Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#10306 par Sharnalk
06 avr. 2010, 12:49
Moi c'est le contraire, je n'aime pas du tout ce film, c'est certainement celui que j'aime le moins avec le Royaume des chats (un Ghibli mais pas de Miyazaki). Je n'aime pas ces légendes, la quête, les personnages. Seule les adorables musiques de Joe Hisaishi n'ont de yeux pour moi. Mononoke reste certainement son film le plus abouti, tout ses messages développer dans les précedents films sont retrouvé malgré une histoire très (trop) ressemblante à celle de Nausica.

Finalement, mon favoris restera toujours Laputa au coté de Porco Rosso, avec une grande mention spécial pour Kiki la petite sorcière et ses fabuleux décors.
#10307 par BigFire
06 avr. 2010, 13:32
Mononoke reste certainement son film le plus abouti, tout ses messages développer dans les précedents films sont retrouvé malgré une histoire très (trop) ressemblante à celle de Nausica.
C'est marrant car pour moi Mononoke Hime est le film de Miyazaki que j'aime le moins, tout simplement parce qu'il n'y a pas l'émerveillement de l'enfant que l'on peut ressentir dans les autres œuvres.
Par contre j'avais apprécié Chihiro.
#10308 par effer
06 avr. 2010, 13:47
Le Voyage de Chihiro est le film de Miyazaki que j'ai trouvé le plus complexe à comprendre:
- les nombreux dieux du Shinto,
- des énigmes comme le voyage en train de Chihiro,
il faut une bonne culture japonaise pour tout saisir, c'est dommage car le film est magnifique, avec des décors superbes (la maison des bains), les paysages variés et changeant. :)
Des pistes pour comprendre dans le forum de l'excellent site Buta Connection: http://www.buta-connection.net/phpBB2/v ... .php?t=161. :k
Mes films préférés de Miyazaki sont Princesse Mononoke et Porco Rosso.
Ensuite, j'ai aimé tous les autres. :D :D
J'aime bien Le royaume des chats, les félins sont très bien animés. :D
#10310 par Sharnalk
06 avr. 2010, 13:58
C'est marrant car pour moi Mononoke Hime est le film de Miyazaki que j'aime le moins, tout simplement parce qu'il n'y a pas l'émerveillement de l'enfant que l'on peut ressentir dans les autres œuvres.
Par contre j'avais apprécié Chihiro.
Ah ? C'est pas central à mes yeux ce point là (cf Porco Rosso). Sinon j'adore le Chateau de Cagliostro, aussi bien pour son hommage sur le Roi et L'oiseau que sur les aventures de Lupin III.

Du reste, je n'aime ni la mythologie de Chihiro, ni ses enigmes. Je n'ai pas du tout été embarqué, désolé. :-(
#10312 par BigFire
06 avr. 2010, 18:03
Ah ? C'est pas central à mes yeux ce point là (cf Porco Rosso). Sinon j'adore le Chateau de Cagliostro, aussi bien pour son hommage sur le Roi et L'oiseau que sur les aventures de Lupin III.
Il est vrai et j'apprécie beaucoup les films que tu cités mais j'apprécie beaucoup l'aspect émerveillement dans la plupart des œuvres de Miyazaki.

Et pour revenir à Mononoke, ce qui m'ennuie le plus c'est que c'est un peu le film qui l'a fait connaitre du grand public occidental et que bien souvent c'est celui qui est nommé comme étant le meilleur, or selon moi les œuvres antérieures sont largement plus significatives de son travail.
En gros pour moi Mononoke c'est un l'oeuvre que tout le monde sort car il n'y a que celui là que l'on connait.
C'est comme si on me sortait Naruto comme étant le meilleur manga car finalement les jeunes ne connaissent finalement que celui là.
#10318 par BigFire
06 avr. 2010, 20:10
Oui Mononoke c'est bien mais je le trouve assez pâle comparé aux autres oeuvres de Miyazaki.
C'est un peu le Planète des Singes de Burton pour moi, un bon film pop corn, mais peu inspiré
#10319 par gesicht67
06 avr. 2010, 20:12
Je suis un rebelle : je n'aime ni Chihiro ni Mononoke Hime (sachant que je n'ai même pas pris la peine de voir Ponyo). Mon préféré reste Porco Rosso, suivi par Totoro, Kiki et la série TV de Sherlock Holmes.
#10339 par Sharnalk
07 avr. 2010, 10:59
Et pour revenir à Mononoke, ce qui m'ennuie le plus c'est que c'est un peu le film qui l'a fait connaitre du grand public occidental et que bien souvent c'est celui qui est nommé comme étant le meilleur, or selon moi les œuvres antérieures sont largement plus significatives de son travail.
Cela dépend, surtout si tu me cites (ou non) Nausica, là d'accord. Sinon pas vraiment. Je dirais que les messages sur Laputa me touchent plus, mais c'est clairement subjectif.
En gros pour moi Mononoke c'est un l'oeuvre que tout le monde sort car il n'y a que celui là que l'on connait.
Tu avoueras que ça n'a pas grand rapport avec l'oeuvre.
#10343 par mycea
07 avr. 2010, 11:12
un bon film pop corn, mais peu inspiré
J'avoue que cela m'intrigue un peu... J'ai vu et revu toutes les oeuvres de Miyazaki et si j'apprécie hautement un ovni tel que Porco Rosso, j'admire infiniment le chef d'oeuvre qu'est Mononoke. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Le grand public a découvert Miyazaki certes avec Mononoke, mais surtout avec Chihiro ! Même si Mononoke l'a dévoilé à un public nettement plus large, il est resté connu d'un public relativement restreint. C'est en tout cas mon ressenti... Il est vrai qu'ayant eu la chance de découvrir Miyazaki bien avant la sortie de Mononoke, mon opinion est biaisée (Totoro était passé au ciné utopia).

Jusqu'à Chihiro j'étais la seule parmi tous ceux que je fréquentais à connaître et à apprécier cette oeuvre. Ensuite, tout le monde connaissait ! (pour exemple, des gens qui ne s'intéressaient aucunement à l'animation ont vu Chihiro : c'est ce que j'appelle s'ouvrir au grand public)

Par ailleurs Mononoke est une oeuvre narrativement parlant très complexe, très personnelle, beaucoup moins grand public que Chihiro. Elle est également un chef d'oeuvre d'animation (réalisé à l'anciennne, il ne faut pas l'oublier ! un boulot de titan, bien loin d'un quelconque commercialité) J'avoue qu'à chaque fois que je le revoie je reste bouche bée.

Quant au volet "enfantin" de son oeuvre, de Totoro à Ponyo en passant par Kiki, il est vraiment magistrale. Pour comprendre ce que magie signifie, suffit de voir la tête des gamins quand on leur passe ça : avec disney, même s'ils adorent aussi, leur tête n'est pas la même, je peux vous l'assurer.

Ma seule déception avait été le château ambulant, que j'avais trouvé plus faiblard, plus "application de recettes". Même s'il y avait de belles choses bien sûr.

Mon préféré est sans doute Nausicaa, pour sa fraîcheur. Et Mononoke, pour sa beauté. Pour moi ce film, c'est de l'art à l'état pur.
#10355 par Sharnalk
07 avr. 2010, 12:31
Jusqu'à Chihiro j'étais la seule parmi tous ceux que je fréquentais à connaître et à apprécier cette oeuvre. Ensuite, tout le monde connaissait ! (pour exemple, des gens qui ne s'intéressaient aucunement à l'animation ont vu Chihiro : c'est ce que j'appelle s'ouvrir au grand public)
Ben voilà ne va pas chercher plus loin. J'ai également connu les Miyazaki bien avant le succès commercial (dont je me fiche completement et qui n'a pas d'influence sur l'avis d'un film) et je me rappel qu'à l'époque c'était beaucoup de : "Miyazaki signe son dernier film, courrez vite le voir".

Dans ses messages, on retrouve de tout et ce accentuer par la guerre. Ce gout pour l'écologie (Totoro), ce message de paix (Laputa et Nausica) instauré par le héros. Bref, il reprend beaucoup de messages et jamais de manière simplette. La seule chose qui change par rapport à Laputa par exemple, c'est qu'il n'y a pas de méchant à proprement parlé ce qui rend l'oeuvre encore plus attachante selon moi. La seule critique de notable qu'on peu prononcer sur Mononoke, est sa trop grande ressemblance avec Nausica (personnage+moments clés).

Quelques fans de Miyazaki, avaient soulignés que si Chihiro avait fait autant parlé de lui, notamment sur les prix délivrés ou la press, c'est qu'il y avait une sorte d'hypocrisie de leur part, à avoir découvert ces films

Ponyo, j'ai bien aimé, surtout ses décors en aquarelles, bien loin de ceux de Porco Rosso, Kiki ou encore Laputa, mais ça me fait fondre.
#10363 par MangaMonster
07 avr. 2010, 14:24
Moi aussi je suis fan de Myasaki! D'ailleur, je suis content de voir que Art décide d'en passé un tout les lundi et jeudi : lundi dernier c'était Chihiro, demain Totoro, lundi prochain c'est le château ambulant et jeudi prochain c'est Nausica. Il y en aurai peut être d'autre les semaines qui suivent. :imp:
#10367 par Drucci
07 avr. 2010, 16:18
(J'ai déplacé les messages sur les films de Miyazaki du topic "Le dernier film que vous avez regardé" pour en faire un topic dédié, j'ai pensé que c'était plus approprié vu tous les débats à ce sujet!)

J'ai vu le voyage de Chihiro il y a très longtemps et j'avais bien aimé, dommage que je l'ai raté lors de sa dernière diffusion, d'autant que vous m'avez donné envie de le revoir là. :bouh:

Sinon récemment j'ai voulu me re-regarder Princesse Mononoké mais lors de mes deux tentatives j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, je sais pas pourquoi mais je décroche toujours à un moment, je trouve ça trop long et l'univers comme les persos m'emballent pas spécialement.
#10370 par Sharnalk
07 avr. 2010, 16:48
Sinon récemment j'ai voulu me re-regarder Princesse Mononoké mais lors de mes deux tentatives j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, je sais pas pourquoi mais je décroche toujours à un moment, je trouve ça trop long et l'univers comme les persos m'emballent pas spécialement.
Plus rien ne m'étonne de toi.
#10373 par gesicht67
07 avr. 2010, 18:10
Sinon récemment j'ai voulu me re-regarder Princesse Mononoké mais lors de mes deux tentatives j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, je sais pas pourquoi mais je décroche toujours à un moment, je trouve ça trop long et l'univers comme les persos m'emballent pas spécialement.
Tout à fait d'accord. Accessoirement, c'est aussi le film le plus violent et le plus gore de Miyazaki. Et moi j'aime pas la violence et le sexe dans les mangasses :calimero:
#10382 par gesicht67
07 avr. 2010, 18:42
J'ai trouvé certaines scènes bien crades (surtout au début avec les vers). Quand t'es habitué à du Miyazaki mignon, ça fait un choc. Et ça aurait été un film en prises de vues réelles, je pense que les critiques auraient été plus sévères.