un bon film pop corn, mais peu inspiré
J'avoue que cela m'intrigue un peu... J'ai vu et revu toutes les oeuvres de Miyazaki et si j'apprécie hautement un ovni tel que Porco Rosso, j'admire infiniment le chef d'oeuvre qu'est Mononoke. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Le grand public a découvert Miyazaki certes avec Mononoke, mais surtout avec Chihiro ! Même si Mononoke l'a dévoilé à un public nettement plus large, il est resté connu d'un public relativement restreint. C'est en tout cas mon ressenti... Il est vrai qu'ayant eu la chance de découvrir Miyazaki bien avant la sortie de Mononoke, mon opinion est biaisée (Totoro était passé au ciné utopia).
Jusqu'à Chihiro j'étais la seule parmi tous ceux que je fréquentais à connaître et à apprécier cette oeuvre. Ensuite, tout le monde connaissait ! (pour exemple, des gens qui ne s'intéressaient aucunement à l'animation ont vu Chihiro : c'est ce que j'appelle s'ouvrir au grand public)
Par ailleurs Mononoke est une oeuvre narrativement parlant très complexe, très personnelle, beaucoup moins grand public que Chihiro. Elle est également un chef d'oeuvre d'animation (réalisé à l'anciennne, il ne faut pas l'oublier ! un boulot de titan, bien loin d'un quelconque commercialité) J'avoue qu'à chaque fois que je le revoie je reste bouche bée.
Quant au volet "enfantin" de son oeuvre, de Totoro à Ponyo en passant par Kiki, il est vraiment magistrale. Pour comprendre ce que magie signifie, suffit de voir la tête des gamins quand on leur passe ça : avec disney, même s'ils adorent aussi, leur tête n'est pas la même, je peux vous l'assurer.
Ma seule déception avait été le château ambulant, que j'avais trouvé plus faiblard, plus "application de recettes". Même s'il y avait de belles choses bien sûr.
Mon préféré est sans doute Nausicaa, pour sa fraîcheur. Et Mononoke, pour sa beauté. Pour moi ce film, c'est de l'art à l'état pur.