Rock, punk, pop, reggae, variété étrangère et française, etc. Tout ce qui touche à la musique, vous l'aurez compris!
#22396 par Typhoon Swell
23 avr. 2011, 11:13
The Beatles
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison & Ringo Starr

Image

Qui ne connaît pas les Beatles? Personne. Il faut dire qu'il s'agit du plus grand groupe de l'histoire de la musique. Plus grand dans le sens où il fut le plus populaire commercialement, ainsi qu'auprès des critiques et des fans. Sans eux, la musique n'aurait pas pris la même direction. Ils ont marqué de leur emprunte le rock et la pop, révolutionné et innové dans de nombreux domaines à travers leurs albums. The Beatles, c'est 4 gamins de Liverpool qui ont pour intérêt commun la musique : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

HISTOIRE
Avec Elvis Presley, l'histoire la plus détaillée que l'on ait à ce jour retranscrite dans les ouvrages et dans internet demeure celle des Beatles. Il y a un grand nombre de possibilités pour découvrir le fil conducteur du groupe! Je vous recommande le portail qui est consacré aux groupes sur Wikipédia. Il est extrêmement bien fourni et documenté, d'autant que les articles sont certifiés et apportent de réelles informations. Pour une découverte moins linéaire et plus "sympathique", il vous faudra acquérir Le Petit Livre des Beatles. Une véritable perle, que l'on connaisse ou pas le Fab Four et ses membres.

ALBUMS
The Beatles, c'est une discographie en béton. Rares sont les groupes qui peuvent se vanter d'une telle régularité et qualité dans leur oeuvre. D'autant que d'album en album, la qualité ne fait que croître! Des reprises de Little Richard de With The Beatles au meddley légendaire d'Abbey Road, ils en ont fait du chemin! La majorité de ces productions figurent de nos jours comment les plus grands albums de l'histoire de la musique. Et les fans sont, sur ce point, bien d'accord avec la critique. À noter que pour avoir la "discographie parfaite" du groupe, il vous faudra absolument acquérir les Past Masters qui proposent les singles des Beatles!

Please Please Me
Image

With The Beatles
Image

A Hard Day's Night
Image

Beatles For Sale
Image

Help!
Image

Rubber Soul
Image

Revolver
Image

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Image

Magical Mystery Tour
Image

The Beatles ("The White Album")
Image

Yellow Submarine
Image

Abbey Road
Image

Let It Be
Image

Past Masters
Image


DECOUVERTE
Il n'y a pas à dire, la meilleure manière de découvrir les Beatles est de se plonger dans les albums un par un, de manière chronologique! Et pour cela, The Beatles Stereo Box Set est un coffret de rêve (tous les albums ci-dessus y figurent)! Pour les autres, je vous recommande d'éviter les différentes compilations du groupe. Même si ça n'engage que moi, le meilleur coffret demeure le "Red & Blue Album". En effet, les albums 1962-1966 et 1967-1970 contiennent vraiment la meilleure sélections de morceaux des Beatles. Et pour compléter votre découverte, n'oubliez pas (avant d'écouter l'album ou les singles), de lire la belle histoire qui se cache derrière! Vous l'apprécierez d'autant plus!

1962-1966
Image

1967-1970
Image


LIENS
Site officiel (en) : http://www.thebeatles.com
Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:The_Beatles
Twitter (en) : http://twitter.com/thebeatles
John Lennon (en) : http://www.johnlennon.com / Paul McCartney (en) : http://www.paulmccartney.com / George Harrison (en) : http://www.georgeharrison.com / Ringo Starr (en) : http://www.ringostarr.com
Amazon (fr) : http://www.amazon.fr/Beatles/b/ref=amb_ ... B0025KVLTM

Image
#22476 par Typhoon Swell
24 avr. 2011, 12:45
Bon, comme personne se décide à entamer le sujet, je me lance!

J'ai réécouté Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band qui m'avait fortement déçu lors de la première écoute. Entre temps, je m'étais bien renseigné sur le contexte de sa sortie, les travaux nécessaires à son élaboration, et les différentes fonctions des chansons qui étaient contenues dans l'album. Et je dois avouer que dorénavant, c'est l'un de mes albums préféré des Beatles. J'aurai jamais cru d'ailleurs. C'est l'un des premiers "album-concept", et l'enchaînement des musiques créée une uniformité impressionnante. Les thèmes abordés sont légers, et finalement, il y a un "album dans l'album". Le tout est couronné par A Day in the Life, l'une des meilleures chansons des Beatles.

Bref, au final, le Beatles a un second "fab four" à mes yeux : Rubber Soul + Revolver + Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band + Abbey Road.
#22768 par Satie
02 mai 2011, 20:35
Merci pour le topic, Typhoon ! :merci:
Il y aurait tellement à dire sur les Beatles que finalement, je crois que je vais me limiter à l'essentiel: ce que j'aime dans leur musique.
Contrairement à d'autres musiciens ou groupes, les Beatles ne cherchent pas à faire de démonstration technique du genre solo guitare de trois minutes ou ce genre de choses... Je dirais plutôt qu'ils cherchent à aller toujours plus loin, à repousser les limites, en quelque sorte (du moins à partir de Rubber Soul, parce qu'il faut bien avouer qu'avant, leur musique était assez convenue, malgré quelques très bons morceaux). C'est d'ailleurs très impressionnant de voir l'évolution qu'a subie ce groupe en un temps aussi limité (7 ans): passer de chansons sympatoches mais quand même bien mièvres ("Love Me Do", et... euh... 80% du Red Album) à des monuments du genre "A Day In The Life", "While My Guitar Gently Weeps" ou "Something", il faut le faire !
Il y a quelque chose qui "accroche" chez les Beatles, peut-être le fait que leurs chansons, sous des dehors simplistes, sont assez sophistiquées, avec des arrangement musicaux très avancés pour l'époque et des paroles souvent complètement délirantes (essayez de traduire, pour voir :bouh:).
Bref, en ce qui me concerne, je suis une grande fan d'Abbey Road et de Rubber Soul, et j'apprécie également beaucoup Revolver. J'ai plus de mal avec Sgt. Pepper's, même si une réécoute entière de l'album m'a permis de l'apprécier davantage, et le Double Blanc (j'ai déjà donné mon avis sur cet album dans un autre topic, je ne me répèterai donc pas).
Et les Past Masters seront miens bientôt ! *rire diabolique*
#22772 par Typhoon Swell
02 mai 2011, 20:51
C'est vrai que les Beatles constituent un point de passage obligatoire pour les inconditionnels du Rock!

Niveau album, +1: c'est vraiment le post-Help qui est énorme, en effet. Rubber Soul, Abbey Road, Sgt. Pepper's et Revolver. Moi, j'aime pas le double album... Et Let It Be, j'aime pas à part Get Back.

Niveau chansons, je suis partisant du 1962-1966. She Loves You, Yesterday, I Want To Hold Your Hand, Help!, In My Life, Day Tripper, All My Loving... J'adore. Même si c'est à 80% des chansons d'amour, j'en garde un meilleur souvenir. Le psychédélique, j'ai plus de mal. Dans le 1967-1970, j'aime While My Guitar Gently Weeps, Hey Jude, Get Back, Come Together, Something et A Day In The Life. Le reste, ça passe.

Après, mon seul problème avec les Beatles, c'est que je trouve ça trop 'léger' après avoir découvert les sons lourds et puissants des Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Queen et The Who (et le punk des Ramones, The Clash et Sex Pistols).
#22773 par jojo81
02 mai 2011, 20:56
C'est vrai que les Beatles constituent un point de passage obligatoire pour les inconditionnels du Rock!

Non :bouh:

Et je plussoie complétement la fin de ton message.
#22783 par Satie
02 mai 2011, 22:08
jojo81 a écrit :
C'est vrai que les Beatles constituent un point de passage obligatoire pour les inconditionnels du Rock!

Non :bouh:


Je comprends parfaitement le fait que l'on n'aime pas les Beatles. Par contre, je pense, comme Typhoon, que ne pas les connaître un minimum signifie passer à côté d'une partie importante de l'histoire du rock.

jojo81 a écrit :Et je plussoie complétement la fin de ton message.


Pour ma part, j'adore Led Zeppelin, The Who, The Clash et Deep Purple, et ça ne m'empêche pas d'aimer les Beatles, et de les apprécier à leur juste valeur (d'ailleurs, tous ces groupes ne se ressemblent absolument pas, ils ont tous leurs propres qualités et défauts) :napo:
#22785 par jojo81
02 mai 2011, 22:50
Je connais le groupe. J'ai écouté des albums, j'ai vu Help, mais ne pas connaitre ne me dérangerait absolument pas.

"Léger", c'est le mot qui colle le plus au groupe à mon sens. Et j'ai du mal à voir l'influence des Beatles dans la musique moderne que j'écoute.

Quitte à écouter des classiques je préfère de loin ceux qu'a cité Typhoon.
#22791 par Rodrinho
02 mai 2011, 23:16
Oui léger est l’adjectif qui sied le mieux à leur début de carrière. Pour la suite, j'utiliserais l'expression de "folie créatrice".
Rien qu'au niveau technique, ils ont révolutionné les techniques d'enregistrement, ils ont popularisé le 4-pistes, le synthétiseur, les bandes à l'envers, etc, etc. Sans les Beatles, 90% de la musique occidentale n'aurait pas la même gueule.
#22793 par Maerlyn
02 mai 2011, 23:32
90% de la musique a toujours été de la merde, c'est juste qu'avant la merde c'était pas vendeur, donc ça restait peu connu. Aujourd'hui on a inversé les tendances.

Sinon, ouais sans les Beatles, le rock british n'aurait jamais eu la même gueule, et par conséquent le rock mondial non plus (vu que tout le monde du rock a toujours suivi la mode britonne), et la pop n'existerait peut-être même pas (car la pop est "l'évolution" du rock, je ne parle pas qualitativement, mais dans le marché de la musique).
#22794 par jojo81
02 mai 2011, 23:57
Sinon, ouais sans les Beatles, le rock british n'aurait jamais eu la même gueule, et par conséquent le rock mondial non plus (vu que tout le monde du rock a toujours suivi la mode britonne), et la pop n'existerait peut-être même pas (car la pop est "l'évolution" du rock, je ne parle pas qualitativement, mais dans le marché de la musique).

Ouaip, c'est pour cela que j'ai rajouté "que j"écoute". Parce que je suis plus dans le genre DMC que pop suédoise. Le rock british et ses déviants, mouais... ça peut passer à faible dose. Ce genre de musique aseptisée a tendance à vite me prendre la tête. Et puis le fait qu'on dise "c'est les nouveaux Beatles" à chaque groupe qui se lance dans le genre m'agace terriblement. Surtout que certains d'entre eux sont bien meilleurs.

Si la pop est une évolution ou plutôt un dérivé de rock, d'un autre côté le métal l'est aussi. Et je ne suis pas sûr que des groupes comme Pantera ou Rage soient inspirés des Beatles. J'écoute beaucoup de rock sous toutes ses formes et parmi les groupes que j'aime je ne sens pas du tout l'influence des Beatles chez aucun d'entre eux. Pourtant j'en aime beaucoup.

90% de la musique a toujours été de la merde, c'est juste qu'avant la merde c'était pas vendeur, donc ça restait peu connu. Aujourd'hui on a inversé les tendances.

Oui enfin bon la merde c'est toujours vendu (la preuve avec les Bea... XD). Sauf qu'aujourd'hui il n'y a que ça qui rapporte de l'argent. Ca me fait mal au coeur de voir tous ces groupes qui méritent d'être connus et qui ne le sont pas parce que quand on ne s'appelle pas Rihanna ou Lady Gaga on est rien.

Vive les petits festivals dans lesquels on se rend compte que la chanson française elle roxx particulièrement !
#22795 par Maerlyn
03 mai 2011, 00:34
Nan mais qu'à l'écoute tu te rendes pas compte de l'influence, c'est normal. Comme le dit Rodrinho, les Beatles c'est une pierre fondatrice dans la façon de "faire" de la musique, plus que "d'écrire" de la musique.

(si on veut aller au sources d'écritures et de composition, c'est le blues et le jazz, et ça marche aussi bien pour le rock, que la pop ou le métal)
#22797 par Typhoon Swell
03 mai 2011, 06:30
Pour moi, il y a des artistes qui ont plus influencé le Rock que les Beatles encore, même eux s'en inspiraient. Je pense aux 50's avec Little Richard, Elvis Presley et Chuck Berry, sans qui le Rock n'aurait pas existé. Après, les Beatles reste un excellent groupe des 60's qui a beaucoup innové, et son influence est incontestable! 
#24924 par Scott Pilgrim
28 juil. 2011, 15:03
Les Beatles j'adore, c'est l'un de mes groupes favoris :)

Que de la bonne musique
#26100 par Typhoon Swell
11 sept. 2011, 14:58
Image
Une information que j'ai appris dernièrement via la newsletter du site officiel. C'est le 8 septembre qu'a été commercialisée une réédition de l'album 1 des Beatles. Une compilation mythique qui regroupe les principaux succès du groupe de Liverpool.

Je pense me le prendre, il coûte 15 € en France. Et la version digipack m'a l'air pas mal du tout. Ce sera plus pratique pour moi que de jongler entre les 4 CDs du coffret Red/Blue Album.

Et une petite opération sympa autour de cette réédition et à l'occasion de la parution sur iTunes pour élire, via twitter, le morceau préféré des fans sur 1 : http://www.thebeatles.com/1tweet/