Apocalypse Now c'est LE film pour lequel j'ai bien du mal à comprendre les éloges et le statut d'oeuvre "culte"... Je pourrais reprendre ton avis Raimaru en disant au contraire que le film est beaucoup trop long, beaucoup trop convenu, et que le "twist" final a rien de vraiment surprenant ou marquant.
Y'a pas de twist. Tout s'inscrit dans une logique. La philosophie du film est puissante.
Quand le personnage de Marlon Brando dit :
c'est foutrement dur, et ça pousse la réflexion sur l'horreur humaine au plus haut point. À quoi bon vivre quand on est confronté à tout ça ?
Tu vois, on dit que
Orange Mécanique est un chef d’œuvre nihiliste. Et ben moi, c'est Kubrick que je trouve méga-méga-chiant dans sa réalisation, à tel point que ça m'a flingué tout intérêt pour le propos du film. Et honnêtement, après vu
Voyage au Bout de l'enfer, je me suis dit "bon, je vais probablement pas autant accrocher à
Apocalypse Now, c'est trop le même genre de film et j'ai eu mon compte d'émotion". Je me suis quand même pris un punch dans la figure.
A la lecture de ton tweet, j'avais compris que tu avais détesté le film 
C'est vrai qu'il pouvait porter à confusion
Mais en fait, c'était pour dire que c'est un énième film de Robert de Niro qui fait partie de mes films préférés (
Il était une fois en Amérique, Taxi Driver, Le Parrain II, Brazil pour ne citer qu'eux). Alors quand je vois le pitch des films de sa carrière post-90's, je pleure un peu...