Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#20575 par Typhoon Swell
01 mars 2011, 18:38
Mon dieu.

Comparer Naruto et Samurai Champloo est un troll. Il faut regarder avant de dire. Comme je dis, on peut ne pas aimer, on peut dire que c'est de la merde, mais il faut reconnaître que l'oeuvre a de la qualité. Et si on a une vue objectif sur les séries d'animation japonaise de 2001 à 2010, Samurai Champloo est un des meilleurs animés de la décennie. Je ne vais pas argumenter, je vois qu'il y en a qui ont une dent contre cette oeuvre.

Si vous connaissiez un peu mieux le grand Shinichiro Watanabe, vous sauriez c'est un type qui a un concept : le "freestyle". Cowboy Bebop, c'était pareil. Mais bon, ceux qui n'aiment pas Samurai Champloo, je vois pas comment ils pourraient aimer Cowboy Bebop... Là où Samurai Champloo mêle hip-hop et chambara, Cowboy Bebop mixe jazz et western. Ce sont tous les deux des mixes atypiques, avec un grand nombre de références. Alors l'intrigue, on s'en fout pas mal... Elle est là à un ou deux épisodes pour rappeler qu'il y en a une, c'est le protocole, mais comme pour Cowboy Bebop, les épisodes ne se plient à aucun scénario.

Rodrinho > La comparaison entre SC et Pulp Fiction est astucieuse. C'est absolument vrai pour l'épisode 1, Hier Sera un Autre Jour! Comme tu dis, le truc qui change tout, c'est la classe, le talent et le génie de Watanabe.
#20578 par Typhoon Swell
01 mars 2011, 19:09
C'est ça le pire justement ^^
Parce qu'il n'y a aucune logique là-dedans : si tu as aimé CB, alors tu dois au moins trouver des bons côtés à SC, car les ressemblances entre les deux séries sont très nombreuses! Et il faut pas me dire le contraire, car j'en ai déjà passé pas mal des heures à les analyser...
#20579 par jojo81
01 mars 2011, 19:19
Maerlyn a écrit :
Typhoon Swell a écrit :Mais bon, ceux qui n'aiment pas Samurai Champloo, je vois pas comment ils pourraient aimer Cowboy Bebop...


Pourtant Gclems et moi sommes de grands fans de Cowboy Bebop, comme quoi...

Venant de personnes n'aimant pas Torchwood, cela ne me surprend guère...
#20580 par Gclems
01 mars 2011, 19:25
J'ai été mal compris. J'ai pas voulu dire que Samurai Champloo est aussi pourri que Naruto (loin de là), mais on ne peut pas dire que les archétypes des personnages principaux ne sont pas les mêmes.
J'aurai pu mettre une autre oeuvre que Naruto, mais plus c'est grossier, mieux on le voit :)

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que la classe suffit pour faire de SC un excellent anime. C'est bien de faire des jolies scènes classes, mais si elles ne servent pas une intrigue un minimum intéressante, il faut pas plus de 10 secondes pour commencer à se faire chier. Sinon il n'y aurait pas eu autant de polémique autour d'Avatar. :inno:

Et je vois pas en quoi ne pas aimer SC implique forcément de ne pas aimer Cowboy Bebop. CB est assez inégal mais y'a vraiment scènes et des épisodes qui se démarquent de tout ce qui a été fait avant (et après d'ailleurs). Le fait qu'on apprécie plus le jazz que le hip-hop joue surement, mais je ne vomie pas non plus à chaque son de scratch.

Je trouve que SC c'est plutôt un animé qui s'écoute, en fond sonore, en faisant autre chose et en y jetant un œil de temps en temps. Je trouve que y'avait un gros potentiel qui n'a pas été exploité, ou qu'à moitié.




edit: Le peu que j'ai vu de Torchwood était quand même sacrément nase...
#20581 par Rodrinho
01 mars 2011, 19:44
Gclems a écrit :Sinon il n'y aurait pas eu autant de polémique autour d'Avatar. :inno:

Tu melanges tout, tu fais un amalgame entre la classe et la coquetterie. Avatar, c'est juste une grognasse retapée à la chirurgie esthétique et maquillée comme une voiture volée. SC, c'est autre chose. C'est Jessica Alba.
#20592 par BigFire
02 mars 2011, 12:03
Perso j'ai beaucoup apprécié Cowboy Bebop que j'ai d'ailleurs en DVD, mais pour ce qui est de Samurai Champloo,j'ai commencé à regarder quelques épisodes quand cela passait sur C+ et cela m'avait laissé de marbre. Faut dire aussi que l'ambiance hiphop n'est pas ce qui m'a le plus emballé.

Bref oui on peut apprécier CB et rester indifférent à SC.
#20602 par Wang Tianjun
02 mars 2011, 15:51
J'ai également une nette voire une totale préférence envers Cowboy Bebop par rapport à Samurai Champloo. L'ambiance jazz joue beaucoup bien sur, ainsi que le fait que j'ai du mal à rentrer dans les oeuvres de samourai (mais j'essaie de me soigner).

Cela dit, je pense que SC manque clairement de folie par rapport à CB. Le trio principal est beaucoup plus lisse, plus attendu. Hormis Mugen qui se démarque totalement au point de bouffer les autres par son charisme, Jin est assez trop taciturne pour être vraiment attachant, et pupute (son prénom m'échappe pour le coup ^^) est assez inutile dans son genre. Alors que dans CB, Spike a vraiment une personnalité inédite, Jet a un côté bougon très fort qui va vraiment de pair, Faye séduit par son caractère insaisissable, et Ed... n'en parlons même pas !

Alors que pour CB j'arrive encore à retenir des épisodes cultes (les champignons, le cowboy, la moisissure du frigo, waltz for venus, le casino, et bien sur les tous derniers épisodes !), c'est beaucoup moins marquant sur SC. Certes, c'est somptueusement réalisé, les combats sont vraiment très prenants, mais le récit est aussi plus calme, et laisse moins de souvenirs. Il y en a même que j'ai trouvé d'une longueur effarante, comme celui où ça part en trip sur des morts-vivants...


Je suis quand même assez friand des deux et je leur reconnais aisément des qualités communes, mais je comprends aussi parfaitement qu'on puisse aimer CB et ne pas accrocher à SC. J'ai même connu quelqu'un pour qui c'était l'inverse... :p
#20603 par jojo81
02 mars 2011, 16:02
Il y en a même que j'ai trouvé d'une longueur effarante, comme celui où ça part en trip sur des morts-vivants...

Cet épisode n'aurait jamais dû exister.

Pour le reste je ne suis pas d'accord avec toi, sans critiquer Cowboy Bebop puisque j'adore, je trouve les personnages de Samurai Champloo au moins aussi charismatiques que les compagnons de Spike et les épisodes sont assez mémorables. Le Base-ball blues est juste énorme.
#20604 par Typhoon Swell
02 mars 2011, 16:13
+1. Y'a quelques épisodes de Samurai Champloo qui sont vraiment mémorables :

- L'épisode 1, qui plante le décor de la série comme il se doit. En tout cas, le début de Samurai Champloo m'avait plus marqué que celui de Cowboy Bebop, et vis-versas, la fin de Cowboy Bebop est énorme tandis que celle de Samurai Champloo est relativement bâclée.

- Le double épisode 12-13, peut-être le mieux réalisé de la série. On explore le passé de Mugen, chose qui aurait dû être faite en détails pour Jin dont on ne voit que quelques images au dojo Mujushin.

- L'épisode 18, tout simplement énorme, bourré d'anachronismes, complètement décalé! Je parle de celui où les deux frères Tatsu et Kazu se battent pour savoir lequel des deux est le meilleur aux graffitis.

- L'épisode 23, qui est peut-être le meilleur de la série! Une partie de baseball, en pleine époque d'Edo... C'est bien réalisé, c'est cool, c'est un bon moyen d'introduire le dénouement qui en soit, n'est pas si mauvais que ça, mais juste un peu prématuré.

En revanche, je vous accorde que l'épisode 22 est un énorme raté... C'est d'ailleurs le seul où aucune musique de l'excellente bande-son n'est proposée. De plus, le scénario ne colle en rien à l'épisode, qui évoque l'astronome Shibukawa Shunkai... C'est le seul épisode où je n'ai pas tout compris, gros gros manque de cohérence.

Sinon, Mugen est extrêmement charismatique. Comme tu le dis bien Jojo, c'est dommage car il efface très facilement Jin et Fuu. Par contre, je trouve tout de même que le trio Faye-Jet-Ed est bien meilleur que le duo Jin-Fuu.

N'empêche, les graphismes de cette série et sa réalisation sont vraiment énorme. Mine de rien, les paysages relèvent du chef-d'oeuvre. Et l'artbook américain "The Art Of Samurai Champloo" le démontre très bien pour y avoir déjà jeté un coup d'oeil.