Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#6676 par Drucci
14 mars 2009, 23:09
4x19 :
Episode assez déroutant et surprenant au début puisqu'on s'attend à voir le début du grand final alors qu'il n'en est rien : on se retrouve avec des flash-backs sur la vie des persos principaux avant l'attaque sur Caprica. C'est un parti pris intéressant, qu'il faudra juger une fois la série terminée, c'est à dire une fois qu'on saura si ça valait le coup de mettre ça dans une bonne partie du final (puisque le 4x19 est considéré comme la 1ère partie de Daybreak) ou si ça n'a fait que "perdre du temps".

En attendant j'ai beaucoup aimé ces flashbacks et l'épisode lui-même. Le père de Gaius (et Gaius lui même) est excellent, le passé de Roslin intéressant (décidément elle a pas de bol). Par contre je reste encore dubitatif sur l'intérêt de la scène où on voit Lee chasser un pigeon de son appart. :nerd:

A part ça Adama a toujours autant de classe, la mission finale ("one way trip" :fou: ) promet, Gaius ne se porte pas volontaire (pour mieux sauver les rescapés au dernier moment comme Lee avec le Pegasus? :cool: ), Hera est sur le point de se faire disséquer et... vivement la semaine prochaine! :gr: :fury:


Sinon un peu dég' que l'épisode dure autant que d'habitude, c'est malhonnête d'annoncer que ça dure 1H en comptabilisant la pub. Et apparemment ça sera le même traitement pour le dernier épisode de "2 heures", dommage.
#6684 par Gclems
18 mars 2009, 14:18
Sinon un peu dég' que l'épisode dure autant que d'habitude, c'est malhonnête d'annoncer que ça dure 1H en comptabilisant la pub. Et apparemment ça sera le même traitement pour le dernier épisode de "2 heures", dommage.
Ca a toujours été, et ça le sera toujours, comme ça avec les séries américaines. C'est super lourd au début, mais on s'y fait.

Sinon... vivement vendredi !!!
J'ai trouvé le père de Gaius génial :)
Dommage qu'ils n'aient pas développé leur relation plus tôt
#6687 par Drucci
18 mars 2009, 18:46
Sinon un peu dég' que l'épisode dure autant que d'habitude, c'est malhonnête d'annoncer que ça dure 1H en comptabilisant la pub. Et apparemment ça sera le même traitement pour le dernier épisode de "2 heures", dommage.
Ca a toujours été, et ça le sera toujours, comme ça avec les séries américaines. C'est super lourd au début, mais on s'y fait.

Sinon... vivement vendredi !!!
J'ai trouvé le père de Gaius génial :)
Dommage qu'ils n'aient pas développé leur relation plus tôt
Ouais c'est clair que le père de Gaius est excellent mais rien ne vaut Gaius himself (meilleur perso de l'histoire des séries télé :napo: ). J'espère qu'il mourra pas à la fin et qu'il fera un come-back comme Lee avec le Pegasus pour sauver la mission suicide!

Enfin ce qui impatiente encore plus pour vendredi (et qui rassure, il faut bien l'avouer) c'est que les magazines de télé américains qui ont vu le dernier épisode assurent qu'1H30 de l'épisode donne plein de réponses sur les questions irrésolues, notamment sur des sujets pour lesquels on pensait qu'il n'y aurait pas de révélation! Vivement vendredi (enfin samedi)! :fury:
#6694 par Drucci
21 mars 2009, 17:20
4x20, dernier épisode :

J'ai trouvé ce final très bon et j'ai beaucoup aimé la fin mais effectivement niveau révélations c'est plus que "short"... L'Opera House, mouais, ça n'a plus grand chose à voir avec la vision originale mais c'est bien amené. L'arrivée sur Terre en Afrique et la découverte des aborigènes j'ai trouvé ça très bien amené et je m'y attendais pas (enfin la découverte de la Terre si mais pas à cette époque).

Y a du très lourd dans cet épisode :
Tory qui prend enfin ce qu'elle mérite, le twist grâce auquel on croit que Cylons et humains vont faire la paix et puis le Chief qui fait tout foirer, Cavil qui se suicide, Boomer qui se fait buter par Athena, la mort de Roslin et la "retraite" d'Adama émouvante, Lee "l'explorateur", le Chief qui part vivre en ermite, Anders qui mène la flotte vers le soleil, Tigh qui peut enfin mener la belle vie avec Ellen, Romo Lampkin président (bien vu ça :D)... et surtout Baltar qui survit et qui s'apprête à redevenir fermier, c'est définitivement le meilleur perso de la série et je suis content qu'elle se finisse sur lui. :napo:

Le coup de Caprica et de Baltar qui découvrent en même temps que l'autre voit aussi un Head est énorme, sans aucun doute un des meilleurs moments de l'épisode.

Là où je reste déçu c'est qu'on sait pas vraiment ce que sont les Head... des anges apparemment. Finir l'histoire sur "15000 ans plus tard" à New York avec une apparition guest de Ron Moore n'était pas la meilleure fin possible à mon avis, la scène avec Adama seul sur son rocher ou Hera aurait été bien mieux pour ça.

Et puis surtout la grosse blague c'est Starbuck qui disparait à la David Copperfield. :nerd: Je veux bien qu'elle soit une vision collective ou un ange qui revient après sa mort mais elle est quand même vachement "concrète" puisque son vaisseau existe bien et qu'elle interagit avec l'extérieur... Moore n'a pas su expliquer ça et c'est bien dommage, d'autant que Daniel et/ou le père de Kara servent à rien du coup.

Bref un très bon final pour moi pour une excellente série, les auteurs ont su écrire des belles fins pour leurs persos et c'est le plus important, mais je reste déçu par le manque de révélations et quelques trucs un peu trop faciles voire incohérents (genre Racetrack qui balance les missiles nucléaires après sa mort grâce à une collision très opportune ).

Et Baltar rocks! :gr: :goku:


Triste que ce soit fini en tout cas... :(
#6696 par Gclems
24 mars 2009, 22:04
Je suis d'accord avec toi.
Mais j'ai quand même été déçu par l'épisode.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ils ont tenu à se la jouer flashback à la toute fin de la série...
A part pour comprendre l'avenir de Gaius, ça n'a aucun intérêt.

Mais bon, y'a quand même des bonnes idées, comme tu l'as résumé, et j'ai bien aimé la dernière minute :)


(va quand même falloir que je le revois, parce que je l'ai regardé dimanche matin à 11h, juste avant d'aller me coucher...)
#6698 par Drucci
25 mars 2009, 14:22
Les flash-backs sont assez importants quand même :
Celui sur Adama montre bien qu'il a préféré consacrer le reste de sa vie à son métier et à son vaisseau plutôt que d'accepter un boulot qui lui correspondait pas (comme on le voit lorsqu'il passe le test où on questionne son "intégrité").

Pour Lee et Kara ça montre qu'ils étaient tombés amoureux dès leur première rencontre et qu'ils auront jamais su concrétiser vraiment. Ca explique aussi pourquoi Lee a lâché la femme avec laquelle il était sur Caprica.

Pour Gaius on apprend qu'il était vraiment amoureux de la Six mais que cette dernière le croyait pas du tout, et on voit pourquoi il lui a donné accès à la défense de la planète.

Pour Roslin on voit qu'elle hésite pas à coucher avec un ancien élève mais j'avoue que je vois pas trop l'intérêt du flash-back. :nerd:

C'est sûr que les flash-backs donnent pas des révélations monstrueuses mais ils confirment certains points de caractère ou du passé des persos, c'est intéressant et ça montre ce qu'ils auraient pu devenir s'il n'y avait pas eu la guerre contre les cylons.

Par contre plus j'y repense et plus je trouve ça gros que Kara soit un ange. C'est pas tellement l'idée qui me dérange mais le fait que ça tient pas debout... à la limite qu'elle revienne dans un Viper flambant neuf (Dieu peut bien se le permettre :bouh: ) mais pourquoi envoyer un ange qui sait même pas quelle est sa mission et qui passe les 3/4 de la saison à se demander ce qu'il est, avant de comprendre enfin sa véritable nature juste à la fin?


Je pense aussi qu'un revisionnage en ayant l'esprit "frais" serait bien. :napo:

D'ailleurs je compte me refaire un visionnage de toute la série mais pas tout de suite.
#6699 par Gclems
25 mars 2009, 14:39
Les flash backs sur the old man, Lee et Kara ne font que nous montrer des choses qu'on savait déjà, ou en tout cas qui paraissent logiques et j'ai vraiment pas trouvé qu'ils étaient indispensables. Ou alors beaucoup plus tôt dans la série...

Ceux sur Gaius sont intéressants, surtout quand on voit son père (^^), mais c'est le même tarif... Pourquoi seulement maintenant ?

Roslin c'est une pute.

En effet, et c'était surement le but, ces flashes back nous montrent plus ou moins ce que les persos seraient devenus sans la guerre. Mais là on (moi en tout cas) a vraiment l'impression qu'ils sortent un peu de nul part.
J'aurai aimé qu'ils soient un peu mieux ammenés.

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour Kara.
Mais bon, les passages sur fond de All Along The Watchtower façon McCreary c'est quand même vachement chouette.
Je pense que même après un revisionnage dans de bonnes conditions, je resterai déçu.
C'est la fin de BSG quoi ! Merde! Faut que ça pète, faut qu'y ai de grosses révélations, faut qu'on chiale ! Raaaah...!!!
Ca pète un peu (y'a beaucoup d'action, mais au final j'ai trouvé ça assez mou), les révélations sont mouais bof (ça c'est de l'adjectif de fou) et niveau émotion....

Si, étrangement, alors que j'attendais ça depuis très trèèès longtemps, et que ça aurait du me réjouir (c'est horrible de dire ça :/), la mort de Roslin était assez tristounette. Enfin c'est surtout par empathie pour Adama.
#6700 par Drucci
25 mars 2009, 22:26
J'aimais pas Roslin non plus mais j'avoue que sa mort est très émouvante, notamment par empathie pour Adama mais même, la scène est juste magnifique. Et puis la musique derrière est vraiment marquante, McCreary a fait un excellent boulot sur toute la série mais là la bande-son atteint encore un autre niveau!

Franchement les scènes finales sont tellement belles que le manque de révélations m'a vraiment paru secondaire et vraiment pas important. Belle prouesse scénaristique ça même si elle n'a pas convaincu tout le monde. :o

Je suis pas fan des histoires d'amour mais la conclusion de celle de Roslin et d'Adama est à la fois triste et magnifique (le "mariage" tardif dans le Raptor, les larmes d'Adama, puis Adama seul sur son rocher en train de parler à la tombe de Roslin et de lui sortir une déclaration poétique), toutes les scènes sur Terre sont superbes ne serait-ce que grâce au paysage (c'est con mais voir des étendues sauvages après que la quasi intégralité de la série se soit déroulée à huis clos dans un vaisseau lugubre joue beaucoup et participe à l'empathie qu'on éprouve pour les persos heureux de trouver une planète habitable), mais aussi pour les scènes elles-même (ha la la Gaïus qui pleure en redevenant fermier, c'est très juste et émouvant ça aussi!).

Bref je taris pas d'éloges mais ce final m'a vraiment marqué, je crois que j'avais jamais trouvé une fin aussi marquante et superbe (littéralement) avant BSG. :cry:
#6840 par Drucci
26 avr. 2009, 16:26
Je reviens de l'après-midi BSG au Jules Verne Festival à Paris et c'était vraiment très bien! Mary McDonnell, Jamie Bamber et James Callis étaient présents, ils ont répondu à pas mal de questions, l'ambiance était très bonne et les acteurs étaient vraiment sympathiques et contents d'être là. Le français de Bamber est bien marrant à écouter, en tout cas il se débrouille bien! Après la séance de questions réponses, les acteurs se sont vus remettre les Jules Verne Awards avant de quitter la salle, alors que le premier épisode de la saison 4 était diffusé (sur grand écran ça a de la gueule!).

Pour l'anecdote, Mary McDonnell a lâché quelques spoilers sur la fin de la série et sur la deuxième partie de la saison 4 avant de réaliser son erreur en lâchant un "oops...". Heureusement que j'avais vu l'intégralité de la série... :D

Les organisateurs ont également annoncé qu'Edward James Olmos aurait vraiment aimé venir mais qu'il était pris par un tournage.

Voilà quelques photos (cliquez pour agrandir)

Image

Image

Image

Image

A la sortie de la séance, le tapis rouge était toujours déroulé pour le départ des acteurs :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les acteurs se sont arrêtés longuement avant le début de la séance, alors que tout le monde attendait depuis 3/4 d'heure pour entrer, pour faire des dédicaces aux nombreux fans, ils étaient vraiment accueillants. A leur départ aussi mais ils étaient plus pressés, Jamie étant celui qui s'est le plus attardé.
#6841 par Gclems
26 avr. 2009, 16:50
Aaaaah Mary McDonnell.
Même quand elle n'est plus dans son rôle c'est un boulet :p

Ca avait quand même l'air sympa comme événement ! Comme quoi y'a des jours il fait bon être parigot ^^
#8519 par Drucci
05 sept. 2009, 19:17
L'OST de la saison 4 est sortie en juillet, et comme d'hab' avec McCreary elle est vraiment sublime!

Elle est facilement trouvable sur Internet donc les amateurs peuvent se jeter dessus. :bouh:

Certains morceaux, notamment ceux de la fin, sont juste géniaux, et l'acteur qui joue Gaeta interprète même le morceau d'ouverture (Gaeta's Lament) avec brio.
#8835 par Drucci
19 oct. 2009, 19:32
The Plan, film réalisé par Olmos, qui retrace le plan des Cylons et son évolution, est dispo chez les fournisseurs habituels! :bouh:

Je l'ai pas encore regardé mais apparemment il est bien, et mélange nouvelles scènes comme "archives" des 4 saisons.
#18954 par Rodrinho
21 janv. 2011, 01:49
Putain, mais j'avais pas vu qu'il y avait un topic BSG. J'ai déjà du le dire, mais vraiment, qu'est-ce que c'est bon.

En plus, t'as vu James Callis ? LE "Gaius Baltar" ? Trop la classe de chez classe. Je t'envie presque autant que pour être allé aux States.

Je vous ai dit que en HD, c'est encore plus classe tellement c'est beau ? Même Numero 6 est plus sexy en HD. Alors imaginez comme c'est beau !
#18964 par Drucci
21 janv. 2011, 12:51
Content de voir des fans de la série, toutes les critiques récentes que j'ai lu à son sujet sont négatives (et Maerlyn n'est pas encore passé dans ce topic :fear: )! Et oui James Callis est classe "en vrai" également, cet acteur est vraiment génial, dommage qu'il ait rien fait d'autre depuis BSG (c'est étonnant d'ailleurs).

Sinon je note pour la HD au cas où je passerai au BR un jour, ça serait une des raisons sur ma liste.
#18968 par Maerlyn
21 janv. 2011, 15:10
Content de voir des fans de la série, toutes les critiques récentes que j'ai lu à son sujet sont négatives (et Maerlyn n'est pas encore passé dans ce topic :fear: )
:k

Nan mais qu'on soit bien clair, 95% de BSG poutre totalement. En plus d'être l'une des séries à m'avoir réconcilié avec la s-f il y a quelques années. D'ailleurs je devrais me faire un rerun de la série dans pas longtemps.

Mais la fin pue.

Genre beaucoup.
#18977 par Drucci
21 janv. 2011, 16:23
Si c'est "juste" la fin qui t'a déçu ça va, je craignais le pire :D

Tu lui reproches quoi? T'as détesté toute la fin ou juste certains éléments?

Je comprends la déception sur les révélations vaseuses et évasives, mais
Spoiler : :
personnellement - et en ce sens je suis tombé dans le "piège" de Ron Moore qui a insisté là dessus quand on lui parlait du sens de la fin - tout ce qui m'importait vraiment au final c'était de voir les personnages s'en sortir, et de voir ce qu'ils deviennent une fois sur Terre. J'ai trouvé la mort de Roslin vraiment touchante, cette scène dans le vaisseau avec Adama qui lui passe sa bague est sublime (et pourtant Dieu sait que Roslin m'énervait pendant toute la série mais là...). Et sans compter la musique magnifique qui accompagne toutes les dernières scènes, un chef d'oeuvre :love:

Et puis Gaïus qui lâche des larmes :incline:

Bref j'ai adoré cette fin au niveau des persos. J'ai été déçu par le coup de Starbuck (logique) et j'ai trouvé que l'apparition de Ron Moore mais surtout ce saut dans le futur à la fin était dispensable mais bon.

Et au niveau de l'épisode en lui-même la bataille finale est bien stressante quand même! Même si on se fait clairement arnaquer par rapport à la vision de l'opéra qui est présente depuis la saison 1 et qui se révèle "bidon" au final (on dirait qu'ils ont réécrit toute la scène dans le vaisseau pour pouvoir recaser ce passage de manière plus ou moins - plutôt moins - crédible).
#18982 par Maerlyn
21 janv. 2011, 16:56
Tout le dernier épisode est une grosse blague.
Spoiler : :
Moore, il peut dire ce qu'il veut, mais au final il s'est perdu dans une mythologie qu'il ne maitrisait pas, et ça se voit sur plein d'éléments:
- L'opéra, en effet.
- Baltar et 6 et leurs visions
- Kara
- L'arrivée sur Terre Deusexmachinesque
etc...
Et pour tout ça, il nous file une réponse, la pire réponse d'un scénariste qui n'a pas d'idée.
Dieu.
Putain, Dieu...

D'ailleurs, ça commençait à se voir avant le series finale que Moore savait pas où il allait, je me souviens d'une grosse poignée d'épisodes avant la fin remplis de meublages à la con et de flash-backs inutiles.

En fait c'est très simple, la seule réaction que j'avais eu à l'époque du final, c'était la même que les personnages dans un moment de lucidité.

Image
And that's it?

(et puis le seul truc triste par rapport à la mort de Roslin, c'est que ça arrive si tardivement dans la série, y aurait eu bien des problèmes en moins sans cette c*nasse)
#18983 par Rodrinho
21 janv. 2011, 17:03
Moi, je l'ai adoré la fin. Elle colle totalement au coté "politique" qui colle à la série du début à la fin.
Spoiler : :
Clairement l'histoire récente des états unis est en filigrane dans le scénario (grande attaque de caprica = 11 spetembre ; occupation de new caprica = irak, etc), mais sans jamais que l'ont sache si les américains sont représenté par les humains ou les cylons. C'est pour moi un des gros points forts de la série et la fin nous inclus dans cette histoire, avec notre société moderne qui construit des robot (presque) humanoïdes : tout ceci est déjà arrivé, mais cela doit il arrivé de nouveau ? même si, on est d'accord, la guerre avec les cylon n'est pas pour demain, celà pose la question de quel rapport nous aurons avec de potentielles machines intelligente, et plus généralement de notre rapport aux autres. Le racisme fait également partie de cette toile de fond (traiter les cylon de grille-pain, c'est un peu raciste au final)
Je sais que mon argumentation est pas claire, mais j'ai pas mieux.
Enfin voilà, ce que j'aime dans BSG, c'est que le coeur de la série c'est "l'humain" (le fait d'être humain en tant que qualité, pas au niveau du code génétique) peut-on, doit-on rester humain dans des conditions extrème ? Faut-il renoncer à ses idées (démocratie, avortement etc,) par pragmatisme ? Peut-on faire la paix malgré les souvenirs douloureux entre deux espèces/nations ? On est loin des conneries à la star Trek ou autres, avec des mecs qui on la tête verte, des oreilles pointues ou des palmes à la place de bras.
Donc, BSG, c'est le bien
Spoiler : :
sauf la fin de Starbuck.
#18985 par Maerlyn
21 janv. 2011, 17:29
Juste pour dire que
Spoiler : :
l'occupation de New Caprica est bien plus une représentation de l'occupation de la France pendant WWII que de l'invasion de l'Irak. Avec la résistance, la marche des Cylons façon armée allemande sur les Champs, et Adama exilé et qui monte sa réplique façon De Gaulle.
Et aussi que je ne relèverai même pas l'attaque gratuite sur Star Trek. Je me contenterai de rouler les yeux dans mon coin car ce smiley n'est pas dispo sur le forum.

(enfin, juste, on va quand même dire que Moore il a bossé sur TNG et DS9 avant de faire BSG, et il en a récupéré un paquet d'idées, principalement de DS9)
#18986 par Rodrinho
21 janv. 2011, 17:43
Spoiler : :
Non, moi je pense que c'est clairement par rapport à l'irak :
-les attentats kamikaze
-le police des locaux au service de l'occupant
-les occupants qui sont persuadés d'être là pour aider les gens et qui ne comprennent pas qu''ils s'en prennent à eux.
-et si c'était la france, les américains auraient débarqué^^
Pour Star Trek, j'ignorais que tu étais un trekkie, tu as toute ma solicitude.^^
Mais c'est vraiment la SF que je déteste, ce coté Freak Show. Et en plus, malgré toutes les couleurs de peau que l'on peut rencontrer, c'est toujours un bon blanc américain (à part peut être Picard, mais lui, il est givré (super vanne, non ?)) qui commande, quand même.