#38174 par HP-L
23 sept. 2021, 22:31
Le tome 11 de 20th Century Boys. sortira le 5 janvier.
Et 21th Century Boys (le tome 12 donc) est prévu pour le 9 fevrier.

(Sinon le tome 8 de Yawara sortira le 21 janvier. Et le tome 5 d’adasora et repoussé au 8 octobre).

Voilà toutes les infos :)
#38179 par Wang Tianjun
21 avr. 2022, 13:32
Bon.

Il faut qu'on parle de cette nouvelle fin.

On s'était arrêtés un peu vite sur le fait qu'Urasawa s'était inspiré de la fin des films en rajoutant cette scène ultime où Kenji et Ami composent ensemble l'embryon de la chanson Bob Lennon. Scène qui est au demeurant très chouette sur papier comme en live.

Car quelques planches plus tôt, et ça on ne savait pas à l'époque des infos venues du Japon, Urasawa s'est permis un autre rajout, et pas des moindres... plutôt une bombe, sans anti-protons, mais qui dynamite tout ce qu'on pensait de la série avec la confirmation d'une hypothèse peu crédible jusqu'alors. Est-ce que c'est au point de créer une incohérence massive sur l'intrigue ? Il faudrait une nouvelle relecture complète pour s'en persuader. Mais pour l'instant, voici mon avis à chaud.

Ah oui, bien sur, ça va spoiler sec, et sans balises.

Quelques planches plus tôt, donc. Kenji observe son lui du passé sur le toit de l'école et le jeune Ami qui vient à sa rencontre suite à la diffusion de la chanson "20th Century Boy".

Déjà dans leur échange, je note une différence dans la traduction d'une réplique. Jusqu'ici, la traduction a été peu retouchée (à part pour les erreurs dans les noms), c'est un donc un vrai choix à ce moment précis... Les répliques sont-elles aussi différentes en VO ? Voilà en tout cas ce que ça donne :

- Dans la première édition :
Ami : Dis... tu veux être ami avec moi ?
Kenji : Pourquoi pas ?
Ami : Je ne te demande pas de devenir mon copain !

- Dans la nouvelle édition :
Ami : Dis... tu veux être ami avec moi ?
Kenji : Pourquoi pas ?
Ami(ou Kenji ?): Mais on ne devient pas amis comme ça.

Au-delà de la différence de sens, j'ai aussi un doute sur qui dit cette troisième réplique dans la nouvelle édition, la bulle flottant dans le ciel. Quoiqu'il en soit, cela fait apparaître le sens caché dans la demande initiale : Devenir "ami", soit une proposition de partager le fardeau que représente cette identité ? Cela devient d'autant plus troublant avec ce qui va suivre...

Déçu par la réponse de Kenji (enfant), Katsumata s'éloigne vers l'escalier et c'est là qu'il croise Kenji (adulte). C'est le fameux moment où Kenji lance son "Dis donc... tu serais pas Katsumata ?" qui avait remué dans de désillusions à l'époque. L'hypothèse lancée un peu au pif par Kenji, en guise de demi-réponse lâchée par Urasawa pour satisfaire ses lecteurs, en vain. Sauf que... SAUF QUE.

Dans la première édition, Ami/Katsumata disparait dans l'escalier après avoir daigné un faible mouvement de tête vers Kenji. Ce n'est plus le cas ici : il s'arrête, laissant le temps à Kenji de développer sa théorie, avec un flashback sur le diner où le nom de Katsumata avait été évoqué. À ce moment-là de ma lecture, j'étais en mode "ah tiens, Urasawa a décidé d'étoffer l'explication, c'est bien !". Mais j'étais pas prêt pour la révélation de la page suivante...

"En réalité, celui qui est mort, c'est Fukube"

...voilàààà.....

Urasawa avait dit avoir trouvé la conclusion de la trilogie cinéma à son goût, au point de la considérer comme la véritable fin. Ok. Mais je ne m'attendais pas DU TOUT à ce qu'il reprenne cette information là aussi !!
Révélation que j'avais pour le coup particulièrement trouvé juste dans le cadre des films, qui avait fait le choix de ne pas partir sur deux Ami différents, du moins de ne jamais le laisser sous-entendre (si ce n'est pas une trahison temporaire de Yoshitsune, peu convaincante). Mais dans le cadre du manga, est-ce que ça tient debout ? Reprendre cet élément-là, dans une adaptation dont le scénario a été très largement remanié pour tenir en trois films, est-ce que c'est cohérent avec tout ce qui a été dit depuis le moment où Ami 2 apparait dans le récit ?

Car s'il n'y a qu'un seul Ami depuis le début, évoquons le problème principal : qui s'est fait tuer par Yamane dans la salle de biologie ? Une mort qui n'est pas simulée, car confirmée à plusieurs reprises par Otcho, qui a identifié le cadavre de Fukube. Le film n'a pas ce problème là : quand Ami se fait tirer dessus par Yamane, son masque n'est pas retiré : il pourrait donc s'agir d'une doublure dès le départ. Alors, il serait possible que ce soit une doublure aussi dans le cas du manga, doublure qui aurait fait de la chirurgie esthétique pour ressembler à Ami ? Pourtant cette personne-là à le temps de discuter avec Otcho et Yamane et de bien confirmer son identité. Alors, qu'en est-il vraiment ??

Et au-delà de cette scène : tous les personnages principaux commencent à percevoir la différence de comportement entre les deux amis. Même dans 21st, lorsque Shoei interroge Yamazaki en lui montrant la photo du cadavre d'Ami 2, ce dernier lui répond "ça lui ressemble, mais non [...] Ce type n'était pas Ami quand j'ai rejoint le mouvement. Il a pris sa place quand le vrai Ami est mort. [...] C'est une copie d'Ami. Ce n'est pas le type en qui je crois."

Bref, l'arrivé d'un second Ami dans le récit est théorisé depuis la mort du 1er (fin du tome 12) pour mettre en scène sa fausse résurrection. On en était même à théoriser, sur ce forum,sur l'existence d'un 3ème ami, incarné par Sadakiyo. Et maintenant, il faudrait rétropédaler ? Il n'y aurait eu qu'un seul Ami depuis le début ? C'est dur à accepter, vingt ans après la fin originale !

Et pourtant... pourtant... que cette idée est séduisante ! En assimilant complètement les personnages de Fukube et de Katsumata, cela apporte de nombreux éclaircissement sur certaines ambiguïtés du récit. Katsumata n'est plus une coquille vide pour le simple fait que ce soit "utile" au récit : il n'a jamais existé dans l'ombre de Fukube tout au long du récit, car au final il était Fukube, depuis sa pré-adolescence; et ne serait donc revenu lui-même qu'au moment de la résurrection christique d'Ami. En outre, la séquence d'ouverture du tome 16, cette fameuse séquence d'ouverture qui me fascine toujours aujourd'hui... n'aurait plus du tout le sens que je lui avais imaginé. Enfin, lorsqu'il meurt et que son visage est révélé par Kenji, c'est bien son visage à lui, sans retouches, bien que ce soit désormais le visage de Fukube, par un effet Mandela que Katsumata a lui-même entretenu. L'ironie, jusqu'au bout.

Mais revenons au récit, car iIl y a un autre détail qui me chiffonne...(Colombo-style)

La réplique suivante de Kenji :
"Fukube est mort pendant les vacances, à la fin de l'école primaire. Personne n'était au courant."

Bien. On a donc une information datée de la mort du vrai Fukube, et Kenji semble sûr de lui. Ce qui laisse à penser qu'il a eu accès à une preuve de cette information : un certificat de décès, recueilli par l'inspecteur Chô ? Quoiqu'il en soit, le vrai Fukube est mort l'été 1971 (dernière année du primaire)... et qu'est-ce qui s'est passé, cet été-là ? La fameuse scène dans la salle des sciences, où Donkey a vu Fukube, Yamane et Katsumata. Fukube serait donc bien mort dans la mise en scène de sa pendaison, trahi par son mécanisme, comme affirmé dans la seconde visite dans le simulateur avec Yoshitsune, fin tome 14 (où Ami tire sur les jambes du jeune Fukube pendu) et dans le long flashback introductif du tome 16, moment où la mort du jeune Fukube se confond avec... la prédiction de la mort de Katsumata.

Cela répond donc à une question qui était resté en suspens : comment Fukube a survécu à sa pendaison ?
Réponse : il n' a jamais survécu.

Bref. Voilà tout ce que j'en tire jusqu'ici. Je ne pensais pas qu'après autant de temps, 20th Century Boys me ferait produire autant de caractères. Preuve en est une fois encore que cette œuvre reste ma préférée parmi les créations d'Urasawa. Et sa fin, longtemps contestée, pourrait s'avérer bien plus maline qu'on ne le croit. Certes, cette nouvelle révélation est une sorte de rattrapage à tête reposée, après qu'une autre version ait ouvert l'auteur à un nouveau regard sur son propre récit. Il faut maintenant voir si tout cela tient la route sur l'ensemble, et cela n'excuse pas les nombreuses facilités dans le chapitre 21st, écrit à l'époque dans l'urgence et la douleur. Arnaque ultime, ou coup de génie impromptu ? Dans les deux cas, ce tour de force me laisse complètement épaté.