Jeu vidéo old school, actuel, PC comme consoles, online comme solo, voilà la section consacrée aux loisirs numériques!
#10625 par jojo81
15 avr. 2010, 17:30
Persona 3

Persona est un de mes jeux préférés, il est donc normal que je fasse un petit topic dessus. D'ailleurs, mon avatar est tiré de ce jeu.

Fiche technique:
-Console: PS2
-Editeur: Koei
-Développeur: Atlus
-Date de sortie Japon: 13 juillet 2006
-Date de sortie France: 29 février 2008
-Genre: RPG
-PEGI: 12+ (violence, langage grossier)

Synopsis de Jeuxvideo.com:
Shin Megami Tensei : Persona 3 est un jeu de rôle sur PS2 situé dans un univers typé manga. Vous incarnez un jeune lycéen fraîchement transféré dans un nouvel établissement et vous allez vous rendre compte que vous avez la faculté de voir des entités démoniaques : les Shadows. En réunissant un groupe d'alliés, vous devrez les combattre et utiliser votre alter-ego mystique, le Persona. Le jeu mêle habilement votre vie d'étudiant le jour et de chasseur de démons la nuit.
Image

Mon Avis:
Je suis complètement fan de ce jeu. J'adore l'alternance vie sociale/dungeon RPG. Et puis la première cinématique du jeu est tout simplement démente, un de mes meilleurs souvenir de ma vie de gamer. Il est en anglais, mais c'est très compréhensible.
Le système d'évolution est lié au relation sociale: développer une relation, c'est améliorer sa persona (sorte de chimère que l'on invoque en se tirant un balle dans la tête).
Le système de combat est plutôt classique mais reste malgré tout efficace. On voit les monstres sur la carte, on engage le combat et on joue au tour par tour. En revanche, durant les confrontations on ne contrôle sue le héros, mais grâce à l'I.A. très bien gérée, ce n'est pas génant.
On niveau du graphisme, l'ensemble reste assez beau et les cinématique en animation sont magnifique. Le chara design est vraiment très réussit. On s'attache au différents personnages par le système de pensionnat (tout les protagonistes vivent dans un internat et vont au lycée) et aussi par le fait qu'il faille développer les relation vis à vis des autres héros.
La bande son est magnifique et colle parfaitement à l'univers du jeu. Elle alterne j-pop, hip hop ou encore musique classique. Par ailleurs il me semble que l'opening (qui est sublime) a été primé.
La durée de vie est le plus gros point du titre, il s'agit d'un des jeux les plus longs de la PS2 si on le finit à fond. En plus de cela il existe un système de new game + très intéressant car on peut choisir plusieurs chemins possibles et il existe 2 fins différentes. On pourra tout de même faire comme reproche au jeu qu'il est assez lent et répétitif, du moins dans la journée.
L'univers du jeu est très mature, le thème de la mort est omniprésent. Il s'inspire de la psychologie analytique elaborée par Carl Gustav Jung en 1913. Pour anectodote, Shigenori Soejima avait dans un premier temps pensais à l'utilisation de couteau pour invoquer sa Persona, mais par peur qu'on reproduise ce geste, il a remplacer les couteau par des pistolets, bien moins courants. Dans Persona 3, on retrouve aussi de multiples référence à la mythologie grecque et au tarot.
Persona 3 est un jeu unique qu'il serait dommage de rater. Je le conseille fortement à tout les amateurs de RPG et à tout ceux qui souhaiterais apprendre l'anglais en ce divertissant.

Opening:
http://www.youtube.com/watch?v=tzHpCOPsVbo
Première cinématique:
http://www.youtube.com/watch?v=unEtMwjW5p4

Nouveau nom pour le topic pour faire plaiz à Maerlyn.
(10 points bonus pour la team Rocket à la prochaine session de son jeu trop bien)
Dernière modification par jojo81 le 30 janv. 2011, 05:10, modifié 1 fois.
#11084 par Sharnalk
08 mai 2010, 00:55
J'avais entendu parlé de cet ovni du jeu vidéo. Apparemment ce volet comporte peu d'exemplaire en France. Un ami à moi a voulu en acheter plusieurs pensant légitimement qu'il allait prendre de la valeur. Toujours est il que ta description colle parfaitement avec les tonnes de critiques élogieuses. Il faudrait que j'essaie un jour ;)
#11096 par jojo81
08 mai 2010, 14:39
Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser à ce jeu. :D
C'est vrai que c'est un jeu original en pas mal de points. Pour ma part, ce qui m'a le plus marqué c'est sa bande son. De la pop et du hip hop dans un RPG, quelle horreur? Bin dans Persona 3, ça fait plus que passer. La bande son est absolument géniale et diversifiée et surtout chaque thème colle parfaitement à une séquence de jeu donnée.
Bref, lance toi. :D
#18434 par Maerlyn
12 janv. 2011, 20:29
Alors, j'en suis à un peu plus de 5 heures de jeu et c'est très très bien.

J'ai trouvé l'intro un poil lente mais totalement immersive, bizarrement. Le chara design est bien joli et, contrairement à certains jeux de cette génération, ne fait pas mal aux yeux après être passé sur next gen. Et le mélange musical est bien cool aussi.

Pour le jeu en lui même, je suis totalement conquis par ce mélange des genres. Et la manière dont les liens sociaux influence sur les Personas. Nan mais sérieux, la première fois où j'étais en train de bouffer des ramens avec un mec, et tout à coup, y a une voix qui sort de nulle part et te dit que puisque tu t'es fait un pote tes Personas de type magique seront plus fortes, j'ai kiffé ! :D
Pour l'instant, je ne suis pas emmerdé par le côté répétitif des journées (j'en suis à un peu plus de cinq heures de jeu), en fait c'est tout à fait dans le style dating sim, mais avec plus de variations. J'aime bien. Et en plus les autres persos sont sympa, même s'ils manquent encore un peu d'être creusés là où j'en suis.

Pour les combats, j'avais un peu peur au début quand j'ai appris qu'on ne pouvait contrôler que son perso dans l'équipe. Mais en fait ça marche très bien. Les autres personnages font à peu près tout le temps la bonne action au bon moment. Le système de Personas est bien foutu, avec donc l'influence des liens sociaux et les fusions. Et j'adoooooore quand ils se jettent tous sur un ennemi à terre, façon baston dans le village d'Asterix. :D

En fait le seul point négatif pour le moment, c'est qu'ils n'aient pas gardé les voix jap.

Bon sinon là l'hôtesse de la Velvet Room (où y a un monsieur avec un grand nez qui se croit dans Twin Peaks) vient de me donner des quêtes et je viens d'entrer dans le conseil étudiant (mais juste parce que je veux me taper Mitsuru, faut pas déconner). Et en plus mes Personas ressemblent à de dangereuses bombasses, alors tout va bien.

#19521 par Maerlyn
30 janv. 2011, 05:04
Allez hop, un nouveau petit point à environ 60 heures de jeu.

Bon déjà, y a quasiment plus de bombasses dans mes Personas. :( Dommage, car j'ai maintenant Incubus, qui se ferait visiblement un réel plaisir à leur apprendre la vie, les petits oiseaux et tout ça.
Spoiler : :
Image
Pour le scénar, ça reste encore très mystérieux de tous les côtés, mais faut avouer qu'à peu près tous les persos sont attachants, et que quelle que soit les events auxquels on a droit, je kiffe (même le passage Martine à la plage). Bon au bout d'un moment, on constate bien le côté parfois répétitif dû au système de jeu et à son découpage journées/nuits mais vu qu'on peut varier chaque jour en fonction de à qui on parle, quelle capacité on essaye de maxer et tout ça, je ne suis vraiment pas gêné par cet aspect.

Surtout que mes academics, charm, et courage sont boostés à fond maintenant alors je nique tout. :goku:

La difficulté du jeu n'est pas vraiment ardue du moment qu'on a fait assez de levelling dans le Tartarus (au fait, je bénis Fuuka et ses cd, la bande son de base commençait vite à me gonfler). Je me suis quand même fait pas pwner (ouais, j'utilise plein de termes de geek dans ce post, c'est parce qu'il est tard) par deux boss (de mémoire). Mais ce qui m'a surtout fait rager, c'est quand j'ai réalisé que ces deux fois, je n'avais pas fait une sauvegarde depuis près d'une semaine (in game)... :dead:

Mais sinon, j'ai une question.

Une question primordiale.



(tin tin tin)


Donc en fait, je suis à deux doigts de me pécho la Team Manager (j'ai oublié son nom car je suis un gros c*nnard), mais si je conclue, est-ce que ça veut dire que je dois me restreindre avec les S-Links des autres meufs.

(parce que dans ce cas, c'est moche)

(surtout que j'ai un peu l'impression que la Team Manager, c'est easy level du culbutage)

(bien que Yukari...)


Sinon pourquoi ne pas élargir ce topic à tous les Megaten ? Nan parce que là après, je compte bien m'en faire un max.
Dernière modification par Maerlyn le 30 janv. 2011, 05:16, modifié 1 fois.
#19523 par Maerlyn
30 janv. 2011, 05:19
Je suis certain que tu mens et que tu essayes juste de saboter ma relation, vil félon ! -_-

Mais sinon, bien pour le topic, comme ça en plus on pourra parler de toutes les news de Catherine, même si on y joue jamais.
#19524 par jojo81
30 janv. 2011, 05:31
Ouaip, bonne idée. D'autant que je ne suis plus trop l'actu des jeux vidéo et que Catherine m'intéresse.
On pourra aussi parler du très bon Lucifer's Call et du "qui met 10 heures à démarrer pour être nul" Persona 4.
#19525 par Maerlyn
30 janv. 2011, 05:34
du "qui met 10 heures à démarrer pour être nul" Persona 4.
Sérieux ?

Pour l'instant, j'ai entendu partout que Persona 4 poutrait le 3.

Tu serais pas en train de te transformer en pipoteur en puissance à cause de toutes ces discussions sur FFX ? :fear:
#19526 par jojo81
30 janv. 2011, 05:45
Autant j'ai adoré le 3, autant le 4 j'ai complétement décroché. C'est mou, mou. La gamine qui vit avec toi est insupportable, tout le temps à chanter devant la télé. Les personnages manquent cruellement de charisme. Je ne supporte pas le héros, et mate la Yukari de cette version:
Image
En plus elle s'appelle Chie... la messe est dite...

Il faudrait que j'y joue plus en profondeur car j'ai "vite" abandonné. Je vais essayer de me sacrifier cette semaine pour t'en dire plus.
#19527 par Maerlyn
30 janv. 2011, 05:52
Bon ok elle ressemble à un mec. (et la couleur jaune tout autour me sort par les yeux du nez de l'anus)

Mais là t'es en train de casser mon rêve qui est de jouer un jour à un Persona 3 en encore mieux. Donc je ne t'écoute pas et je chante lalala.
#19528 par jojo81
30 janv. 2011, 06:01
mon rêve qui est de jouer un jour à un Persona 3 en encore mieux.
Mon rêve était le même et c'est sûrement pour ça que j'ai était déçu.
Le plus chiant c'est que le système d'internat disparait. Jusque là où je suis allé, tu vis chez ton oncle avec ta petite cousine casse-pieds. (et tu ne peux même pas la brancher)

Aussi, ça ne te gènera pas, mais il y certaines voix en anglais qui ne sont pas sous titrées, et pour moi c'est chaud. J'ai besoin de textes pour comprendre la langue de Rooney.
#19622 par jojo81
31 janv. 2011, 05:14
Image


Infos

Titre : Catherine
Plateforme : PS3, XBOX360
Développeur : Atlus
Éditeur : Atlus
Date de sortie : 17 février (JP)
Sortie démo : 27 janvier (PSN japonais)
Genres : plateforme, aventure



Screenshots
Spoiler : screenshot :
ImageImageImageImageImage


Trailers

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wc6wG0o_v5k[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-YRuZ1uVs2M[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ihHszv-PoZ0[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oRhVFH82oEY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Qxb_34wpsX0[/youtube]


Synopsis
Là ou vit Vincent,récemment un nombre d'incidents étranges se sont déroulés. Des gens meurent dans leur sommeil, et sont retrouvés complètement déssechés avec un visage empli de terreur. Encore plus étrange, toutes les victimes sont des jeunes hommes. La nouvelle se répand vite et les médias ne tardent pas à s'emparer de l'histoire. Une rumeur dit que si une personne chute dans son rêve et n'arrive pas à se réveiller, cette personne ne pourra plus jamais se réveiller et par conséquent mourra dans la vie réelle.
#19624 par jojo81
31 janv. 2011, 05:26
Ah, désolé ^^
Tu peux toujours la poster. Comme dit Bernard, mieux vaut deux fois qu'une (même si je ne sais pas si cette parole du peuple veut dire quelque chose dans cette situation...)

Et un petit comparatif (pour faire chier Maerlyn)
PS3 à droite, 360 à l'autre
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ujITmr3- ... r_embedded#[/youtube]
#19625 par Maerlyn
31 janv. 2011, 05:38
Ah non mais je vois pas ce que je pourrais ajouter maintenant. Excepté que si vous pigez toujours pas en quoi va consister le jeu exactement après avoir maté les vidéos, ce sera donc un mélange sim-like (avec passages où vous devrez apparemment jongler entre votre copine et votre maîtresse, et aussi où vous pourrez vous bourrer la gueule, ce qui aura apparemment un effet sur les phases de...)/plate-forme lorgnant puzzle game, où vous déplacerez Vincent dans un monde onirique remplis de pièges.

J'ai un peu envie de me créer un compte psn jap rien que pour la démo.

Et je continue de prier chaque soir à Mara pour que sorte une version en anglais.
Spoiler : :
Image
C'est moi. Sois bonne.

Edit: les comparatifs PS3/360 j'y fais même plus gaffe, je les zappe de mon cerveau -_-
#19653 par Gclems
01 févr. 2011, 13:28
Bon. J'ai de plus en plus envie de jouer à Catherine....

En dehors de ça, j'ai vu qu'il y a un MMO gratuit Megaten, appelé brillamment Shin Megami Tensei: Imagine Online. Quelqu'un l'a essayé ?
#19657 par Maerlyn
01 févr. 2011, 16:19
En dehors de ça, j'ai vu qu'il y a un MMO gratuit Megaten, appelé brillamment Shin Megami Tensei: Imagine Online. Quelqu'un l'a essayé ?
Tous les retours que j'ai eu étaient négatifs.

Mais pas testé personnellement.