Actualité, informations, photos... tout ce qui concerne l'adaptation du manga en films se trouve ici!
#16584 par Drucci
24 nov. 2010, 21:49
Image

J'ai pensé que ce serait mieux d'avoir un topic dédié pour parler du making-of qu'on trouve dans le coffret de la trilogie!

Il dure 1H30, je viens de le voir et je l'ai trouvé vraiment excellent, on voit bien les coulisses, l'envers du décor, les techniques utilisées, le maquillage pour vieillir les acteurs, etc.

Beaucoup de scènes sont tournées sur fond vert ou bleu pour rajouter les effets spéciaux après, ça m'a surpris d'en voir autant, on voit bien que le budget était conséquent et c'est marrant de voir les acteurs jouer en devant imaginer qu'ils ont un objet face à eux.

Par moment le réalisme a été poussé à l'extrême, pour l'incendie du convini de Kenji par exemple, ils ont vraiment foutu le feu à une supérette construite pour l'occasion (et construite pour brûler)! Pareil pour le personnage qui se fait immoler, c'est réel aussi (enfin il est protégé du feu par un liquide spécial évidemment :D).

Enfin ça permet aussi de voir que les acteurs ont bien pour instruction de se tenir figés dans la plupart des scènes, ce qui reste dommage à l'écran mais bon c'est un choix assumé. Les acteurs ou le réalisateur se baladent souvent sur le plateau avec la planche originale de la scène qui va être tournée, ça montre la fidélité à l'original.

Les interviews des acteurs sont pas très intéressantes par contre (c'est souvent de la promo pour le film ou alors on n'apprend rien) et je suis déçu qu'on n'apprenne pas ce qui est passé par la tête du staff pour la scène de l'explosion finale du premier film, le mystère restera entier pour toujours :nerd:

Aira Tairi, l'actrice qui joue Kanna, est plutôt sympa, elle a la larme facile en tout cas (quand elle reçoit la lettre lui informant qu'elle est prise pour le film, quand elle tourne sa dernière scène ou encore lors d'une avant-première, à chaque fois elle pleure). Les extraits de son audition pour obtenir le rôle de Kanna sont "priceless" en tout cas, surtout la tête que tire Urasawa à ce moment là (cf la capture d'écran ci-dessous :D)!

Image

Enfin le nombre de figurants utilisés pour la trilogie est assez dingue, 3000 environ à chaque scène de foule et 10 000 pour la dernière scène de foule (je précise pas laquelle pour pas spoiler ceux/celles qui ont pas encore fini l'intrigue, comme Satie ^^). Je savais pas que le premier film avait bénéficié d'une avant-première (à l'été 2009 donc bien après la sortie originale) à San Francisco, je me demande si le film a eu du succès aux Etats-Unis.

Ca fait bizarre de voir dans quel ordre est tourné le film également, y avait deux équipes de tournage différentes qui bossaient en même temps pour aller plus vite et tourner les deux premiers "d'un coup". Mais le plus bizarre ça reste le temps passé sur certaines scènes en apparence anodines (genre la réunion des anciens élèves, ils ont passé 23 heures à la faire :shock: ).

Sinon ça donne un aperçu des méthodes japonaises de tournage et c'est sympa, à chaque fois qu'un acteur apparaît dans sa première scène il est accueilli par moult applaudissements et courbettes de tous les gens présents, idem quand il vient de tourner sa dernière scène, un membre du staff l'annonce et il reçoit un bouquet de fleurs de Tsutsumi. Enfin c'est peut être une pratique courante pour le cinéma occidental aussi, j'en sais rien, mais c'est sympa en tout cas.

Enfin, niveau anecdotes, l'acteur qui joue le vieil ermite de montagne du troisième film n'est autre que Kenji Endô, le "vrai", le chanteur des années 1970! Et le vitrail qui explose dans l'Eglise dans le deuxième film est fait en sucre :bouh:

Bref, le making-of est vraiment intéressant à mes yeux, j'aurais bien aimé en savoir plus sur des parties spécifiques (le tournage avec les enfants par exemple) mais dans l'ensemble c'est très complet, je vous conseille de le regarder si vous en avez l'occasion!

Par contre pas moyen de trouver la "fin alternative" annoncée sur la boîte du DVD dans ce dernier, y a rien de tel dans le making-of pourtant mais aucun lien sur le menu vers cette scène... bizarre.
#16593 par Satie
25 nov. 2010, 10:17
Merci beaucoup pour les infos, Drucci, vivement que j'aille regarder ça ^^ (mais faut que je finisse le manga d'abord...)

Drucci a écrit :Et le vitrail qui explose dans l'Eglise dans le deuxième film est fait en sucre :bouh: .


*Meurt de rire* L'illusion est parfaite, en tout cas :D
#16701 par Daemons
28 nov. 2010, 14:41
Et... y a pas moyen de trouver le DVD du making-of tout seul, sans le coffret ?... :inno:
Parce que tout racheter pour juste ce DVD, ca fait un peu mal... mais il manque tellement aux 3 autres films... :cry:
#16751 par Drucci
29 nov. 2010, 11:43
Daemons a écrit :Et... y a pas moyen de trouver le DVD du making-of tout seul, sans le coffret ?... :inno:
Parce que tout racheter pour juste ce DVD, ca fait un peu mal... mais il manque tellement aux 3 autres films... :cry:


Ca m'étonnerait que Kazé commercialise le making-of seul ou avec un des trois films. Comme tu l'as dit, ça fait mal de tout racheter juste pour le making-of mais c'est un des arguments de vente principaux du coffret, vu qu'il n'y a qu'à l'intérieur qu'on trouve ce making-of!

Cela dit, peut-être que tu pourras le trouver en vente individuellement sur des sites comme Amazon pour peu que des vendeurs particuliers le vendent de façon séparée du coffret.

PS : n'hésite pas à te présenter par ici (viewforum.php?f=28) si le coeur t'en dit! :merci: