Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#26291 par Raimaru
29 sept. 2011, 20:48
Y'a une scène lesbienne avec Natalie Portman et Mila Kunis dedans ? Sinon, Satoshi Kon part avec un désavantage conséquent :D
#26530 par Drucci
21 oct. 2011, 21:43
Vu Le Silence des Agneaux (merci Wang :nerd: )! Ma crainte de voir un film "d'horreur" a vite été rassurée, finalement ça fait pas peur. Mais le scénario est prenant, tous les acteurs très convaincants, et l'ambiance vraiment bien foutue. Bref c'est un thriller "gore" très réussi et Hopkins est magistral mais je dois dire que je suis un peu déçu parce que je m'attendais quand même à un film plus "marquant" alors qu'il reste finalement assez classique (et je trouve ça dommage qu'on voit pas plus Hannibal Lecter en fait).

A titre anecdotique ce visionnage m'a permis de saisir deux références de Mais qui a tué Pamela Rose? dont je comprenais pas l'origine donc c'est un "bonus" de qualité :D
#26532 par effer
22 oct. 2011, 15:07
Vu Le Silence des Agneaux (merci Wang :nerd: )! Ma crainte de voir un film "d'horreur" a vite été rassurée, finalement ça fait pas peur. Mais le scénario est prenant, tous les acteurs très convaincants, et l'ambiance vraiment bien foutue. Bref c'est un thriller "gore" très réussi et Hopkins est magistral mais je dois dire que je suis un peu déçu parce que je m'attendais quand même à un film plus "marquant" alors qu'il reste finalement assez classique (et je trouve ça dommage qu'on voit pas plus Hannibal Lecter en fait).

A titre anecdotique ce visionnage m'a permis de saisir deux références de Mais qui a tué Pamela Rose? dont je comprenais pas l'origine donc c'est un "bonus" de qualité :D
Ce film m'avait fait flipper!
Si tu ne le voie que maintenant, s'est que depuis ce film le "gore" est monté de plusieurs crans.
A l'époque de sa sortie le film avait eu un impact énorme. ;)
Dernière modification par effer le 23 oct. 2011, 15:37, modifié 1 fois.
#26534 par Drucci
22 oct. 2011, 16:23
Oui l'effet d'habitude a du jouer mais c'est surtout que le gore me dérange pas en fait, enfin ça me fait pas flipper alors que tous les coups classiques (jeux sur les ombres, le sursaut, etc) font toujours mouche chez moi :o
#26549 par Raimaru
23 oct. 2011, 22:22
Revu : Spiderman 3. Comme je l'avais remarqué lors de mon premier visionnage au ciné, le gros gros défaut du film, que n'avait pas ces prédécesseurs, c'est d'avoir voulu en raconter trop en intégrant 3 super-vilain, qui du coup n'ont pas pu être développés à mort. Le symbiote aurait mérité un film a lui tout seul tellement il est important dans la mythologie Spiderman.

Après, même recette que les précédents : sens du spectacle, on est facilement tenu en haleine, Mary-Jane est un boulet, c'est kitsch.
#26553 par Wang Tianjun
24 oct. 2011, 13:28
Revu : Spiderman 3.
Je l'ai vu pour la première fois hier soir... et bon sang, qu'est-ce que c'est mauvais !!
Le premier avait créé une petite surprise et avait de quoi satisfaire les attentes sans être le film du siècle, le deux était déjà redondant mais gardait son fun, mais alors là... quelle plaie !!

C'est bien simple, y a rien qui va ! Le scénario est totalement crétin, avec des incohérences incroyables. Sur plein de points, il aurait fallu quelques séquences supplémentaires pour expliquer un peu et rendre le tout crédible... mais non, le réalisateur a laissé faire le "hasard". J'ai jamais vu autant de personnages avoir la poisse dans un même film !

"Je suis un gros méchant en cavale poursuivi par la police.
pour les fuir, je traverse un champ en pleine nuit.
Oh, je tombe dans une grosse fosse de sable pas du tout sécurisée !
Oh, v'là-t-y pas qu'en fait y a un regroupement de scientifiques pas loin. Cette fosse aurait une utilité dans leurs expériences ? Bah non, allons, sinon ils l'auraient sécurisé, c'est des scientifiques quand même...
Oh tiens ! v'là-t-y pas qu'ils ont décidé de lancer une expérience pile au moment où je suis tombé dans la fosse, apparemment sans caméra de surveillance ou autre détecteur de présence. Quel manque de bol quand même !!"

Je voulais regarder un truc pour me soulager les neurones, ça a été une vraie purge.
#26554 par Rodrinho
24 oct. 2011, 15:32
Bah, scénario de comics, marvel qui plus est, ça va pas toujours chercher bien loin...

Sinon, j'ai vu Super. J'ai vais pas faire la blague comme quoi le film est "super", mais il est vraiment pas mal.
Frank D'Arbo, un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs...
C'est un film assez bizarre, on ne sait jamais si on est devant une comédie ou un drame. Je sais pas trop ce que je pourrais dire pour donner envie de le voir, mais j'ai vraiment bien aimé.
Mais j'ai quand même l'argument massue : y a Ellen Page.
Spoiler : :
Image
#26573 par Wang Tianjun
25 oct. 2011, 23:04
Les aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Je l'ai vu ce soir-même en avant-première... et j'ai totalement adoré ! Je faisais partie des (rares ?) enthousiastes sur la bande-annonce, et mon a priori positif ne s'est pas démenti ! :)

Après un générique faisant cruellement penser à celui d'Attrape-moi si tu peux, la première scène donne le ton avec une introduction habile et rendant hommage à Hergé-lui même pour présenter le célèbre héros à la houpette. Il ne faut que peu de temps pour s'habituer à la trombine très originale des différents personnages, à la fois saisissants dans leur expressivité tout en conservant un aspect légèrement "cartoon". Cela donne des figures réalistes sans l'être vraiment, offrant une vraie vie à l'univers (la scène du marché aux puces déborde d'effervescence). Il ne manque plus qu'un tour dans le bureau du reporter pour retrouver quelques clins d'oeil à ses aventures précédentes pour s'immerger complètement dans l'aventure.

Le film se fait donc la synthèse de trois aventures consécutives du héros : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le secret de la licorne et (en moindre partie) le trésor de Rackham le Rouge. Bien évidemment, les évènements ne suivent pas à la lettre la même trame : certaines pistes du "secret" mènent à des évènements du "crabe", des éléments des différents volumes sont regroupés en un seul,... pourtant, le tout ne manque pas de cohérence, mis à part quelques personnages mal exploités. On retrouve de nombreuses scènes connues (la rencontre Tintin et Haddock, l'histoire du chevalier de Haddoque,...) revisitées dans leurs mises en scène, et d'autres séquences totalement inédites. Dans l'ensemble, le tout se tient malgré les inévitables raccourcis cinématographique. Le film aurait d'ailleurs pu être légèrement plus long, mais étant également destiné à un public jeune, il ne fallait pas que ça devienne intenable pour eux.

Le rythme est vraiment bon, il n'y a absolument aucun temps mort tout au long du film, l'intensité montant crescendo. Si de nombreuses scènes ont été reboosté dans leur intensité narrative (comprendre : de l'action), elles ne souffrent pas pour autant de problèmes de lisibilités ou de sentiment "too much". Si parfois, le seuil est à la limite d'être atteint, c'est avant tout vers une dimension plus comique. Car oui, le film est aussi très drôle, avec des gags pouvant parler aux petits comme aux grands. Un pur divertissement familial, en somme. On ne s'ennuie pas une seconde, et certaines séquences tiennent vraiment en haleine, notamment un très long plan séquence de course poursuite aux multiples rebondissements !

Concernant les personnages, il n'y a pas grand chose à dire tant leurs caractères respectent les modèles originaux. Seul Haddock dévie légèrement, et encore : les scénaristes ont préféré mettre en avant son côté "alcoolique dépressif et un brin loser" que l'on découvre dans "Le Crabe aux Pinces d'Or", plutôt que son tempérament colérique qu'on lui connait dans les aventures suivantes. Rassurez-vous, les tonerres de Brest et autres millions de sabords sont de sortie !

Du côté des ennemis, ces trois albums souffrent tout de même de l'absence d'une grande figure de méchant populaire (hormis Rackham le Rouge, bien sur). Ainsi, le personnage de Saccharine, assez discret dans "Le secret de la Licorne" a été grandement renforcé dans son caractère, avec des intentions beaucoup plus développées. Bon, ça ne vaut pas non plus un Rastapopoulos, mais c'est déjà ça ! Et bien sur, d'autres figures de la série feront leur apparition, sans compter les nombreux clins d'oeil.

Bon, pour ne pas faire le fanboy absolu, il y a quand même quelques bémols à signaler :
- A la limite, le film aurait pu s'appeler "Milou et Haddock", car Tintin se fait rapidement voler la vedette par ses deux acolytes. Par son caractère de boulet attendrissant porté sur la bouteille, Haddock est autrement plus charismatique, d'autant qu'il a un parcours psychologique intéressant à accomplir. Quant à Milou, il est clairement la caution "kawaiiii" du film, et le réalisateur ne se prive pas pour de nombreux plans à hauteur de chien. Certaines de ses pitreries ne seront pas forcément les plus utiles.

- La dernière grande scène d'action du film fait vraiment tâche, car pour le coup, elle manque totalement du décalage burlesque des autres séquences. Le trop plein d'action sort vraiment de l'esprit de la bande-dessinée, avec un aspect autrement plus viril/bourrin. Fort heureusement, la séquence finale, plus calme, revient aux sources de la BD... ou presque ! Mais je ne vous en dirai pas plus...

Bref, vous l'aurez compris, cette séance de ciné aura été un très bon moment. Certes, il y aura toujours des puristes extrémistes pour crier au scandale des différents raccords scénaristique, et de certains gags remis au gout du jour. Mais dans l'ensemble, Spielberg a vraiment réussi son coup, en offrant un vrai divertissement moderne tout en conservant les codes de l'oeuvre d'Hergé. Laissez-vous tenter ! :napo: :napo: :napo:

(et pendant ce temps-là, je tombe sur w9 sur les vieux films animés.... c'est tout de suite autre chose... :P )
#26575 par Drucci
25 oct. 2011, 23:18
Merci pour cette critique détaillée! J'ai jamais été fan de Tintin mais je compte aller le voir, ça m'intrigue ne serait-ce que pour voir comment c'est traité par rapport à la BD et puis graphiquement ça a l'air vraiment très bien fait.

C'est vrai que les scènes d'action font penser à Indiana Jones? Et accessoirement tu l'as vu en 3D?
#26577 par Wang Tianjun
26 oct. 2011, 06:51
C'est vrai que les scènes d'action font penser à Indiana Jones?
Un petit peu, mais pas tant que ça. C'est surtout dû au fait que les époques historiques coïncident. Du coup, les passages dans le marché marocain rappellent un peu le contexte du premier.
Mais dans l'ensemble, il n'y a pas vraiment cet aspect "poussiéreux" (je me comprends..) qu'ont les indiana jones. Là c'est un brin plus lisse, plus coloré.
Et accessoirement tu l'as vu en 3D?
Oui, vu en 3D VF. Je ne suis pas spécialement fan de 3D, mais bon, pour une fois, ça n'allait pas me tuer.
Dans l'ensemble, elle est plutôt bien retranscrite, avec certains effets saisissants, d'autres qui m'ont un peu moins convaincu. Parfois la mise au point entre les deux faisceaux avait un peu de mal à se faire, mais je pense que ça venait plus du cinéma que du film.
#26580 par Drucci
26 oct. 2011, 10:57
OK, merci! Je suis pas adepte de la 3D ni de la VF en temps normal mais bon j'ai pas envie d'entendre Tintin se faire appeler "Tinetine" tout le long du film et la 3D peut être sympa pour une fois donc je crois que je vais me laisser tenter avec cette "configuration" :merci:
#26583 par effer
26 oct. 2011, 14:58
Merci pour ce compte rendu: j'ai l'intention d'aller le voir mais en VF pour les mêmes raisons que Drucci, mais pas en 3D, normalement si le film est bien fait il doit être efficace aussi sans. ;)
#26588 par Lasker
26 oct. 2011, 19:55
Après le post de Wang, je n'ai plus grand chose à ajouter !
J'ai beaucoup aimé aussi (vu en VF 2D), et particulièrement les narrations du capitaine Haddock sur son ancêtre, les transitions entre le présent et le passé sont très bien faites.
Le coup des bateaux qui s'accrochent fait un peu penser à Pirates des Caraïbes 3, je sais pas si c'est fait exprès.
Je connais pas les termes techniques, mais est-ce que le film prévu sur Pluto sera réalisé avec les mêmes techniques que celui là ?
#26591 par effer
27 oct. 2011, 15:15
Après le post de Wang, je n'ai plus grand chose à ajouter !
J'ai beaucoup aimé aussi (vu en VF 2D), et particulièrement les narrations du capitaine Haddock sur son ancêtre, les transitions entre le présent et le passé sont très bien faites.
Le coup des bateaux qui s'accrochent fait un peu penser à Pirates des Caraïbes 3, je sais pas si c'est fait exprès.
Je connais pas les termes techniques, mais est-ce que le film prévu sur Pluto sera réalisé avec les mêmes techniques que celui là ?
Il faudrait relire l'album pour voir comment se déroule l'abordage dedans.
En fait chez les pirates et les corsaires cette technique était classique. :)
Pour le film de Pluto, je n'en sais rien.
#26622 par Typhoon Swell
29 oct. 2011, 16:28
J'ai également vu Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, mais simplement rejoindre les personnes qui ont beaucoup aimé ce long-métrage! Cela a notamment eu le mérite de me lancer dans la lecture des albums de Tintin dessinés par Hergé.
#26640 par Typhoon Swell
31 oct. 2011, 08:24
Sunset Boulevard :
Le seul film de Billy Wilder que j'avais jusqu'à présent vu fut The Apartment duquel je gardais un très bon souvenir. Afin de me remettre un peu au visionnage de quelques "classiques" du cinéma américain, j'ai donc décidé de regarder Sunset Boulevard dont j'avais lu le plus grand bien. Et je dois dire que je ne suis pas déçu : ce film est un chef-d'oeuvre. Une fresque parfaitement dépeinte de la décadence du cinéma muet hollywoodien, un film noir dont l'intrigue nous plonge dans une aventure très intéressante et captivante de A à Z. La narration est très bien orchestrée, et nous fait complètement oublier la scène d'ouverture où un cadavre d'homme gît sans vis dans une piscine... On remonte les événements qui menèrent à ce dénouement tragique, en découvrant les jours difficiles de Joe Gillis, un scénariste en panne d'inspiration et de succès, pour lequel on éprouve rapidement de la sympathie face à tous ces déboires. La performance de Gloria Swanson est particulièrement bien jouée : on est partagé entre mépris pour cette odieuse personne et pitié, car elle vit littéralement cloitrée dans une sphère avec l'idée fixe qu'elle demeure toujours, des années après, une star internationale dont les éloges et le succès n'ont d'égal. Une femme fatale et manipulatrice... « I am big! It's the pictures that got small », comme elle le dit très bien! Vers la fin, Nancy Olson fait une très bonne apparition, et redonne de la tension au film. D'ailleurs, le dénouement de Sunset Boulevard est original!

Bref, j'ai vraiment adoré Sunset Boulevard. J'ai dès à présent mis la main sur Some Like It Hot du même Billy Wilder, en espérant une nouvelle fois sortir ravi du visionnage!
  • 1
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 57