Jeu vidéo old school, actuel, PC comme consoles, online comme solo, voilà la section consacrée aux loisirs numériques!
#9661 par jojo81
12 mars 2010, 01:51
aah final fantasy... Quelle belle licence qui a sauvé squaresoft de la faillite en 1987.
L'objet du topic est simple: quels sont les meilleurs et les pires jeux de la licence devenue aussi culte que commerciale?



Pour ma part c'est simple, le meilleur c'est ff7. C'est un rpg fantastico-futuriste très complet. Le scénar est génial et plein de suspence, le graphisme est magnifique(?) et les perso sont charismatiques et attanchants ( :love: tifa :love: ).
Ajouté à cela le systeme de combo via les matérias et les combats dynamiques, il ne fait aucun doute que ff7 est le meilleur final fantasy.

Concernant le pire, je citerais le douzième volet. Certes beau graphiquement, le scénario récitant les chroniques d'une guerre plutot que l'histoire de personnages m'a déplu. Concernant le système de combat, j'ai pas aimé voir les monstes sur la carte, et le fait de pouvoir controler un seul perso.
Pourquoi remplacer l'active time battle par des gambits tout pourris? :ouin:
Au niveau du chara design, que dire... à part quelques perso (pas beaucoup), c'est pas la fête. il y a qu'à voir le héros qui est aussi charismatique qu'une huitre^^ (nomura, reviens, on a besoin de toi!!).
#9674 par Gclems
13 mars 2010, 10:40
J'ai pas joué à tous les Final Fantasy.
J'ai testé (sans les finir, mais suffisamment pour me faire un avis) les opus 4,5,6,8,10 et terminé le 7 et le 9.
Je ne sais pas trop auquel j'ai préféré jouer mais il est clair qu'ils me laissent tous de très bon souvenirs... Sauf le 10. A partir de celui-ci j'ai vraiment lâché la licence : FF c'est plus comme c'était.
FF c'était des univers surprenants mais crédibles, des ambiances uniques, des scénarios intelligents, des personnages charismatiques*, des musiques envoutantes, des systèmes de combats intéressants et bien fichus... Maintenant on a de beaux graphismes, de longs couloirs, et des combats super fouillis...
Pour ma part, il n'y a plus de Final Fantasy depuis le 9, qui m'a vraiment marqu : des thèmes assez sombres qui tranchent avec le design (vraiment réussit) général (des persos comme du monde), des personnages vraiment tous travaillés et intéressants, des musiques qui resteront pour moi parmi les meilleures jamais jouées dans un jeu vidéo...
Ouais, en fait, je crois que c'est le 9 mon préféré ;)



*sauf le 7, franchement je vois pas trop ce qu'on trouve de "super classe trop tip top" à Sephiroth et Cloud... Les gens râlent parce que les personnages des FF actuels sont androgynes et se ressemblent tous, pourant c'est le cas aussi pour le Cloud et Sephiroth... Sauf que le jeu est vraiment trop vieux pour que ça se voit autant.
#9677 par Drucci
13 mars 2010, 12:58
J'ai essayé des Final Fantasy que quelques fois mais j'ai jamais accroché. Cela dit j'aime pas du tout les RPG japonais donc ceci explique cela. :bouh:
#9767 par Sharnalk
15 mars 2010, 12:50
Je suis sur le point d'acquérir FFVI sur Super Famicom, la version US plus exactement. J'attends avec impatiente de me refaire ce chef d'oeuvre. J'ai recommencé le VII il y a peu, très sympathique mais ce n'est plus la même chose maintenant (adieu la découverte).
#9771 par Saeko Doyle
15 mars 2010, 13:46
FF, j'ai adoré le 7 et le 8 ! Les perso si charismatiques et le scenar de ces 2 opus m'ont vraiment accrochée !

je n'ai pas du tout aimé le 9 (trop de cinématiques je trouvais et je ne me suis pas attachée aux personnages), le 10 sans plus également.
j'ai les FF 3 à 6 à jouer mais j'ai pas encore trouvé le temps, quand je fais un RPG ca m'obsède et je ne suis plus du tout productive ailleurs lol

Je n'ai pas joué à énormément de RPG, mais en dehors de FF, j'ai beaucoup aimé Wild Arms, Star Ocean et les LUNAR *_*
#9774 par Wang Tianjun
15 mars 2010, 16:38
Pour ma part j'avais découvert les final fantasy par hasard avec la version PC du 7. Un cadeau inattendu dont je me souviendrais toujours... d'autant que je n'ai jamais pu finir le jeu suite à un sale bug ! -_-

J'ai ensuite dévoré de fond en comble le 8 et le 9 sur playstation, mais je me suis arrêté là dans la numérotation croissante, faute de ps2 (et encore moins de ps3). Mais j'ai suivi un collègue qui jouait au 10 et au 10-2 et je me disais que je n'y perdais pas grand-chose ! :D

Je me suis plutot tourné vers les anciens avec le 1 et 2 (sur GBA), le 3 (sur DS), le 4 (sur playstation) et j'ai joué 30 secondes au 5 :D . Enfin, j'ai fait le 6 de fond en comble via un émulateur snes. C'est sans doute le final fantasy le plus riche et le plus complet au niveau de l'histoire, de la diversité des personnages et des quêtes annexes, à égalité avec le 7.

Mais celui qui m'a le plus touché, c'est sans doute le 9, avec son histoire qui revenait à quelque chose de plus poétique et enfantin, ses personnages magnifiques comme Vivi *.* ou Kuja *_____* et des quêtes bien prenantes (je me souviens encore des heures passées à essayer de buter Gaïa, le boss ultime du jeu..). Seule sa fin est un peu décevante. J'ai aussi de bons souvenirs de ff8 mais son gameplay comportait pas mal de failles (très lourd au début, il devient finalement trop simple de le terminer une fois passé un certain cap...)

Après j'entends dire que les nouveaux sont moins bien, que "c'était mieux avant" comme dirait Cabrel... je pense surtout que chaque joueur touchera de près ou de loin a un Final dans sa vie et qu'il y trouvera une saveur particulière.
#9815 par Sharnalk
15 mars 2010, 20:16
En parlant de FF, il y a un excellent podcast dessus sur le site Gameblog.fr
http://www.gameblog.fr/podcast_136_podc ... al-fantasy

Un très bel hommage sur le VI ème opus en bonus.
Je n'ai pas joué à énormément de RPG, mais en dehors de FF, j'ai beaucoup aimé Wild Arms, Star Ocean et les LUNAR *_*
Wild Arms c'est surtout son générique qui m'avait marqué. Quelle joie d'avoir l'ost depuis. Star Ocean, c'est également un peu les musiques de Motoi Sakuraba qui ont pas mal joué. J'ai jamais terminé le troisième hélas, entrainant , une bonne ambiance mais quelques héroines cruches hélas (dans FFIX aussi hein ^^).
Mais celui qui m'a le plus touché, c'est sans doute le 9, avec son histoire qui revenait à quelque chose de plus poétique et enfantin, ses personnages magnifiques comme Vivi *.* ou Kuja *_____* et des quêtes bien prenantes (je me souviens encore des heures passées à essayer de buter Gaïa, le boss ultime du jeu..). Seule sa fin est un peu décevante. J'ai aussi de bons souvenirs de ff8 mais son gameplay comportait pas mal de failles (très lourd au début, il devient finalement trop simple de le terminer une fois passé un certain cap...)
Oh c'est si rare de lire ça. Et j'en suis très heureux tant ce jeu est très sous estimé. Autant j'avais pas trop aimé le début de FFVII avec les réacteurs, mais le début du IX, sur château festif , la pièce de théâtre ... miam ! Et le retour de la team à 4,

Et les musiques ... chui fan.
#10063 par jojo81
26 mars 2010, 13:08
J'ai pu jouer à FF13.
Pour le 12, la première fois que j'y ai joué, j'ai tenu 3 minutes (puis plus tard, je me suis forcé à y jouer).
Pour le 13, j'ai tenu 30 secondes chrono. le temps de voir une magnifique cinématique (que j'ai coupé tellement qu'elle était chiante) et de faire 2 ou 3 attaques pour me rendre compte que le système de combat est pas au top (bien que meilleur que celui de FF12).