Rock, punk, pop, reggae, variété étrangère et française, etc. Tout ce qui touche à la musique, vous l'aurez compris!
#15128 par Typhoon Swell
08 oct. 2010, 17:47
Image

Topic dédié à Gorillaz! Je pourrais vous en parler des heures, car c'est l'un de mes groupes préféré, et que j'aime quasiment l'intégralité de leur discographie!

Alors, pour l'histoire (de tête), ce sont Damon Albarn (chanteur du groupe Blur) et Jemie Hewlett (dessinateur) qui se sont associés en 1999 pour lancer le groupe Gorilla. Il est devenu Gorillaz en 2001, pour la sortie du premier album du groupe, justement appelé Gorillaz. Entre G-Sides et Laika Come Home, deux compilations de remixes, le groupe profitait du succès de son univers pour lancer Demon Days en 2005, moment où le groupe prend définitivement son envole. Après s'être fait connu avec 19-2000 et Clint Eastwood, de nouveaux singles comme Feel Good Inc, DARE, ou encore Dirty Harry vont faire vibrer pas mal de monde. Sortie en 2007, la compilation D-Sides était censée clôturer l'époque Gorillaz, avant que l'année 2010 ne nous livre l'ultime production d'Albarn, Hewlett et leurs hommes : Plastic Beach (notamment introduit durant le mois de janvier par la diffusion de Stylo). Cette fois, changement de cap avec des titres atypiques du type Rhinestone Eyes, On Melancholy Hill, Empire Ants ou Some Kind of Nature. A présent, Gorillaz réalise une dernière tournée mondiale nommée Escape To The Plastic Beach.

Mais ce qui est plus intéressant, c'est l'histoire virtuelle de Gorillaz. L'histoire de 4 musiciens qui forment un groupe : 2D, Murdoc, Noodle et Russell. Chacun des singles de Gorillaz est mis en lumière par des clips absolument géniaux, dans un univers très soigné par Jemie Hewlett. Ils sont vraiment ENORMES. Je vous en dis pas plus sur l'histoire de Gorillaz, le mieux c'est de la lire en détails sur Wikipedia.org qui résume très bien le tout (et Wikipédia en anglais le fait encore mieux).

La particularité de Gorillaz, c'est qu'on aime pas forcémment tout de suite. Le mieux, c'est de suivre chronologiquement les sorties des albums du groupe : commencez par Gorillaz, puis Demon Days, et enfin Plastic Beach. Pour ce dernier, au début j'ai trouvé ça décevant. J'ai écouté 2 ou 3 fois, et c'est devenu une perle à mes yeux. Enfin bref, vous pouvez trouver les albums à très bas prix sur Amazon.fr, ça vaut le coup. Les compilations sont secondaires, et à part D-Sides, les autres n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Passer à côté de Gorillaz, c'est passer à côté de l'un des meilleurs groupes de la décennie!

Mes musiques préférées
  • Last Living Souls
  • Kids With Guns
  • O Green World
  • Dirty Harry
  • Feel Good Inc.
  • 5/4
  • Tomorrow Comes Today
  • Clint Eastwood
  • Rhinestone Eyes
  • Some Kind of Nature
  • On Melancholy Hill
Liens intéressants
Site officiel (en)
Gorillaz-unofficial (en)
Gorillaz sur Wikipedia.org (fr)
YouTube de Gorillaz
Twitter de Gorillaz

PS : Si vous voulez plus d'informations sur Gorillaz, leur musique, histoire, actualité, photo ou autre, n'hésitez pas, ça me permettra de rentabiliser la mine d'infos que j'ai lu et entendu sur Gorillaz!
#15130 par jojo81
08 oct. 2010, 19:52
J'adore Gorillaz, c'est l'un de mes groupes préférés. J'ai les 2 premiers albums du groupe et perso, j'ai était conquis dès la première écoute. J'ai pas écouter le dernier album mais les extraits écoutés m'ont assez déçu. J'hésite à me l'acheter.
(j'adore Blur aussi ^^)

Et petite pub BD parce que je ne peut pas m'en empécher: lisez Tank Girl de Jemie Hewlett !!
#15131 par Typhoon Swell
08 oct. 2010, 20:09
Moi aussi j'ai été conquis par Gorillaz et Demon Days, c'est Plastic Beach qui m'avait déçu... Au début. Après plusieurs écoutes, c'est une pure perle! Achète-le, et écoute le plusieurs fois, c'est le meilleur moyen de voir à quel point cet album est réussi.

De toute manière, Plastic Beach a la particularité d'être un album dont les musiques sont indissociables les unes des autres : c'est une véritable histoire. Franchement, c'est très réussi.

Et Tank Girl, je dois aussi m'y mettre... Mais j'ai trop d'autres séries avant, notamment Solanin dont je compte acquérir un de ces 4 les 2 tomes, vu comment vous en parlez! Au passage, on remarque très bien le style de Jamie Hewlett, et on arrive très facilement à faire le rapprochement avec Gorillaz :

Image
#15133 par Raimaru
09 oct. 2010, 11:07
Super, un topic :)
c'est le seul groupe au monde qui a trouvé la combinaison parfaite entre musique et animation
Très bonne remarque. Le clip de Stylo est très représentatif (classé -10 par le CSA, NB). Il traduit la "trashitude" que peut montrer le groupe, et pourtant leur musique n'est pas agressive, elle est même envoutante. Je n'ai pas écouté en détail tous les albums (je vais probablement le faire bientôt :p ), mais mes morceaux préférés sont Clint Eastwood, DARE, Feel Good Inc, Stylo, Welcome to the World of the Plastic Beach, et bien sûr Empire Ants, véritable coup de foudre.

Gorillaz, une valeur sûre :incline:
#15134 par Typhoon Swell
09 oct. 2010, 12:06
Ouep, le clip de Stylo marque bien l'univers sombre de Plastic Beach. Et celui-ci est confirmé par celui de On Melancholy Hill. Enfin bref, ça change des vidéos de Rock the House, Dirty Harry, ou encore Feel Good Inc. Mais bon, faut dire que le décor était déjà planté avec El Mañana. En fait, Plastic Beach est le prolongement direct de Demon Days au final.

Sinon, concernant les autres albums, chacun d'eux contient pas mal de très très bons morceaux. Voilà mes préférés - c'est subjectif évidemment :
  • Gorillaz : 5/4, Tomorrow Comes Today, Clint Eastwood, Rock the House, 19-2000, Latin Simone
  • Demon Days : Last Living Souls, Kids With Guns, O Green World, Dirty Harry, Feel Good Inc, DARE
Concernant Plastic Beach, tous les titres ou quasiment son des singles potentiels! Me concernant, mes préférés sont Some Kind of Nature, Rhinestone Eyes et On Melancholy Hill. Mais y'en a pas mal d'autres qui sont superbes : Plastic Beach, Stylo, ou encore Pirate Jet, et bien évidemment Empire Ants.

Comme tu dis, Gorillaz une valeur sûre, et l'un des meilleurs groupes de la décennie!
#15135 par Raimaru
09 oct. 2010, 12:36
J'ai lu l'histoire fictive du groupe (en partie), notamment ce qui concerne la "mort" de Noodle. On voit bien que les créateurs avaient de l'imagination à revendre xD

Allez ! Un avatar pour la peine !
#15285 par Raimaru
13 oct. 2010, 19:59
L'édition expérience de l'album Plastic Beach (avec la Plastic Beach la luit) m'a réconcilié avec l'industrie du disque. Il y a des jolies illustrations partout !! C'est magnifique ! Notamment Noodle version cyborg.
#15422 par MangaMonster
20 oct. 2010, 16:37
Alalal! Je ne serais vraiment pas exprimer se que je ressent pour Gorillaz. J'adore et je n'aime pas a la fois. Le style de musique change énormément selon les morceaux ( même si certains adorent ça ), et donc j'adore, j'aime un peu, voir je déteste, les musiques de Gorillaz.
C'est un véritable ovni musical, je trouve, et c'est plutôt un compliment a cette époque, où toutes les musiques commencent à se ressembler.

Mes morceaux préfères sont: 19-2000, Last Living Souls, Kids With Guns, O Green World, Dirty Harry, Feel Good Inc, DARE et El manana.

Par contre je suis totalement fan du style graphique, et ça donne très envie d'acheter les CDs, même si on aime pas forcements la musique en elle même! Même si ça aurais un coter "uniquement commercial", j'adorai qu'il y ai un dessin animé ou une BD Gorillaz.
#15718 par Typhoon Swell
10 nov. 2010, 13:24
@Jojo & @Raimaru : alors, cette écoute de Plastic Beach? Convaincu? Des titres vous ont plus marqué que d'autres (même si je sais que Raimaru a adoré Empire Ants)?
#15731 par jojo81
10 nov. 2010, 16:14
Pas du tout convaicu pas la première écoute :(
Mais l'extrait disponible sur Fifa 11 (oui j'ai acheté et pas PES...) me plait bien. Je le réécouterai et te dirai si des morceaux me plaisent. Par contre je me suis réécouter il y a quelques jours Demon Days et il est génial surtout au niveau des pistes 4, 5 et 6 et de la fin.
#15732 par Typhoon Swell
10 nov. 2010, 16:22
Et bien c'était exactement pareil pour moi! Mais dorénavant, j'adore Plastic Beach. Par contre, j'ai tout de suite aimé deux morceaux : Some Kind of Nature & Rhinestone Eyes. Je préfère également Demon Days, surtout pour le début avec l'enchaînement Last Living Souls > Kids With Guns > O Green World > Feel Good Inc. > Dirty Harry. En plus, la couverture fait référence au dernier album Let It Be des Bealtes ^^
#15738 par Raimaru
10 nov. 2010, 18:35
Pour ma part, je l'ai écouté en boucle, et ma préférée reste Empire Ants, suivie de Welcome to the World of the Beach, qui m'a donné la réponse à "pourquoi le rap américain c'est pas mal et le rap français c'est de la merde ?". Ensuite Rhinestone Eyes est pas mal, To Bing aussi (toujours avec Little Dragon :love: ).

Bref, j'ai été convaincu dès le début :D
#17740 par Typhoon Swell
29 déc. 2010, 20:36
Pas mal d'actualités ces derniers jours. Faudrait que je fasse un petit résumé.

D'ailleurs, ça commence très très fort pour toi Raimaru! La superbe plume de Jamie Hewlett a encore frappé et nous propose un superbe clip composé d'artworks pour Empire Ants (ft. Little Dragon). Normalement, le prochain sur la liste c'est Rhinestone Eyes avec visiblement Noodle en personnage central (après les retrouvailles de On Melancholy Hill).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=C-yP9f0g ... r_embedded[/youtube]

Sinon, comme cadeau de Noël, un album dans le prolongement de Laika Come Home, un "HS" comme je les appelle! C'est une composition 100% faite sur iPad de Damon Albarn, disponible gratuitement du côté du site officiel de Gorillaz. Pas encore écouté, mais ma première opinion sur Phoner to Arizona (vue sur YouTube) fut assez défavorable. Je suppose que c'est un peu comme une Orchestral Intro en fait, probablement pour ça que ça m'a déçu. Enfin bref, voici The Fall. J'espère que ça va me plaire, les premières critiques étaient assez positives en tout cas.

Image
Un bon article assez détaillé sur Wikipedia (pour un fois plus sur la version anglaise).
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Fall_(Gorillaz)
http://thefall.gorillaz.com/

Enfin, nouveau single feat. Daley, comme certains l'auront vu. Il s'appelle Doncamatic et fut disponible il y a un peu plus d'un mois (le jour de mon anniv'). Normalement, il fera partie de la réédition de Plastic Beach (vive le business...) durant l'année 2011. Personnellement, j'aime pas trop. Dommage, Gorillaz a perdu dans mon estime ces derniers mois. Faut dire que je suis un partisant de l'époque Demon Days - pour moi l'apogée du groupe.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OJQyTnD74gk[/youtube]
#17742 par jojo81
29 déc. 2010, 21:45
On m'a mis au courant aujourd'hui pour l'album dispo sur Ipod. Mais perso, je ne suis pas trop intéressé. Le clip d'Empire Ant, je ne m'en lasse pas, mais sans la musique ^^'. Je suis fan du trait de Hewlett. Le problème que j'ai avec Plastic Beach c'est que les sonorités sont trop électroniques. Et moi je veux de la musique, de la vraie ! (comme à l'époque)

Sinon je fais ma pub mais Tank Girl c'est l'une des meilleures BDs qui m'ai été donné à lire. Procurez vous les ! Les 4 tomes sont dispo chez Ankama (ils font du très bon boulot sur leurs bouquins) au prix de 12,90 euros l'unité. Les dessous de Tank Girl est aussi en vente à 30 euros (et il faut que je me le procure !).
#17799 par Raimaru
30 déc. 2010, 22:12
Ah ben moi, je dis que la musique électronique a du bon, si ça donne des morceaux comme Empire Ants.

Sinon, question à deux ronds pour Empire Ants : c'est un clip susceptible de passer sur les chaînes musicales ou c'est juste pour faire beau et agrandir le patrimoine Gorillaz ? La première proposition serait géniale, puisqu'elle mettrait en avant la meilleure chanson de Plastic Beach (selon moi :bouh: ), mais la seconde n'a finalement que peu d'intérêt...

Je demande parce que, oui les artworks d'Hewlett sont magnifiques, mais le clip lui-même n'a pas l'air d'être fait pour le grand public, à l'inverse du clip de Stylo qui avait tout pour plaire (avec en prime le fan-serv' Bruce Willis).
En même temps, il m'est arrivé une fois de regarder les clips Ultra Electro sur MCM, des morceaux pas du tout connus, et les clips n'ont pas l'air non plus d'avoir été faits pour le grand public... J'ai même l'impression qu'ils ont été faits sous acide -_-
#19855 par jojo81
08 févr. 2011, 08:46
Game over pour Gorillaz à cause de différents entre Damon Albarn et Jamie Helwett.

Blur, l'un des meilleurs groupes de 90's devrait reprendre avec Damon Albar donc.
#20411 par Typhoon Swell
24 févr. 2011, 10:53
L'excellent site Gorillaz-Unofficial a mis en ligne le 1er Janvier une compilation "live" de Gorillaz! Je n'ai pas jeté un coup d'oeil dessus, mais l'initiative est à souligner. D'autant que la pochette de cet album réalisé par des fans fait très professionnel.

Image
Toutes les informations et la tracklist de cette compilation par ici pour ceux que ça intéresse : http://gorillaz-news.livejournal.com/434921.html#cutid1