#5294 par Drucci
06 oct. 2008, 14:50
Lu dans l'Animeland du mois d'octobre :

Au Japon, le 39ème prix Seiun (qui récompense les oeuvres de science-fiction) a été attribué à 20th et 21st Century Boys dans la catégorie manga.
#5296 par Drucci
06 oct. 2008, 15:43
Je sais pas quels étaient les autres mangas en compétition mais c'est assez étonnant de voir 20th classé dans la catégorie "science-fiction"! Bon, y a pas mal d'éléments futuristes mais j'appelerais plutôt ça une fiction fantastique.
#5297 par 14thgunner
06 oct. 2008, 15:47
Je crois pas que la science fiction est forcemment liée au futur et au futurisme. Bernard Werber fait bien de la science fiction, qui se passe dans notre monde contemporain.

Fantastique, c'est pas plutot avec les événements fantastiques justements, genre fantômes, monstres esprits etc.?
#5301 par Drucci
06 oct. 2008, 16:09
D'après Wikipedia :
La science-fiction (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et de la fantasy, qui parle de mondes magiques.
20th se passe bien dans le futur et invente des éléments à partir de connaissances actuelles mais l'histoire se déroule toujours sur Terre, pas dans un univers inconnu. Mais la définition précise bien "et/ou les univers inconnus" donc effectivement le manga rentre dans cette catégorie, tu as raison! Je donnais au mot un sens beaucoup plus défini et strict en fait. :merci:
#5304 par Gclems
06 oct. 2008, 16:55
Je trouve aussi que la nomination pour un prix offert aux oeuvres de Science-Fiction est un peu étrange. M'enfin pourquoi pas, puisqu' après tout il y a des soucoupes volantes, un robot géant et un type qui joue au bowling.

Ceci dit, ça permet à la série d'avoir une récompense de plus, ça ne nous étonne plus vraiment à nous qui connaissons la qualité du bazar, mais ça fait toujours plaisir :D
#5311 par mycea
07 oct. 2008, 18:00
C'est marrant cette discussion; mais en tant que prof de françaisi je vous mets tous d'accord: 20th, c'est de la science fiction...

La science fiction, c'est avant toute chose une fiction basée sur une ou plusieurs hypothèses scientifique inventées ou réelles. C'est un monde qui relève d'une construction et peut se passer autant dans le futur que dans le passé, sur terre que sur une planète lointaine. Il y a généralement un éloignement temporel ou spatial assez important pour que le public accepte plus aisément l'histoire racontée.
Retour vers le futur par ex, c'est de la SF sans le moindre doute possible alors que ça se passe pas si loin de nous (enfin ça dépens quand d'accord)

En fait, pour être plus précise, il y a une branche un peu spéciale de la Sf, qui est le "récit d'anticipation": c'est-à-dire des oeuvres qui se veulent prophétiques, un peu dans le style 1984 de George Orwell. C'est toute la branche des récits utopiques en fait.
Et je dirais que 20th s'inscrit parfaitement dans le cadre des récits d'anticipations. C'est exactement ça.
IMPORTANT: dans la SF l'irrationnel n'a pas sa place. Tout doit avoir ou pouvoir avoir une explication rationnelle


A l'inverse, le fantastique, c'est quand il y a un élément irrationnel qui surgit dans un histoire "normale" et quand cet élément irrationnel ne trouve pas d'explication. (par exemple les nouvelles de Maupassant, etc, etc)


Enfin, le merveilleux (qui se décline du conte de fée à l'heroic fantasy) relève comme la SF d'un monde construit, mais ce qui dirige ce monde n'est pas la science mais la magie. L'irrationnel est donc présent comme dans le fantastique, mais là il a une explication. (par ex Lord of the Ring ou Harry Potter)



POUR LES PLUS MOTIVES D'ENTRE VOUS, ça se complique:
CAR, pour compliquer les choses: lorsque l'on parle de CINEMA, le terme de fantastique englobe une palette beaucoup plus large qu'en littérature!! Du coup des oeuvres comme Lord of the ring sont de l'heroic fantasy mais au cinéma on dira que c'est du fantastique... Ou les films de vampires ou d'horreur, fantastique également.
#5314 par Gclems
07 oct. 2008, 20:26
l'avis de l'experte annonce que j'avais raison!!!
J'étais plutôt ravi de l'intervention de Mycea. Intéressant et tout...
Maintenant c'est beaucoup plus mitigé :P
#5325 par Wang Tianjun
18 oct. 2008, 08:40
C'est pas plutot de l'anticipation ? (Histoire de rajouter une couche)

Bien que ce soit de l'anticipation dans le passé... le 31 décembre 2000 est loin derrière nous :nerd:

bref on s'en fout, du moment qu'il reçoit des prix :D
#5352 par mycea
23 oct. 2008, 13:11
Si si tu as raison mais :
En fait, pour être plus précise, il y a une branche un peu spéciale de la Sf, qui est le "récit d'anticipation": c'est-à-dire des oeuvres qui se veulent prophétiques, un peu dans le style 1984 de George Orwell. C'est toute la branche des récits utopiques en fait.
Et je dirais que 20th s'inscrit parfaitement dans le cadre des récits d'anticipations. C'est exactement ça.
;)