En plein dans Alpha Protocol en ce moment. "Le RPG d'espionnage" comme nous l'explique le boitier.
Je réserve encore mon avis final pour quand je l'aurai terminé bien entendu, mais on se dirige à grand pas vers un avis très proche de ce que j'avais dit sur Deadly Premonition. C'est-à-dire des phases d'action complètement ratées, avec un moteur technique datant des croisades, mais tout un tas de trucs autour qui font que le jeu reste très intéressant. Comme la possibilité d'influencer à peu près tous les dialogues, et ainsi une grosse partie du déroulement du jeu.
(mais c'est quand même très moche)
(plus que Deadly Premonition parfois)
Terminé à l'instant, et mon avis reste le même.
Les missions en elles-mêmes sont vraiment un peu pourries. C'est rigide à mort, buggé de partout, et très approximatif niveau jouabilité. On a l'impression de revenir 15 ans en arrière (que c'est moche). Et les boss sont à chier, entre le premier qui est tellement cheaté que si t'as pas THE capacité spéciale qu'il faut, tu n'y arrives jamais, et puis les suivants qui se finissent en 10 secondes chrono (avec la même capacité d'ailleurs), y a de quoi rigoler.
Le côté préparation avant les missions est un peu plus intéressant, surtout la possibilité d'acheter des informations et "aides" supplémentaires, à condition d'avoir récupéré assez de pognon, évidemment. La possibilité de changer son équipement est un peu moins utile, j'ai trouvé, vu que j'ai fait une bonne partie du jeu avec un équipement de merde, et que ça m'a rarement gêné, d'ailleurs mon arme principale était le flingue tout simplement.
Les points d'expérience, permettant de sélectionner des capacités spéciales genre locker des cibles, ou rester invisible quelques secondes), j'ai bien aimé. C'était un peu trop basique, mais sympa.
Mais le vrai point fort du jeu, c'est quand même la grande influence que le joueur a sur les dialogues, et ce, pour toutes les "cinématiques", et l'impression qu'en orientant les dialogues, on a une réelle influence sur le déroulement du jeu. C'est aidé par des personnages plutôt sympa, et une écriture assez fun.
Alpha Protocol rejoint donc
Deadly Premonition dans la liste des jeux ratés mais pas inintéressants. Bien qu'un peu moins attachant que ce dernier, il donne aussi moins envie de se taper la tête contre les murs (y a que ce foutu boss en Russie qui m'a donné envie de jeter ma manette dans tous les sens). C'est à voir si vous aimez les curiosités.