Comme l'a suggéré WT, je viens donner mon avis sur le jeu.
Bon, c'est pas vraiment une grosse surprise : il est pourri.
Non s'pas vrai. Personnellement, je m'attendais à une simple suite au 2, sans évolution dans le gameplay, juste une avancée dans le scénario. En fait, c'est tout l'inverse.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais parler rapidement du multijoueur. Je n'ai pu essayer qu'un mode de jeu sur les trois disponibles. Le principe est simple : 8 joueurs sont réunis dans un quartier. Chacun se voit attribué un joueur cible à tuer sans se faire repérer, et est désigné cible d'un joueur différent. Si l'on arrive à tuer sa cible, le meurtre est évalué et rapporte un certain nombre de points. Autrement dit, si vous foncez comme un dératé et ne parvenez à tuer votre cible qu'après une longue course poursuite, vous aurez très peu de point. Le maître mot est "discrétion".
Je n'attendais vraiment rien du multi, je pensais qu'il serait anecdotique au mieux, et franchement c'est une très bonne surprise ! On se prend très vite au jeu, et on fait tout pour ne pas se faire repérer. J'ai fait une partie où les autres joueurs ne devaient pas avoir plus de 13 ans et courraient partout, et là c'était un peu nase, mais les autres parties se sont même avérées stressantes par moment.
Enfin, on peut noter la présence d'un système de leveling permettant de débloquer des skins pour mieux se fondre dans la masse, et des aptitudes spéciales (pour l'instant j'en ai qu'une qui permet de se déguiser pendant un temps limité).
Je pense qu'Ubi a trouvé le seul moyen d'adapter efficacement AC au multijoueur. Rien à dire, c'est vraiment très bon. Maintenant, il faut accrocher au style, c'est pas du FPS, c'est pas du Splinter Cell, c'est... du Assassin's Creed, mais vos cibles sont de vrais humains
Passons maintenant au solo, dans lequel j'ai un peu plus avancé, même si j'ai décidé de prendre mon temps pour une fois.
Tout d'abord, les mauvais points. Y'en a pas beaucoup, mais ils tiennent presque du foutage de tronche en bonne et due forme. D'un point de vue technique, déjà , le moteur du jeu n'a pas évolué depuis le 2 (donc depuis le premier Assassin's Creed). Autrement dit, si le level design et le travail sur l'esthétique n'étaient pas aussi aboutis, le jeu serait franchement moche. Entre les personnages tout carrés, les bugs de collision en pagaille, et le clipping à 5m d'Ezio, on se demande si on a bien fait de claquer autant d'argent dans un jeu qui a 3 ou 4 ans de retard.
Deuxième point noir (que j'ai pu repérer pour le moment en tout cas) : le scénario. Je ne suis pas assez avancé pour savoir si l'intrigue va avancer ou pas, mais ça me semble plutôt parti pour être une simple histoire pour permettre de faire un autre jeu. Le test de JeuxVideo.com confirme d'ailleurs que le schmilblick n'avance pas beaucoup. Sachant qu'ils ne sont généralement pas très difficiles côté scénar, je pense que la situation va rester quasiment identique à la fin du 2. De plus, autant les dialogues contemporains (Desmond, etc.) sont plutôt pas trop mal, autant les lignes des personnages romains frises parfois le ridicule (vieux français, mélangé à de l'italien et tout). Le jeu n'est pas aidé par les doublages français vraiment mauvais, mais heureusement on peu changer la langue audio. Et ça c'est un bon point qui mériterait que l'on envoie plein de lettres d'amour à UbiSoft parce que c'est vraiment trop rare.
Vous vous en doutez, tout le reste du jeu est bon
Je vais tempérer un peu les points noirs. Si les graphismes sont techniquement faibles, le jeu reste joli car les décors sont plutôt travaillés, la tenue d'Ezio est toujours super classe, les animations sont très propres, et les vues depuis les hauteurs de Rome (whaaa le Colisé !) sont toujours aussi impressionantes.
Et si le scénario semble, disons, léger, on reste captivé par le jeu grâce à l'ambiance toujours aussi singulière de la série.
Niveau gameplay, contrairement à ce à quoi je m'attendais, les systèmes d'Assassin's Creed 2 ne sont pas simplement remis dans cet Assassin's Creed Brotherhood. Je vais les détailler un peu donc si vous voulez garder un peu de surprise, ne lisez pas ce qui suit.
Spoiler : Le gameplay est vachement cool, en gros :
Un point qui reste identique : le système de combat. De ce que j'en ai vu pour le moment en tout cas. C'est toujours aussi dynamique, technique et chorégraphié. Du bonheur en barres d'hémoglobine ! Maintenant on peut se battre avec des arbalètes, il me semble que c'était pas possible avant (perso je m'en fous, je ne joue qu'avec l'épée et la lame secrète).
A cause de ce qui se passe au début du jeu, on n'a plus à gérer l'évolution de la villa Auditore. Cependant c'est maintenant une tâche bien plus importante qui vous attend : c'est tout Rome qu'il va falloir restaurer. Et ça ne sera pas qu'une affaire d'argent. Vous devrez à la fois remettre en état des monuments (arches, aqueducs, ...) mais aussi les commerce. Pour retaper les monuments, il faut juste de l'argent. Beaucoup d'argent. En revanche, pour les commerces c'est pas la même affaire. En effet, Rome est parsemée de tours militaires présidées par des capitaines Borgia. Ces derniers ont la main mise sur les quartiers alentours, et il vous faudra tuer le capitaine puis incendier la tour afin de pouvoir enfin rénover les commerces. Certains capitaines sont trouvable assez facilement en ville, mais d'autres sont parfois bien entourés de gardes au milieu de leur forteresse ou encore dans des sous sols. Certains vous combattront, d'autres fuiront. Il ne faut surtout pas les laisser fuir, car alors il faudra attendre la tombée de la nuit pour pouvoir recommencer.
Comme dans l'opus précédent, la rénovation de chaque batiment rapportera de l'argent toutes les 20minutes. Pour le moment, l'apport d'argent me semble plus modéré qu'avant, ce qui devrait éviter d'être plein aux as avant la moitié du jeu.
Les points d'observation, et les missions de meurtres données par les pigeons sont toujours de mise. Je ne sais pas si les courses sont de retour, je n'en ai pas trouvé. Faut dire que ça ne m'a jamais intéressé, donc je ne les cherche pas non plus.
On peut toujours améliorer son équipement, acheter de nouvelles armes, teindre sa tunique, et les plumes, drapeaux et coffres à récupérer sont de retour.
Il y a de nouveau une tenue ultime à récupérer en explorant une série de donjons avant de pouvoir l'atteindre. Je suis un peu déçu que ça soit calqué sur le procédé pour acquérir la tenue ultime d' Assassin's Creed 2, mais c'est cool quand même parce que, de loin derrière sa grille, elle a l'air classe.
Pour ceux qui n'ont pas lu le spoiler, en gros les systèmes de jeu qui ont été introduits par Assassin's Creed 2 sont conservés, mais sous des formes plus crédibles par rapport à la situation d'Ezio vis à vis du scénario, et le système économique semble plus équilibré.
Pour finir, le jeu est vraiment très bon. On lui pardonne bien vite sa technique vieillissante (mais moins le scénar qiui n'est pas passionant) grâce à ... Ben tout ce qui fait Assassin's Creed. (Pour moi, la série a commencé au 2, le 1er était trop chiant, je le considère comme un essai raté).
J'ai été très agréablement surpris, je m'attendais à une pale copie du précédent, dont la sortie était juste prétexte à un mode multijoueur pourrave et finalement, tout a été repensé, amélioré, et le multijoueur me semble vraiment prometteur.