Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#23611 par effer
02 juin 2011, 15:26
Petite question pour effer:

Quel(s) film(s) de réalisateurs japonais me conseillerais-tu de voir, sachant que je n'en connais aucun ? Tu as l'air d'en être un grand fan ^^
Les films de Akira Kurosawa, en commençant par
Rashomon,
Les 7 samurai, ensuite tu continues, c'est du bon: sa filmographie:
http://www.imdb.fr/name/nm0000041/.
Il y a un film méconnu comme Dodes caden, qui fait un flop au Japon, mais qui est un chef d'oeuvre et c'est son premier film en couleurs. :)

Les films de Kenji Misoguchi en commençant par Les contes de la lune vague après la pluie.
Misoguchi évoque beaucoup la terrible condition faîtes aux femmes à toutes les époque au Japon.
Sa filmographie ici: http://www.imdb.fr/name/nm0003226/; ses premiers films muets ne sont pas forcément diffusés en France: je n'ai vu que de films parlant. :)
Avec Yasushiro Ozu et Mikio Naruze, ce sont le socle diffusé en France des grands premiers cinéastes japonais.

Après la guerre, notamment dans les années 60, une nouvelles génération de réalisateurs japonais apparaît, ils sont plus modernes et contestataires, comme:
Nagisha Oshima:
http://www.imdb.fr/name/nm0651915/.
Shorei Imamura: La ballade de Narayama est son fim le plus connu, palme d'or à Cannes en 1983.
http://www.imdb.fr/name/nm0408076/.

Il a maintenant les plus jeunes comme
Takeshi Kitano: http://www.imdb.fr/name/nm0001429/
Kioshi Kurosawa, dont je n'ai vu que Karïo: http://www.imdb.fr/name/nm0475905/
Takeshi Miike: http://www.imdb.fr/name/nm0586281/.

Bon , là tu as déjà de qui voir. ;)
#23612 par jojo81
02 juin 2011, 15:43
Il faut quand même noter que des réalisateurs comme Nagisa Oshima ou Takashi Miike ne sont pas toujours accessibles aux plus jeunes. Ils ont fait des films très violents, avec un aspect sexuel poussé. Ils ont souvent été interdits aux moins de 18 ans. Pour Satie, mieux vaut attendre un peu avant de se lancer dans des films comme L'empire des sens ou Visitor Q.
#23616 par effer
02 juin 2011, 17:01
Il faut quand même noter que des réalisateurs comme Nagisa Oshima ou Takashi Miike ne sont pas toujours accessibles aux plus jeunes. Ils ont fait des films très violents, avec un aspect sexuel poussé. Ils ont souvent été interdits aux moins de 18 ans. Pour Satie, mieux vaut attendre un peu avant de se lancer dans des films comme ou Visitor Q.
Oui, tu as parfaitement raison, notamment pour L'empire des sens, de Oshima, il faut une grande maturité pour le voir. J'ai moi même attendu assez longtemps avant de le visionner. :)
#23622 par Lasc
02 juin 2011, 23:04
Parmi les jeunes réalisateurs, il y en a un que je conseille vivement, Yoshihiro Nakamura, qui fait des films comme Fish Story ou Gloden Slumber, totalement Urasawiens dans l'esprit. Très méconnu en France soit dit en passant (faut dire qu'aucun de ses films n'a été distribué dans nos contrées, hormis Dark Water auquel il a participé en tant que scénariste).

Je citerais aussi Seijun Suzuki, Kinji Fukasaku, Naomi Kawase, Hirokazu Kore Eda (connu pour ce petit chef d'oeuvre qu'est Nobody Knows), Kohei Oguri. Je conseille aussi de voir Departures et the Taste of Tea, mais j'ai oublié les noms des réal...
#23630 par effer
03 juin 2011, 16:08
Hirokazu Kore Eda (connu pour ce petit chef d'oeuvre qu'est Nobody Knows)
Je l'avais oublié, pourtant c'est un film indispensable.
:fouet:
#23667 par jojo81
06 juin 2011, 05:32
Je suis allé voir X-men first class (je boycotte le titre de la vf tellement il est beau) et:
Image

Le film est bien, c'est un plaisir de découvrir les jeunesses de Xavier et Magnéto. Certaines scènes du films sont marquantes même, comme celle de la mort de la mère de Magnéto au début.
Et puis Serval fait une apparation de quelques secondes et offre la réplique du film. Rien que pour ces 3 secondes le film mérite d'être vu.

Bon par contre les histoires d'amour niaises à la "waaa je suis rejetée mais on se ressemble, on couche ensemble ?" faut arrêter. Le triangle amoureux entre Mystique, Le fauve et Magnéto, c'est naze (surtout quand on sait qu'elle aura un enfant avec Azazel)...

Mais pas seulement. Le fait qu'un personnage arrive et qu'il blablate pendant deux minutes et qu'à la suite de ça certains changent de camps n'est pas vraiment crédible. C'est ton pire ennemi et deux minutes plus tard t'es dans son camps pour buter tes meilleurs potes... 'kay 'kay 'kay...

Et puis il y Tempest aussi... Outre le fait que son histoire ne soit pas respectée, je n'ai pas reconnu le personnage. Tout simplement parce qu'elle prend "Angel" comme nom de code. Angel c'est son prénom normalement... Quand je vois cette charmante demoiselle dire s'appeler Angel je me pose quelques questions. Quoi ? Le charismique Angel et ses ailes d'anges était une fille ? Il avait des ailes de fée avant ?

Ah bon ? Mystique et Charle sont des amis d'enfance ?!...

Quatre femmes sont à l'honneur dans le film. Et les quatre se retrouvent dans le meilleur (?) des cas en sous vétements... Cela témoigne que le film est fait pour des ados qui seront ravis d'observer leurs formes.

Moi, je commence à en avoir assez des teen movies de Marvel...
#23676 par effer
06 juin 2011, 16:11
Je me suis revu avec toujours autant de plaisir Kie la petite peste de Takahata Isao, c'est toujours aussi drôle, facétieux, humain, généreux et parodique, bref c'est un excellent film d'animation, vraiment pour tout public. 8-)
#23848 par effer
14 juin 2011, 15:59
Mosquito coast de Peter weir avec Harisson Ford et River Phoenix tout jeune.
Un inventeur amer et déçus de ne pas être compris en vient à quitter l'Amérique avec femme et enfants pour se faire une nouvelle vie dans un endroit vierge de toute civilisation où il pourra créer son monde et voir ses inventions aider les autochtones.
Ce film montre Harisson ford dans un rôle étonnant en inventeur jusqu'au boutiste virant à la folie.
Ce film est surprenant: il dénonce la manière dont les américains veulent imposer leurs visions au reste du monde et ceci, même avec les meilleures volontés qui soient. :)
Dernière modification par effer le 16 juin 2011, 15:24, modifié 2 fois.
#23860 par Drucci
15 juin 2011, 16:44
Faudrait que je revois Mosquito Coast, le premier visionnage m'avait laissé assez dubitatif (j'avais trouvé ça un peu long). Mais clairement Ford est très bon dans ce rôle atypique pour lui!
#23923 par effer
20 juin 2011, 16:49
Pitch Black de David Twohy avec Vin Diesel dans le rôle de Riddick, un tueur; l'un des rescapé du crash d'un vaisseau cargo sur une planète inhospitalière aride.
Un film de SF plein de sales bestioles qui attaquent les rescapés la nuit.
C'est bien, anxiogène à souhait.
Qui va survivre, qui va être bouffé. Il ne faut pas chercher là dedans de la psychologie ou un quelconque message.
Mais ce qui est bien réalisé, c'est que l'on ne voit jamais complètement les bestioles, ce qui excite l'imagination et les fait paraître plus horribles.
Un bon petit film efficace et distrayant. :)
#23998 par Rodrinho
24 juin 2011, 04:20
Seul à la maison pour 2 semaines, faut bien que je m'occupe. Du coup, j'ai maté moults films.

2012 : évacuons d'entrée, je ne dirais rien sur ce film, c'est une merde. Mais je me demande comment un tâcheron comme Emmerich à pu pondre un aussi bon film que Stargate...

Lovely Bones : Peter Jackson a un cœur et des sentiments et tout. Du coup, c'est beau et touchant.

The Faculty : Un des films de mon adolescence. Toujours aussi cool, Rodriguez se régale à jouer avec tous les clichés du genre. La BO, faite de reprises de classiques du rock 70-80 est formidable (à part la reprise de the wall qui est trop bizarre).

Sucker Punch : J'ai bien aimé, mais ça doit dérouter certaines personnes. Visuellement, c'est du Snyder, donc faut aussi aimer ça.

Une nuit à New York : J'aime Michael Cera, J'aime New York, j'aime l'amour, donc j'aime ce film. C'est quand même un peu neuneu sur les bords, mais bon, je suis un romantique. Par contre, y a une scène de vomi qui m'a retourné l'estomac. Je crains le vomi. Encore plus que les BB Brunes.

Dreamcatcher : J'ai trouvé ça plutôt étrange, je saurais pas dire si c'est un bon film ou un mauvais film. Je suis pas très fan de King, mais je m'attendais pas à une histoire comme ça de sa part. Et Morgan Freeman, en barbouze, c'est limite pas crédible, il a pas une tête d'enfoiré.

The Adjustement Bureau : sans casser un nombre conséquent de patte à un canard, ça se laisse regarder avec plaisir, surtout si on aime Matt Damon

23 : l'histoire à peu près vraie d'un des premiers hackers allemand. Il pirate des entreprises avec un commodore et son modem, c'est un appareil sur lequel tu pose le combiné de téléphone. Même moi, avec mon grand âge, j'ai pas connu ça. Et un film allemand en vost, c'est cool.

Braveheart : je l'avais jamais vu, c'est pas mauvais, mais c'est pas aussi fabuleux qu'on a essayer de me le faire croire depuis 15 ans. Mais je m'en doutait. Par contre, la scène de torture est tout à fait soutenable, Mel en était juste à l'échauffement.

The Taking of Pelham 123 : l'original de 1974, bien évidement. Un bon vieux polar avec le NY de l'époque, ça m'a fait penser à du Friedkin. Sans être un film formidable, c'est efficace, et on constate que les castings américains étaient bien moins clichés à l'époque : y a pas de bonnasses et pas de bogoss.

Z : du Costa Gavras. Faut aimer les films politiques. Et possiblement être de gauche. Bref, ça m'a plu. Un classique.

La Rançon : C'est du bon. Pas un chef d'oeuvre, mais un bon film, comme Hollywood en produisait il y a encore quelque temps.

Complots : C'est con que la fin soit aussi culcul, le film est cool. En plus, je suis plutôt dans le trip "théorie du complot" (enfin, sans trop abuser, je pense pas que le monde soient gouverné par des francs-maçons juifs qui complotent avec les extraterrestres)
#24200 par jojo81
01 juil. 2011, 02:49
Insidious: Je suis allé voir Insidious parce que James Wan il roxx du poney. Je m'attendais malgré tout à un énième film de possession banal et j'ai été fort surpris. L'intrigue est bien menée et les scénaristes sont allés au bout de leur idée bien que la dernière partie soit brouillonne. Certains passages font penser à Silent Hill ou encore Bioshock, et ça, c'est cool. Il y a aussi les 2 ghostbusters qui sont 2 gros geeks et qui font bien marrer. Même si le film est use de nombreux clichés du genre, ce genre de personnages est un gros plus. Et puis Insidious se divise en 3 parties, ce qui est assez inhabituel dans un film du genre. Comme dans une autre mesure Le sixième sens à l'époque, j'ai vu venir la fin à des kilomètres. Loin d'être aussi prenant que Rite, Insidious est un bon film.
#24213 par effer
01 juil. 2011, 15:51
Révision de films Ghibli
Ponyo sur la falaise de Myazaki Hayao: ça fait plaisir de voir un film en 2D fait à l'ancienne plein de punch de poésie et de légendes japonaises revisitée par le maître!
Un film génial pour les plus jeunes et leurs mémés.
Plus je le vois plus j'y trouve de richesse et d'intelligence. :k
Le royaume des chats de Morita Hiroyuki.
Le DVD contient de beaux bonus dont un making off qui explique le parcours tortueux de la genèse du film.
Je l'aime bien, ce film court plein de fantaisie et de chats très bien animés.
Une histoire simple où un adolescente indécise doit s'affirmer, autant dans l'histoire que dans la vraie vie. :D
#24441 par Raimaru
09 juil. 2011, 20:10
Le Pari avec Didier Bourdon et Bernard Campan, Chevallier et Laspalès en guest.

Je l'ai vu des tas de fois déjà et il reste toujours aussi culte à mes yeux. Plein de scènes géniales, je me bidonne à chaque minute.
#24816 par Gclems
27 juil. 2011, 10:53
J'ai rencontré le diable Akmareul boatda, un film (coréen) de Jee-Woon Kim.
Un "nouveau" (2010) film coréen prenant la vengeance pour thème. Old Boy a clairement été la référence de Jee-Woon Kim pour réaliser ce flim. La réalisation est très ressemblante, et le traitement de la musique (essentiellement de la musique classique là aussi) est identique.
J'ai rencontré le diable se distingue cependant de son modèle en allant beaucoup plus loin dans la cruauté et la torture. Ici, aucun supplice ne nous est épargné (mention spéciale au découpage de tendon d'achille), et contrairement à un Saw par exemple, c'est fait et présenté de façon très réaliste. Pas d'hectolitres de sang, mais tout est montré. Ca fait pas mal relativiser la scène de l'arrachage de dent au marteau d' Old Boy. Je crois bien que c'est la première fois que je vois toute une salle (bon, pas très grande, la salle) réagir autant de fois et de la même façon. 30 personnes qui sursautent, soupirent de dégoût/d'appréhension, puis rient nerveusement, devant et avec vous, exactement aux mêmes moments, cinq ou six fois devant le film, ça doit pas arriver souvent.
Pour autant, ce n'est pas de la violence gratuite, elle est entièrement justifiée par le scénario qui explore lui aussi sa thématique avec brio.
La prestation de Min-Sik Choi (acteur principal d'Old Boy), dans le rôle du "méchant" est encore une fois géniale. Ce type est génial, en fait.

Un flim à voir.
#25063 par Drucci
30 juil. 2011, 22:50
Blade Runner, une fois de plus. Et comme à chaque fois, une vraie claque! Clairement, ce film est à voir au moins une fois dans sa vie (et plein de fois par la suite).
#25083 par effer
31 juil. 2011, 15:51
Les cheyennes de John Ford: c'est un film vraiment magnifique! 8-)
  • 1
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • 57