urasawa, et j'en suis maintenant un adepte ;)

Wang > Il est puissant Antoine Daniel n'est-ce pas? ^^
#32129 par Wang Tianjun
30 avr. 2013, 19:45
Wang > Il est puissant Antoine Daniel n'est-ce pas? ^^
J'aime le personnage, mais je ne suis pas toujours fan du contenu qu'il propose ^^" Sinon je voue un culte à Usul, mais c'est autre chose ;)
#32132 par SaMisterPrince
30 avr. 2013, 22:43
Bon bah, je vais tenter ma chance sur le forum :D

D'ailleurs, on m'a conseillé dans les commentaires de renommer mes "critiques" en "review" ou "découverte" car en effet, pour critiquer convenablement, je devrai être obliger de spoiler (ce que je m'efforce de ne pas faire).

Alors je me suis dit pourquoi ne pas faire des "découvertes" pour les mangas courts et des "critiques" pour les mangas longs. Serait-ce plus convenable ?

Merci de vos conseils :p

Edit : En fait, je pense plus faire des critiques sur des mangas populaires (que tout les otakus ont lu) et des "découvertes" sur les mangas un peu moins populaire.
#32143 par Arale
01 mai 2013, 20:37
Tu dois surtout faire ce qu'il te plait et ce que t'as envie de faire avant tout. C'est un peu bateau (même beaucoup :D) mais si c'est pas le cas ça se remarque assez vite. Donc si t'as pas envie de spoiler ne le fait pas. C'est pour ça que rejoindre le forum te sera bénéfique je pense parce que tu verras qu'à chaque sortie de tomes de Billy Bat (il me semble en avoir aperçue quelques uns sur ton bureau), on donne un avis sans forcément spoiler. Tu devrais jeter un œil aux chroniques de Wang Tianjun par exemple.

Après l'idée de séparer "critiques" et "découvertes" pourquoi pas, mais si t'as envie de faire une critique d'un manga peu populaire ça serait dommage de t'en passer ;)

Mais franchement continue tes vidéos, l'expérience et les avis des uns et des autres feront le reste :nerd:
#33824 par SaMisterPrince
01 sept. 2013, 20:43
Re les amis ! Oui, c'est bien moi, SaMisterPrince, ou plutôt le revenant... pour tout vous dire, j'avais réellement envie de devenir un membre pleinement intégré au forum en participant à bons nombres de topics qui m'intéressait mais... suite à un évenement, je n'ai pas eu internet bon nombre de jours, puis j'ai perdu mes ID (si je vous expliquais ma logique...) et après y a eu le BAC, la Japan Expo et mes vacances au Maroc... enfin bref, je m'excuse un peu (et même beaucoup) de mon absence (à la Togashi) et j'essaierai d'être plus présent à partir de maintenant !


Pour ne rien vous cacher d'autres, une des motivations qui m'a poussé à revenir c'est d'avoir l'avis de connaisseurs d'Urusawa ainsi que ceux qui commence à découvrir ses œuvres à propos d'une réedition Deluxe de Master Ke... euh, de ma critique sur Pluto. J'ai relu vos conseils qui se sont revélés cruciaux dans cette vidéo et je vous en remercie !

La voici :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yaLtXom5CbY[/youtube]

J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir sur le forum ! A la prochaine donc ;)
#33825 par Arale
01 sept. 2013, 22:38
C'est cool, t'as l'air d'avoir trouvé ta patte :)
En tout cas, même si je trouvais bien sympa ta vidéo sur Death Note, on peut dire que t'as progressé! Tu joues plus avec la caméra, le son est nettement mieux et les plans, l'insertion d'image et les coupures sont très réussies. Après par rapport au contenu, j'aime pas trop le fait de noter des œuvres, mais ça n'engage que moi :p

Sinon, si tu comptes rester sur le forum, je t'invite à participer au tournoi de popularité qui fait rage içi: http://www.labasesecrete.fr/forum/viewt ... f=3&t=1067 :D