Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#10422 par BigFire
09 avr. 2010, 09:43
Image

Qu'est ce que Oz?
Oz ne parle pas de Dorothée et de son chien Toto dans un monde merveilleux, mais c'est le diminutif de la cité carcérale Oswald.
Que dire sur cette magnifique série. Elle fut produite et créée par Tom Fontana qui a tout de même fait Homicide et raconte la vie et bien souvent la mort de divers détenus dans un univers dur, violent et sans pitié, un petit paradis terrestre en quelque sorte.
Emerald City ou Oz est une prison expérimentale issue de l'utopiste Tim McManus afin de faciliter la vie des prisonniers, mais rapidement on s'aperçoit que les dérives vont bon train, magouilles, meurtres, trafic de drogue, racisme, homophobie, sectarisme etc... et ceci et bien évidement amplifié quand on sait qu'on est dans un milieu clos et où le sentiment d'appartenance est bien souvent le seul moyen pour survivre.
Finalement dans sa conception on retrouve le concept du panoptique de Jeremy Bentham avec au centre le lieu d'observation par les geôliers et autour des cellules où les prisonniers peuvent être observés mais ne savent en principe pas à quel moment, ce qui incite à l'autoconditionnement et à se contrôler soi-même. malheureusement cela ne fonctionne pas.
Vous trouviez l'univers que Prison Break était dur, avec Oz vous réaliserez Fox River est une prison pour gonzesses.
C'est un monde sans pitié qui peut très bien se traduire par la chanson de Queen: "Another One Bites The Dust".
En effet, il ne faut pas trop s'attacher aux protagonistes car à tout moment ils peuvent partir à la trappe. Il n'y a aucune concession. Personne n'est à l'abri d'un complot ou tout simplement d'un manque de bol. Et donc les musulmans, les black, les latinos, les hispaniques, les ariens, les bikers, et même les irlandais et les matons se tirent dans les pattes ou se soutiennent pour mieux en entuber un autre groupe.

La série comporte 6 saisons de 8 épisodes à l'exception de la saison 4 qui est double.
Et que dire des épisodes en eux mêmes, ils sont tellement denses en évènements qu'on a l'impression qu'ils durent plus d'un heure. A chaque on est surpris d'avoir vu autant de choses surprenantes et passionnantes.
Alors c'est sûr la série est très violente. Les sévices physique vont bon train mais à mon avis la violence psychologique est bien souvent pire. On ne sort pas indemne d'un épisode surtout quand on apprend qu'un poisson rouge n'a qu'une mémoire très très limitée et que la seule chose qui se souviendra de sa vie c'est qu'il était en train de mourir.

Dans la série il y a des acteurs que l'on reverra par la suite dans d'autres séries.
Par exemple on a Harold Perrineau Jr., Adewale Akinnuoye-Agbaje vus ensuite dans Lost, Christopher Meloni vu dans les Law and Order, David Zayas et Lauren Vélez vus dans Dexter etc...

Si vous avez la possibilité de regarder, je vous le conseille fortement.
#10423 par Sharnalk
09 avr. 2010, 10:53
Et dire que des gamins comparaient cette série culte à Prison Break. Le temps aura donné à Oz puisqu'elle ne s'est jamais essoufflé. Attention néanmoins à ne pas mettre cette série dans toutes les mains. Je me suis arrêté à la troisième saison, il faudrait que je me prenne les autres, surtout pour voir la confrontation tant attendu : le jeune avocat transformé en psychopathe face à un neo nazi, tout deux en train de se renvoyer la balle sur chaque saison.
#10429 par Gclems
09 avr. 2010, 16:50
C'est l'inverse, les gamins comparaient Prison Break à Oz ;)
Mais ça reste très con. D'autant que la plupart n'ont probablement jamais posé un oeil sur Oz ^^'

Aaah Oz. L'une de ces séries mythiques de l'age d'or de HBO. Que c'est bon.
Cependant je trouve qu'elle est un peu trop longue. Je ne me rappelle plus de tous les détails, mais je me souviens avoir senti que la série commençait à ralenà partir de la saison...2 ou 3, par là.

Mais elle est vraiment géniale.
Dernière édition par Gclems le 07 mai 2010, 15:24, édité 1 fois.
#10430 par Sharnalk
09 avr. 2010, 17:12
Gclems a écrit :C'est l'inverse, les gamins comparaient Prison Break à Oz ;)

Ah oui tiens, erreur de frappe de ma part en haut. Mea Culpa.
#11063 par BigFire
07 mai 2010, 15:10
Alors, as-tu eu le temps de poursuivre cette folle aventure dans l'univers pénitencier?^^
#11077 par Sharnalk
08 mai 2010, 00:31
Tu vas vite devenir accro, il y a de belles offres de DVD's en ce moment à la Fnac ainsi qu'au Virgin. Du genre 2 coffrets de séries achetés, le troisième offert. Oz fait parti du lot.