#8575 par 14thgunner
10 sept. 2009, 22:56
Voila que je me réveille, et que je soulève une interrogation peu, voire pas du tout présente dans nos diverses et nombreuses discussions sur ce chef d'œuvre; qu'en est-il de la clarté des souvenirs d'enfance de tous les "héros", ainsi que des "méchants"?

Ils se souviennent de moult détails, et ce sur divers moments de leurs aventures juvéniles. Et c'est là, oui absolument, que je me pose la question; mais est-ce crédible?? Se souvient-on réellement de tonnes de moments de notre enfance qui, à part si on a un pote psychopathe tueur, n'ont aucun intérêt?

Pour répondre moi-même, je dirais que oui, en partie. En fait, c'est l'autre jour que j'ai repensé à un épisode, à l'école, lorsque j'avais une dizaine d'année. C'était un truc sans importance, mais j'en ai parlé avec un pote qui avait participé, et il s'en souvenait parfaitement, tout comme moi, alors qu'il n'était pas la victime...
Et ça m'a fait penser à cette facette du manga, et je me suis dit qu'en fait, c'est tout à fait probable et même crédible qu'ils se souviennent de tout ça, alors qu'à la base, je trouvais tout ces souvenirs sortant de je-ne-sais-où assez tirés par les cheveux...

Bref, voila, qu'en pensez-vous, chers amis?
#8584 par Drucci
11 sept. 2009, 00:50
C'est une question intéressante et jamais évoquée jusque là, très bonne inspiration de ta part 14th! :merci:

Tout le monde conserve des souvenirs marquants de son enfance, parfois anecdotiques, parfois plus importants. Après, ça dépend de la mémoire de chacun et de son rapport à son enfance, je pense qu'un gamin qui aeu une enfance difficile s'en souviendra plus qu'un gamin "normal".

Personnellement j'ai de nombreux souvenirs de mon enfance, et c'est vrai qu'en discuter avec les gens avec lesquels on les a vécus aide à s'en souvenir, voire à se rappeler de trucs qu'on avait oubliés!

Donc, dans le manga c'est tout à fait crédible et ça m'a jamais dérangé d'un point de vue scénaristique, c'est loin d'être "gros" quoi. D'autant que plusieurs souvenirs ne reviennent à des persos que quand les autres leur rappellent justement (notamment Kenji au début de l'histoire par Yoshitsune & cie).

Si on veut chipoter, c'est plutôt le timing des flashbacks qui frappent les personnages qui peut paraitre un peu gros : genre Otcho qui passe 14 ans en prison et qui se rappelle de ses souvenirs les plus importants aux moments clé (la nuit du nouvel an en salle de bio, Yamane et le nouveau cahier de prédictions, etc).
#8588 par Wang Tianjun
11 sept. 2009, 06:29
Allez je m'embarque dans un topic psychologique à 7h15... soyons fous :D


Pour ma part je me rappelle que je dessinais un "Fichier Monstre", ou je dessinais plein de portraits de monstres à raison d'un par page, avec des descriptions détaillées et tout... Puis après un ami à fait un "fichier robot" de son côté, et on a inventé un groupe de justicier pour les battre...
Donc si jamais ça se réalise, je saurais qui se cache sous le masque du meuchant ! Mais bon mes monstres étaient tellement ridicules qu'il en mènerait pas large ! :D :D :D


Bon, parenthèse perso à part, je pense que c'est normal qu'on ait encore énormément de souvenirs de l'enfance, car c'est le moment où notre cortex se façon et est le plus maléable, et plus le temps passe, plus il se fige ! Par exemple, on apprend plus facilement à jouer d'un instrument de musique en s'y mettant tout petit (d'ailleurs j'aurais du le faire :( ), qu'en s'y mettant adulte.

Après si on schématise le fonctionnement de la mémoire, il y a trois catégories, celle à court terme, celle à long terme, et celle marquée par les émotions. C'est cette dernière catégorie qui nous intéresse ! L'exemple le plus classique, et ça tombe bien vu qu'on célèbre ce tragique anniversaire aujourd'hui : tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001 ! Parce qu'à ce moment est rattaché un souvenir très fort !
Du coup, je peux comprendre que certains de leurs souvenirs d'enfance les ont marqué, comme quand Mon-chan se rappelle de Donkey terrorisé sautant du premier étage !
A noter que ça marche aussi avec les sentiments positifs, hein, les premiers noel, la première fille dont on tombe amoureux... ça marque aussi :love:


Quant au reproche du synchronisme.... certes, c'est vrai que c'est un peu gros parfois (le coup du rendez-vous en salle de biologie :/ ), mais bon, après je pense plutot que c'est la situation présente qui fait ressurgir des souvenirs du passé. Par exemple, Otcho s'évade, alors il pense à la Grande Evasion ! Et puis après, c'est quand même une logique narrative : Urasawa allait pas poser un souvenir passé à un moment donné, pour y revenir 15 chapitres plus loin ! Surtout pour les souvenirs les plus anecdotiques !
#8601 par mycea
12 sept. 2009, 20:30
ouahou ça cause bien par là.

Je n'apporterai pas une pierre aussi savante à l'édifice, loin de là, mais je je vois pas où est le problème dans la question des souvenirs : en effet, au début les personnages ne se souviennent de rien, pas même de la marque qui les réunissaient dans la base secrète ; et puis la mémoire revient tout-à-coup et ensuite par étapes les souvenirs s'étoffent. Cela me semble au contraire très crédible.

A la limite, ce qui est plus étrange, c'est que les personnages se souviennent aussi peu au début de leurs frasques de jeunesse... mais pourquoi pas.
#8647 par Drucci
16 sept. 2009, 11:34
A la limite, ce qui est plus étrange, c'est que les personnages se souviennent aussi peu au début de leurs frasques de jeunesse... mais pourquoi pas.
Ca ne m'a pas choqué ça, Urasawa fait bien comprendre que toutes ces histoires de gamin font partie d'un passé très lointain pour les personnages, qui sont plus occupés par leur vie et leur soucis quotidiens (cf Kenji et Yoshitsune par exemple).

Sinon je suis d'accord avec Wang sur les souvenirs marquants (le 11 septembre est un très bon exemple, et "l'équivalent" du manga ça peut être la salle de bio en effet), mais je trouve quand même que les souvenirs pile poil synchronisés passent moins bien que dans Monster. A la lecture ça m'a pas choqué, mais en y réfléchissant comme ça... dans Monster Anna a subi un traumatisme dans son enfance qui a lui fait perdre la mémoire donc c'est normal que la mémoire lui revienne par bribes avec les différents éléments qu'elle retrouve pendant son voyage.

Cela dit, Urasawa a su éviter trop d'énormités en inventant le simulateur puisque c'est grâce à lui que la plupart des souvenirs sont retrouvés et que les questions de l'intrigue sont résolues.
#8650 par Wang Tianjun
16 sept. 2009, 11:37
Cela dit, Urasawa a su éviter trop d'énormités en inventant le simulateur puisque c'est grâce à lui que la plupart des souvenirs sont retrouvés et que les questions de l'intrigue sont résolues.
Oui enfin... le simulateur est une énormité en soi aussi... donc bon... :D
*prend la fuite*
:boulay:
#8654 par Drucci
16 sept. 2009, 11:46
Cela dit, Urasawa a su éviter trop d'énormités en inventant le simulateur puisque c'est grâce à lui que la plupart des souvenirs sont retrouvés et que les questions de l'intrigue sont résolues.
Oui enfin... le simulateur est une énormité en soi aussi... donc bon... :D
*prend la fuite*
:boulay:
Certes, mais si tu acceptes l'idée que la science de 2014 permet ce genre d'exploits, ça passe comme une lettre à la poste. :nerd:

(sauf dans 21st où ça devient un peu Disney Land)