Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#12915 par Typhoon Swell
09 août 2010, 19:03
  • Mon Voisin Totoro [9/10] : J'ai adoré ce film, le personnage de Totoro m'a amusé tout comme ses 2 mini-Totoro. La réalisation est toujours aussi belle (mais bon, c'est Miyazaki!), les couleurs vives, et le tout original.
  • Nausicaä de la Vallée du Vent [8/10] : Bon film, le personnage de Nausicaä m'a beaucoup plu. Les technologies et le monde imaginaire, j'ai bien aimé également.
  • Porco Rosso [7/10] : J'ai moins accroché à celui-là. L'histoire est moyenne, puis j'aime pas vraiment Porco Rosso qui est pas très charismatique avec un air nonchalant qui ne lui colle pas.
  • Kiki la Petite Sorcière [7/10] : J'ai bien aimé celui-là. L'histoire est intéressante, mais les personnages sont un tout petit peu trop naïfs à mon goût.
Je suis pris dans la spirale Studio Ghibli ! C'est réellement génial, même si c'est pas des seinen comme je les aime, c'est tellement bien réalisé et un univers prenant que je suis parti pour voir toute leur filmographie. Prochaines étapes : Ponyo sur la falaise, Le Château ambulant et Si tu tends l'oreille.
#13586 par Konsutantsu
25 août 2010, 12:05
Au début, je cherchais à trouver quel Miyazaki j'aimais le plus étant donné que je ne regardais que les siens dans le Studio Ghibli. Ensuite j'ai cherché à voir un Takahata. Je pensais être déçu. Il s'agit de Le Tombeau des Lucioles. Un chef d'œuvre comme j'ai rarement pu en voir dans les films d'animation. C'est donc mon préféré. Je le trouve magnifique par son scénario et ses personnages attachants. On pourra notamment le rapprocher à Gen d'Hiroshima que j'ai aussi adoré. Concernant le Ghibli que j'aime le moins, il s'agit de Porco Rosso pour le moment.
#13588 par effer
25 août 2010, 13:08
Takahata a toujours réalisé des films très différents les uns des autres et s'est lancé des défis.
Pompoko ne te décevra pas, c'est très drôle! :D
#13614 par Typhoon Swell
25 août 2010, 19:33
J'ai arrêté un peu ma série de Studio Ghibli d'il y a quelques semaines, je crois que j'ai fait le tour des principales! Les autres ne m'intéressent plus. Sauf Karigurashi no Arrietty, vivement que je puisse me le mettre sous la dent!

Konsutantsu > Le Tombeau des Lucioles, quel film! Une histoire très poignante et des personnages très humains dans leurs sentiments et manière de faire, comme tu dis. Pour Porco Rosso, j'ai pas beaucoup aimé moi non plus... Porco veut se la jouer Spike Spiegel dans son attitude, mais ça marche pas du tout, au contraire!

Effer > Sérieux ? Pompoko c'est celui de tous qui me donne le moins envie avec Le Royaume des Chats ^^
#13658 par effer
26 août 2010, 13:54
Pompoko c'est un film "couillu", vas y tu ne devrais pas le regretter! 8-)
#13731 par Sharnalk
27 août 2010, 12:59
Punaise, j'ai appris qu'une suite de Porco Rosso était en chantier, un truc de fou. Je ne sais pas si j'avais posté mon avis :

- Laputa
- Porco Rosso
- Mononoke

Simple, mais efficace.
#13736 par effer
27 août 2010, 13:43
J'ai énormément aimé Porco Rosso et j'ai lu l'information sur une éventuelle suite que Miyazaki souhaiterait réaliser
C'est vrai que ce film est son plus "personnel", mais cela romprait le charme. :/
#14249 par effer
11 sept. 2010, 13:28
Moi aussi. :)
#14259 par Typhoon Swell
11 sept. 2010, 14:14
Disons que l'image de Ghibli y est pour beaucoup. Je pense que les deux dernières oeuvres de Mamoru Hosoda - le réalisateur de longs-métrages plus prometteur à mes yeux - sont de simples "bons" films d'animations et ce depuis le Voyage de Chihiro.
#14267 par jojo81
11 sept. 2010, 14:30
Tu n'as pas aimé Chihiro ? Pour ma part il s'agit de mon film d'animation préféré.
Le Royaume des Chats et le Chateau ambulant sont vraiment sympa aussi. En revanche j'ai surtout été déçu par Ponyo dont j'attendais beaucoup.
#14269 par Typhoon Swell
11 sept. 2010, 14:32
Tu n'as pas aimé Chihiro ? Pour ma part il s'agit de mon film d'animation préféré.
Je parlais de la période post-Chihiro. Chihiro fait également partie de mes films d'animation japonais préféré, si ce n'est mon préféré justement!
#14277 par BigFire
11 sept. 2010, 20:22
Moi aussi. :)
Bien que j'ai été déçu par les derniers Miyazaki et que je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre.
Perso la seule baisse de régime fut pour Mononoke qui ne ressemble pas vraiment à du Miyazaki pour ma part.
J'ai bien apprécié Poniyo de même que que le Château ambulant et Chihiro.

Bref je suis curieux de voir ce que cela va donner. De toute manière un Miyazaki est toujours un film à voir^^
#14279 par Typhoon Swell
11 sept. 2010, 20:30
BigFire > Sans blague? Mononoké est probablement le meilleur Miyazaki à mon goût. Au contraire, Ponyo est absolument nul, et on a envie de donner une paire de claque à chaque fois que Ponyo (le personnage) dit un mot.

Donc certes, Mononoké n'est pas dans la lignée des Miyazaki, mais il est incontestable que c'est un chef-d'oeuvre, et l'un ou le meilleur des Ghibli - en toute objectivité bien entendu, et les critiques vont dans mon sens.
#14280 par BigFire
11 sept. 2010, 21:24
BigFire > Sans blague? Mononoké est probablement le meilleur Miyazaki à mon goût. Au contraire, Ponyo est absolument nul, et on a envie de donner une paire de claque à chaque fois que Ponyo (le personnage) dit un mot.
Perso j'ai préféré Ponyo car plus dans l'esprit de ce que fait Miyazaki. il est capable de faire une histoire touchante sans avoir recours à de grands subterfuges scénaristique.
Donc certes, Mononoké n'est pas dans la lignée des Miyazaki, mais il est incontestable que c'est un chef-d'oeuvre, et l'un ou le meilleur des Ghibli - en toute objectivité bien entendu, et les critiques vont dans mon sens.
Difficile de parler d'objectivité quand on parle d'une œuvre vu que l'on passe par le ressenti donc forcément subjectif. Ensuite les critiques, il faut dire que c'est le film qui a fait connaitre Miyazaki du grand public donc normal qu'il marque plus et après on parle des critiques françaises et occidentales, je ne suis pas si sûr que pour les japonaises il en soit autant. A mon avis Mon voisin Totoro le surclasse amplement.
#14284 par Drucci
11 sept. 2010, 22:36
Personnellement j'ai pas du tout aimé Princesse Mononoké, chaque année j'essaye de le re-regarder pour voir mais j'arrive jamais à aller jusqu'au bout tellement il me gonfle :o
#14288 par Typhoon Swell
11 sept. 2010, 23:09
Difficile de parler d'objectivité quand on parle d'une œuvre vu que l'on passe par le ressenti donc forcément subjectif. Ensuite les critiques, il faut dire que c'est le film qui a fait connaitre Miyazaki du grand public donc normal qu'il marque plus et après on parle des critiques françaises et occidentales, je ne suis pas si sûr que pour les japonaises il en soit autant. A mon avis Mon voisin Totoro le surclasse amplement.
Ponyo est un film très pauvre à mes yeux. Je m'explique.

Les thèmes sont intéressants: réflexion sur l'enfance, la famille, et une arrière pensée écologiste. Sauf que le tout est très/trop peu creusé. Miyazaki de contente de proposer un scénario banal, dont les grosses lacunes sont cachées par une dramatisation exagérée du film. Alors ok, c'est agréable visuellement, mais on est bien loin des personnages charismatiques, des péripéties ambitieuses, et des scénarios très travaillés auquel on avait à faire avec les précédents Ghibli. 

De plus, Miyazaki nous a habitué à des références apparentes à la littérature, l'histoire et la culture japonaise. Ce qui amenait d'ailleurs à la réflexion sur divers thèmes abordés. Dans Ponyo, cette réflexion est présente, mais plus confuse : quel message précis cherche à faire passer Miyazaki? C'est trop approximatif comme scénario.

Donc, Ponyo et Mononoké, deux univers totalement différents. C'est incomparable à mon goût, mais le second est meilleur dans tous les domaines. 

Au niveau du succès de Princesse Mononoké, c'est l'inverse de ce que tu penses. Avec Chihiro, Le Tombeau des Lucioles et Mon Voisin Totoro, c'est le Ghibli qui fut le plus adulé par les critiques japonaises. En témoigne le palmarès stratosphérique du long-métrage, et les nombreux titres glanés au fil des années. A l'inverse, Ponyo est apprécié quasi-exclusivement en Europe. Les critiques au Japon sont très moyennes à l'égard du film. 

Pour finir, Mon Voisin Totoro est à mettre dans une autre dimension: en plus d'être mon Ghibli préféré, c'est celui qui a fait "exploser" le studio. En effet, il a en partie contribué à l'image de Ghibli, dont il est l'icône et le logo, en combinant originalité, qualité et succès à l'échelle internationale. Les critiques en font l'un des meilleurs films d'animation japonaise et des films d'animation en général. Et c'est mérité.