Jeu vidéo old school, actuel, PC comme consoles, online comme solo, voilà la section consacrée aux loisirs numériques!
#15359 par Gclems
17 oct. 2010, 11:58
J'avais envie de vous présenter un jeu qui avait éveillé ma curiosité mais que je n'attendais pas vraiment, et qui est pour moi la bonne surprise de l'année. Alors que Mafia 2 que j'attendais depuis la sortie du premier est tout caca....

Image

Enslaved c'est un beat'em all / plateforme sorti sur PS3 et Xbox360 vers mi septembre. Développé par Ninja Theory, studio que je ne connaissais pas du tout jusqu'à maintenant, le jeu transpose le Voyage en Occident dans un monde post-apocalyptique.

Univers
Quelques images vaudront plus que tout plein de petits mots mis côte à côte. Vous évoluez dans un monde futuriste où il y a visiblement eu une guerre entre les hommes et les robots dont les hommes sont sortis perdants.

Image
Image
Image



Le contraste entre les ruines et la technologie omni-présente dans les environnement constitue le charme principal du jeu. De plus, les décors sont magnifiques, crédibles, et réalistes dans leur conception. Vous ne serez jamais bloqués par un mur invisible, un tas de sable, ou une voiture se trouvant comme par hasard entre deux murs. Le travaille sur le game design est vraiment impressionant.

Le design des machines est également très travaillé. Les plus puissantes ressemblent d'ailleurs à des animaux, on combat donc tour à tour des chiens, un rhinocéros ou encore des scorpions. Ces combats sont à chaque fois épiques. Et je dois avouer que le combat final est absolument dantesque ! Magnifique, un point s'tout.

Image
Oh le petit toutou à sa maman !

Histoire
Vous dirigez Monkey, une montagne de muscles aux allures de gorilles, spécialiste du combat au baton et de l'escalade. Comme je l'ai dit plus haut, Enslaved reprend le Voyage en Occident, et on y retrouve de nombreux éléments (ça fera plaisir aux fans de Dragon Ball). Monkey est bien évidemment le roi singe (un foulard attaché à sa taille symbolisant la queue de singe) et se bat à l'aide d'un baton (pas magique, qui grandit pas car c'est moins tendancieux) et d'un nuage (pas magique non plus). Et, plus tard dans le jeu, il rencontrera Oolong Pigsy, un homme à l'allure de porc.

Le point de départ est le suivant. Monkey a été capturé par des robots esclavagistes. Le vaisseau de transport est sur le point de s'écraser, et vous devez vous en échapper. Il s'agit du niveau de la démo du jeu trouvable sur le XBLA et le PsStore. C'est un prétexte à un tutorial vous expliquant rapidement les bases du gameplay.
Vous arrivez finalement à "prendre" une capsule de sauvetage.
Après cela, le jeu peut réellement commencer. Alors que Monkey est évanoui, Trip lui pose sur la tête une couronne (ouah! le roi singe !) d'esclave (ah non...). Désormais, Monkey est obligé d'obéir à Trip s'il ne veut pas être tué par la couronne. De même, si Trip meurt, il meurt.
Trip promet à Monkey que s'il l'aide à rentrer chez elle.

Image

On s'attache très vite aux personnages, si le scénario n'est pas très complexe, et encore moins original, il faut avouer qu'il tient en haleine durant les 10-12h que dure le jeu. Ce qui est plutôt très bon à l'heure actuelle. Qui plus est, le rythme est très bien géré, les rebondissements arrivent juste quand on se dit que si ça dure plus longtemps on va s'ennuyer et relancent plutôt bien l'intrigue. Notamment avec la rencontre avec Pigsy, qui a le rôle du personnage un peu débile mais bien marrant.


Image


Pad en main
Si je voulais faire ma pute et prendre des racourcis, je dirais que le gameplay d'Enslaved est un repompage de celui des Prince of Persia: on escalade, on bute des robots, on escalade, ...

Oui mais en fait non. Sans révolutionner le genre, Ninja Theory a, je pense, réussi à rendre le tout bien plus intéressant que son modèle.
La plateforme/escalade et été simplifiée. On ne courre plus sur les murs, et les sauts sont beaucoup plus assistés. L'intérêt principal du jeu n'est de toute façon pas dans ce genre de phases, et elles permettent surtout d'admirer le game design absolument magnifique du monde d'Enslaved.

Les combats sont au départ assez simples et simplistes, puis plus on avance dans le jeu, et plus on découvre de nouvelles techniques, et nouvelles façon du profiter des points faibles des ennemis, et plus ces derniers demanderont de savoir enchaîner les techniques de Monkeys afin de s'en sortir sans trop de dégâts. Dans tout le jeu, vous trouverez des petites orbes rouges. Celles-ci permettent de débloquer des aptitudes, d'augmenter sa santé, ou de la faire se régénérer automatiquement.

Enfin, petite "trouvaille" qui permet de diversifier tout ça vient du nuage. C'est un fait une sorte d'overboard de plasma qui permet à Monkey de léviter à quelques centimètres du sol/de la flotte et surtout d'aller beaucoup plus vite. Le nuage sera notamment utile lors de courses-poursuites contre des bosses.

Image


Plop

Au final, Enslaved : Odyssey to the West n'a rien de vraiment original. Que ce soit au niveau de l'histoire, de l'univers, ou du gameplay. Mais ça marche. On est vite happé par le jeu et on enchaine les niveaux sans s'en rendre compte. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les niveaux sont suffisamment bien faits pour ne pas trop nous donner l'impression d'être sur des rails, et le tout est très cinématographique.
Je ne vois que trois défauts à ce jeu :
- la caméra ne se place pas toujours très bien lors des combats.
- si votre console est en français, vous n'aurez accès qu'aux doublages français, qui sont cependant pas trop mauvais.
- Il y a un gros problème de son dans les cinématiques. On n'entend quasiment pas les voix. Est-ce que ça vient de la VF ou la VO est aussi comme ça ? j'en sais rien. Mais il faut soit monter très fort le volume dans les cinématiques, soit activer les sous titres. Dommage.

Franchement, s'il ne vaut pas vraiment 70€ (aucun jeu ne les vaut de toute façon), jetez vous dessus si vous le trouvez à moins cher.