Rock, punk, pop, reggae, variété étrangère et française, etc. Tout ce qui touche à la musique, vous l'aurez compris!
#20219 par Typhoon Swell
18 févr. 2011, 09:19
Led Zeppelin
Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones & John Bonham

Image

Led Zeppelin est souvent confronté aux Beatles pour le titre de "plus grand groupe de tous les temps". Et je dois dire que ça me convient. C'est l'un de ces quatuor qui ont grandement marqué l'historie de la musique! A travers une discographie en béton, un son lourd et puissant, le "Zeppelin de plomb", il est difficile de ne pas connaître une ou deux compositions du groupe. On doit d'ailleurs retenir les noms de quatre musiciens qui sont respectivement considéré comme l'élite de l'instrument qu'ils jouent : Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham. A eux 4, ils auraient selon les historiens de la musique, inventé le Hard Rock et le Heavy Metal. C'est dire l'importance de Led Zeppelin!

HISTOIRE
Encore une fois, l'histoire du groupe fait l'objet d'un grand nombre d'ouvrages qui tentent de proposer le plus précisément possible les décennies de Led Zeppelin. Et ce, de l'époque où le groupe se faisait descendre par la presse musicale, à la consécration des 4 artistes. Vous pouvez découvrir Led Zeppelin via le portail de Wikipédia. Celui-ci propose un panoramique assez complet du groupe, des membres et de son histoire (le tout, agrémenté de photos). Sinon, le site PyZeppelin est le meilleur site en français consacré à Led Zeppelin, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

ALBUMS
Pour vous approcher de la "discographie parfaite", il vous faudra au moins posséder les albums I à IV. Ceux-ci sont de véritables chef-d'oeuvres! Chacun d'eux offrent une des facettes musicales de Led Zeppelin : le Blues avec le I, le Heavy Metal avec le II, le Folk avec le III, et le Rock avec le IV. Bref, que du bon! La suite est également excellente, avec des albums comme Houses Of The Holy et Physical Graffiti. Au passage, pour la plus grande chanson de tous les temps (d'après les critiques), Stairway to Heaven revient très régulièrement!

Led Zeppelin
Image

Led Zeppelin II
Image

Led Zeppelin III
Image

Led Zeppelin IV
Image

Houses Of The Holy
Image

Physical Graffiti
Image

Presence
Image

In Through The Out Door
Image


DECOUVERTE
Encore et toujours, le meilleur moyen de découvrir Led Zeppelin et d'en découvrir les albums un par un. Et pour ceux qui voudraient aller directement à l'intégrale, il y a l'excellent The Complete Studio Recordings. L'un des meilleurs coffrets du rock d'ailleurs, proposant l'ensemble des albums du groupe! Pour les autres, les plus grands titres sont regroupés dans la compilation Mothership. Une excellente compilation, qui regroupe les essentiels de Led Zeppelin! Et pour les performances live mythiques du groupe, il y a également le triple album How The West Was Won.

Mothership
Image

LIENS
Site officiel (en) : http://www.ledzeppelin.com
Wikipédia (en) : http://en.wikipedia.org/wiki/Portal:Led_Zeppelin
YouTube (en) : http://www.youtube.com/user/ledzeppelin
Jimmy Page (en) : http://www.jimmypageonline.com / Robert Plant (en) : http://www.robertplant.com / John Paul Jones (en) : http://www.johnpauljones.com
Amazon (fr) : http://www.amazon.fr/Led-Zeppelin/e/B00 ... t_dp_pel_1

Image
#20254 par mycea
19 févr. 2011, 19:09
Led Zep c'est évidemment excellent.
Je vous recommande vivement de découvrir ce groupe, qui est rapidement devenu mon préféré au point d'en dépasser The Police qui semble léger à côté de Led Zeppelin.
Pour le coup je suis d'accord. Police, y a des morceaux hyper sympas et j'adore les écouter mais ça reste assez vite limité comparé à d'autres monstres de la musique.

En revanche, je pense que ça ne sert à rien de toujours chercher son groupe préféré... On fait ça quand on est jeune, je pense... ça me rappelle de (plus) vertes années, car sans être encore un vieux clou rouillé, pour ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'y ai renoncé ;)
#20260 par Typhoon Swell
19 févr. 2011, 19:40
Pour le coup je suis d'accord. Police, y a des morceaux hyper sympas et j'adore les écouter mais ça reste assez vite limité comparé à d'autres monstres de la musique.
+1. Sachant que j'ai commencé à vraiment aimer le rock au début de cette année 2010/2011, et qu'auparavant je ne connaissais réellement que The Police qui était LE groupe pour moi, j'ai vite réalisé qu'il y avait plus divers et varié! Ici, Zeppelin mixe tout : Blues, folk, ou encore musique celtique, jouée à travers mandoline, banjo, et autres instruments atypiques!
En revanche, je pense que ça ne sert à rien de toujours chercher son groupe préféré... On fait ça quand on est jeune, je pense... ça me rappelle de (plus) vertes années, car sans être encore un vieux clou rouillé, pour ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'y ai renoncé ;)
Justement, je suis jeune, et j'ouvre progressivement les yeux sur le rock!
Je peux pas m'empêcher de "classer" tout ce qui est classable, c'est plus fort que moi. Mais ici, je réalise simplement qu'il y a mieux que Police, notamment et surtout Led Zeppelin.
#20263 par mycea
19 févr. 2011, 21:17
Justement, je suis jeune, et j'ouvre progressivement les yeux sur le rock!
Je peux pas m'empêcher de "classer" tout ce qui est classable, c'est plus fort que moi. Mais ici, je réalise simplement qu'il y a mieux que Police, notamment et surtout Led Zeppelin.
Je sais bien, en fait ça n'est pas du tout un reproche, je constate simplement que notre manière de voir les choses varie très vite et ça fait un peu bizarre.

(et puis ça me rappelle aussi ma propre découverte du rock, il y a quelques années... belle époque où j'allais d'émerveillement en émerveillement... profite !!)
#20385 par Typhoon Swell
22 févr. 2011, 19:06
Je sais pas s'il y a des batteurs sur ce forum, mais si Stairway to Heaven est considéré comme le plus grand solo de guitare de tous les temps... Moby Dick est le plus grand solo de batterie de tous les temps! Regardez moi ce solo bluffant de John Bonham :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IOb8otk7Y0U[/youtube]

Allez les gens, je fais comme Drucci le fit avec Springsteen (et ça a marché avec moi), je vous encourage à vous lancer à bord du Zeppelin, vous le regretterez pas \o/

D'autant qu'actuellement dans les FNAC et sur Amazon, l'offre 4 CD = 20 € regroupe les 4 premiers albums studios du groupe dans la plupart des magasins!
#20389 par Rodrinho
22 févr. 2011, 20:29
J'suis pas forcement d'accord sur Stairway en plus grand solo, y en a quelques autres qui valent leur pesant de cacahuètes ; mais de toute façon, Bonham est clairement reconnu comme LE plus grand batteur de l'histoire.
#20390 par Typhoon Swell
22 févr. 2011, 22:58
Je suis d'accord, John Bonham est le plus grand batteur de tous les temps. Visiblement, et de ce que je connais, seul son pote Keith Moon pouvait rivaliser. Mais Moby Dick est sans l'ombre d'un doute le plus grand solo de batterie.

Au niveau guitariste, c'est toujours plus dur de trancher... Mais Stairway To Heaven revient souvent comme plus grand solo, donc je l'évoque pour renforcer la puissance du Zeppelin que j'essaye de mettre en relief ^^

Mais c'est vrai que d'autres solos sont énormes, et je pense à ceux de mon guitariste préférée - Jimi Hendrix -, avec notamment All Along The Watchtower. A mes yeux, c'est d'ailleurs lui le plus grand solo de guitare de tous les temps, avec Stairway.
#20394 par Typhoon Swell
22 févr. 2011, 23:27
Sultans Of Swing est en effet excellente (je connais pas RadioHead en revanche). Le riff est vraiment très bon, et la basse est remarquable. Le solo est mémorable également. J'aime beaucoup cette chanson. 
#20443 par Satie
25 févr. 2011, 13:28
J'ai écouté et réécouté attentivement Led Zeppelin IV, et je confirme: c'est du très très bon :incline:
Je ne suis pas du tout une experte en rock, mais franchement, parmi tous ceux que j'ai pu écouter, cet album se classe en très bonne position.

Et mention spéciale à Stairway To Heaven: chanson culte, et à juste titre :love:
#20444 par Typhoon Swell
25 févr. 2011, 13:50
Je suis content que Led Zeppelin IV t'ait plu (c'est à l'heure actuelle mon album favoris), en effet c'est un bijoux, que l'on soit fan ou pas de Led Zeppelin! Si tu veux aller plus loin dans l'oeuvre du groupe, je te conseille de prendre Led Zeppelin I, très blues et qui est encore plus homogène que Led Zeppelin IV!

Sinon, c'est vrai que Stairway To Heaven est une chanson magnifique, elle démarre très lentement et termine sur un solo endiablé dont Jimmy Page a le secret. Mis à part celle-là, lesquelles as-tu aimé? When The Levee Breaks? Rock And Roll? Black Dog?
#20448 par Satie
25 févr. 2011, 16:16
Je suivrai ton conseil, je m'achèterai Led Zeppelin I dès que j'en aurai l'occasion :)

Mes autres chansons préférées à part "Stairway To Heaven"... Je dirais" Black Dog", "Four Sticks" et "When The Levee Breaks" ;)
#20449 par Typhoon Swell
25 févr. 2011, 16:49
Ok, merci pour tes réponses! Et de toute manière, les 4 premiers albums de Led Zeppelin, peu importe l'ordre dans lequel tu les achètent, ils sont tous énorme! [Bon, faudra aussi que je crée un topic pour les Beatles, histoire d'avoir un peu de légèreté devant ce groupe au son lourd et puissant ^^]
#21783 par Typhoon Swell
07 avr. 2011, 21:00
J'ai réécouté les 4 premiers albums. Et bien je dois dire que dorénavant, mon préféré de Led Zeppelin est le II. Gorgé de riffs, des rythmiques puissantes, un son lourd : tous les morceaux sont des chefs-d'oeuvre! Entre Whole Lotta Love, Heartbreaker, Ramble On, Bring It On Home, ou encore Moby Dick (plus grand solo de batterie de tous les temps, et l'un de mes riffs préférés pour l'introduire)... ce CD est une véritable perle, c'est dire il a dépassé le I et le IV dans mon top 3!