#5358 par 14thgunner
27 oct. 2008, 16:29
J'avance toujours dans ma relecture. Et petit à petit, je prend conscience d'une chose; Kenji est un sacré personnage bizarre...

Durant tout le début du manga( j'en suis au tome 17), il est vraiment présenté comme un enfoiré, un looser, un lache, un glandeur etc.

Petit rappel des faits:

- Il attache et violente la responsable de la radio.
- Il traite Fukube vraiment comme un moins que rien (tome 16).
- Il ne va pas à la fac, et passe son temps à fumer et jouer de la guitare.
- Il refuse de reprendre le magasin de ses parents et met sa soeur dans la merde juste pour un pauvre groupe.
- Quand il reprend le magasin, il le transforme en convini au contraire de la volonté de sa mère, et la traite comme de la merde, l'accusant de voler par exemple...
- Il devient un terroriste, et exlose plusieurs bâtiments.
- Il fui ses respnsabilités après le grand bain de sang, mentant même en disant qu'il est amnésique.

On peut ajouter à tout ça ce que j'ai oublié ;) , ce que je n'ai pas encore relu, et enfin son attitude désinvolte, souvent égoiste, peureuse, interressée, lâche, extrêmement immature et irréfléchie, etc.

Alors Kenji, dans le manga, est présenté majoritairement comme un "sale type" selon moi.
Manière de faire comprendre au lecteur les actes d'Ami par rapport à ceux du "héros"?
Manière de faire de son personnage principal un anti-héros aux antipodes des autres héros que l'on voit toujours?

Et enfin pourquoi, malgré tout ça, on l'adore??? :shock:
#5363 par Drucci
27 oct. 2008, 21:37
C'est vrai que dans la grande majorité de l'histoire (jusqu'à son retour en fait) Kenji est présenté de façon assez négative. Personnellement je le trouvais ni antipathique ni spécialement sympathique au début : c'était pas du tout mon personnage préféré en tout cas, bien qu'il soit le héros du manga. Mais il a quand même des aspects positifs : son affection pour Kanna, ses doutes, sa gêne d'être le leader de la bande alors qu'il n'est pas du tout sûr de ce qu'il fait et qu'il n'aime pas mettre la vie du groupe en jeu...

Après il est glorifié par tous les personnages qui le croient morts (ceux qui disent, comme Yoshitsune, "ah que ferait Kenji s'il était là...?", etc).

A son retour par contre Kenji est vraiment classe et je trouve qu'on s'attache beaucoup plus au personnage même si, en même temps, il est encore plus mystérieux (voire louche)! Il est pris dans son trip de chanteur fan de vieux mangas, ça donne vraiment une drôle d'impression.

En ce qui concerne Kenji dans son enfance, je suis pas d'accord avec toi 14th : il apparaît pas vraiment comme un sale gosse, juste comme un gamin à la tête d'une bande de copains, pris dans ses rêves, etc. Bon, il arnaque bien Ami 2 avec l'histoire des badges mais c'est de la lâcheté, il veut pas vraiment lui nuire mais il préfère se taire plutôt que de voir sa propre réputation détruite devant tous ses amis. Il fait pas partie des gamins qui tabassent Sadakiyo derrière l'école, donc il reste un gamin "normal", qui commet des erreurs et des lâchetés de gamin (il peut pas prévoir quelles conséquences ça va avoir dans le futur :nerd: ).
#5370 par 14thgunner
28 oct. 2008, 14:27
Je n'ai dit qu'il est spécialement con dans son enfance. Disons que c'est un sale gosse comme les autres. Et justement, normalement, selon ce qu'il prétend tout le temps, il devrai être un justicier qui sauvera le monde etc.
Non?
#5374 par Drucci
28 oct. 2008, 16:57
Je n'ai dit qu'il est spécialement con dans son enfance. Disons que c'est un sale gosse comme les autres. Et justement, normalement, selon ce qu'il prétend tout le temps, il devrai être un justicier qui sauvera le monde etc.
Non?
Je faisais référence à ce que tu disais sur la façon dont il traitait Fukube et la nana de la radio du collège, c'est quand même pas des exemples qui le présentent sous un bon jour mais ça reste dans la norme des actes commis par un gamin. :nerd:
#5377 par 14thgunner
28 oct. 2008, 17:45
Mouais... Enfin je sais pas pour toi, mais moi persos j'ai jamais ligoté personne hein! ;)

Non mais t'as raison, c'est pas le pire gamin du monde, mais il est pas top non plus...
#5383 par mycea
28 oct. 2008, 20:02
Je laisserai de côté le Kenji enfant, qui est un cas un peu à part;

Mais le Kenji du convini, celui-là c'est effectivement un looser, le type même de l'anti-héros qui va être projeté bon gré mal gré dans une aventure abracadabrantesque dont il ne maîtrise rien (comme Luke dans starwars ou le personnage de Shrek)
Dans le genre, Gaston lagaffe est également un anti-héros car il ne se fait pas remarquer par ses prouesses mais au contraires par ses gaffes.

Bref, l'anti-héros, on l'aime justement parce qu'il nous ressemble et qu'on a l'impression qu'on pourrait très bien se retrouver dans la même situation que lui --->Kenji est dans ce cas: présenté dans ses faiblesses et ses défauts. Sans pour autant être un sale type, hein. Et je crois vraiment que ses action "négatives" le rendent plus intéressant car plus complexes. regardez aussi Anakin Skywalker dans Starwars: il en fait des trucs pas bien et pourtant on l'adore!!
Il faut voir que les héros trop lisses et trop parfait, ce sont rarement ceux que l'on admire le plus (sauf les enfants qui donnent souvent la préférence aux héros sans faille)

En revanche, enfant, c'est un perso beaucoup plus affirmé qui tient plus du héros de par son statut de chef de bande. Mais ses faiblesses ne sont pas épargnées, ce qui permet la continuité avec le perso du convini.

Puis au fil du récit, il devient un véritable héros, qui conserve ses faiblesses mais qui en les assumant pleinement, apprend à les dépasser.

Par comparaison, Kanna a tout le profil de l'héroïne classique puisqu'elle est dotée de pouvoirs et d'un charisme hors du commun, et qu'elle apprend des choses au cours d'une sorte de "parcours initiatique" au dépend de son égo.

Complexe et très intéressante question donc; qui méritait d'être posée.
Intéréssante à la fois pour le lecteur (qui en est le jouet inconscient) et pour celui qui y réfléchit bien sûr (parce qu'il comprend les ficelles d'écriture).