#36761 par Drucci
22 janv. 2016, 14:01
Image

Il est sorti aujourd'hui (mais certains chanceux ont pu le lire depuis samedi dernier)!

Je ne l'ai pas encore lu pour ma part mais c'est déjà un régal de le feuilleter puisque graphiquement Naoki Urasawa est à son niveau de Billy Bat. :love:
#36782 par Drucci
28 janv. 2016, 17:58
Contrairement aux tomes de Master Keaton, j'ai dévoré ce Remaster d'une traite au lieu d'espacer ma lecture!

Globalement, c'est vraiment beaucoup plus facile à lire que la série originale je trouve, sans doute parce qu'il y a moins d'insistance sur les aspects historiques, et parce que la narration est beaucoup plus dynamique. Je reste bluffé par le niveau graphique d'Urasawa, vraiment excellent et malgré tout assez différent de son style dans Billy Bat!

Surtout, je trouve que les personnages secondaires de chaque histoire sont mieux développés, plus mis en avant, ce qui fait qu'on s'attache plus. C'est cool aussi d'avoir des histoires en phase avec l'actualité, notamment celle sur le réseau de prostituées, mon chapitre préféré avec celui en Irlande et celui avec Taihei. Ça fait d'ailleurs quelque chose de Eretrouver les persos principaux comme lui et Yuriko!

Après, la série reste dominée par une "morale" bienveillante plus ou moins bien glissée. Et plutôt mal dans le dernier chapitre, un peu trop mièvre - et complexe pour le coup, on retombe dans les travers de Master Keaton -.

Bref, une lecture très agréable, je ne serai pas contre avoir de nouveaux chapitres !

Par contre, il y a une bourde sur la jaquette puisqu'elle dit que l'histoire se passe "20 ans après" la fin de Master Keaton alors que, comme c'est dit à plusieurs reprises dans les chapitres, les fouilles de Keaton remontent à 10 ans. Je ne sais pas si l'erreur est aussi sur la version japonaise vu que je ne l'ai pas sous la main, je regarderai ça.

Et on notera au passage que Takashi Nagasaki n'est plus crédité comme co-scénariste mais carrément sous la mention : "sur une histoire de Takashi Nagasaki"!

Qui d'autre l'a lu?
#36783 par Wang Tianjun
28 janv. 2016, 20:37
Lu aussi, et je te rejoins sur beaucoup de points ^^

Déjà sur la narration, on sent en effet que c'est beaucoup plus dynamique et donc plus agréable à lire ! Sur la série de base, il m'arrivait de m'y reprendre à plusieurs fois pour tout saisir, là non. Et surtout je n'ai pas senti d'effet de "somnolence" (typique quand mon cerveau passe plus son temps à analyser qu'à savourer... ouais, je sais, c'est bizarre :D )

Par contre j'ai trouvé l'équilibre meilleur sur les aspects historiques, notamment le chapitre qui se passe en France, et qui revient sur la guerre de Troie. Là, j'ai senti la patte Nagasaki à fond, d'autant que Troie a été plus que mis en avant dans Dossier A, sans compter les nombreuses allusions à Schliemann... encore une preuve de la complémentarité des deux œuvres :nerd:

Le seul bémol, pour moi, c'est le dernier chapitre, mais ce qui me gêne surtout, c'est sa position dans le recueil : j'aurais tellement aimé que la série s'achève sur celui à Malte avec sa fille ! Une belle ouverture vers l'avenir tout en bouclant la boucle. Et puis je préfère le Keaton archéoogue au Keaton ancien SAS.

Autre déception, mais là ça tient du fan-serv.... pas de trace de Chapman ! :ouin:

Sinon, pour la chronologie, si on considère que Keaton et Remaster semblent coller à leur époque de parution, il y aurait bien 20 ans d'écart. Cependant, il n'y a pas de mention de date, la seule mention relative étant en effet l'élève qui dit "une dizaine d'années"... Remaster se passerait donc au début des années 2000 plutôt que 2010 ?
#36784 par Drucci
28 janv. 2016, 22:39
Autre déception, mais là ça tient du fan-serv.... pas de trace de Chapman ! :ouin:
Ah oui, j'ai oublié de le mentionner mais moi aussi j'espérais vraiment le revoir!
Sinon, pour la chronologie, si on considère que Keaton et Remaster semblent coller à leur époque de parution, il y aurait bien 20 ans d'écart. Cependant, il n'y a pas de mention de date, la seule mention relative étant en effet l'élève qui dit "une dizaine d'années"... Remaster se passerait donc au début des années 2000 plutôt que 2010 ?
L'élève parle d'une dizaine d'années mais dans un des chapitres suivants - je ne sais plus lequel par contre - il est fait mention à nouveau (et plus précisément) des "dix ans" écoulés.

Et je viens de vérifier le texte de présentation de la couverture japonaise, qui dit en anglais :

"10 years ago after he excavated ancient ruins that could be the origin of European civilization.
[...]
Now 20 years on, Keaton is still rushing around the world!"

Pour moi "20 years on", ça veut plutôt dire "depuis 20 ans" non? (mais je me trompe peut-être).

En tout cas la traduction française zappe la mention des 10 ans pour mettre "plusieurs années après ses grandes découvertes archéologiques".
#36785 par Wang Tianjun
29 janv. 2016, 07:05
Donc il aurait entamé ses fouilles il y a 20 ans, et aurait mis 10 ans avant de trouver quelque chose ? ça se tient aussi et tout le monde est content :nerd:
#36788 par Drucci
31 janv. 2016, 11:37
Donc il aurait entamé ses fouilles il y a 20 ans, et aurait mis 10 ans avant de trouver quelque chose ? ça se tient aussi et tout le monde est content :nerd:
Effectivement, d'autant que les fouilles peuvent durer longtemps!
#36851 par xsaga2001
12 mars 2016, 21:14
J'ai hésiter à le prendre aujourd'hui mais je penses que je vais me le procurer rapidement ^^