(Je poste ce sujet dans la section "discussion avancée" pour éviter qu'un lecteur qui vient de commencer le manga apprenne l'identité - et l'existence - des deux Ami en lisant le titre du topic, ce serait quand même vache
).
Je viens de corriger et de mettre à jour le dossier "Tout savoir sur Ami" du site en vue de la nouvelle version, et en rajoutant des infos sur Katsumata, je me suis posé cette question : Fukube et Katsumata sont-ils complices?
Je m'auto-cite pour résumer rapidement ce qu'on sait des deux personnages (de mémoire, j'ai pas relu les tomes récemment donc j'ai pas les détails en tête) :
Ca parait plus logique Katsumata opère dans l'ombre de Fukube, mais d'un autre côté ça parait quand même difficile de réaliser ce qu'il réalise du vivant de Fukube sans se faire griller!
Voilà pour mon opinion rapide mais je trouve la question très intéressante, d'où ce topic de discussions!

Je viens de corriger et de mettre à jour le dossier "Tout savoir sur Ami" du site en vue de la nouvelle version, et en rajoutant des infos sur Katsumata, je me suis posé cette question : Fukube et Katsumata sont-ils complices?
Je m'auto-cite pour résumer rapidement ce qu'on sait des deux personnages (de mémoire, j'ai pas relu les tomes récemment donc j'ai pas les détails en tête) :
Une question reste cependant en suspens : Fukube connaissait-il Katsumata, et les deux hommes étaient-ils complices adultes? On sait que Fukube méprisait Katsumata enfant et le martyrisait pour se donner de l'importance - il connaissait donc son existence - mais les différents flashbacks montrant l'existence d'un deuxième Ami à l'âge adulte - au masque différent - à l'époque où le premier commence à se faire connaître peuvent prêter à confusion ; il semblerait que Fukube n'était pas au courant que Katsumata jouait sa doublure dans l'ombre et on peut supposer qu'il n'aurait pas apprécié de l'apprendre. De plus, Fukube, en tant qu'Ami, ne parle à aucun moment de Katsumata, même lors de sa propre agonie. Katsumata l'aurait donc berné et attendu son heure pour lui succéder... ce qui signifie qu'il devait avoir une place au sein de l'organisation d'Ami pour pouvoir préparer sa succession de l'intérieur.Vous en pensez quoi? Faudrait que je relise ces passages mais il me semble bien qu'Urasawa laisse planer de gros doutes et une certaine ambiguïté sur la question. Peut être qu'il n'est pas sûr lui même de la réponse, parce qu'elle aurait entrainé des contradictions dans l'intrigue?
Ca parait plus logique Katsumata opère dans l'ombre de Fukube, mais d'un autre côté ça parait quand même difficile de réaliser ce qu'il réalise du vivant de Fukube sans se faire griller!
Voilà pour mon opinion rapide mais je trouve la question très intéressante, d'où ce topic de discussions!