#8526 par Dje
05 sept. 2009, 22:24
tome 1

Slt à tous,

comme prévu je commence les commentaires sur ma lecture. Je viens de finir le tome 1 (si vous trouvez ca barbant dites moi vite, car 22 tomes à commenter c'est pas une synécure :-) )
Comme je l'ai dit dans un post précédent, je suis étonné de la consistance du récit dans la mesure où j'imaginais moins de texte. Lisant prioritairement des romans, cela me satisfait. Je n'aurai pas voulu avoir qu'une suite d'images sans texte.
L'intrigue s'installe dès le 1er tome (qui est Ami, qu'est-il arrivé à Donkey, etc?), ce qui n'est pas plus mal. On sait de quoi on va parler.
De ce que j'ail lu sur 20CB et des thèmes abordés, ce tome ne fait que les effleurer pr l'instant.
En terme de périodes et de flashback, c'est légèrement déroutant au début mais pas plus que ça. On doit vite s'habituer et je pense que ca va devenir un des points forts du récit (je l'espère en tout cas avec des découvertes dans chaque période). J'ai bcp aimé le clin d'oeil à Apollo 11 et Woodstock (ma scène préférée du tome étant le moment où Kenji apprend qu'il y a plusieurs sortes de guitares, et qu'une guitare sèche n'est pas l'idéal pour jouer jumpin jack flash...)
Pour l'instant il n'y a pas d'empathie particulière pour Kenji ou pour un autre protagoniste (éventuellement Donkey en fait car il est mis à l'honneur). J'espère revoir le chef de leur bande qd ils étaient gosses (je me souviens plus son nom) et les 2 jumeaux lol. On a tous connu en primaire des abrutis de ce type là!!
Enfin, en ce qui concerne le graphisme, cela me convient. Même si le fond est sensé être plus important que la forme, un coup de crayon sympa est qd même appréciable (pour ceux qui ont lu le monument FROM HELL d'Alan MOORE, quelques dizaines de pages st nécessaires pour s'habituer au graphisme de CAMPBELL)
Dc je vais acquérir la semaine prochaine les 3 ou 4 prochains tomes et à la fin de chacun, j'essaierai de vous faire un petit commentaire (si ca vous intéresse bien sûr!!). Pour ceux qui ne sont pas passés sur mon post de présentation, je suis néophyte en manga et j'ai pensé que mon opinion pouvait vous intéresser.
Au fait 9 € le tome c'est pas donné quand même...
A bientôt,

Djé
#8528 par mycea
05 sept. 2009, 23:39
Bon ben ça y est tu es sur les rails !

Visiblement tu as mordu à l'histoire tu es prus au piège maintenant : je sens que ton portefeuille va souffrir dans les prochaines semaines!!

Sinon je trouve ça très sympa c'est un peu comme revivre une première lecture.

fan d'apollo 11 et des stones ?
#8529 par Dje
06 sept. 2009, 09:34
Pas fan d'Apollo 11 non. Mais des stones, adepte oui.
Dis moi tu enseignes en quelle classe? Faudrait ouvrir un topic sur les bouquins qu'on pourrait recommander pour tes élèves (en restant bien sûr dans les limites de ce qu'on pt recommander en état prof...)
#8530 par Wang Tianjun
06 sept. 2009, 09:43
Bon, je me suis permis d'intervenir, histoire que mon rôle de modo serve de temps en temps ! :k

Effectivement comme tu le disais, si tu fais 22 topics différents (+2 pour 21st), ça risque à la longue d'être assez copieux en nombre de topics, et ils risquent de s'entremêler. Sans compter qu'il y en avait déjà un pour le premier tome, et pour les derniers.

Bref j'ai renommé le topic en "Les avis de Dje", tu peux changer le nom si tu trouves ça trop personnel :D , mais à l'avenir si tu peux poster tes avis toujours dans ce topic, ce sera plus clair merci ;)

Bon j'arrête là la modération pour te dire que tu as émis un très bon avis sur ce tome 1 ! 8-)

-Effectivement 20th century boys reste relativement dense en texte, la réflexion primant sur l'action. Même s'il y a beaucoup plus bavard (Death Note -_- ), il est quand même bien placé !

-Je vois que tu as particulièrement aimé les flashbacks, comme nous tous ici je crois. Urasawa arrive parfaitement à faire ressortir nos émotions de gamins, même si on a pas vécu à la même époque qu'eux !

-Le graphisme d'Urasawa est particulièrement réaliste pour le genre manga, d'ailleurs si un jour tu vois le film, tu te rendras compte du mimétisme des acteurs !

-Et effectivement, 9 euros le tome c'est bien trop cher. Mais malheureusement, tu es tombé sur le pire éditeur de mangas en France, j'ai nommé Panini Manga (ou Générations comics, selon l'ancienneté..). Mangas bourrés de défauts, tu t'es peut-être rendu compte des nombreuses fautes d'orthographe dans le tome, papier de qualité très moyenne... à un prix tout simplement exorbitant.... :gr:


Enfin apparemment ce tome 1 a réussi son pari, à savoir te rendre accro ! Bonne continuation :merci:
#8533 par Drucci
06 sept. 2009, 10:49
Bien vu le changement de titre du topic Wang!

Merci de nous faire partager ton avis de "néophyte" Dje, c'est une très bonne initiative et c'est également très intéressant. Ca rendrait presque même jaloux des lecteurs comme toi qui découvrent les manga mais surtout 20th parce que ça nous parait si loin maintenant... :o

Globalement j'avais eu le même ressenti que toi après avoir fini le tome 1. J'avais pas spécialement accroché à un personnage en particulier, et l'histoire me semblait bizarre dans le sens où je trouvais que tous ces flash-backs et changements d'époque faisaient fouillis.

C'est après avoir lu le tome 2 que je suis véritablement devenu accro au manga, j'ai hâte de voir s'il en sera de même pour toi mais ça semble déjà bien parti!
#8536 par Dje
06 sept. 2009, 11:16
Ouais Drucci, je suis comme toi. Pr l'instant je suis pas accro. Mais ca m'interpelle, ca m'intéresse, ca m'intigue, etc.
Et c'est pas plus mal. Comme dans les cycles dans les romans (exemple: le trône de fer, l'assassin royal, etc), je préfère que ca pose les bases sur les premiers volumes et qu'on envoie pas du lourd tout de suite.
Je partage les mêmes impressions, sur les changements d'époque également.
Le tome 2, je l'aurai mardi je pense. Mon libraire ne l'avait pas quand j'ai été cherché le 1er tome. Je prendrai jusqu'au 5 je pense.
Et si ca me plait vraiment, non seulement je continuerai mais je me laisserai peut etre tenté par monster (bon pas tt de suite, faut que je finisse l'assassin royal et que je lise La horde du contrevent).
#8539 par 14thgunner
06 sept. 2009, 11:53
Plaignez vous du prix bande de Français!!!
9 euros, c'est rien du tout! Chez moi c'est CHF 19.90, soit 13.1206 EUR!!!!

Sinon, tes commentaires sont sympas à suivre! Mais tu verras, plus ça avance, plus tu rentre dans l'histoire, même si le début est très bon!!
#8571 par Dje
09 sept. 2009, 19:35
Je viens de terminer le tome 2
Effectivement on sent que l'histoire commence vraiment. Et que tout s'entremêle entre les persos, qui semblent tous impliqués de façon différente. J'ai bien aimé le personnage de Yukiji (la fille la plus forte du monde!!)et de la soeur de Kenji. La fin est terrible également.
J'ai l'impression (et c'est peut être qu'un impression) qu'il y a aussi une évolution graphique, avec un recours plus fréquent des planches de taille importante (je dis ça sans avoir vérifié le tome 1 ). J'adore celle sur laquelle la soeur de Kenji le porte après qu'il soit tombé dans la rivière.
Super dernière scène, où on se rend compte que c'est le scénario de leur enfance qui est repris par AMI et pas seulement leur logo.
Voilà, j'ai acheté jusqu'au tome 5. Dès que je boucle un nouveau tome (voire même plusieurs, mettons au 5, sauf si y'a vraiment des choses à dire sur le 3 et le 4), je reposterai mes impressions.
Bye
#8580 par Drucci
11 sept. 2009, 00:34
C'est marrant, j'ai eu exactement le même ressenti à la lecture de ce deuxième volume (enfin ça remonte à trèèès trèèès loin maintenant).

J'ai pas constaté d'amélioration dans le trait d'Urasawa sur ce volume (ça vient à partir des volumes 11/12 je trouve) mais c'est vrai que ses doubles pages ont toujours de la gueule!
#8592 par Dje
11 sept. 2009, 20:48
Tome 5 terminé! Mardi j'aurai les tomes 6 à 8
Sincèrement c'est excellent. Je me suis bien fait aux sauts de période.
Dans le tome 1 je trouvais que ca tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. je les trouve mieux intégrés depuis.
On éprouve beaucoup d'empathie pour les héros, ce qui n'est pas toujours le cas (c'est pour ca que je n'ai regardé que la saison 1 de Dexter et Heroes, j'aimais pratiquement personne...)
Sachant que je me suis arrêté qu'au tome 5 et que je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé entre le 31/12/2000 et 2014, je trouve bcp de similitudes avec la montée du nazisme en Allemagne.
Hitler est monté tranquillement jusqu'en 1933, et c'est grâce à l'incendie du Reichstag (le parlement) qu'il est devenu chancelier. C'est la même chose ds le manga avec l'explosion de l'assemblée nationale.
En tout cas, je suis content que le manga ait été adapté en film. Je ne l'ai pas encore regardé (et je le regarderai qu'une fois la lecture terminée), mais c'est la sortie ciné qui m'a fait découvrir l'oeuvre papier
#8603 par mycea
12 sept. 2009, 20:48
Mais des stones, adepte oui.
ah ça c'est bien, j'approuve.

héhé tome 5 terminé... une péreuve de longue haleine te guette ! D'autant que tu as plus que mordu à l'hameçon semble-t-il...
#8616 par Dje
13 sept. 2009, 18:59
Oui je te confirme!

J'ai lu les tomes 6 et 7 aujourd'hui. Je lirai le 8 demain. J'ai le 11 et le 12 mais mon libraire m'a commandé le 9 et le 10, que je devrai avoir dans la semaine.

Dès que j'ai fini le 12 et que ma peye tombe (le 25), je fais une commande des 12 derniers volumes (les 10 de 20CB et les 2 de 21CB)
#8624 par Drucci
14 sept. 2009, 18:51
Pas d'avis sur les tomes 6 et 7, Dje?? Je me souviens qu'ils m'avaient pas mal dérouté à la première lecture!
#8629 par Dje
14 sept. 2009, 20:29
C'est le retour d'Otcho, qui se trouve dans la prison en pleine mer. C'est sympa de revoir des persos qu'on connait sachant que c'était un peu plus axé sur Kanna ces derniers temps.
De même j'ai fini le tome 8, et c'est le retour de Yoshitsune. Ces 3 tomes sont liés puisqu'ils révèlent ce qui s'est réellement passé le 31/12/2000 (révélations par la bouche d'Otcho et de Dieu).
Le voile est levé sur le monde créé par AMI depuis sa "victoire", totalitaire, avec des arrestations intempestives. Je me suis éclaté sur ces tomes. Ce qui m'impressionne également c'est le changement qui s'est opéré entre le Kenji de 97 et celui de 2000. La détermination est très bien rendue par le graphisme d'Urasawa.
Quels st les éléments qui t'avaient dérouté Drucci?
#8641 par Drucci
16 sept. 2009, 11:19
Ce qui m'avait dérouté (c'était bien le but d'Urasawa d'ailleurs vis à vis du lecteur) c'est justement de découvrir que le Japon est gouverné par Ami et le fait qu'on découvre Kanna ado sans savoir ce que sont devenus les membres de la bande (à part Otcho)! C'est particulièrement bien mis en scène ce changement d'époque!
#8666 par mycea
16 sept. 2009, 18:12
Ce qui m'avait dérouté (c'était bien le but d'Urasawa d'ailleurs vis à vis du lecteur) c'est justement de découvrir que le Japon est gouverné par Ami et le fait qu'on découvre Kanna ado sans savoir ce que sont devenus les membres de la bande (à part Otcho)! C'est particulièrement bien mis en scène ce changement d'époque!
Oui, tiens, moi aussi ça m'avait pas mal déroutée : être ainsi téléportés dans le futur sans savoir ce que sont devenus les autres... Cette ignorance, ajoutée à une rupture brutale dans le déroulement du récit, est vraiment horrible à ce moment de la lecture.
#8681 par Dje
19 sept. 2009, 19:10
Moi ca m'a pas dérouté, je m'y attendais un peu. C'est classique dès qu'il y a des périodes temporelles différentes (même si j'ai pas d'exemple qui me vient...)
J'ai lu le tome 9 cet aprem (mon libraire me l'a commandé 2 fois et a oublié de me commander le 10...ca fait que je me retouve avec les tomes 11 et 12 comme un idiot)
Un peu déçu par ce tome, un peu tiré par les cheveux. Kanna qui rameute les mafias, qui gagne au casino, etc..même si ca confirme son statut d'enfant du destin (+ son don de divination)
Dérouté également par le fait que tt le monde croit rapidement à ce que Kanna leur dit (alors qu'AMI est sensé être un héros).
La fin est pas mal avec je l'espère, le retour de la soeur de Kenji.
#8682 par mycea
19 sept. 2009, 20:02
Moi ca m'a pas dérouté, je m'y attendais un peu. C'est classique dès qu'il y a des périodes temporelles différentes (même si j'ai pas d'exemple qui me vient...)
oui mais ce qui est classique aussi c'est le sentiment de frustration qui va avec (et qui pousse inexorablement à dévorerles tomes, forcément)...
J'ai lu le tome 9 cet aprem (mon libraire me l'a commandé 2 fois et a oublié de me commander le 10...ca fait que je me retouve avec les tomes 11 et 12 comme un idiot)
Un peu déçu par ce tome, un peu tiré par les cheveux. Kanna qui rameute les mafias, qui gagne au casino, etc..même si ca confirme son statut d'enfant du destin (+ son don de divination)
Dérouté également par le fait que tt le monde croit rapidement à ce que Kanna leur dit (alors qu'AMI est sensé être un héros).
La fin est pas mal avec je l'espère, le retour de la soeur de Kenji.
ça aussi ça peut être un peu déroutant mais tu devrais vite passer ce cap !

hé hé c'est chiant d'attendre entre deux tomes hein ! non parce que bon nous on a attendu des mois entre chaque tome alors on sait ce que c'est rhaaa
#8753 par Dje
05 oct. 2009, 17:20
Bonsoir,

je viens de terminer le tome 19.
Je regrette vraiment pas de m'être intéressé à ce manga. Il est plein de moments de bravoure extraordinaires.
Donc je ne parlerai que des bémols.
Pour moi le personnage de Koizumi n'était pas forcément nécessaire. Je trouve que les persos sont le point fort de l'oeuvre et je trouve son perso "léger". Alors c'est sûrement une volonté de l'auteur pour amener justement un peu de légèreté mais moi elle m'exaspère.
Concernant la révélation de l'identité d'AMI, j'arrête pas de me dire que j'aurai dû trouver...Mais Fukube jeune est bien flippant, c'est assez terrible. J'aime bcp cette idée de bande parallèle à celle de Kenji composée de Saikido, Yamane et Fukube.
Je suis un peu déçu par le coup du retour du virus, ca m'a semblé réchauffé. Par contre j'aime bien l'ambiance post apocalyptique/far west de 2018. Ca me fait penser à Mad Max.
Tout ceci m'amène au retour de Kenji. Et là je suis blasé. Tout simplement car j'adorais cette idée que les actes des persos étaient liés à un personnage disparu. Son ombre plane sur le récit jusqu'à sa réapparition. Ca ressemble d'ailleurs un peu à Ghost in the Shell 2. En effet dans l'anime, même si on ne voit pratiquement pas le major Kusanagi, on sent qu'elle est là. Et c'était pareil avec Kenji. Donc son retour ca me branche pas plus que ca. Après je verrai bien, ca se trouve il va être terrible dans les prochains tomes.
Voilà voilà.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces commentaires et les ponts sur lesquels vous êtes ok (et contre) par rapport à votre première lecture.
#8755 par 14thgunner
05 oct. 2009, 20:06
Ah non!!

Pour moi, le retour de Kenji dans le camp, avec sa guitare face aux armes à feu est un des meilleurs moments du manga!!!

On ne dit pas qui il est, mais tout le monde le sait. Et il fait son entrée, c'est gigantesque, j'ai adoré!!!