J'ai du en parler un peu sur le forum, à l'époque où je découvrais la série, mais je tenais à créer un topic sur le sujet pour en parler!
Le principe de ces "reportages" est le suivant :
L'idée est de faire voyager une personne sans aucune préparation. Bien qu'ayant loué une chambre dans un des hotels de la ville, Antoine de Maximy essaye de se faire inviter à manger, puis à dormir parmi les habitants. Au plus proche du peuple, "J'irai dormir chez vous" montre le pays visité sans façade.(description tirée du site non officiel francophone de référence sur J'irai dormir chez vous)
Le principe même est donc original et très intéressant puisqu'il permet de découvrir les pays visités, et surtout leurs habitants, de façon "naturelle" : Antoine de Maximy est en effet équipé de plusieurs mini-caméras portatives (on en voit un bout sur la photo ci-dessus), ce qui fait qu'on voit à tour de rôle sa tête, le visage de son interlocuteur, des paysages, etc. Chaque épisode dure 50 minutes.
Surtout, étant donné qu'il voyage seul et avec cet attirail sur lui-même, les rencontres restent authentiques et souvent très sympa puisque la plupart des gens rencontrés se montrent accueillants. Evidemment c'est tout aussi intéressant de voir des méfiants, ou qui posent carrément un lapin à de Maximy plutôt que de l'envoyer bouler directement.
La "série" est très riche, de Maximy ayant visité de nombreux pays! Chaque pays a son intérêt propre, et la qualité des reportages varie évidemment selon les rencontres faites, parfois captivantes, émouvantes, et parfois sans grand intérêt (les risques de l'authenticité encore une fois). On partage aussi les commentaires et avis d'Antoine, auquel on s'attache d'ailleurs très vite (ou pas, certains détestant son côté "squatteur" ^^), et on découvre vraiment les pays visités de façon naturelle et pas "indirecte" des reportages classiques du genre donc c'est un gros plus, et le principal intérêt de la série!
D'autant qu'on en apprend pas mal aussi sur les moyens de se débrouiller sans beaucoup de ressources, ou malgré l'obstacle de la langue souvent (d'ailleurs l'une des plus belles rencontres a lieu dans un village perdu où Antoine arrive à communiquer avec un vieil homme grâce à la musique)!
La série a même été transposée au cinéma en 2008, avec J'irai dormir à Hollywood, road-trip de plusieurs mois condensé en 1H40 de film! C'est d'ailleurs avec le film que j'ai découvert la série et je vous le conseille également, il est vraiment très bon (y a vraiment toutes les rencontres imaginables dans le film : amusante, attachante, flippante à souhait, qui fait réfléchir, etc).
Bref, je vous conseille vraiment de regarder un épisode si vous en avez l'occasion, les DVD sont disponibles à la vente, et la dernière saison en date passe en général sur France 5 et Voyages (cela dit il me semble qu'elle est pas diffusée en ce moment). Ca donne envie de voyager et ça fait souvent revisiter les clichés qu'on peut avoir sur certains pays!
Pour finir, un petit extrait vidéo histoire de vous faire une idée :