Après une nouvelle relecture de toute la série, mon avis est légèrement plus nuancé que dans mon souvenir.
Je trouve 20th maîtrisé de bout en bout (à part quelques incohérences ou éléments douteux par ci par là évidemment), et je ne comprends toujours pas la critique récurrente qui dit que le manga aurait dû s'arrêter au tome 12. Tout ce qui vient après était clairement prévu par Urasawa, et sans toute cette partie du scénario, le manga ne serait clairement pas ce qu'il est (la période "An ... après Ami" étant l'une des meilleures à mon goût).
Même le tome 22 est excellent, l'un des meilleurs en termes de dosage entre révélation/suspense/action et résolution. Certes, tout va très vite, mais c'est justement cette vitesse qui contribue grandement à l'intérêt du volume.
Enfin à titre personnel mon volume préféré reste le vingtième, c'est un peu le parfait exemple de tous les talents d'Urasawa en matière de suspense, de découpage, de transitions, de révélations, d'émotion, de personnages secondaires, etc.
Pour 21st, je reste d'avis que cette suite fait plus de mal à la série qu'autre chose. Les premiers chapitres sont "utiles" dans le sens où ils apportent des précisions sur les retrouvailles entre personnages et certains points de l'intrigue. L'idée d'organiser une rencontre entre le Kenji adulte et son passé est aussi bonne et plutôt bien exploitée dans l'ensemble, notamment toute la thématique de la rédemption et de son erreur de jeunesse.
Mais 21st plombe quand même la série par ses excès multiples. Un excès de délayage avec le jeu de pistes interminable et finalement inutile (on n'avait pas besoin d'une nouvelle menace, pour le coup là c'est vraiment rajouter une intrigue pour faire durer le manga - la critique que beaucoup font au scénario après le tome 12, que j'évoquais plus haut -).
Ensuite, un excès de facilités scénaristiques aussi avec les pouvoirs de Kanna qui permettent de résoudre toutes les situations, histoire de pas se compliquer la vie pour expliquer la progression d'un point A à un point B. C'est vraiment "too much" dans le surnaturel, qui restait crédible jusque là. (les seuls "vrais" pouvoirs de Kanna se manifestant lorsqu'elle fait face au robot).
Et enfin un excès d'émotion, de séquences émotion, qui fait qu'on tombe vraiment dans la niaiserie... Dans mon souvenir, on trouvait cet écart dès les derniers tomes de 20th Century Boys avec l'insistance sur Kenji en tant que modèle admiré de tous et sa chanson, mais, en fait, à la relecture, je me suis rendu compte que ça passe très bien dans tout 20th, y compris dans ces tomes. Parce que c'est bien amené et pas trop insistant.
Mais là, en l'espace de deux chapitres du tome 2, c'est encore une fois "too much", trop de chanson, trop de larmes et de discours admiratifs, tout ça pour qu'au final Kenji agisse vraiment comme un héros en arrêtant lui-même le robot... Sans oublier l'insistance excessive sur Otcho et son fils dans le tome d'avant.
Le chapitre final reste très réussi, notamment la scène de Kenji et de Katsumata sur le toit. Par contre je trouve toujours ça aussi dommage qu'Urasawa ait choisi de conclure le manga sur Kyôko et Dieu dans le bowling. J'avoue que je comprends pas ce choix, ça paraissait tellement plus logique (et plus beau) de finir sur la planche où Kenji ado écoute la musique, allongé sur le toit du collège, avec son balai/guitare à côté... surtout que ça aurait fait un parfait raccord avec la scène d'ouverture du manga.
Bref, cette relecture m'a permis de "réhabiliter" 20th après en avoir gardé un souvenir assez négatif ces derniers temps à cause de 21st. La série est vraiment géniale malgré ses incohérences et les chapitres de délayage qui se révélaient frustrants au cours de la parution (parce qu'on attendait la suite et des réponses) gagnent vraiment en intérêt lors d'une relecture continue. Et puis Otcho reste vraiment l'un des meilleurs persos jamais créé par Urasawa. Ou tout simplement le meilleur.
Edit : j'oubliais, mais ce qui m'a frappé aussi lors de cette relecture c'est la nullité de la traduction. Je me souvenais pas qu'elle était aussi mauvaise : entre les erreurs dans les dates, les noms (plusieurs personnages changent de nom de famille d'un tome à l'autre, notamment dans 21st...), les fautes d'orthographe hideuses (et malheureusement récurrentes) et les approximations dans les dialogues, on n'est vraiment pas gâté, au point d'ailleurs que certains passages sont rendus plus confus à cause de la traduction.