#766 par Drucci
10 déc. 2006, 13:12
C'est ici qu'on pourra faire partager nos hypothèses pour essayer de deviner l'identité d'Ami. Le débat avait été commencé dans le sujet "Hypothèses et suppositions" mais du coup ce sujet était trop basé sur l'identité d'Ami et pas sur les autres interrogations de la série, donc je corrige le tir en ouvrant ce sujet.

J'ai relu le tome 10 à l'instant et certains points m'ont fait penser qu'Ami pourrait bien être Sadakiyo... Urasawa fait sans doute exprès de mettre en évidence des détails du tome 1 et du tome 10 en parallèle pour nous faire penser que Sadakiyo est bien Ami (et nous montrer par la suite que cette hypothèse était fausse) mais certains détails sont quand même intrigants. Par exemple, dans le tome 1 on voit le visage d'Ami dans l'ombre qui parle en pleurant de l'expédition sur la Lune, et dans le tome 10 Sadakiyo (aussi dans l'ombre) qui regarde un élève qui vient de se faire tabasser en pleurant. Pareil pour le sourire "dément" d'Ami du tome 1 et celui de Sadakiyo dans le tome 10. J'ai toujours trouvé bizarre qu'Ami fasse ses premières réunions sans masque alors qu'après il en porte toujours un (et qu'apparemment il aurait aussi porté à ses débuts le masque "cagoule"), et les expressions d'Ami dans le tome 1 et de Sadakiyo adulte sont vraiment les mêmes.

En supposant que ça doit des indices donnés par Urasawa plutôt que des fausses pistes pour surprendre le lecteur ensuite, y a un autre détail qui m'a frappé c'est que Sadakiyo amène deux boissons à Kyoko... des boissons qu'il ne nomme pas mais qu'on retrouve dans le tome 16 dans le flash-back sur l'enfance d'Ami où il propose cette boisson, le calpis, à Kenji et sa bande qui l'ignorent complètement et qui s'en vont juste après. Alors est-ce qu'encore une fois c'est un indice ou bien ça reste logique si on suppose que Sadakiyo est censé jouer le rôle d'Ami? Pourtant juste après il se dévoile à Kyoko et l'aide à s'enfuir après avoir mis le feu au musée.

Bref, tout ce blabla (:D) pour dire qu'à mon avis Sadakiyo n'est pas aussi "gentil" qu'il veut le laisser croire et qu'il serait bien possible que tout ce qu'il fait (trahir Ami, s'enfuir avec Kyoko...) soit une mise en scène bien organisée. Après tout Fukube parvient aussi à tromper complètement Kenji et le reste de la bande, et Sadakiyo n'est pas soupçonné un seul instant par la bande une fois qu'il a donné le mémo de Mon-Chan à Kanna. En plus, comme on le dit depuis longtemps, sa mort est pas du tout claire et y a de fortes chances pour qu'il soit vivant. L'attitude d'Ami dans les derniers tomes me fait beaucoup penser à Sadakiyo, surtout dans le flash-back où on voit le prétendu Fukube séduire Kiriko, et lorsque celle-ci vit avec son mari. Pourquoi Urasawa ne montre-t-il pas la tête de Fukube mais se contente de le montrer de dos? Effet de style, pour semer le doute? C'est encore un des trucs qui m'avait étonné.

J'en arrive là où je veux en venir... Imaginons que Sadakiyo soit le père de Kanna ; cette hypothèse tombe à l'eau puisque Kiriko dit clairement dans le tome 20 que Fukube est bien le père de Kanna. Et accessoirement que le nouvel Ami est bien Fukube. Oui mais si on se rappelle du passage du tome 19 où le tueur discute avec Ami de Kiriko à travers les cassettes qu'il a enregistré on se souvient qu'il y a un détail très bizarre dans ce passage : Ami porte le masque "cagoule" alors qu'on est en 1997 et qu'il devrait porter celui à spirales. De plus juste après, quand il discute avec Kiriko on le voit encore de dos, et la forme de sa tête ressemble à celle de Fukube comme à celle de Sadakiyo. Mon hypothèse c'est que celui qui drague Kiriko c'est Sadakiyo, mais il se fait passer pour Fukube! Kiriko a pas de souvenirs bien précis de sa jeunesse, elle a sans doute oublié le visage de Fukube tout comme celui de Sadakiyo. Alors si ce dernier se présente comme étant Fukube elle peut etre dupe, elle se laisse embobiner, elle se marie, elle donne naissance à Kanna, elle disparaît... et tout le long de son combat elle reste persuadée que Sadakiyo est Fukube et donc que Fukube est Ami, même en l'an 3! Ca rendrait tout aussi cohérent le passage où elle dit que Fukube appelait régulièrement quelqu'un au téléphone, un ami proche de son enfance... Fukube! Pareil pour la fin du tome 18 lorsqu'Ami dit "Que ferait Fukube à ma place?"...

Voilà voilà, j'espère que vous avez eu le courage de tout lire, je pense que la clé du mystère est dans un jeu de double rôle entretenu par Fukube et Sadakiyo. J'attends vos avis! :)

#767 par 14thgunner
10 déc. 2006, 13:52
Eh oui, j'ai tout lu... Et en plus je suis plutot d'accord! Je pensais aussi que Sadakiyo n'était pas mort, et si je me quote moi même dans le sujet hypothèses et suppositions:
Sinon moi aussi je me dis que Sadakiyo est pas mort, puisqu'on voit juste une carcasse fumante de sa belle voiture adorée et chérie... Donc il est, j'espère encore en vie car il est marrant comme personnage, et ça pourrait même être lui Ami et il a fait un énorme mytho tout le long des ses histoires...
Comme quoi, hein :)
Mais c'est vraiment pas mal du tout ce que t'a écrit!

#768 par Wang Tianjun
10 déc. 2006, 14:26
J'aime bien le titre du sujet .. "Qui est Ami ?" ... vaste question lol

J'ai à peu près le même opinion sur le sujet, j'en ai plus parlé sur un autre forum...

Je pense aussi que Fukube n'est pas réellement le père de Kanna, car comme tu l'as souligné Urasawa laisse encore le doute pendant les flashbacks du tome 19/20.
Et comme toi je penche plutot vers Sadakiyo, au niveau des attitudes, des têtes penchées, des larmes, etc...

en fait tout ce que je pourrais dire ne ferait que te paraphraser ^^

En revanche il y a une autre théorie que je ne soutiens pas, mais qui est très populaire : c'est que ce serait Donkey... mais là iln faut trouver un partisan de cette théorie pour l'expliquer mieux que moi ^^

#772 par Drucci
10 déc. 2006, 17:14
Hésite pas à exposer ta théorie Wang, pas grave si tu me paraphrase j'ai pas enregistré un copyright sur mon hypothèse. :D Et puis peut-être qu'en comparant nos idées on en trouvera de nouvelles. Pour l'idée selon laquelle Donkey serait Ami j'ai lu ça, c'est une idée comme une autre mais je trouverais ça dommage que ce personnage soit en fait le "grand méchant" vu qu'il nous est présenté comme un môme très gentil et dont tout le monde a gardé un grand souvenir. Et puis au niveau de la coupe de cheveux c'est pas du tout la même que celle d'Ami.
#822 par Wang Tianjun
16 déc. 2006, 21:44
Bah, plutot que te paraphraser, autant te citer lol


J'ai relu le tome 10 à l'instant et certains points m'ont fait penser qu'Ami pourrait bien être Sadakiyo... Urasawa fait sans doute exprès de mettre en évidence des détails du tome 1 et du tome 10 en parallèle pour nous faire penser que Sadakiyo est bien Ami (et nous montrer par la suite que cette hypothèse était fausse) mais certains détails sont quand même intrigants. Par exemple, dans le tome 1 on voit le visage d'Ami dans l'ombre qui parle en pleurant de l'expédition sur la Lune, et dans le tome 10 Sadakiyo (aussi dans l'ombre) qui regarde un élève qui vient de se faire tabasser en pleurant. Pareil pour le sourire "dément" d'Ami du tome 1 et celui de Sadakiyo dans le tome 10. J'ai toujours trouvé bizarre qu'Ami fasse ses premières réunions sans masque alors qu'après il en porte toujours un (et qu'apparemment il aurait aussi porté à ses débuts le masque "cagoule"), et les expressions d'Ami dans le tome 1 et de Sadakiyo adulte sont vraiment les mêmes.
Bah que dire sinon... d'accord lol.. avec Urasawa, tout est détail , alors la gestuelle en fait partie... (certains ont même remarqué que Fukube avait une cicatrice au cou, qu'il pourrait hérite de sa pendaison... y a des fous du détail lol)


En supposant que ça doit des indices donnés par Urasawa plutôt que des fausses pistes pour surprendre le lecteur ensuite, y a un autre détail qui m'a frappé c'est que Sadakiyo amène deux boissons à Kyoko... des boissons qu'il ne nomme pas mais qu'on retrouve dans le tome 16 dans le flash-back sur l'enfance d'Ami où il propose cette boisson, le calpis, à Kenji et sa bande qui l'ignorent complètement et qui s'en vont juste après. Alors est-ce qu'encore une fois c'est un indice ou bien ça reste logique si on suppose que Sadakiyo est censé jouer le rôle d'Ami? Pourtant juste après il se dévoile à Kyoko et l'aide à s'enfuir après avoir mis le feu au musée.
A mon avis là non, parce que dans le tome 16 on est bien dans le passé de Fukube, donc le calpi n'est pas un indice relatif à Ami , mais à Fukube.

Bref, tout ce blabla (:D) pour dire qu'à mon avis Sadakiyo n'est pas aussi "gentil" qu'il veut le laisser croire et qu'il serait bien possible que tout ce qu'il fait (trahir Ami, s'enfuir avec Kyoko...) soit une mise en scène bien organisée.
c'est bien possible qu'il joue un double, voir un triple jeu. Ou tout simplement, qu'il soit dérangé du ciboulot.

L'attitude d'Ami dans les derniers tomes me fait beaucoup penser à Sadakiyo
C'est vrai qu'on sent un Ami vraiment peu sur de lui, comme si son maitre à penser n'était plus là, à savoir Fukube.

surtout dans le flash-back où on voit le prétendu Fukube séduire Kiriko, et lorsque celle-ci vit avec son mari. Pourquoi Urasawa ne montre-t-il pas la tête de Fukube mais se contente de le montrer de dos? Effet de style, pour semer le doute? C'est encore un des trucs qui m'avait étonné.
Oui j'en avais parlé aussi sur un autre sujet, il est bien possible que Fukube ne soit pas le père de Kanna.
Mais dans ce cas, si Sadakiyo est le vrai père de Kanna, alors lorsque Kiriko retrouve Ami, elle sent que ce n'est pas l'homme qu'elle a connu... donc ça irait dans le sens inverse de nos hypothéses gaaaa..

Mon hypothèse c'est que celui qui drague Kiriko c'est Sadakiyo, mais il se fait passer pour Fukube! Kiriko a pas de souvenirs bien précis de sa jeunesse, elle a sans doute oublié le visage de Fukube tout comme celui de Sadakiyo.
J'y pense aussi, l'ennui c'est que à la fin du tome 20, Kiriko discute avec Sadakiyo , et il enlève son masque, donc ça aurait du la marquer... maintenant c'est bien possible aussi. En tous cas, ce n'est pas le même problème , ce n'est pas de savoir "qui est ami" mais " qui est le père de Kanna"


voilà...

#825 par Drucci
17 déc. 2006, 00:17
Hé bah voilà, heureusement que tu m'as répondu, ça permet de (re)soulever des points intéressants! :)

Pour le calpis, c'est quasi sûr qu'il est lié à Fukube mais ce qui m'a toujours intrigué et continue de m'intriguer c'est que dans le premier chapitre du tome 16 on voit tout ce qui se passe à travers les yeux d'Ami sans voir vraiment son visage. On le voit juste quand il est avec Sadakiyo dans la base secrète, or on sait que Fukube avait menti à Kenji puisque Sadakiyo raconte l'inverse plus tard... ou alors c'est Sadakiyo qui ment? Je trouve ça étrange de nous montrer ce chapitre sous les yeux d'Ami alors qu'ensuite on suit clairement l'enfance de Fukube. Enfin y a des chances que ce soit qu'un effet de style d'Urasawa (très réussi d'ailleurs, j'aime bien le passage où Ami se dit "Vous devez me le repayer, évidemment" et qu'il dit que c'est pas grave :D).

Pour ce que tu dis sur Kiriko qui devrait sentir que ce n'est pas l'homme qu'elle a connu, le manga va plutôt dans ce sens, non? Elle dit à Maruo et à Croa-Croa qu'il avait son apparence et sa voix mais que si ce n'est pas lui (et elle a l'air de le penser assez fort) il hésiterait pas à tuer Kanna, donc pour moi elle a compris qu'il était pas le même.

Sinon faudrait vraiment que je trouve la solution à ce problème de citations qui déconnent, j'ai pourtant appliqué les solutions trouvées sur internet mais ça marche pas. :/

#833 par otchoa77
17 déc. 2006, 05:06
dans le tome 2O ils disent que c est fukube le papa et ya un mec qui a pris la place d ami , le twentieh century boys

#864 par spielvan
17 déc. 2006, 17:24
Sadakiyo pour moi aussi, Donkey j'y crois pas une seconde.

#954 par Wang Tianjun
22 déc. 2006, 21:37
Pour le calpis, c'est quasi sûr qu'il est lié à Fukube mais ce qui m'a toujours intrigué et continue de m'intriguer c'est que dans le premier chapitre du tome 16 on voit tout ce qui se passe à travers les yeux d'Ami sans voir vraiment son visage. On le voit juste quand il est avec Sadakiyo dans la base secrète, ...

Bah à mon avis, toutes les réponses sont dans ce putain de tome 16... mais moi ce que j'ai compris de ce passage c'est que le nouvel Ami doit récupérer tous les souvenirs laissés par Fukube dans un "nouveau simulateur"... et tout ce qu'on voit est l'enfance de Fukube.
Quant aux passages ou il apparait sans visage, ce serait du à un bug du simulateur...

Mais ce que tu dis est intéressant aussi...

raaaaaa :dead:
#1123 par fukube88160
09 janv. 2007, 12:35
pour moi fukube est ami1 , celui avec les spirales et quila un autre ami, celui avec la cagoule donc sadayoko? non

#1128 par Drucci
09 janv. 2007, 18:19
J'ai supprimé les sujets que tu avais créés pour parler de l'identité d'Ami, fukube88160, pas la peine de créer un sujet dès que tu as une question on en parle ici. ;)

Sinon il semble sûr que le premier Ami est Fukube, reste à savoir qui est le second Ami, celui qui portait le même masque que Sadakiyo gamin. D'ailleurs c'est bien Sadakiyo et pas Sadayoko.

#1338 par Drucci
22 janv. 2007, 11:00
Merci pour l'article, je savais pas que Uri Geller était encore en vie (60 ans, il les fait pas!). Faudrait trouver des vidéos où il tord ses fameuses cuillères. :D

#1416 par 14thgunner
26 janv. 2007, 17:13
Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est Sadakiyo... Alors que je n'y croyait pas du tout avant, maintenant, je suis sur que c'est lui, c'est horrible... :/
Mais esperons qu'il y ait quelques indices en plus dans le tome 21!!! :)
A part ça, il vont prendre Uri pour faire le role d'Ami dans leur film vous croyez, comme ça, pas besoins de trucage pour plier les cuillères!!!! ;)

#2091 par 14thgunner
02 mars 2007, 13:58
Je viens de remarquer à un truc. Dans le tome 18, Fukube se présente en disant: " Je m'appelle Hattori." ce qui n'a rien d'exceptionnel, vu que c'est son nom... :D
Mais à la fin du volume, le 2ème Ami dit: "Que ferait Fukube à ma place?". Cela montre donc de manière péremptoire (je savais que j'aurais pas du reprendre une tartine au Bernard Pivot ce matin, après ça fait trop...) que cet Ami est un des gamins qui connaissait Fukube dans son enfance, puisque c'est là qu'il était appelé Fukube, et pas Hattori. Cela diminue donc les possibilités d'identité du 2ème Ami très grandement, même si ça ne dit pas qui il est!
#2274 par sly
09 mars 2007, 19:31
Salut, j'ai une nouvelle hypothèse à vous soumettre mais c'est surtout pour le sport et la torture des neurones :) J'aime assez bien votre développement sur Sadakiyo, et j'ai encore aucune idée sur "le 4eme gamin", celui qui apparait a la fin du volume 20.


Mon hypothèse est que le nouvel Ami est peut-être Yamane. Pourquoi ?

A : C'est le meilleur substitut possible
- Physique : même âge, carrure physique semblable
- Souvenirs : copain d'enfance d'Ami avec qui il a fait le 2e cahier
de prédictions
- bref, l'une des personnes les plus proches d'Ami.
- il admirait Fukube mais c'était un 'faible', un suiveur. Pour cette
raison, il suit le plan de Fukube sans poser de questions mais doute
sur sa propre capacité à le réaliser.

B : Passage du pouvoir dans cette grande Organisation
- on le suppose très haut dans l'organisation d'Ami : si Fukube est le
"n°1" et Chuck Manjume le n°2, le 3 est certainement Yamane.
- il n'est quand même pas connu (s'il manque à son premier poste, on
ne le verra pas)
- indépendamment des conflits de pouvoir, peu de gens seraient au
courant s'il prenait la place d'Ami. Et même s'il y en avait au
courant, ils seraient probablement d'accord parce que Yamane n'est pas
n'importe qui, c'est l'inventeur du Virus !

C: Il s'intéresse à Kanna et sa mère
- il a été un de ses collègues de Kiriko, et peut-être en a-t-il été
amoureux aussi étant enfant (mais c'était la copine d'Ami donc pas
touche).
- c'est un savant-fou. Après le virus, des manipulations in-utero pour
donner des "pouvoirs", ca lui ressemblerait, en tout cas ça ne
choquerait pas ^^
- Urasawa n'a encore rien expliqué vraiment sur les 'pouvoirs' d'Ami.
On sait que ceux de Kanna sont vrais, c'est tout. C'est certainement
le point le plus tordu qui va ressortir tout à la fin, genre les
explications de Monster. Ca m'embêterait mais bon.

D : divers indices
- c'est certainement avec lui que Fukube parlait souvent au téléphone
(personne de son age)
- il fallait bien que quelqu'un du groupe soit allé à l'expo
universelle. Ce n'est ni Ami ni Sadakiyo. Pourquoi pas Yamane, le
scientifique du groupe ?
- ... si je relis tout encore une fois, peut-être que je trouverai
d'autre trucs ^^

Enfin, deux points vraiment obscurs :

Qui est le 4eme garcon du parc ? On a Fukube, Yamane, et un gamin
masqué. Sauf que Sadakiyo parle avec Kiriko, alors qui est le gamin
masqué qui parle avec eux ? Ce masque a été porté par vraiment trop de
gens et on va se faire une intrigue à la XIII ^^;

Qui est le "20th century boy" ? J'ai pas cherché ou est-ce qu'ils
expliquent que Otcho devient fan de musique. Il est possible que
Yamane aussi se soit intéressé au Rock aussi, après tout il semble
venir d'une famille qui a les moyens d'avoir une radio : il va a
l'expo alors que la famille de Kenji n'a pas les moyens.

Les paroles de la chanson n'aident pas. On pourrait croire que Robin
Hood c'est celui qui fait du mal à certains pour le bien des autres,
que 'sting like a bee' fait référence à des seringues de chercheur, et
que "I'm your toy" reflète les amis de Fukube qui sont en fait
toujours à ses ordres... mais ça serait chercher loin.

Alors, le 20th century boy ? Ca peut être celui qui survit au 20e
siecle, celui qui invente un virus et fait des milliers de morts ?
Bref, rien de bien fondé, on reste en attente là-dessus.


Voila, merci d'avoir lu, et dites-moi ce que vous en pensez :)

#2277 par Kandem
09 mars 2007, 19:41
oui moi j'ai pensé à Yamane un moment mais bon c'est pas un truc vraiment extraordinaire comme révélation finale je pense que Urasawa nous mitone un truc encore plus surprenant...

#2293 par 14thgunner
10 mars 2007, 11:06
Ouais, tout ce que tu dis est plausible, mais pourtant(pourtant je n'aiiiiime que toi, et pourtant pourtant etc. Merci de vos aplaudissements pour cette magnifique interpretation!) je n'y crois pas vraiment. Quand on le voit dans son labo, il ne sait pas ce qui se passe dans le monde exterieur, et n'est interressé QUE par ses expériences, je vois pas vraiment comment il pourrai être Ami numéro 2... Peut-être qu'il mitonne en disant qu'il a quitté Ami et tente de le tuer pour devenir le seul Ami, mais je pense pas.
Enfin bon, moi je pense que c'est Sadakiyo, donc je suis peut-être pas très objectif...

#2305 par Kandem
10 mars 2007, 12:22
ehhh!!! arrete d'écrire avec des pâttes de mouche on voit que dalle!