Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#19488 par Drucci
29 janv. 2011, 23:34
J'ai pas encore vu Les sept samouraïs mais je viens de voir Ikiru, toujours de Kurosawa et c'est vraiment un très beau film. Ca raconte l'histoire d'un vieil homme qui a travaillé pendant 30 ans dans un bureau, n'a jamais profité réellement de la vie et décide de le faire lorsqu'il découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il n'a plus que 6 mois à vivre.

C'est vraiment réalisé de façon simple, tout comme l'histoire elle-même mais c'est très beau et tout simplement touchant, l'acteur principal (Takashi Shimura) est génial, dans un rôle totalement différent de Chien Enragé. Certaines scènes sont vraiment tristes et parfois cruelles. :(

Je trouve que le film est un peu longuet sur la fin cela dit, principalement parce que la veillée funèbre dure trop longtemps et qu'on voit plus le personnage principal que par flashbacks très courts.

Mais certaines scènes sont mémorables (la balançoire notamment) et la musique de thème très jolie.

Bref un film à voir absolument! :incline:
#19562 par effer
30 janv. 2011, 15:37
J'ai pas encore vu Les sept samouraïs mais je viens de voir Ikiru, toujours de Kurosawa et c'est vraiment un très beau film. Ca raconte l'histoire d'un vieil homme qui a travaillé pendant 30 ans dans un bureau, n'a jamais profité réellement de la vie et décide de le faire lorsqu'il découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il n'a plus que 6 mois à vivre.

C'est vraiment réalisé de façon simple, tout comme l'histoire elle-même mais c'est très beau et tout simplement touchant, l'acteur principal (Takashi Shimura) est génial, dans un rôle totalement différent de Chien Enragé. Certaines scènes sont vraiment tristes et parfois cruelles. :(

Je trouve que le film est un peu longuet sur la fin cela dit, principalement parce que la veillée funèbre dure trop longtemps et qu'on voit plus le personnage principal que par flashbacks très courts.

Mais certaines scènes sont mémorables (la balançoire notamment) et la musique de thème très jolie.

Bref un film à voir absolument! :incline:
C'est Takashi Shimura dans Ikiru (Vivre) que tu as mis en avatar! ;)
#19612 par Raimaru
30 janv. 2011, 22:06
J'étais en train de regarder Le Grand Bazar avec les Charlots. Bon, c'est un film des années 70, c'est des bons gros gags bien lourds et c'est l'époque de l'insouciance. À voir sans arrière pensée. Mais au bout d'un moment, c'est quand même trop nawak, j'ai lâché >_<
#19614 par Wang Tianjun
30 janv. 2011, 22:43
Y avait un bon film en face sur France 4 pourtant : Invasion avec Nicole Kidman.

Mais bon, je l'ai regardé que d'un oeil, trop occupé à trouver les mots justes pour ce chef-d'oeuvre d'Ashita ne Joe 5...

(mais je dérive, je dérive)
#19635 par effer
31 janv. 2011, 15:12
J'ai revu avec plaisir Le déclin de l'empire américain de Denys Arcand hier sur Arte, toujours aussi juste, une atmosphère de comédie, mais un film plutôt sombre dans son analyse des personnages et des situations. :)
#19648 par Drucci
31 janv. 2011, 22:41
Psychose d'Hitchcock!

Je l'avais vu quand j'étais petit mais j'en gardais que de vagues souvenirs. C'est vraiment très prenant, je me souvenais du twist final mais malgré tout l'ambiance est géniale, les acteurs excellents (surtout Anthony Perkins, le rôle lui colle à la peau) et on est captivé de bout en bout!

Bon par contre la scène de la douche m'a un peu déçu après tout le bien que j'en lisais, ça fait un peu "cheap" comme effets "spéciaux", même s'il faut replacer tout ça dans son contexte et dans les années 1960 niveau moyens.

Par contre ça me choque de voir qu'i ly a eu deux suites, à la fois au roman, et aux films, avec Perkins dans le même rôle à chaque fois! Je vois pas trop l'intérêt de faire une suite, alors deux encore moins, surtout qu'il y a 10 ans d'écart en moyenne entre chaque. :fear:
#19655 par effer
01 févr. 2011, 15:24
Pour un thriller aussi génial, je suis d'accord avec toi, les suites n'ont aucun intérêt.
La scène de la douche a été copiée et même parodiée tellement de fois depuis que, lorsque l'on voit le film pour la première fois maintenant elle a, hélas perdu un peu de l'impact qu'elle a produit à la sortie du film; c'est pourquoi il faut, comme tu le dis, replacer le film dans le contexte technique de son époque pour bien en ressentir les effets. ;)
#19788 par Drucci
04 févr. 2011, 21:07
Vu Le discours d'un roi hier soir, un très bon film que je vous conseille!

Bon j'avais entendu partout que c'était un chef d'oeuvre donc j'étais un brin déçu mais c'est vraiment prenant, on voit pas le temps passer, les personnages sont attachants et bien joués, c'est très bien filmé... et ça parle d'un sujet assez original. Bref le film à voir au ciné en ce moment!
#19809 par Satie
06 févr. 2011, 13:19
Bref le film à voir au ciné en ce moment!
Ça tombe bien, je vais aller le voir au cinéma avec une partie de ma classe mardi ^^
#19818 par effer
06 févr. 2011, 17:40
La corde d'Alfred Hitchcock; je n'avais jamais vu ce film: deux jeunes gens commettent un crime gratuit en étranglant l'un de leur meilleur ami.Ils se vantent d'avoir exécuté le crime parfait.
Ensuite il mette en scène une réception où sont conviés, outre les parents du mort, leurs autres amis et leur meilleur professeur (James Steward).
Le film est un échange de dialogues des plus fins où chacun dissimule ou révèle des indices.
Le crime sera -il découvert?
Ce film, d'une rare intelligence, est tiré d'une pièce de theatre; Hitchcock l'a monté en plans séquences; il utilise le décors avec une telle habileté que l'on a jamais l'impression d'être dans du theatre filmé, c'est vraiment un must. 8-)
#19820 par Drucci
06 févr. 2011, 17:48
La corde d'Alfred Hitchcock; je n'avais jamais vu ce film: deux jeunes gens commettent un crime gratuit en étranglant l'un de leur meilleur ami.Ils se vantent d'avoir exécuté le crime parfait.
Ensuite il mette en scène une réception où sont conviés, outre les parents du mort, leurs autres amis et leur meilleur professeur (James Steward).
Le film est un échange de dialogues des plus fins où chacun dissimule ou révèle des indices.
Le crime sera -il découvert?
Ce film, d'une rare intelligence, est tiré d'une pièce de theatre; Hitchcock l'a monté en plans séquences; il utilise le décors avec une telle habileté que l'on a jamais l'impression d'être dans du theatre filmé, c'est vraiment un must. 8-)
Ca donne envie de le voir! Je l'ajoute à la liste des Hitchock à regarder, je te dirai ce que j'en ai pensé. :merci:

Sinon j'ai vu Les Sept Samouraïs hier et j'ai beaucoup aimé. Pour l'époque c'est bluffant niveau réalisation et moyens quand même, surtout les scènes de bataille. Y a quelques longueurs (sur 3H13 c'est normal remarque) mais dans l'ensemble c'est un très bon film, une belle histoire, des personnages tous variés et intéressants, certains plus attachants que d'autres (celui de Takashi Shimura - comme toujours quoi :incline: - et celui de Toshiro Mifune notamment).

Par contre,
Spoiler : :
J'étais dégoûté de voir 4 samouraïs mourir, surtout Kikuchiyo, et ils se font tous tuer par des fusils en plus, de quoi te dégoûter d'être samouraï :o
#19821 par 14thgunner
06 févr. 2011, 17:51
Vu Le discours d'un roi hier soir, un très bon film que je vous conseille!

Bon j'avais entendu partout que c'était un chef d'oeuvre donc j'étais un brin déçu mais c'est vraiment prenant, on voit pas le temps passer, les personnages sont attachants et bien joués, c'est très bien filmé... et ça parle d'un sujet assez original. Bref le film à voir au ciné en ce moment!
Je l'ai vu hier. Sauf que je n'en attendais rien. Alors j'ai été plutôt agréablement surpris. C'est un bon film, assez marrant et surtout intéressant par ses personnages, dont le logopédiste. Mais bon, on m'a parlé de chef d'oeuvre aussi, et là faut pas non plus abuser. Mais bon film!
#19825 par mycea
06 févr. 2011, 18:33
Pas trop suivi ce topic ces derniers temps mais je suis bien contente de voir que Hitchcock et Kurosawa y étaient à l'honneur ! Ce sont deux réalisateurs mythiques, d'où l'étonnante modernité de leurs oeuvres : ça ne se démode pas, tout simplement.

La corde est en effet un superbe film assez méconnu par rapport à un Psychose, mais qui vaut tout autant le coup !

Quand au Déclin de l'empire américain... Je voue un culte à ce film (et à sa suite d'ailleurs).

Et les Charlots, ouais, c'est de la comédie bien lourdingue.. sympa de savoir à quoi ça ressemble vu que c'est toute une époque mais après j'accroche pas du tout :roll:
#19873 par Yadoob
08 févr. 2011, 20:17
Et les Charlots, ouais, c'est de la comédie bien lourdingue.. sympa de savoir à quoi ça ressemble vu que c'est toute une époque mais après j'accroche pas du tout :roll:
Le choc, j'ai cru au début que tu parlais des films de Chaplin, j'ai frôlé de près la crise cardiaque, heureusement après une rapide lecture, je comprends un peu mieux le jugement!

Pour le Discours d'un roi, apparemment vous avez bien aimé, j'avais un peu peur de voir une "machine à oscar" comme disaient les critiques avec un manque de personnalité et de finesse. Je vais m'y intéresser d'un peu plus près donc.

Sinon, j'ai acheté des DVD il n'y a pas très longtemps:

Juno : Je l'avais déjà vu et j'ai bien plus apprécié le second visionnage où on voit que le film est drôlement maîtriser quand même (construction des plans etc). Les personnages sont toujours aussi drôle et attachants et puis la petite musique de fin qui mets le sourire :) :)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nBDbUVXX ... re=channel[/youtube]

Gran torino : Assez grosse déception, j'avais lu que des critiques des plus enthousiaste le proclamant quasi meilleur film du moment, mais je l'ai trouvé plat et très americain(dans le sens stéréotypé scénaristiquement).Je n'ai rien contre Mr. Eastwood que je trouve bon dans ce film (d'ailleurs très ego centré (le film)). J'ai peut être loupé quelque chose?

Mary and Max : Le stop motion m'a toujours fait rêver : La finesse et la maitrise des plans, de l'animation, des personnages dû a l'incroyable technique et patience qu'il faut pour faire ce genre de film m'enthousiasme a chaque vision. Mais là je viens de découvrir que le stop motion est aussi d'une incroyable diversité. Mary and Max est en fait très sombre (alcool, brimades, suicide ça donne envie n'est ce pas?) et traite majoritairement de l'Autisme de Max. Mais tout ça est vu d'une façon très drôle, touchante, avec un certain humour noir. Un très très très très bon film!!

Billy Elliot : pas grand chose à dire sur le film que je trouve plutôt sympathique. Ah si, une toute petite chose tout de même : :goku: T-REX FOREVEEEEEEEEER :incline: , une BO de fou qui donne envie de danser ! Cosmic Dancer, 20th century boys, chilrens of the revolution : du très lourd!
#19874 par Wang Tianjun
08 févr. 2011, 20:28
En parlant de 20th century boy (la chanson de T-Rex) et de cinéma, j'ai remarqué que dans la bande-son de Truman Show (qui est passé récemment), il y a une version façon vieux "rock'n roll" de la chanson pendant le flashback où Truman danse au bal de fin d'année !
J'aimerais bien remettre la main dessus !
#19945 par Raimaru
09 févr. 2011, 21:35
Poelvoorde est génial !! François Damiens aussi d'ailleurs !
Je suis allé voir Rien à déclarer et c'est une franche réussite. Je me suis marrer tout au long du film.
Tu peux faire un comparatif avec les Ch'tis ? Histoire de me faire une idée.
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 57