Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#22330 par Maerlyn
19 avr. 2011, 22:32
Pendant que Gclems cherche le courage de regarder le deuxième épisode de Torchwood, et que je me refais la saison 5 en comptant les jours avant le 23, une sale nouvelle vient de frapper tous les fans du Whoniverse.

Elisabeth Sladen (a.k.a Sarah Jane Smith) vient de décéder des suites d'un cancer, à 63 ans.


ImageImage

R.I.P :(
#22340 par Maerlyn
20 avr. 2011, 17:54
Bon du coup, ça m'a démotivé hier pour terminer ma review du deuxième spin-off de la série. Mais vu que si je ne le fais pas maintenant, je ne le terminerai jamais, le voiloù.


The Sarah Jane Adventures


Image


Si Torchwood se veut le pendant adulte (lolilol) de Doctor Who, SJA est avant tout fait pour les enfants, la série est d'ailleurs diffusée sur la CBBC, donc la cible est les gamins de 6 à 12 ans.
Et preuve que les adultes sont des connards et qu'ils ne méritent que le caca qu'on leur donne, SJA bat Torchwood sur à peu près tous les points. Principalement grâce à une écriture propre et inventive, et des personnages attachants. On a même des vrais méchants parfaitement établis dans la série, en tant que menace pouvant frapper à tout moment. Ce que Torchwood n'a jamais réussi à faire.

Le spin off avait commencé avec un pilot d'une heure un peu trop longuet, et un personnage assez chiant dans les rôles secondaires, mais dès qu'une saison entière fut commandée, la production changea le format (des doubles épisodes de 2x25 minutes pour chaque histoire) et dégagea le perso relou.
Ce qui donne une première saison très sympathique à suivre, bien entendu ça reste assez gentillet, et parfois un peu mou, mais c'est jamais débile. Et le two-parter final mérite à lui seul de s'intéresser à la série (en plus d'avoir un lien ténu avec le 4x11 de Doctor Who).

Malgré un changement de cast important (l'un des persos importants est remplacé, et c'était clairement l'un des persos les pus sympas), la saison 2 parvient à être encore meilleure. Déjà la petite nouvelle est au moins aussi sympathique que l'ancienne. Et puis y a un Sontaran, le retour du Trickster (le méchant de la fin de la saison 1, qui en veut aussi au Doctor), du futur alternatif, et le retour du Brigadier (un perso récurrent dans Doctor Who pendant les 70's).

La troisième saison continue sur cette lancée, avec un Judoon, K-9 qui s'installe définitivement dans la série (y avait un problème de droits jusque là), Mona Lisa, et les Slitheens (qu'on voit un peu trop dans la série). En plus de ça les personnages ont le droit à un peu de développement très bien fait, et les interactions entre eux sont toujours vachement bien écrites.
Cerise sur le gateau, David Tennant en guest dans un épisode, et qui cartonne tout évidemment. Ce sont d'ailleurs les dernières scènes tournées par Tennant dans le Whoniverse.

Et le niveau ne faiblit pas en saison 4, malgré le départ d'un nouveau personnage (le fils de Sarah Jane, et il emmène K-9, cépôcool) après le season premiere (mais il revient vite faire coucou). Avec un super double épisode intitulé "Death of the Doctor" où on a en guest Jo Grant (une compagne des années 70) et Matt Smith ! Et puis un peu de UNIT, du pseudo post-apo, un méchant joué par le mec qui fait Davros, du shipper tout mignon, du time-travel.
Le season finale a pour titre "Goodbye, Sarah Jane Smith". Ce qui, vu les évènements récents, prend une saveur amère...


Apparemment, 70% de la saison 5 aurait déjà été tournée. On ne sait pas pour le moment quelle va être la décision de la production suite au décès d'Elisabeth Sladen.
Dernière modification par Maerlyn le 10 oct. 2011, 18:55, modifié 2 fois.
#22341 par 14thgunner
20 avr. 2011, 18:05
Merci pour ta review!!

Ça a l'air vachement sympa! Je m'y suis jamais mis, mais tu m'as donné envie! Je pense tenter ça durant les vacances, parce que là j'ai un peu trop de job pour me taper 4 saisons...

Par contre le décès d'Elisabeth Sladen est complètement déprimant...
#22365 par memorisateur
22 avr. 2011, 13:18
Docteur who m'a l'air génial ! 0O
je vais m'y mettre juste après mon oral blanc :D
Mais pas besoin d'avoir vu les anciens docteurs pour démarrer la saison 1?
#22368 par Gclems
22 avr. 2011, 13:34
Docteur who m'a l'air génial ! 0O
je vais m'y mettre juste après mon oral blanc :D
Mais pas besoin d'avoir vu les anciens docteurs pour démarrer la saison 1?
Oui c'est génial, et non tu n'as pas besoin d'avoir vu les autres docteurs vu que tout est expliqué durant la saison.
C'est quand même mieux de savoir à quoi ils ressemblaient, histoire de saisir les références et les clins d’œil, mais pas indispensable. Jette toi dessus.
#22498 par jojo81
24 avr. 2011, 20:36
"I wear a Stetson now. Stetson are cool."

6x01
Une réunion, un astronaute, Nixon, le voyage sur la Lune, des aliens en costard qu'on oublie dès qu'on ne les regarde plus,... WTF !
Spoiler : :
Wow, la saison commence très fort avec la mort de Docteur dès les premières minutes :shock:

La mort d'un Docteur du futur et le fait que celui du présent doive le sauver aurait pu donner une impression de "déjà vu". Mais en fait pas du tout. C'est très bien et je ne m'attendais même pas à voir le Docteur sortir des toilettes (?) du snack.

Le passage en 1969 est excellent et le suspence se maintient durant tout l'épisode. La révélation sur l'astronaute à la fin a été une grosse surprise. L'idée des aliens dont on ne se souvient l'existence quand on ne les regarde plus est excellente. C'est qu'elles sont flippantes ces bestioles en costume cravate.

J'aime bien le personnage de Canton Delaware. Il a la classe américaine.

Et Amelia est-elle vraiment enceinte ? J'en doute un peu quand même.

Enfin bon, on aura plus de réponse dans le prochain épisode. J'ai hâte de le voir.
#22513 par Maerlyn
25 avr. 2011, 01:03
Allons-y pour la fameuse "critique plus constructive" (on y croit).

6x01


C'est tout simplement le season premiere le plus mouvementé jamais fait dans la série.

Moffat se permet de tout bouleverser dès le début de la saison. Ou plutôt il fait ce qu'il a toujours fait sur la série: exploiter le concept le plus loin possible.

Donc, en moins de 10 minutes il nous ramènes un Docteur 100 ans plus vieux qu'en saison 5, puis bam! il le bute devant les yeux de River, Amy et Rory. Puis rebam! il nous amène le Docteur à l'âge qu'on le connait, ignorant de ce qui vient de lui arriver !

Et voilà tout ce petit monde plongé dans une aventure à base de petite fille en détresse, d'astronaute mystérieux, de 1969, de Richard Nixon, et d'Aliens in Black (le fameux "silence" décrit en saison 5 apparemment).

Et au milieu de tout ça, un Docteur qui, pour une fois, est le plus ignorant de tous. Toute la bande a un avantage sur lui, puisqu'ils ont vu son futur. Et il n'aime pas ça, voir comment il interroge River avant que Amy lui demande de lui faire confiance. Amy qui a d'ailleurs plus d'un secret, et ça ne semble pas être de petite importance.

En plus de ça, ils ont été cherché Mark Sheppard, qui est juste l'un des acteurs les plus classe du monde (il faut que quelqu'un finisse par lui donner un premier rôle !).


Comme on la savait déjà, Moffat a un plan, et ça va faire mal.
#22514 par Gclems
25 avr. 2011, 06:33
Comme on la savait déjà, Moffat a un plan, et ça va faire mal.
Tant que c'est pas le même que celui des Cylon, ça me va. Mais bon, c'est Steven Moffat quand même, il va pas me décevoir, il ferait pas ça.

Ce qui m'a le plus plu dans cet épisode, c'est le fait que, pour le moment en tout cas, il y a eu un événement qui a vraiment une importance dans le whoniverse (la mort du docteur, pas le fait qu'il ne trouve pas de Fez). Quand je dis "pour le moment" c'est tant que les 3 compagnons (4 maintenant? ça serait cool) ne l'ont pas rez et avec Moffy tout est possible..
Jusqu'à maintenant dans DW2005 il pouvait se passer tout et n'importe quoi, on finissait toujours par revenir (quasiment) à la case départ. Même les personnages sensés être disparus à jamais finissaient par revenir (c'était cool de revoir Rose, hein, mais bon, c'était pas RP), du coup au final la Terre pouvait exploser que ça m'aurait fait ni chaud ni froid ni tiède.
#22521 par 14thgunner
25 avr. 2011, 09:19
Ouep!

Gros gros début de saison! Il se passe des tonnes de choses incroyables en très peu de temps! Mais vous l'avez déjà dit.

Ce que je noterai, c'est le nombre de petits indices et de phrases à doubles sens que Moffat à placé, en vue de la suite de la saison. Puisqu'on sait que maintenant il y a des éléments transversaux et communs dans les saisons.

Dans tous les cas, un des deux, si ce n'est les deux personnages mystérieux principaux, c'est à dire le spaceman et l'alien en costard, reviendront plus tard. Mais on ne peut pas être sur (quoi que) du quel...

Il y a aussi des termes à double sens. Genre quand ils parlent du spaceman, à plusieurs reprises... Est-ce le cosmonaute? Est-ce le docteur? Bref ça donne l'impression que toutes ces petites phrases pourraient prendre un sens complètement différent selon la suite des évènements!

Mais c'est très bon tout ça!!

Ah et grâce à ta belle description Maerlyn, j'ai commencé à regarder SJA. J'ai vu la première saison, et c'est vraiment très très bien! J'y ai trouvé un petit côté "Mission top secret" qui a fait kiffer à donf mon moi de 10 ans!
#22533 par Maerlyn
25 avr. 2011, 17:22
Ah et grâce à ta belle description Maerlyn, j'ai commencé à regarder SJA. J'ai vu la première saison, et c'est vraiment très très bien! J'y ai trouvé un petit côté "Mission top secret" qui a fait kiffer à donf mon moi de 10 ans!
Si t'aimes déjà la première saison, c'est nickel, tu vas kiffer de plus en plus.
#22713 par Maerlyn
01 mai 2011, 01:38
6x02

You only live once.


Hénaurme du début à la fin. Moffat a sans cesse deux longueurs d'avance sur tout le monde. C'est impossible de savoir où il va aller.
Après nous en avoir mis plein les yeux dans le premier épisode, il réserve ses réponses pour plus tard. Il en rajoute même une bonne couche avec la petite fille. Je ne suis d'ailleurs toujours pas certain que ce soit elle qu'on ait vu shootant le Doctor au tout début du 6x01 (je penche plutôt pour le Doctor lui-même).
L'utilisation de la retransmission de l'alunissage pour buter The Silence était excellente. Et la séance de tir de River aussi. Comme tout le reste en fait. Rory a de très bonnes scènes. Le mystère Amy Pond est loin d'être résolu. Et en plus d'être fun et charismatique, Moffat explore dans cette saison tout le drame de l'existence de River.

Et puis la fin. :shock:
Je sais pas à quoi m'attendre, toutes les supposition deviennent caduques avec Moffat. La petite est (au moins) en partie Timelord, c'est certain. Mais comment ? Et quelle apparence va-t-elle prendre après régénération (quelqu'un qu'on connait déjà ?), rien n'est certain.
Dernière modification par Maerlyn le 01 mai 2011, 14:19, modifié 1 fois.
#22716 par 14thgunner
01 mai 2011, 13:50
Wow...

Gigantesque épisode! Ça part sur les chapeaux de roues, et ça y reste tout du long!! La petite minute qui nous est donnée pour respirer est elle-même énorme et hyper marrante (à savoir quand le docteur se fait arrêter pour être entré par effraction dans Apollo 11)!
La petite est (au moins) en partie Timelord, c'est certain. Mais comment ? Et quelle apparence va-t-elle prendre après régénération (quelqu'un qu'on connait déjà ?), rien n'est certain.
Ouais là pour le coup, je suis méchamment tombé sur le cul!! Impossible pour le moment de savoir qui ça pourrait être. Peut-être la "fille" du docteur, de l'épisode "The Doctor's Daughter" de la saison 4. Parce que, si je me souviens bien, on la voit partir à la fin de l'épisode, non? Et après régénération, elle pourrait être devenue une petite fille... 'fin j'en sais rien. Et c'est difficile d'anticiper quelque chose, sur cette nouvelle saison!
Je ne suis d'ailleurs toujours pas certain que ce soit elle qu'on ait vu shootant le Doctor au tout début du 6x01 (je penche plutôt pour le Doctor lui-même).
J'ai aussi pensé à ça assez vite. C'est peut-être trop évident...

Mais très très grand épisode!! Tout comme le premier d'ailleurs!
#22724 par Gclems
01 mai 2011, 18:41
La petite est (au moins) en partie Timelord, c'est certain. Mais comment ? Et quelle apparence va-t-elle prendre après régénération (quelqu'un qu'on connait déjà ?), rien n'est certain.
Ouais là pour le coup, je suis méchamment tombé sur le cul!! Impossible pour le moment de savoir qui ça pourrait être. Peut-être la "fille" du docteur, de l'épisode "The Doctor's Daughter" de la saison 4. Parce que, si je me souviens bien, on la voit partir à la fin de l'épisode, non? Et après régénération, elle pourrait être devenue une petite fille...
C'est fort possible puisqu'il me semble qu'elle doit apparaître dans cette saison.
Je ne suis d'ailleurs toujours pas certain que ce soit elle qu'on ait vu shootant le Doctor au tout début du 6x01 (je penche plutôt pour le Doctor lui-même).
J'ai aussi pensé à ça assez vite. C'est peut-être trop évident...
Ca pourrait être la combinaison seule, puisqu'elle peut se déplacer d'elle même. Ou alors c'est Amy qui a été avalée.
#22725 par Maerlyn
01 mai 2011, 19:17
C'est fort possible puisqu'il me semble qu'elle doit apparaître dans cette saison.
Georgia Moffett ? T'as vu ça où ? (j'y crois pas trop)
Je ne suis d'ailleurs toujours pas certain que ce soit elle qu'on ait vu shootant le Doctor au tout début du 6x01 (je penche plutôt pour le Doctor lui-même).
J'ai aussi pensé à ça assez vite. C'est peut-être trop évident...
Ca pourrait être la combinaison seule, puisqu'elle peut se déplacer d'elle même. Ou alors c'est Amy qui a été avalée.

Ouais t'es pas le premier à me dire que ça pourrait être la combi vide, mais ça colle moyen avec la phrase du Doctor juste avant de se faire tuer: Hello. It's OK, I know it's you. Suivi de l'ouverture du casque.
Dernière modification par Maerlyn le 01 mai 2011, 19:53, modifié 1 fois.
#22729 par Gclems
01 mai 2011, 20:05
Désolé j'ai zappé ta question sur Georgia Tennant (quel salaud (David Tennant, mais moi aussi)) parce que j'avais pas de clavier à diposition (et le clavier virtuel c'est caca pour écrire).
Je sais pas si c'est pas toi qui me l'avait dit que la fille du Docteur devait revenir. Le personnage, pas forcément l'actrice.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13