#2431 par Kortizone
22 mars 2007, 10:04
Bonjour. :)

Je viens à peine de m'inscrire sur ce forum alors je vais tout de même me présenter très rapidement : Alex 18 ans bientôt et surtout grand fan de 20th Century Boys (et Monster par la même occasion).

J'aimerai votre avis sur la fin de 20th CB, pour ceux qui l'ont lu. Il y a un fil à ce sujet mais qui parle également de 21st (que j'ai pas encore lu donc j'ai préféré m'arrêter aux premières lignes).

J'ai peut-être mal lu, en anglais et tout... mais je dois avouer être assez déçu par cette fin sur pas mal de points :
- Ami : qui est-ce ? Fukube est mort, ça ne peut pas être lui. Urasawa le fait mourir si je comprend bien, sans qu'on sache qui c'est. Alors soit j'ai rien compris soit ou sait toujours pas qui c'est
- En plus de ça on revoit Fukube à deux reprises, la résurection a étée abordée dans le volume 22 ?
- La sainte-mère : quel était le moyen pour rendre Ami immortel ?
- Si je me souviens bien, il y avait encore un ou deux points pas vraiment clairs sur la nuit à l'école (si je me souviens bien Fukube est sur le point de crever la corde au coup mais s'en sort).
- L'énigme du miroir de la villa a-t-elle été résolue ?

J'ai enfilé les 17 premiers d'un coup mais c'était il y a très longtemps. Puis j'ai lu avec beaucoup plus de temps entre les volumes suivants. J'ai peut-être oublié certaines choses ou pas tout compris (anglais).
Mais globalement je me trompe ou pas ?

Vous en pensez-quoi de cette fin ? A part le fait que Kenji pique un badge (ce qui aurait rendu Ami fou, (mais Fukube ou l'autre ?)), j'ai l'impression qu'Urasawa nous cache tout en faisant mourir Ami qui ne peut plus rien expliquer. Vous en pensez quoi ?

Peut-être faut-il que je lise 21st pour comprendre ?

Le seul que j'ai trouvé vraiment excellent dans ce dernier volume c'est de voir et comprendre les premières images du volume 1. Franchement je en m'y attendais pas, j'avais totalement oublié cette scène (Kana et le robot) et ça m'a fait très plaisir, mais pour le reste...

Vos avis.

EDIT : D'ailleurs j'viens de voir que j'ai loupé trois pages après la "fin" en fait j'étais assez à cran et j'ai fermé la fenêtre sur la fin. Donc oui apparemment faut lire 21st ?

#2433 par Drucci
22 mars 2007, 11:41
Tout d'abord bienvenue sur le forum et merci pour ce sujet qui va permettre d'aborder pas mal de points "obscurs" du tome 22. :)

Personnellement, je trouve que le tome 22 est un des meilleurs tomes de la série, voire le meilleur, tout simplement parce qu'il s'agit de la "fin" (qui n'en est plus une vu qu'il y a 21st maintenant), que l'intensité est à son comble et qu'on a pas le temps de souffler une seconde, tout s'enchaîne et c'est vraiment captivant. J'adore le dernier chapitre, les retrouvailles entre Kanna et Kenji, ainsi que le concert qu'il donne, sont vraiment très émouvantes et très réussies, un passage énorme que celui-là!

Pour répondre à tes interrogations :
- On ne sait pas qui est Ami à la fin du tome 22. C'est pour ça que la fin avait fait scandale, et j'étais un des premiers à être dégoûté de ne pas savoir qui est Ami à la fin de l'histoire. Heureusement, 21st Century Boys aborde le mystère de l'identité d'Ami, et on devrait savoir qui il est avant la fin de la série (là normalement, plus de doute possible, Urasawa fait monter la sauce depuis plusieurs chapitres). Je te conseille d'ailleurs de lire le premier chapitre de 21st, qui t'en apprendra un peu plus ou te laissera, au contraire, encore plus dans le doute. :D

- On revoit Fukube à deux reprises? C'est à dire? Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.

- Rendre Ami immortel? Il n'a jamais été question de le rendre immortel, et encore moins avec l'aide de la sainte mère... enfin à moins que j'ai raté un truc très important, la sainte mère est juste là pour "sauver le monde" (ou pas : "arrivera l'heure du paradis ou de l'enfer").

- En effet on ne sait pas encore clairement ce qui s'est passé en salle de biologie, ni même à la villa de la côte de la pendue. Il ne reste plus qu'à espérer qu'on ait des flash-backs là-dessus dans la suite de 21st.

- Comme la réponse précédente, pas d'éclaircissement sur le miroir, on ne sait pas ce que Kenji, Otcho et Sadakiyo y ont vu à part une tête sans visage... mais ça a l'air très important apparemment.

Dans l'ensemble t'es dans le juste, mais je te conseille une relecture de tous les tomes, c'est toujours un plaisir et tu remarqueras sans doute plein de détails et d'éléments qui ont pu t'échapper. Comme je l'ai déjà dit au début de mon message, j'adore cette fin (et ce volume), mais j'avoue que s'il n'y avait pas 21st derrière je ne sais pas si je l'apprécierais autant (frustration de pas savoir qui est Ami oblige :o). Le coup du robot est vraiment excellent en effet, et ça prouve qu'Urasawa sait depuis le tome 1 où il allait mener son histoire, c'est quand même assez dingue de projeter son scénario aussi loin au début du manga!

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire : lire 21st! En plus les chapitres sont en français, et disponibles chez Minna no Manga (lien dans le topic de cette section). Bonne lecture, et viens nous donner ton avis et faire partager tes questions ou tes idées par la suite! ;)

#2434 par Kortizone
22 mars 2007, 12:42
- On revoit Fukube à deux reprises? C'est à dire? Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion.
Si je me souviens bien, on le revoit deux fois. Il a été une fois apperçu par la sainte mère (qui était au resto), et une fois par Kanna et Otcho.
- Rendre Ami immortel? Il n'a jamais été question de le rendre immortel, et encore moins avec l'aide de la sainte mère... enfin à moins que j'ai raté un truc très important, la sainte mère est juste là pour "sauver le monde" (ou pas : "arrivera l'heure du paradis ou de l'enfer").
C'est elle qui le dit, j'me souviens plus où mais je vais le chercher. En tout cas elle doit porter son enfant si je dis pas de bêtises.

Je vais voir ce que donne 21st (aujoud'hui même sans doute). Si c'est une suite à l'histoire ça devrait être bien, mais dans la mesure ou ça éclaire sur le passé parce que pour moi l'histoire est censée être bel et bien fini : Ami mort, le monde sauvé grâce au vaccin...

En fait, contrairement à toi si je le trouve moyen comme volume c'est à cause de l'absence de ce qu'on voulait tous savoir : l'identité d'Ami. Je suis aussi très content du dernier chapitre avec les retrouvailles mais pour moi c'était pas l'essentiel. :]

#2437 par Kortizone
22 mars 2007, 13:39
Alors j'ai commencé les chapitres en fr (pas le courage de lire le 8 sans les images et tout) et je trouve ça excellent, bien plus que le volume 22. L'identité d'Ami ça me remet encore plus dans le doute en fait. :p

#2443 par Drucci
22 mars 2007, 20:25
Hé hé tu vois que la suite ne t'a pas déçu, au contraire! Comme quoi, même si certains considèrent que 21st n'est qu'un "bonus", cette suite est quand même plus qu'importante, sans elle on serait très déçus je pense.

Sinon on voit Fukube à plusieurs reprises après sa mort en effet, mais comme tu l'as vu dans 21st le nouvel Ami avait bien son visage, donc lorsque Kanna parle de chirurgie esthétique dans le tome 20 elle doit avoir deviné. Et sinon tu as raison, Takamatsu rend bien Ami immortel au sens où elle porte son enfant. :)