Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#26645 par effer
31 oct. 2011, 15:56
Billy Wilder est un géant! :incline:
Some Like It Hot est un film d'humour d'une verve et d'une intelligence exceptionnelle, grandiose et à mourir de rire!
C'est un des grands classiques du genre! :k
Tu peux y aller c'est du tout bon:
http://www.imdb.fr/name/nm0000697/
#26659 par Typhoon Swell
01 nov. 2011, 12:40
12 Angry Men :
Un véritable chef-d'oeuvre. L'un des films les plus marquants que j'ai jamais vu. Le genre de film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. On se retrouve en compagnie de 12 jurés qui doivent déclarer un jeune homme de 18 ans accusé de meurtre coupable ou non. Si l'ensemble de ces messieurs est unanime, il y en a un qui émet des réserves... De fil en aiguille, on découvre la subtilité et l'intelligence analytique de ce Juré 8, parfaitement incarné et joué par Henry Fonda, qui va causer bon nombre de retournement de situation et souvent inattendus, qui va bouleverser la pensée unique des jurés qui semblait impénétrable. Tout le film tourne autour du doute qu'émet ce Juré 8. Et tout le film se déroule dans une seule et même pièce. Sidney Lumet, qui fait la prouesse de réaliser là le premier film de sa carrière, offre des plans magistraux. De plus, aucun des jurés n'est véritablement mis en avant (Henry Fonda ne monopolise guère la parole, fort heureusement). Chacun joue parfaitement bien son rôle avec une crédibilité impressionnante. À vrai dire, la chose la plus impressionnante de ce film demeure probablement la capacité à nous faire nous-même réfléchir à la situation, en nous faisant cogité sur la réelle culpabilité de l'accusé ou non. En d'autre terme, le doute s'installe réellement en nous, comme chez les jurés. L'intrigue est parfaitement ficelée, puisque les indices et éléments incertains sont révélés au compte goutte, jusqu'au dénouement qui semblait impossible à l’entame du long-métrage. Et petite note amusante, on n'apprend le nom que de 2 personnages (Mr. Davis et Mr. McCardle) sur les 12 principaux, et en toute fin de film!

Sans l'ombre d'un doute, 12 Angry Men demeure à présent l'un de mes films préférés. Nul doute que je me regarderai, un jour ou l'autre, une nouvelle fois cette démonstration de cinéma. Ce fut une superbe expérience, qui peut même altérer notre vision des choses \o/
#26660 par effer
01 nov. 2011, 16:53
Typhoon Swell: tu fais de superbes choix de films:
12 Angry Men je le revois souvent, et à chaque fois j'y prends le même plaisir.
Sidney Lumet était un géant lui aussi. :k
#26680 par effer
04 nov. 2011, 16:33
Brockeback Montain de Ang Lee
Il est difficile d'être homosexuel dans le monde des cow boys, c'est l'histoire que raconte sur une période d'environ 15 ans ce film avec beaucoup de pudeur et sans effets salaces.
De très bons acteurs, dont le regretté Heath Ledger, de grands espaces: un très beau film. 8-)
#26713 par Raimaru
07 nov. 2011, 00:09
En parlant d'Heath Ledger : The Dark Knight pour moi. Je précise que je n'ai pas vu Batman Begins.

Il y a quelques pics de tension, très efficaces grâce au jeu d'acteur de Ledger (le Joker) associé à une bande-son stressante. Ses monologues font froid dans le dos. Par contre, autour, c'est assez décousu, ça a tendance à aller très vite et à accumuler les petites scènes bâclées. Résultat, j'ai souvent décroché.

Bon après, Batman est pas vraiment un héros auquel j'adhère pleinement, je n'arrive pas à me projeter en lui. Puis bon, sa voix qui s'aggrave dès qu'il porte son costume, c'est limite, à moins que le problème ne vienne de la VF.
#26714 par Maerlyn
07 nov. 2011, 01:51
Puis bon, sa voix qui s'aggrave dès qu'il porte son costume, c'est limite, à moins que le problème ne vienne de la VF.
Pour une fois, non.
Enfin, c'est peut-être pire en vf, j'ai pas vérifié, mais pour la voix grave débilos de Batman, on peut directement remercier Christopher Nolan et Christian Bale.

Et t'as bien identifié l'une des seules véritables qualités du film: Ledger.

(ceci était ma minute anti-Nolan, ça faisait longtemps)
#26719 par memorisateur
08 nov. 2011, 11:19
L'attaque des tomates tueuses
Un vieux film de 1978 qui comme son titre l'annonce, raconte la résistance de l'homme face à l'oppression de tomates mutantes.
Ce film est juste ENORME !!! x)
Bien sur, c'est de la parodie de science-fiction mais y'a vraiment des gags qui survivent à travers le temps tellement qu'ils sont bon. Bien que le film s'égare un peu du sujet à certain passage, et que le côté controle des tomates aurait pu être un poil plus exploité, on a des personnages mythiques (un hitler black ou un parachutiste samouraï par exemple), de l'humour bien présent et une grosse dose de légume. A voir pour ceux qui cherchent dans l'originalité !
#26745 par Typhoon Swell
12 nov. 2011, 15:31
Mind Game : Ce long-métrage de Masaaki Yuasa pour le Studio 4°C est sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs films d'animation japonaise de cette décennie. Et pourtant, il témoigne du style si particulier du réalisateur. Mind Game est une expérience atypique, dynamique, mais surtout psychédélique de par ses images ultravitaminées. Si l'on regarde bien, ce film propose un grand nombre de références à la culture populaire, mais là, c'est chacun son analyse. Tout comme les comportements respectifs de Nishi, Nyon ou du Vieil Homme, qui sont forts de sens, et nous plongent dans une expérience particulière & intelligente auprès de leur for intérieur. Bref, on peut qualifier Mind Game de chef-d'oeuvre. D'ailleurs, des réalisateurs de renom comme Satoshi Kon et Bill Plympton l'ont acclamé à sa sortie, c'est dire.

Rear Window : Un bon film en somme, bien que je l'ai trouvé redondant et long par moments. Les performances de James Stewart et Grace Kelly (quelle classe!) sont très bonnes, la réalisation est impeccable, mais il manque un peu d'énergie à ce film. Comme on a pu en trouver dans North By Northwest par exemple. Alfred Hitchcock ne m'a toujours pas "bluffé" pour le moment, même si j'ai vu North By Northwest (super film, avec des scènes mythiques), Psycho (vraiment excellent) et Vertigo (que j'ai trouvé moyen, malgré les critiques élogieuses).
#26751 par Raimaru
13 nov. 2011, 23:36
L'échange de Clint Eastwood.

En 1928, Walter, le fils de Christine Collins (Angelina Jolie), une standardiste de Los Angeles, est enlevé. Quelques mois plus tard, la police dit l'avoir retrouvé. Mais au moment des retrouvailles, elle affirme que ce n'est pas lui...

Ma mère a voulu regardé ça ce soir. Vu la tronche du synopsis, j'étais pas bien emballé au début. Et ben, ce fut une énorme claque.

Il faut savoir que derrière tout ça, l'intrigue s'inspire d'un fait diver sordide. Et Clint Eastwood a réussi à rendre certains passages saisissants tellement ce fut horrible.

Une tension constante, une partie finale plus claire mais qui tient constamment en haleine, car jusqu'au bout, il y a matière à rebondir. Le jeu d'acteur et le talent du réalisateur s'accouplent à merveille, à tel point qu'un simple regard complice entre deux femmes au bon moment fait office de grand moment.

Bien que ce ne soit pas imputable au film lui-même, mais plutôt au fait divers duquel il est tiré, il met tout de même en avant les pratiques odieuses de l'époque, notamment la corruption et l'influence de la police et les moyens d'internement dans des hôpitaux psychiatriques.

Bref, un grand grand film, réussi sur tous les plans, qui m'a marqué. On m'a prêté Torino en DVD depuis quelque temps, j'ai maintenant une bonne raison pour enfin le voir.
#26754 par effer
14 nov. 2011, 16:34
J'ai revu avec le même plaisir:
No country for old men de E et J Coen un des meilleurs films des frères.
J'ai sorti mon DVD car je ne l'aurais pas supporté en VF.
Javier Bardem est hallucinant en tueur psychopathe, Tommy Lee Jones est excellent en shérif vite dépassé par les événements, (mais pourtant très compétent).
Josh Brolin est superbe dans le rôle du looser, personnage cher aux films des Coen's brothers.
Il faut dire que même s'il est débrouillard et pas idiot, là il aurait du voir dans quel terrible affaire il mettait le pied!
Un très bon film. 8-)

J'aurai bien regardé L'échange, mais je ne souhaitais subir les coupures de pub de TF1.
dommage car cela m'aurais sans doute plu également. :(
#26835 par effer
20 nov. 2011, 17:06
Out of the blue de Dennis Hopper.
Dennis Hopper est connu pour son célèbre road movie Easy rider, film célèbrant la liberté, le sexe, la drogue des années hippies.
En 1979, l'auteur est au plus mal, il a sombré dans l'alcool, déjà dans Appocalypse Now, il était quasi incontrolable!

Ce film est le reflet de son état.
Il y joue le rôle d'un routier condamné à 5 ans de prison pour avoir percuté de plein fouet un bus scolaire alors qu'il était saoul. L'accident est terriblement meurtrier.
Sa fillette qui était avec lui a été blessée aussi.
Pendant qu'il purge sa peine sa femme travaille comme serveuse mais sa fille est devenue une adolescent punk et rebelle.
Dennis Hopper y décrit une famille larguée, écorchée vive et ne sachant pas s'intégrer à la société.
Un film angoissant, fort et terriblement nihiliste, magnifié par des musiques superbes de Neil Young.
Ce film fit un flop aux USA, j'en ignorais l'existence tant il est rare.
Pourtant il est dur mais superbe! 8-)
A voir!

P.S. Il est disponible en DVD chez Bach Films, collection Serial Polar. Mais ce n'est pas un polar.
#26872 par effer
22 nov. 2011, 17:21
Les contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi Kenji
Quel bonheur de revoir ce film dans une belle version remastérisée.
Chef d'oeuvre du cinéma japonais Ugetsu monogatari, remporte en 1963, le Lion d'argent au festival de Venise.
En pleine époque Sengogu, la guerre est aux porte d'un village dont tous les habitants rassemblent des vivres pour se réfugier dans la montagne.
Mais le potier, Kenjuro, accompagné de son beau frère Tobei veulent absolument aller à la ville vendre la dernière fournée de poteries; Ils espèrent en tirer un bon prix.
Tobei se rêve déjà en samurai, l'argent lui servirait à s'équiper;
Kenjuro espère ramener de beaux kimono et des cadeaux pour sa femme et son fils qu'il aime tant.
Ils parviennent à traverser le lac Biwa pour contourner les soldats et vendre leur production au marché de la ville.
Tobei, court chez l'armurier, et Kenjuro est abordé par une mystérieuse et belle dame qui lui achète beaucoup de poteries.
La servante de la femme lui demande de tout livrer dans leur résidence isolée. La dame est l'unique descendante d'un grand seigneur.
Kenjuro est envoûté par la beauté vénéneuse de la belle princesse et Tobei parvient, par ruse à se couvrir de gloire.
Mais l'appât du gain et la vanité sont amères....
Les images en noir et blanc velouté et mystérieuses sont à couper le souffle.
L'histoire est admirablement contée, avec une concision et une justesse étonnamment moderne. 8-) 8-) 8-)
http://www.imdb.fr/title/tt0046478/
Si vous n'avez jamais vu ce film, il vous manque quelque chose. ;)
#26885 par effer
24 nov. 2011, 16:37
Alexandre le bienheureux D'Yves Robert.
Dans ce monde de brutes qui nous pompent notre fric, le chômage ou le travailler plus pour gagner encore moins que l'année dernière, c'est doux et agréable de se replonger dans ce bon vieux classique, plein d'humour.
Alexandre est un robuste paysan que sa femme mène à la baguette: il doit exploiter seul 120 Ha de bonnes terres en pleine Beauce!
Un jour sa femme et ses parents meurent dans un accident.
Alexandre s'enferme avec son chien pour dormir et récupérer tout ce temps où il a trimé comme un galérien.
Mais le village est indigné, ne va-t-il pas contaminer certains membres de la population.
Déjà il est le héros des enfants, et son exemple fait des émules.
Comment le remettre à l'ouvrage?
Philippe Noiret est impérial en Alexandre.
On revoit avec plaisir de grands acteurs disparus et une Marlène Jobert séduisante et fine mouche :D
http://www.imdb.fr/title/tt0061343/.
#26898 par effer
25 nov. 2011, 16:22
The is England de Shane Meadows
Ouverture du film sur un flot d'images chocs d'actualités montrant les années Thatcher, la guerre des Malouines (Falkland), le chômage, les manifestations des mineurs, les début de la vague punk.

Ca y est le film débute, nous sommes dans les années 80 dans une petite ville côtière du Yorkshire, le jeune Shaun vient de perdre son père là-bas dans ses îles où les moutons sont plus nombreux que les hommes!
Il est perturbé, il sèche les cours ou se bat dans la cours de son collège.

Il y rencontre un jeune punk qui lui fait découvrir ses amis, une musique décoiffante, des coupes de cheveux et des vêtements extravagants, ils sont Skinheads, révoltés, il cassent tout dans de vieilles maisons abandonnées, ils fument des pétards et boivent de l'alcool, Shaun s'est découvert une nouvelle famille.

Mais les skinheads ont aussi leur version politique, le "New Front", version Anglaise, du FN Français, Shaun va-t-il suivre un de ses petit rabatteur qui s'immisce dans le groupe de joyeux drilles agités mais plutôt inoffensifs?

Voilà un film choc, dans le style des films de Stephen Frears et Ken Loach,sociologiques sur les anglais pauvres, tournés avec des acteurs peu connus.
C'est un peu appuyé, mais ce film, complètement inconnu en France, m'a fait connaître les arcanes d'origine du mouvement punk et de ses dérives.
J'ai beaucoup aimé. :D
http://www.imdb.fr/title/tt0480025/.
http://www.toutlecine.com/cinema/l-actu ... adows.html
#26899 par effer
25 nov. 2011, 16:33
Toujours en [*mode cinéma*], je suis à la fin du sublime Une vie dans les marges de Tatsumi Yoshihiro.
Une somme sur les débuts du gekika doublée d'un travail d'édition sublime de Cornélius, si ce n'est pas l'album de l'année, pour moi, il est dans le peloton de tête, de ce que j'aurai lu cette année!
...Avec Kamui den T2 bien sur!!!
8-)
#27047 par effer
29 nov. 2011, 16:14
La league des extraordinaires gentlemen de Stephen Norrington
J'avais juste envie de me distraire et de voir également si cette adaptation des comics de Kevin O Neill et Alan Moore n'était pas une catastrophe car évidement, Alan Moore a renié ce film comme il le fait toujours lorsque l'on s'attaque à ses oeuvres, et il a bien raison!

Ce film est en fait un bon récit d'aventures qui utilise très bien les effets spéciaux numériques, surtout pour le Nautilus qui est bien tel que sur les très beaux dessins de O Neill.
Par contre la psychologie la plus sombre et tordue des personnages disparaît et ils deviennent essentiellement les héros d'un film d'action.
Sean Connery ayant coproduit ce film, il prend les commandes de la League dans le rôle d'Allan Quatermain et deux nouveaux personnages apparaissent, l'un intéressant gentleman très torturé, mais l'autre n'est qu'une complaisance pour la production américaine, d'ailleurs ce n'est vraiment pas un gentleman!.
Bon c'était un blogbuster bien fait et distrayant de plus. :/

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série de comics, je vous les recommande chaudement, c'est tout le génie d'un des plus grands scénaristes vivant, Alan Moore, très bien dessinés par un Kevin O Neill en très grande forme! :incline:
#27048 par BIG Poppa
29 nov. 2011, 17:14
Le premier que t' citer c'est passer jeudi sur
Arte je croit et ca s'appelle This is England
#27049 par effer
29 nov. 2011, 17:36
Le premier que t' citer c'est passer jeudi sur
Arte je croit et ca s'appelle This si England
Effectivement. :)

Ce n'est pas difficile d'utiliser un correcteur d'orthographe en écrivant ses messages:

"Le premier que tu as cité 'est passé jeudi sur Arte je crois et ça s'appelle This is England."
Quoique j'ai été obligé de presque tout écrire à nouveau, le langage SMS est pénible à lire sur les forums! :(
Fais un effort! :bouh:
  • 1
  • 46
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 57