En lisant vos messages j'ai moi même réfléchi à mon avis sur la question posée. En fait, des que j'ai vu le sujet j'ai eu envie de répondre la même chose que Mycea. Pour moi aussi, il n'y à jamais eu de doute sur le fait que "Monster" désigne le monstre qu'il y à en chacun de nous. Pas une personne précise, même si on peut au premier abord penser que "Monster" désigne Johann ("Monster arrive" est utilisé par Yunkers lorsque ce dernier tente de décrire ses peurs à Tenma). Monster est un manga d'ordre psychologique qui cherche à s'interroger sur là limite qui existe entre l'homme et le monstre: comment on devient un monstre, dans quelles conditions faut il placer l'homme pour qu'il libère en lui ce qu'il y à de monstrueux, primitif je dirais même. La question que pose Monster est d'ordre philosophique. Derrière les mangas, il y à noté la phrase "Où se situe le bien, où ce situe le mal?", ce qui renforcé cette idée. Si j'ai bien compris, l'expérience de Bonaparta était bel et bien de pousser les jumeaux aux limites pour donner réponse à cette question. C'est Johann qui est devenu le Monster par cette expérience mais vu ce qui c'est déroulé , Anna aurait pu elle-même devenir le "Monster". Tout n'est qu'une question de limites.
Il y aurait peut être un point où je divergerai très légèrement de l'opinion de Mycea: pour moi, le "Monster" ne désignerai pas seulement la part obscure de chacun, mais bel et bien le "monstre" qui est en l'homme. Commet m'expliquer de manière plus précise...Comme tu l'as dis, c'est une sorte de part ténèbreuse qui ne demande qu'à être libérée...une sorte de fanatisme, je ne sais pas bien comment l'expliquer. En tout cas, c'est de cette façon que j'ai toujours vu la chose. D'ailleurs, si Anna avait oublié tout les souvenirs de son enfance, si elle doit se battre pour retrouver la mémoire en ayant recourt à l'hypnose, c'est principalement parce que sa conscience à trouvé ces souvenirs tellement obscènes qu'elle les à refoulés dans l'inconscient. Je ne sais pas si ce que je vous dis vous parle mais Freud disait que l'homme était remplis de désirs monstrueux que la conscience refusait de voir et enfouillissait donc dans l'inconscient. La psychanalyse permet, sous certaines conditions, d'avoir accès aux pensées inconscientes et c'est exactement ce que l'on voit dans Monster lorsqu'Anna tente de retrouver ses souvenirs.
Maintenant, pour ce qui est de Tenma...je suis D'accord pour dire que lui aussi recèle une part monstrueuse. Même s'il représente la lutte pour le bien. Tenma est vertueux. Lui mettre un pistolet entre les mains, ça le dénature complètement. Ça serait beaucoup dire que son évolution psychologique au cours des tomes ainsi que sa descente aux enfers progressive est une démonstration de la "libération dû monstre qui est en lui". Comme l'à bien dit Drucci, il est incapable de tirer sur Johann même à la fin. Pour ce point, je pense que c'est bien les sentiments décrits plus tôt qui sont à l'origine de son dépérissement: la culpabilité, le doute, le dégoût de lui même et la lutte contre nature qu'il est obligé de mener pour ce qu'il pense être la bonne cause.
Par contre, il y à peut être un moment où on pourrait voir en Tenma le signe dû monstre. Je pense à ce moment où juste après avoir tiré sur Roberto dans la bibliothèque, Tenma regarde ses mains et se rend compte qu'elles ne tremblent plus. Il pense avoir tué: il pense avoir fait un pas sur le mauvais chemin (même si oui c'était de la légitime défense, c'était quand même un meurtre). Mais remarquez que dès que Tenma apprend que Roberto n'est pas mort, ses mains se remettent à trembler quand il est avec Johann. Ses tremblements sont d'ordre psychologique. Comme le Monster.
Houla, je me demande si j'ai été claire dans ce que j'avançait...
J'ai dû faire unong message mais je tenais à donner mon avis sur sujet et à entrer dans ce débat qui m'intéresse beaucoup.
Je dois cependant lire les mangas où revoir la fin de l'anime pour me refaire une idée précise. C'est encore un peu flou dans ma tête.
Sinon, pour le "véritable monstre", je pensais aussi qu'il désignait celui qui se trouvait en chacun de nous...
Mais je n'ecarterai pas l'idée de la mère des jumeaux. Choisir entre ses deux enfants, alors que la figure maternelle est pourtant considérée comme la protectrice par excellence...C'est un peu denaturalisant. La encore, un moyen pour Urasawa de montrer que "Les hommes peuvent tout devenir"?
†I brought him back to life...Me-that Monster...I brought him back†
†Watashi ga kare o ikikaerasete shimata nda...Watashi ga-ano Monsutaa o...Ikikaerasete shimata nda†
...Signé
†enma's-
Shadow...
Parce que je
suis Tenma
Absolument partout