Tout d'abord c'est une excellent idée de s'écarter du comics évidemment car une adaptation trop fidèle serait vite ennuyeuse. Ensuite, je trouve le rythme de la série très bon et lévolution globale de l'intrigue très bien vue ! Contrairement à ce que vous dites, de nombreuses choses sont plus subtiles que dans le comics :
-le fait que Shane soit encore en vie, d'abord. Dans le comics, tout ça se passe sur un mode assez "bourrin" parce que les perso de Rick et Shane sont carrément plus gros bras dans la BD. Et leur traitement "plus en finesse" est loin d'être inintéressant. je trouve une excellente idée d'avoir montré Shane en train de chercher Rick à l'hôpital... ce qu'il voit alors est très intéressant (l'armée qui exécute les malades

) et au moins on voit qu'il fait quelque chose pour son ami. C'est un comportement plus logique et qui le rend plus attachant; ça permet de justifier à un point beaucoup plus fort le fait qu'il perde la boule ! Non, ça c'est très très bien vu : car ce qui passe en BD avec des persos un rien caricaturés ne passera pas du tout en série. On a pitié de Shane, et c'est bien plus intéressant ainsi.
-le coup de Rick qui se met en quête d'un complexe scientifique, c'est très bien vu aussi : perso je comprenais pas qu'ils aient pas fait ça en premier dans la BD ! Donc moi super contente quand j'ai vu ça. En plus on voit Rick sous un autre jour - déjà mis en doute par le groupe d'ailleurs - lorsqu'il observe le bâtiment et déduit qu'il y a quelqu'un dedans parce que 1) la porte est fermée 2) la caméra bouge : on sent le flic fin derrière ça, alors qu'encore une fois c'est davantage le flic gros bras qu'on voit dans la BD.
-Le personnage du scientifique et l'embryon d'explication, moi j'adore !! C'est ce que j'attends en vain pour le moment dans la série bd ! Alors je fais des bonds forcément. Et je ne trouve pas si étonnant qu'il veuille mourir là... Il a perdu sa femme et a visiblement des raisons d'avoir perdu tout espoir (que dit-il à Rick ??). Le coup de l'explosion ne me choque pas en elle-même : il est très probable que ces centres soient équipés d'un système similaire; en revanche, c'est la faible autonomie du complexe qui est surprenante (seulementd deux mois). Mais que ce soit de l'énergie fossile, ça... pas vraiment surprenant non !! j'aime bien le petit message au passage d'ailleurs.
-A la fin de l'épisode 5, le scientifique mentionne le temps écoulé depuis certains "feux de forêts" : un indice sur ce qui a fait démarrer l'épidémie ?
-l'explication suggérée est très cohérente : il dit que ce peut être un virus, un parasite : cette deuxièeme théorie semble pouvoir l'emporter car il existe dans la nature des cas de parasites qui prennent possession d'un corps mort et le font se mouvoir (avec les fourmis notamment). C'est loin d'être con tout ça !!
-et j'aime beaucoup le génerique et la musique (Bob Dylan à la fin...

)
Pour ce que vous trouvez "lourdingue", le coup de la main coupée : ouais c'est trash et inutile mais en même temps le perso bourrin n'a pas la capacité réflexive d'imaginer ce à quoi vous pensez (couper le tuyau ou un pouce). Donc ça ne m'étonne pas. Il est solide, donc il peut survivre sans que ça soit de la science-fiction.
Par contre moi y a un truc qui me heurte et que vous n'avez pas mentionné : ils se baladent à 5 véhicules tranquilou pépère, comme si il y avait de l'essence à foison

)