Urasawa a-t-il improvisé l'identité d'Ami 2?

Non, comment peut-on oser mettre en doute le génie de l'auteur?!
1
10%
Non, mais il aurait pu donner des explications sur son identité.
6
60%
Je crains que oui, puisqu'on n'a pas d'explications sur son identité.
Aucun vote
0%
Oui, ça saute aux yeux!
1
10%
Evidemment, quel enfoiré, au bûcher!!
2
20%
#6058 par Drucci
22 janv. 2009, 16:53
Tout le sujet du sondage/débat est dans le titre. Attention, si vous n'avez pas lu le manga dans son intégralité et donc 21st Century Boys vous risquez de vous faire spoiler l'identité d'Ami 2!




C'est une question qu'on peut vraiment se poser quand on voit la façon dont l'identité d'Ami 2 nous est révélée. Une question lancée par Kenji au gamin masqué dans le simulateur "Tu serais pas Katsumata?". Enfin c'est pas tellement la façon dont on l'apprend mais le fait qu'on n'ait aucune explication sur son identité, comment il a pu se cacher aussi longtemps, comment il tirait les ficelles dans l'ombre, à quoi ressemble son visage... Urasawa s'en tire avec une pirouette, un message du genre "Au final pas la peine de se préoccuper du passé, tournons nous vers l'avenir", comme si ce n'était pas ce qui compte de savoir qui était Ami mais juste de lui pardonner (d'autant qu'il était victime à la base, etc). J'avoue que j'ai bien aimé le message et la façon dont il est amené (la rencontre est vraiment excellente) mais ça me gêne quand même que l'auteur esquive un sujet crucial du manga parce que, rappelons le quand même, tout au long du manga et notamment dans 21st, on nous tend la "carotte" de l'identité d'Ami à plusieurs reprises. Je pense notamment au carnet du légendaire inspecteur Chô, sur lequel est écrit le nom d'Ami... il suffirait à un des persos d'aller dans la Tour du soleil pour le récupérer, et bien non! En deux tomes y en a pas un qui a l'idée d'aller voir! :o

Bref, Urasawa s'est-il perdu dans son scénario, ce qui l'a empêché de donner une explication logique à l'identité d'Ami? Savait-il même que ce serait Katsumata au moment où il introduisait dans l'intrigue un second Ami? Vous en pensez quoi?

On ne peut que spéculer mais pour moi il semble évident que Naoki s'est paumé en route. Il a essayé de retomber sur ses pattes en balançant un nom à la toute fin de l'histoire pour ne pas trop énerver les fans, mais c'est quand même dommage je trouve (d'autant qu'on sait pas comment Kenji devine que c'est Katsumata...). :o

D'ailleurs ça me fait penser que je fais partie de ces lecteurs qui ont dit "bon maintenant que la série est finie je vais tout relire et essayer de trouver des indices sur Katsumata" mais qui l'ont toujours pas fait, je vais m'y mettre d'ailleurs. :bouh:
#6062 par 14thgunner
22 janv. 2009, 18:14
J'ai mis que non, je ne pense pas, mais qu'une ou deux explications ne m'auraient franchement pas dérangé...

Il a toujours été plus ou moins présent dans l'histoire.
On parle surtout de lui dans l'épisode de la salle de biol. Or c'est un des moment, si ce n'est LE moment le plus important pour Ami. Donc ça me paraît prémédité.

Après, c'est vrai qu'il sort un Ami de derrière les fagots. En même temps, ça n'aurait pas été crédible non plus qu'il nous sorte au dernier moment "c'est Donkey!" par exemple...

Ce qui me parait le plus convainquant sur ce sujet, c'est le fait que si Ami avait été un autre personnage plus présent dans l'histoire, il aurait été beaucoup trop difficile de le cacher tout le long du récit d'une part, et ça aurait paru "trop simple" d'autre part.

Mais c'est vrai que c'est gênant qu'il n'explique pas plus.

Mais on savait à quoi s'attendre après avoir lu Monster, non? ;)
#6063 par Wang Tianjun
22 janv. 2009, 18:52
Tout comme 14th, j'aurais pas été contre un peu plus d'explications ..

A bien regarder (car j'ai relu toute la série après la fin, moua ^^), c'est vrai qu'il y a quelques passages ou Katsumata est cité. Mais bon, c'est vrai que quand même, on connait vraiment pas grand chose sur lui...

là où je pense que Urasawa a improvisé, c'est sur la manière dont il allait révéler ça ! Comme j'avais dit à l'époque, on dirait que Kenji émet son hypothèse, comme n'importe qui, juste une supposition sans plus de preuves. Sans dire de faire un chapitre "je tombe le masque et j'explique tout", j'aurais préféré un éclaircissement progressif, comme c'était le cas avec Fukube (les fameux chapitres "coup de feu" )

Alors Urasawa s'est pris les pieds dans son propre scénario, c'est sur. Mais à mon avis, il savait quand même qui était derrière le masque...
#6065 par Drucci
22 janv. 2009, 20:06
Ce qui me parait le plus convainquant sur ce sujet, c'est le fait que si Ami avait été un autre personnage plus présent dans l'histoire, il aurait été beaucoup trop difficile de le cacher tout le long du récit d'une part, et ça aurait paru "trop simple" d'autre part.

Mais c'est vrai que c'est gênant qu'il n'explique pas plus.

Mais on savait à quoi s'attendre après avoir lu Monster, non? ;)
En fait ce qui me donne surtout cette impression d'improvisation c'est que dans les 5 derniers tomes il insiste bien sur la révélation du tome 18 (il y a deux Ami), il montre bien qu'il y avait deux gamins au masque, etc. Pour au final balancer un nom comme ça sans aucune explication. Ce qui me gêne c'est ça : Urasawa révèle plein de flash-backs qui font qu'on se dit que ça change tout, qu'on fait plein d'hypothèses... et à la fin, alors qu'il a en main tous les moyens pour expliquer pourquoi Ami est Katsumata bah il n'explique rien. Pour moi y a qu'une explication : il ne sait pas lui-même comment l'expliquer et préfère révéler l'identité du personnage en le laissant finalement dans le flou le plus complet. Alors oui, il savait sans doute que Katsumata serait Ami 2 mais il savait pas comment faire pour que ça tienne debout.

Quant à la fin de Monster je la trouve excellente, au contraire, elle est bien mieux que celle de 20th qui pour moi est en partie ratée. Dans Monster au moins dans les derniers tomes le scénario se concentre sur un point précis et ne balance pas des pistes sur telle ou telle question irrésolue : au final on s'imagine bien qu'on n'aura pas de réponses aux questions qu'on se pose et personnellement ça m'a pas du tout dérangé j'ai trouvé la fin parfaite, et les derniers chapitres sont une tuerie.

Dans 20th cette révélation "pschiitt" est décevante, et Urasawa a le mauvais goût de finir le manga sur Dieu et Kyoko alors qu'il a l'occasion de faire de la planche où on voit Kenji sur le toit écouter 20th Century Boys la dernière image du manga... enfin c'est un autre sujet. :o
là où je pense que Urasawa a improvisé, c'est sur la manière dont il allait révéler ça ! Comme j'avais dit à l'époque, on dirait que Kenji émet son hypothèse, comme n'importe qui, juste une supposition sans plus de preuves. Sans dire de faire un chapitre "je tombe le masque et j'explique tout", j'aurais préféré un éclaircissement progressif, comme c'était le cas avec Fukube (les fameux chapitres "coup de feu" )
J'aime bien la scène, et elle est sans doute improvisée mais bon c'est pas trop compliqué à imaginer et à mettre en place pour Urasawa une fois qu'il a décidé de faire retourner Kenji dans le simulateur.