Lui, c'est Bruce Springsteen.
Chanteur de rock américain né en 1949, réputé notamment pour son attachement à sa région natale, le New-Jersey, il a commencé à chanter dans les années 70, et s'est fait connaître à la fin de la même décennie. C'est avec son groupe de l'époque, Bruce Springsteen & the E-Street Band, qu'il a commencé à émerger. Ce qui ne l'empêchera pas de se lancer, plus tard, dans une carrière solo.
C'est dans les années 80 que sa carrière a vraiment décollé : son album Born in the USA a été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires uniquement aux Etats-Unis. Le titre phare de l'album, qui porte le même nom (donc Born in the USA, vous l'avez compris

Depuis, malgré des hauts et des bas, il est resté connu et apprécié du public. Il faut dire qu'il faut vraiment être réfractaire au genre pour ne pas aimer ses chansons : très rythmées, avec des paroles efficaces, un très bon accompagnement instrumental et surtout des airs qui nous accompagnent après écoute, comment ne pas apprécier? Preuve en est que ses chansons ne s'oublient pas facilement, et qu'elles s'apprécient sur la durée.
Le temps passant, Bruce Springsteen a commencé à écrire des chansons plus douces, plus poétiques mais aussi plus tristes. Il est aujourd'hui réputé pour la variété de ses chansons, alternant entre "ballade" et "rock'n'roll". Comme il est aussi excellent dans les deux genres, on ne va pas se plaindre, loin de là.
Accélérons un peu dans le temps pour arriver à ses albums d'après l'an 2000. C'est à cette époque qu'il retrouve l'E-Street Band, après 18 ans de séparation : leur nouvel album, The Rising (2002), qui évoque principalement les événements du 11 septembre 2001, est un succès à la fois critique et commercial (à l'instar de ses anciens albums).
En 2005 Devils and Dust arrive dans les bacs. Album plus orienté vers l'acoustique, assez sombre, comme certains de ses anciens succès, il est, à mon goût, moins bon que The Rising. Mais ça reste un bon album, hein.
En 2006, Bruce Springsteen sort We Shall Overcome : the Seegers Sessions, un album que je qualifierais de parenthèse puisqu'il reprend, avec tout un groupe de musiciens, des chansons traditionnelles du folkore américain. Un album sympa, mais pas vraiment Springsteenien (on dit bien Freudien

Le Boss est aussi connu pour son engagement politique, dont il fait preuve dans ses chansons, mais également dans la vie. En effet, lors des élections présidentielles aux Etats-Unis qui opposèrent George Bush à John Kerry, c'est au deuxième politicien que Bruce apporta son soutien, en appelant à voter contre G.W.
Voilà pour les flash-backs. Retour au présent, et au futur proche, pour ce qui m'a motivé à écrire cet article à ce moment précis : la sortie du prochain album du Boss.

Intitulé Magic, titre assez inhabituel si l'on se réfère à ses anciens albums, sa sortie est prévue pour le 2 octobre. La tracklist est bien évidemment déjà disponible :
1. Radio Nowhere
2. You'll Be Comin' Down
3. Livin' in the Future
4. Your Own Worst Enemy
5. Gypsy Biker
6. Girls in Their Summer Clothes
7. I'll Work for Your Love
8. Magic
9. Last to Die
10. Long Walk Home
11. Devil's Arcade
11 chansons (ainsi qu'une douzième chanson non affichée sur la tracklist, intitulée "Terry's Song" qui rend hommage à un très proche ami de Springsteen mort cet été) aux titres alléchants, dont le "tube" Radio Nowhere, qui est disponible en téléchargement légal et gratuit sur l'iTunes Store ou encore sur le site de Sony BGM (voir lien en fin de message).
Et surtout, le 17 décembre c'est le concert unique de Bruce Springsteen & the E-Street Band à Bercy. J'y serai, et inutile de préciser que je suis impatient d'y aller d'autant que c'est mon premier concert.
A propos de Magic, acheté aujourd'hui, j'en suis déjà à plusieurs écoutes et l'album est vraiment énorme. Un mélange des différentes "époques" qui ont fait la renommée de Bruce, et les morceaux sont vraiment géniaux.

Mon top 5
American Skin (41 shots)
Born in the USA
Mary's Place
You're missing
Lonesome Day
Ecoutez ces morceaux si vous en avez l'occasion, vous ne le regretterez pas.
Quelques liens
Le site officiel de l'artiste
Bruce sur Wikipedia (en anglais, fiche très complète et très intéressante)
B.S Lyrics
Télécharger Radio Nowhere sur le site de Sony BGM