Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#14290 par BigFire
12 sept. 2010, 09:36
Les thèmes sont intéressants: réflexion sur l'enfance, la famille, et une arrière pensée écologiste. Sauf que le tout est très/trop peu creusé. Miyazaki de contente de proposer un scénario banal, dont les grosses lacunes sont cachées par une dramatisation exagérée du film. Alors ok, c'est agréable visuellement, mais on est bien loin des personnages charismatiques, des péripéties ambitieuses, et des scénarios très travaillés auquel on avait à faire avec les précédents Ghibli.
A l'origine Ghibli fait des films pour enfants même si bien souvent il y a une double lecture.
Pour moi Ponyo rempli bien ces deux fonctions à l'inverse de Mononoke.
De plus, Miyazaki nous a habitué à des références apparentes à la littérature, l'histoire et la culture japonaise. Ce qui amenait d'ailleurs à la réflexion sur divers thèmes abordés. Dans Ponyo, cette réflexion est présente, mais plus confuse : quel message précis cherche à faire passer Miyazaki? C'est trop approximatif comme scénario.
Assez simple: L'homme et la nature peuvent vivre en harmonie sous condition de respecter l'un et l'autre.
Donc, Ponyo et Mononoké, deux univers totalement différents. C'est incomparable à mon goût, mais le second est meilleur dans tous les domaines.
Comme je l'ai dit plus haut Mononoke est le film le plus violent du studio donc pour ma part il ne rempli pas vraiment les prérogative d'un bon Ghibli.
Au niveau du succès de Princesse Mononoké, c'est l'inverse de ce que tu penses. Avec Chihiro, Le Tombeau des Lucioles et Mon Voisin Totoro, c'est le Ghibli qui fut le plus adulé par les critiques japonaises. En témoigne le palmarès stratosphérique du long-métrage, et les nombreux titres glanés au fil des années. A l'inverse, Ponyo est apprécié quasi-exclusivement en Europe. Les critiques au Japon sont très moyennes à l'égard du film.
Peut être mais cela n'enlève en rien pour ma part que Mononoke est chiant (pour un Miyazaki), pas assez aérien et trop terne.
#14297 par effer
12 sept. 2010, 13:43
Princesse Mononoke descend en droite ligne de Nausicaa de La Vallée du vent, film plus adulte, Monde en destruction: le village Emishi d'Ashitaka et la forêt du dieu cerf (Shishigami), rapports frontaux entre animaux et humains, guerres entre les hommes.
Pour moi, c'est un sommet de l'oeuvre du Maître.
J'ai beaucoup aimé Ponyo, film pour enfants, certe, mais très fort, sur la mémoire à conserver, celles des temps géologiques, celles des vieux dont les enfants ont beaucoup à apprendre. Ce film prône le respect de la Nature et de ses lois et la non manipulation de ses règles. C'est un message Shintô récurent chez Miyazaki. 8-)
#14307 par mycea
12 sept. 2010, 18:12
Princesse Mononoke descend en droite ligne de Nausicaa de La Vallée du vent, film plus adulte, Monde en destruction: le village Emishi d'Ashitaka et la forêt du dieu cerf (Shishigami), rapports frontaux entre animaux et humains, guerres entre les hommes.
Pour moi, c'est un sommet de l'oeuvre du Maître.
J'ai beaucoup aimé Ponyo, film pour enfants, certe, mais très fort, sur la mémoire à conserver, celles des temps géologiques, celles des vieux dont les enfants ont beaucoup à apprendre. Ce film prône le respect de la Nature et de ses lois et la non manipulation de ses règles. C'est un message Shintô récurent chez Miyazaki. 8-)
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Si Mononoke est "moins" pour les enfants, ce n'en est pas moins un chef d'oeuvre toute catégorie, Ghibli ou pas, film d'animation ou pas. Au niveau épique, c'est de très loin le plus réussi - d'ailleurs... c'est le seul qui soit une épopée, et en cela il relève bien davantage d'un héritage antique (L'Illade, l'odyssée) que des récits initiatiques type Ponyo, aussi réussies soient-ils (qui eux tiennent du conte merveilleux).

A l'évidence il n'y a pas de comparaison possible entre les deux : on peut aimer les deux sans problème. Mais ils ne jouent pas sur le même tableau ! C'est exactement comme demander si tu préfères L'Odyssée ou Le Petit prince.
#14317 par Sharnalk
13 sept. 2010, 11:30
On est bien d'accord, même si en effet Mononoke pompe quelques scènes de Nausica. Toujours est il que Miyazaki avait dit que ça serait son dernier film, mais depuis il n'a jamais fait mieux. Et pour cause, une personne crucial sur le staff des Ghibli est décédé peu après ce film. C'est ensuite de ça qu'il y a eu un renouveau si j'ose dire.

Ponyo ne m'a pas spécialement marqué, si ce n'est ses magnifiques dessins paysages en aquarelles du plus bel effet (bien que ne rivalisant pas avec ceux de Kiki).
#14321 par effer
13 sept. 2010, 13:23
C'est Kondo Yoshifumi, réalisateur de Mimi o sumaseba qui est décédé brutalement; il était pressenti pour devenir réalisateur chez Ghibli.
Quand à Miyazaki il a réalisé Le voyage de Chihiro ensuite et c'est est un très grand film.
Je pense qu'il mourra le crayon à la main, il ne saura jamais arrêter! ;)
#14325 par Sharnalk
13 sept. 2010, 14:14
Quand à Miyazaki il a réalisé Le voyage de Chihiro ensuite et c'est est un très grand film.
Pas pour moi et aux yeux de milliers de fans qui ont découvert ces oeuvres bien après. Un ami m'avait fait part d'une de ses excellentes théories :
Je suis d'accord avec toi pour dire que Chihiro ou le Château ambulant ne mérite pas plus d'éloges, d'ours d'or ou d'oscar que des Mononoke Hime, Hotaru no haka, Porco Rosso ou autre... Mais c'est une conséquence de la découverte "sur le tard" de l'oeuvre de Miyazaki. Le monde l'a découvert avec Mononoke Hime. Le monde entier a adoré, mais personne n'osait encore dire son avis car il n'était pas encore "in" d'aimer Miyazaki. Quelques VIP américaines l'ont fait à l'époque, mais c'est tout. Puis ce fut la consécration avec Chihiro de part le monde... Et donc oui, il y a donc une forme d'hypocrisie à faire pleuvoir une avalanche de prix sur ce film qui n'en méritait pas plus que les précédents, par pure honte d'avouer d'avoir complètement zappé le reste de la carrière du bonhomme.
Quand à la personne décédé, c'est tout à fait exact, et cela a grandement affecté Miyazaki et Takahata.
#20656 par Typhoon Swell
04 mars 2011, 20:03
Le 21 Mars 2011 sera diffusée sur NTV le Studio Ghibli Monogatari, en l'occurrence l'histoire du mythique studio japonais. On y découvrira les expériences et difficultés que les réalisateurs Hayao Miyazaki & Isao Takahata ainsi que le producteur Toshio Suzuki durant leur carrière chez Ghibli...

Ken Watanabe sera d'ailleurs invité dans ce reportage. Il est connu pour avoir joué dans Le Dernier Samurai et Inception!
#20675 par Lasc
05 mars 2011, 18:46
Je ne suis pas d'accord avec vous, Chihiro est un film exceptionnel et très particulier dans l'univers de Miyazaki (bien qu'on y retrouve des archétypes comme la grand-mère, l'ouvrier similaire au Cid des FF ou le "couple" fille/garçon). C'est certain qu'il a été primé pour des raisons parfois différentes que pour ses qualités intrinsèques mais il n'en demeure pas moins qu'il marque là une forme d'aboutissement dans l'oeuvre de Miyazaki. L'histoire est quand même très belle, le dessin et les décors extraordinaires; la musique, l'une des plus fameuses de Hisaishi...bon je ne vais pas en faire des tonnes mais Chihiro est l'un des films de Miyazaki que j'ai le plus apprécié; à égalité avec Laputa, Porco Rosso ou Mononoké...

Par contre, les films les plus enfantins de Miyazaki m'intéressent moins, je pense à Totoro, Kiki (très beaux décors mais l'histoire d'Harry Potter avant l'heure est très...banale), ou même Ponyo (qui m'a trop rappelé un film que j'ai adoré, Mari Iyagi, et que je conseille à tous)
#20678 par Typhoon Swell
05 mars 2011, 19:10
Je suis d'accord avec toi, me concernant c'est l'un de mes Ghibli préféré ou même mon favoris du studio. Me concernant, je trouve que les trois meilleurs films du studio forment le triangle Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké & Le Tombeau des Lucioles.
#20679 par jojo81
05 mars 2011, 19:25
Chihiro est de très loin mon film d'animation préféré.
Sinon il y a aussi Nausicaä. Même si je n'ai pas réellement accroché au film, le manga est au dessus de tout. Quel charisme cette petite. Malgré sa douceur (maitrise le vent, parle avec les insectes) elle n'hésitera pas à tuer pour défendre ce qui lui est cher.
#20712 par effer
06 mars 2011, 16:55
Je n'arriverai jamais à classer les films du studio je les ai tous aimés, je leur trouve à chacun sa particularité. :D
#24408 par Typhoon Swell
08 juil. 2011, 20:53
Un mot sur Kokuriko-Zaka Kara, le prochain Ghibli réalisé Gorô Miyazaki.
Kokuriko-Zaka Kara : bande-annonce et précisions sur le prochain Ghibli
Une semaine avant sa sortie en salles au Japon, on en connaît dorénavant un peu plus sur Kokuriko-Zaka Kara (コクリコ坂から), le prochain Ghibli (ジブリ). Le studio a en effet mis en ligne une bande-annonce du film de Gorô MIYAZAKI (宮崎 吾朗).
> Lire la suite

Image

Sources :
ANN [Ghibli's Kokuriko-Zaka Kara Film Trailer Streamed] (en)
Can You Moe? (en)
#24418 par effer
09 juil. 2011, 15:55
A voir! :)
#24419 par Typhoon Swell
09 juil. 2011, 16:04
Ouais, bien envie de voir ce que peut faire le fils de Miyazaki! En attendant, je n'ai toujours pas vu Karigurashi no Arrietty (en VO, le titre est largement plus classe), qui fut bien accueilli par le public japonais. Faudra que je m'occupe de ça durant l'été.
#25637 par Typhoon Swell
25 août 2011, 09:58
Le prochain Hayao MIYAZAKI : un long-métrage sur Jiro HORIKOSHI pour 2013 ?
Le prochain Hayao MIYAZAKI (宮崎 駿) semble se dessiner progressivement. Ainsi, il y a de grandes chances que son prochain film soit une adaptation de l'autobiographie de Jiro HORIKOSHI (堀越 二郎). Découvrons les pistes qui mènent, depuis 2009, à ce projet.
> Lire la suite

Image

Source : Buta Connection (fr)
Merci beaucoup à Tanpopo.
Quelques éléments d'informations sur le prochain film signé Hayao MIYAZAKI :merci:
Notez que les images de la brève proviennent de Kaze Tachinu & furent publiées sur Gottsuiiyan.
#25655 par effer
25 août 2011, 15:50
J'avais lu l'article sur Buta connection mais merci pour le lien vers Kaze tachinu.
Si cela s'avère le bon projet, cela sera un film plus adulte, dans l'esprit de Porco Rosso, miam! :)
#25896 par Typhoon Swell
03 sept. 2011, 09:51
Après Miyazaki, c'est au tour de Takahata de se lancer dans un nouveau long-métrage (même si il avait déjà été évoqué en 2009)! Sauf que lui, ça faisait longtemps qu'il n'avait plus repris les commandes, depuis Mes voisins les Yamada en 1999.
Isao TAKAHATA (高畑 勲) a confirmé au Museum of Contemporary Art de Tokyô qu'il travaillait sur un nouveau long-métrage. Déjà évoqué par Toshio SUZUKI (鈴木 敏夫) en 2009, ce projet pourrait être une adaptation de Taketori Monogatari (竹取物語). Il ne sera pas terminé avant 2013. [Source : ANN]
#25906 par effer
03 sept. 2011, 16:20
Enfin Takahata s'est remit au travail et dans ce qu'il fait le mieux: un film inspiré d'un conte ancien: Le conte du coupeur de bambou, chouette! :imp:
#25943 par mycea
04 sept. 2011, 17:41
Très bonnes nouvelles toussa !

A noter qu'Arrietty est un dessin animé de très haut niveau ! Du Ghibli au meilleur de sa forme à mon avis. A voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas vu ou n'ont pas été tentés encore. C'est vraiment un bijou de sensibilité, de poésie... ça m'a rappelé les Totoro et autres Kié la petite sorcière, en peut-être encore mieux. Difficile de comparer de toute façon.