Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...

#4612 par mycea
23 nov. 2007, 20:47
Ha bon, à ce point là? C'est sûr que dans les premiers tomes ça fait très vieillot mais je trouve qu'ensuite ils sont très agréables à l'oeil. Peut-être parce que j'aime bien le style, ou alors parce qu'on s'habitue au fil des tomes!
ouais sans doute ;)
non mais c'est vrai que l'histoire a l'air sympa, alors peut-être je m'y mettrai un jour... disons, pour faire rapide, que le trait est raide et assez peu charmant...

#5010 par 14thgunner
08 juil. 2008, 10:59
Eh bien j'ai ENFIN pu vraiment commencer à lire cette série! J'en suis au tome 12, et un pote doit me passer la fin d'ici mercredi!

Alors ya pas à dire, c'est du bon!!
Je les ai dévorés à une vitesse incroyable!(bon faut dire que j'étais cloué au lit, mais bon quand même!) L'histoire est très prenante, et nous emmène bien la ou il faut.

Je préfère le début de l'histoire, avec l'organisation et tout ça. Après, j'ai tendance à voir que ça s'essouffle... Enfin peut-être que j'ai tord et que ça va repartir à la folie!

Les dessins ne sont pas si dérangeants que ça, ils vont bien avec l'histoire je pense.

Les personnages sont charismatiques et attachants, et c'est aussi assez agréable! Et la plupart d'entre eux ont une sorte d'humour noir et caustique qui me fait beaucoup rire!

Bref c'est génial, je me réjoui de lire la fin, et je vous redis ce que j'en ai pensé globalement!
Mais pour l'instant, je suis emballé, comme on ne dit plus!!!

#5014 par Drucci
08 juil. 2008, 12:34
Eh bien j'ai ENFIN pu vraiment commencer à lire cette série! J'en suis au tome 12, et un pote doit me passer la fin d'ici mercredi!

Alors ya pas à dire, c'est du bon!!
Je les ai dévorés à une vitesse incroyable!(bon faut dire que j'étais cloué au lit, mais bon quand même!) L'histoire est très prenante, et nous emmène bien la ou il faut.

Je préfère le début de l'histoire, avec l'organisation et tout ça. Après, j'ai tendance à voir que ça s'essouffle... Enfin peut-être que j'ai tord et que ça va repartir à la folie!

Les dessins ne sont pas si dérangeants que ça, ils vont bien avec l'histoire je pense.

Les personnages sont charismatiques et attachants, et c'est aussi assez agréable! Et la plupart d'entre eux ont une sorte d'humour noir et caustique qui me fait beaucoup rire!

Bref c'est génial, je me réjoui de lire la fin, et je vous redis ce que j'en ai pensé globalement!
Mais pour l'instant, je suis emballé, comme on ne dit plus!!!
Un fan de plus, un! :D

C'est à partir du tome 12 justement que la plupart des lecteurs sont déçus, personnellement c'est juste les derniers tomes que j'ai trouvé en dessous du reste! Bonne lecture en tout cas. :p
#29547 par Typhoon Swell
22 juil. 2012, 20:50
XIII :
Cela faisait longtemps que j'avais trouvé, au panthéon de la bande dessinée, cette série de William Vance et Jean Van Hamme. Et ça faisait aussi pas mal de temps que je devais la découvrir, cette fameuse BD. J'ai donc commencé XIII il y a une semaine. Et il m'a fallu autant de temps pour en dévorer les 17 premiers volumes. Autant le dire net : j'ai adoré.
L'histoire tout d'abord, est vraiment captivante : c'est de loin le point fort de cette série. Outre le thème et le contexte qui m'intéressent réellement (Etats-Unis, assassinat de président, émergence d'un nouvel ordre mondial, conspiration, etc.), elle se veut très bien ficelée. Tout est dévoilé petit à petit, ce qui laisse place à un suspense prenant et captivant. Tous les détails ne sont pas anodins, et apportent quelque chose à l'intrigue. D'ailleurs, un univers se dessine progressivement, et les auteurs parviennent à nous y plonger de manière assez habile.
Et c'est à travers leurs personnages qu'ils y arrivent. Tout tourne autour de XIII, un mystérieux amnésique dont on suit les péripéties et les déboires. Il doit, à travers la BD, faire face aux dangers qui le menacent tout en cherchant à lever le voile sur son identité et son passé... D'autres personnages sont récurrents et vraiment attachants, du fait qu'ils sont charismatiques et dotés d'une forte personnalité. Je pense notamment au Major Jones, au Général Carrington, à Amos ou encore à l'impitoyable tueur La Mangouste.
Les 12 premiers volumes sont, globalement, homogènes dans leur qualité. C'est dans ceux-ci que réside le véritable intérêt de XIII. Certains albums sont d'ailleurs d'un niveau que j'ai rarement vu jusque lors à travers une BD, je pense notamment au 5ème volume "Rouge Total" absolument grandiose exceptionnel, méritant largement un 10/10.



Bref, j'ai découvert à travers XIII ce que la BD proposait de tout meilleur, et j'ai enfin compris son statut de "pilier" qu'elle entretenait dans le vaste monde de la bande dessinée. À ce qui hésitent ou qui n'auraient pas encore découvert cette série : foncez ;)
#30682 par Drucci
12 déc. 2012, 23:34
La sortie du deuxième tome des nouveaux auteurs de XIII (Jigounov et Sente) m'a donné l'envie nostalgique de relire la série, ce que j'ai fait d'une traite. C'est d'ailleurs assez marrant de redécouvrir mon avis de l'époque alors que ça fait quatre ans que je l'avais posté : j'ai toujours le même ressenti aujourd'hui, mais il est beaucoup plus tranché qu'avant. Les 12 premiers tomes sont les meilleurs, on ne trouve quasiment aucun temps mort ou baisse de niveau, tandis que tout l'arc après le tome 13 est beaucoup moins bon. La fin (Le dernier round) rehausse la qualité de l'ensemble mais bon, les albums Secret Défense et Lachez les chiens! sont clairement les plus mauvais, c'est une succession de scènes d'action classiques sans aucune révélation, et on sent que tout est fait pour délayer et tirer sur la corde commerciale de la série.

Les albums suivants sont meilleurs mais on reste malgré tout dans le même schéma narratif à chaque fois, au point que ça en devient trop prévisible.

J'étais sceptique sur la reprise de Sente et Jigounov, mais la lecture des premières pages du Jour du Mayflower m'a donné envie de lire tout l'album. Graphiquement c'est bien au-dessus de la série originale (un point sur lequel j'ai un avis bien différent de 2008, par contre : c'est vrai que le style graphique est très vieillot et carrément difficile à supporter sur les premiers tomes...) tout en restant fidèle à l'esprit de Vance, donc ça s'annonce agréable, et le scénario a l'air sympa. Même si le principe de suite à rallonge/vache à lait commerciale me déplaît malgré tout... et encore plus pour les one-shots XIII Mystery centrés sur certains personnages.

Quelqu'un a lu ces one-shots ou les deux derniers albums de XIII?