BigFire a écrit :Difficile de parler d'objectivité quand on parle d'une œuvre vu que l'on passe par le ressenti donc forcément subjectif. Ensuite les critiques, il faut dire que c'est le film qui a fait connaitre Miyazaki du grand public donc normal qu'il marque plus et après on parle des critiques françaises et occidentales, je ne suis pas si sûr que pour les japonaises il en soit autant. A mon avis Mon voisin Totoro le surclasse amplement.
Ponyo est un film très pauvre à mes yeux. Je m'explique.
Les thèmes sont intéressants: réflexion sur l'enfance, la famille, et une arrière pensée écologiste. Sauf que le tout est très/trop peu creusé. Miyazaki de contente de proposer un scénario banal, dont les grosses lacunes sont cachées par une dramatisation exagérée du film. Alors ok, c'est agréable visuellement, mais on est bien loin des personnages charismatiques, des péripéties ambitieuses, et des scénarios très travaillés auquel on avait à faire avec les précédents Ghibli.
De plus, Miyazaki nous a habitué à des références apparentes à la littérature, l'histoire et la culture japonaise. Ce qui amenait d'ailleurs à la réflexion sur divers thèmes abordés. Dans Ponyo, cette réflexion est présente, mais plus confuse : quel message précis cherche à faire passer Miyazaki? C'est trop approximatif comme scénario.
Donc, Ponyo et Mononoké, deux univers totalement différents. C'est incomparable à mon goût, mais le second est meilleur dans tous les domaines.
Au niveau du succès de Princesse Mononoké, c'est l'inverse de ce que tu penses. Avec Chihiro, Le Tombeau des Lucioles et Mon Voisin Totoro, c'est le Ghibli qui fut le plus adulé par les critiques japonaises. En témoigne le palmarès stratosphérique du long-métrage, et les nombreux titres glanés au fil des années. A l'inverse, Ponyo est apprécié quasi-exclusivement en Europe. Les critiques au Japon sont très moyennes à l'égard du film.
Pour finir, Mon Voisin Totoro est à mettre dans une autre dimension: en plus d'être mon Ghibli préféré, c'est celui qui a fait "exploser" le studio. En effet, il a en partie contribué à l'image de Ghibli, dont il est l'icône et le logo, en combinant originalité, qualité et succès à l'échelle internationale. Les critiques en font l'un des meilleurs films d'animation japonaise et des films d'animation en général. Et c'est mérité.