Rock, punk, pop, reggae, variété étrangère et française, etc. Tout ce qui touche à la musique, vous l'aurez compris!
#4492 par Drucci
01 oct. 2007, 20:09
Image

Lui, c'est Bruce Springsteen.

Chanteur de rock américain né en 1949, réputé notamment pour son attachement à sa région natale, le New-Jersey, il a commencé à chanter dans les années 70, et s'est fait connaître à la fin de la même décennie. C'est avec son groupe de l'époque, Bruce Springsteen & the E-Street Band, qu'il a commencé à émerger. Ce qui ne l'empêchera pas de se lancer, plus tard, dans une carrière solo.

C'est dans les années 80 que sa carrière a vraiment décollé : son album Born in the USA a été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires uniquement aux Etats-Unis. Le titre phare de l'album, qui porte le même nom (donc Born in the USA, vous l'avez compris :nerd: ) est sans doute LE morceau le plus de connu de l'artiste. Il fut d'ailleurs l'objet d'un contre-sens que l'on fait fréquemment encore aujourd'hui. En effet, dans cette chanson, Springsteen évoque le retour d'un soldat de la guerre du Viêt-Nam, qui se voit rejeté par son pays natal. D'une chanson exprimant une certaine amertume envers les Etats-Unis, Bush père en a fait sa chanson de campagne. Résultat : tout le monde croit que Born in the USA est une chanson patriotique.

Depuis, malgré des hauts et des bas, il est resté connu et apprécié du public. Il faut dire qu'il faut vraiment être réfractaire au genre pour ne pas aimer ses chansons : très rythmées, avec des paroles efficaces, un très bon accompagnement instrumental et surtout des airs qui nous accompagnent après écoute, comment ne pas apprécier? Preuve en est que ses chansons ne s'oublient pas facilement, et qu'elles s'apprécient sur la durée.

Le temps passant, Bruce Springsteen a commencé à écrire des chansons plus douces, plus poétiques mais aussi plus tristes. Il est aujourd'hui réputé pour la variété de ses chansons, alternant entre "ballade" et "rock'n'roll". Comme il est aussi excellent dans les deux genres, on ne va pas se plaindre, loin de là.

Accélérons un peu dans le temps pour arriver à ses albums d'après l'an 2000. C'est à cette époque qu'il retrouve l'E-Street Band, après 18 ans de séparation : leur nouvel album, The Rising (2002), qui évoque principalement les événements du 11 septembre 2001, est un succès à la fois critique et commercial (à l'instar de ses anciens albums).

En 2005 Devils and Dust arrive dans les bacs. Album plus orienté vers l'acoustique, assez sombre, comme certains de ses anciens succès, il est, à mon goût, moins bon que The Rising. Mais ça reste un bon album, hein.

En 2006, Bruce Springsteen sort We Shall Overcome : the Seegers Sessions, un album que je qualifierais de parenthèse puisqu'il reprend, avec tout un groupe de musiciens, des chansons traditionnelles du folkore américain. Un album sympa, mais pas vraiment Springsteenien (on dit bien Freudien :nerd: ).

Le Boss est aussi connu pour son engagement politique, dont il fait preuve dans ses chansons, mais également dans la vie. En effet, lors des élections présidentielles aux Etats-Unis qui opposèrent George Bush à John Kerry, c'est au deuxième politicien que Bruce apporta son soutien, en appelant à voter contre G.W.

Voilà pour les flash-backs. Retour au présent, et au futur proche, pour ce qui m'a motivé à écrire cet article à ce moment précis : la sortie du prochain album du Boss.

Image

Intitulé Magic, titre assez inhabituel si l'on se réfère à ses anciens albums, sa sortie est prévue pour le 2 octobre. La tracklist est bien évidemment déjà disponible :


1. Radio Nowhere
2. You'll Be Comin' Down
3. Livin' in the Future
4. Your Own Worst Enemy
5. Gypsy Biker
6. Girls in Their Summer Clothes
7. I'll Work for Your Love
8. Magic
9. Last to Die
10. Long Walk Home
11. Devil's Arcade


11 chansons (ainsi qu'une douzième chanson non affichée sur la tracklist, intitulée "Terry's Song" qui rend hommage à un très proche ami de Springsteen mort cet été) aux titres alléchants, dont le "tube" Radio Nowhere, qui est disponible en téléchargement légal et gratuit sur l'iTunes Store ou encore sur le site de Sony BGM (voir lien en fin de message).

Et surtout, le 17 décembre c'est le concert unique de Bruce Springsteen & the E-Street Band à Bercy. J'y serai, et inutile de préciser que je suis impatient d'y aller d'autant que c'est mon premier concert. :cool:

A propos de Magic, acheté aujourd'hui, j'en suis déjà à plusieurs écoutes et l'album est vraiment énorme. Un mélange des différentes "époques" qui ont fait la renommée de Bruce, et les morceaux sont vraiment géniaux. :love:

Mon top 5

American Skin (41 shots)
Born in the USA
Mary's Place
You're missing
Lonesome Day


Ecoutez ces morceaux si vous en avez l'occasion, vous ne le regretterez pas. :cool:

Quelques liens

Le site officiel de l'artiste

Bruce sur Wikipedia (en anglais, fiche très complète et très intéressante)

B.S Lyrics

Télécharger Radio Nowhere sur le site de Sony BGM

#4676 par Drucci
24 déc. 2007, 19:00
Ce topic a fait un gros bide, mais je persiste et je signe après cet énorme concert du 17 décembre : tentez le coup vous ne le regretterez pas !!

#4683 par mycea
25 déc. 2007, 19:03
Drucci, laisse moi te dire que je te déteste: tu as vu bruce bringsteen en concert avant moi??? mais euh.............. :gr:


... alors comment c'était?? raconte, montre au moins des photos, chais pas...


ah street of philadelphia... snif... trop beau :ouin:

tentez le coup vous ne le regretterez pas !!


comment dire le contraire!!!!!!

#4685 par 14thgunner
26 déc. 2007, 10:16
J'ai téléchargé radio nowhere légalement sur le lien, et c'est sympa!
Donc faudra que je tente ça de manière plus poussée!
Je vous redirai!

#4979 par Drucci
27 juin 2008, 12:12
Bruce Springsteen au Parc des Princes ce soir, hâte d'y être, surtout qu'en ce moment le Boss sort une série de concerts monstrueux en Europe (3H de concert, 30 morceaux, des requests à gogo..)! :imp: :imp:

#4980 par 14thgunner
27 juin 2008, 12:29
Oh yeah!!!
T'as intérêt à nous raconter ce concert!! Et même plus si affinité! :D

#4981 par mycea
27 juin 2008, 19:07
Oh yeah!!!
T'as intérêt à nous raconter ce concert!! Et même plus si affinité! :D



Tout pareil. On attend reportage, set list et photos. Non mais!

#4982 par Drucci
28 juin 2008, 20:33
Alors, pour commencer, la setlist de ce concert génialissime :

1. Adam Raised A Cain
2. Radio Nowhere
3. No Surrender
4. The Promised Land
5. Spirit In The Night (request)
6. Rendezvous (request)
7. Candy's Room
8. Atlantic City
9. Janey Don't You Lose Heart (request)
10. Darlington County
11. Because The Night
12. She's The One
13. Livin' In The Future
14. Mary's Place
15. For You - solo piano (request)
16. Fire (request)
17. The River
18. The Rising
19. Last To Die
20. Long Walk Home
21. Badlands
22. Out In The Street
***
23. Girls In Their Summer Clothes
24. Tenth Avenue Freeze-Out
25. BTR (avec Eliott et son fils)
26. Bobby Jean
27. Dancing
28. American Land


Les connaisseurs devraient voir dès le premier coup d'oeil à quel point cette setlist est énorme!

Le concert commence fort avec Adam Raised A Cain, un classique de Springsteen, qu'il joue pourtant assez rarement. Ca annonce la couleur et on peut déjà s'attendre à un grand concert même si personnellement j'aime bien ce morceau, "sans plus". Le stade met du temps à se chauffer, en partie à cause du son vraiment horrible sur les premiers morceaux (pire qu'à Bercy). L'ambiance commence à monter après que Bruce ait collecté de nombreuses requests, sans aucun doute un des moments forts de la soirée! La communion avec le public est évidente, on a l'impression de voir un pote nous faire une faveur.

Je remercie en tout cas ceux qui ont fait ces requests puisque grâce à eux beaucoup de mes morceaux favoris ont été joués : Janey Don't You Lose Heart, Rendezvous, Fire (!)... un régal!

Au moment de commencer Fire justement, petit malentendu entre Bruce et certains membres du groupe : certains commençaient à jouer l'intro du morceau et d'autres avaient confondu et démarraient sur les premières notes de I'm on fire. :D Une fois les choses mises au clair, le morceau peut commencer et c'est vraiment un grand moment, mention spéciale au jeu de scène de Bruce et de Clarence (le saxophoniste).

La partie "centrale" du concert est pour moi la plus réussie de cette soirée. Les autres restaient excellentes, bien évidemment, mais il n'y avait pas l'effet de surprise et la joie d'entendre (et de voir) jouer des morceaux rares. Comme à Bercy le combo final (The Rising-Last To Die-Long Walk Home-Badlands) avant le rappel est toujours aussi énorme... encore renforcé par la surprise Out in the Street, clairement un de mes morceaux préférés qui prend une autre ampleur en concert avec ces "ho ho ho" du refrain!

Un peu déçu par les morceaux de rappel, classiques (même si toujours efficaces), j'en attendais peut-être un peu trop (un ou deux morceaux rares bonus auraient été les bienvenus :D). Faut dire que voir le public à l'extrémité de la fosse se barrer alors que le groupe est encore en train de se faire applaudir, ça doit pas donner envie de continuer le concert... dégoûté de cette attitude. Les gens qui m'entouraient étaient aussi très mous, l'ambiance de mon côté était pas très dynamique (genre les spectateurs qui restent assis et qui applaudissent à peine sur les morceaux du dernier album... joli), heureusement que la fosse mettait l'ambiance, ainsi que les autres gradins. Parce qu'entre le couple d'Allemands obèses qui poussait des grognements de satisfaction à chaque morceau "classique" sans se lever une seule fois de tout le concert (même pas pour applaudir le groupe) et la vieille à côté de moi qui s'amusait à appeler sa famille pour leur faire écouter le concert plutôt que d'en profiter et de se lever, voilà quoi. :|

Bref, c'était vraiment un concert génial, encore meilleur que celui de Bercy. Je suis allé qu'à deux concerts en tout et pour tout, tous deux de Bruce, et je crois que j'aurais pas la chance de revivre de telles soirées à moins de retourner à un concert du même artiste. Malheureusement c'était peut-être le dernier à Paris, à l'image de cette éventuelle (et probable) dernière tournée du E Street Band... Quoi qu'il en soit c'était vraiment excellent, c'est le genre de trucs à vivre, c'est pas vraiment descriptible. Ca fait vraiment plaisir de voir des artistes aussi sincères et proches de leur public! C'est pas étonnant que le Boss reste au sommet après 30 ans de carrière, y'à qu'a écouter ses disques et aller à ses concerts pour comprendre le pourquoi du comment.

Sur ce j'attends de pouvoir récupérer le boot du concert et une version vidéo (si elle existe) sur Internet d'ici quelques jours, histoire de me replonger dans cette orgie musicale. :imp:

#4983 par mycea
29 juin 2008, 17:52
Super set list, putain il a joué combien de temps???

Je suis allé qu'à deux concerts en tout et pour tout, tous deux de Bruce, et je crois que j'aurais pas la chance de revivre de telles soirées à moins de retourner à un concert du même artiste. Malheureusement c'était peut-être le dernier à Paris, à l'image de cette éventuelle (et probable) dernière tournée du E Street Band... Quoi qu'il en soit c'était vraiment excellent, c'est le genre de trucs à vivre, c'est pas vraiment descriptible. Ca fait vraiment plaisir de voir des artistes aussi sincères et proches de leur public! C'est pas étonnant que le Boss reste au sommet après 30 ans de carrière, y'à qu'a écouter ses disques et aller à ses concerts pour comprendre le pourquoi du comment.


T'inquiètes Bruce est énorme mais des concerts comme ça t'en reverra. un conseil, va voir les stones en concert. C'est aussi du... carrément énorme mais mieux vaut être en première ligne, comme pour Bruce, pour éviter les fonds de fosse un peu mou.

après dans les groupes actuels ceux qui m'ont le plus marqué dans leur engagement scénique: dyonisos, M, et wampas. Trois concerts énormes aussi.

#5017 par Drucci
08 juil. 2008, 14:43
Super set list, putain il a joué combien de temps???

T'inquiètes Bruce est énorme mais des concerts comme ça t'en reverra. un conseil, va voir les stones en concert. C'est aussi du... carrément énorme mais mieux vaut être en première ligne, comme pour Bruce, pour éviter les fonds de fosse un peu mou.

après dans les groupes actuels ceux qui m'ont le plus marqué dans leur engagement scénique: dyonisos, M, et wampas. Trois concerts énormes aussi.


Il a joué presque 3h, 2H45 je dirais! La prochaine fois c'est clair que je préférerais la fosse d'autant que j'ai jamais expérimenté...

Sinon le concert est dispo en mp3, je l'écoute en boucle depuis qu'il a été mis en ligne (deux ou trois jours seulement après le concert). Si vous voulez le télécharger il est dispo ici :

http://www.megaupload.com/?d=ZS96AOU4 (première partie)

http://www.megaupload.com/?d=OE6V9IQX (deuxième partie)

Faut taper le code donné dans la case à côté, cliquer sur "download" et ensuite attendre 45 secondes avant de recliquer sur "download". On ne peut pas télécharger les deux parties en même temps mais en général ça va vite!

#5022 par mycea
08 juil. 2008, 16:57
Ok! merci pour le lien ;) On va aller voir ça :p
#5428 par Drucci
17 nov. 2008, 19:47
"WORKING ON A DREAM" SET FOR JANUARY 27 RELEASE

Bruce Springsteen's new album "Working on a Dream" has been set for a January 27 release on Columbia Records. "Working on a Dream" was recorded with the E Street Band and features twelve new Springsteen compositions plus two bonus tracks. It is the fourth collaboration between Springsteen and Brendan O'Brien, who produced and mixed the album.

"Working on a Dream" Song Titles:

1. Outlaw Pete
2. My Lucky Day
3. Working on a Dream
4. Queen of the Supermarket
5. What Love Can Do
6. This Life
7. Good Eye
8. Tomorrow Never Knows
9. Life Itself
10. Kingdom of Days
11. Surprise, Surprise
12. The Last Carnival

Bonus tracks:
The Wrestler
A Night with the Jersey Devil

Bruce Springsteen said, "Towards the end of recording 'Magic,' excited by the return to pop production sounds, I continued writing. When my friend producer Brendan O'Brien heard the new songs, he said, 'Let's keep going.' Over the course of the next year, that's just what we did, recording with the E Street Band during the breaks on last year's tour. I hope 'Working on a Dream' has caught the energy of the band fresh off the road from some of the most exciting shows we've ever done. All the songs were written quickly, we usually used one of our first few takes, and we all had a blast making this one from beginning to end."

"Working on a Dream" is Bruce Springsteen's twenty-fourth album and was recorded and mixed at Southern Tracks in Atlanta, GA with additional recording in New York City, Los Angeles, and New Jersey.


:imp: :imp:
#6240 par Drucci
29 janv. 2009, 17:22
Après plusieurs écoutes étalées sur quelques jours je peux dire que j'aime beaucoup cet album. Simplement, j'ai eu beaucoup plus de mal à l'apprécier que les précédents. Enfin disons que là où d'habitude au bout de 3 ou 4 écoutes je commence à me faire un avis précis, pour WOAD il m'a fallu plus de temps et d'écoute.

Le gros reproche que je ferai à l'album c'est son "enrobage": on sent, sur la quasi totalité des morceaux, qu'il y a trop de son, d'instruments pour vraiment apprécier le morceau lui-même au premier abord. Comme un gâteau avec 3 couches qui enveloppent pourtant un fondant délicieux (quelle poésie :nerd: ). Enfin malgré ça certains morceaux, dès la première écoute, font forte impression et confirment qu'ils sont excellents par la suite : Outlaw Pete (vraiment énorme celui là, on sent pas les 8 minutes passer et le crescendo tout au long du titre est vraiment génial), My Lucky Day, Working on a Dream, Queen of the Supermarket, Good Eye, The Last Carnival, The Wrestler.

Après on a des morceaux peut-être simples dans les paroles mais vraiment prenants au niveau des mélodies : What Love Can Do, This Life, Life Itself et mon coup de coeur Kingdom of Days.

Bref un album que je trouvais décevant à la base mais que j'apprécie de plus en plus au fil des écoutes, qui promet en concert (loin de cet "enrobage" global) et qui surclasse, pour moi, le précédent, Magic.

Sinon faut savoir que beaucoup de "vieux" fans (ceux qui écoutent Springsteen depuis 25 ans minimum) sont déçus et n'aiment pas du tout cet album à tendance pop (c'était déjà l'approche du précédent mais il avait été mieux accueilli). Ils lui reprochent surtout sa production et une certaine fainéantise au niveau des paroles. Mais bon à côté de ça on trouve autant de fans qui adorent et qui sont peut-être moins exigeants tout simplement. :napo:

Bref je vous le conseille d'autant qu'apparemment, fait rare, il est plutôt mis en avant dans les magasins et les ventes suivent bien!
#8304 par Drucci
21 juil. 2009, 09:48
Tout juste de retour d'un voyage de 3 jours à Rome, durant lequel je suis allé au concert de Bruce Springsteen dimanche soir! :imp:

Image

Le public italien a la réputation d'être un des meilleurs pour Bruce (voire le meilleur, mais ça joue serré avec les Espagnols) et je peux désormais confirmer! Une ambiance de folie, les 40 000 personnes (moins 3 devant moi qui étaient léthargiques) du stade qui reprenaient les refrains en choeur, des gens qui dansaient partout dans les gradins, des applaudissements de malade... le concert en lui-même était vraiment génial, une setlist exceptionnelle avec des morceaux très très rares (American Skin - 41 Shots, j'ai lâché un cri de groupie quand le morceau a débuté tellement j'y croyais pas :nerd: , Hungry Heart, My City of Ruins - en hommage à l'Aquila -, Thunder Road...). Bruce et le groupe étaient en grande forme, on sentait une véritable communion avec le public, c'était vraiment impressionnant - et génial d'en faire partie. Le concert a duré 3 heures au total (22h30 à 1H30), avec un rappel excellent et très long (7 morceaux, rien que ça!) et comme dernier morceau un mix entre Twist & Shout et la Bamba! Là c'était carrément l'apothéose, l'orgie, enfin tout ce que vous voulez, une version dantesque du morceau, tout le stade en état second, on aurait dit que ça n'allait jamais se terminer, le groupe repartait à chaque fois... bon ça a pris là dessus évidemment mais c'était vraiment grandiose.

Bref le meilleur concert de Bruce que j'ai fait jusque là (les deux précédents étant Bercy en 2007 et le Parc des Princes en 2008), on sent la différence de public qui influe sur la qualité du concert et la forme du groupe. Un Bruce déchainé, plein de bons moments (notamment sur les pancartes de requests, avec des truc bien marrants et bien vus), des invités surprise (les gamins qui chantaient le refrain de Waiting on a Sunny Day au micro, une fille invitée sur scène pour danser sur Dancing in the Dark, la mère de Springsteen qui dansait sur American Land :smile4: ).

Enfin pour conclure l'adage classique résume le tout simplement : "Il y a ceux qui aiment Bruce Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vu en concert." :love:

La setlist :

Start : 22 h 30
(Once Upon A Time In The West)
1) Badlands
2) Out In The Street
3) Outlaw Pete
4) No Surrender
5) She's The One
6) Working On A Dream
7) Johnny 99
8) Seeds
9) Atlantic City
10) Raise Your Hand (Instrumental)
11) Hungry Heart (Request)
12) Pink Cadillac (Request)
13) I'm On Fire (Request)
14) Surprise Surprise (Request)
15) Prove It All Night (Request)
16) Waitin'On A Sunny Day
17) The Promised Land
18) American Skin (41 Shots)
19) Lonesome Day
20) The Rising
21) Born To Run

22) My City Of Ruins (Tour Prem)
23) Thunder Road
24) You Can’t Sit Down (Request)
25) American Land
26) Bobby Jean
27) Dancing In The Dark
28) Twist $ Shout

End : 1 h 32
#8995 par Drucci
07 déc. 2009, 20:43


"I'm the President but he's the Boss!" :napo: :incline:
#9006 par mycea
09 déc. 2009, 19:25
cool !
Et je constate que j'avais raté ta review du concert de Rome : excellent !
Tu es un vrai spécialiste du monsieur dis-moi.
#9009 par Drucci
09 déc. 2009, 22:47
Spécialiste ou fan, c'est selon. :inno: