Salut !
Quel bon choix pour une première critique vidéo !
J'engloutis pas mal de vidéo de "youtubers" ces derniers temps, et c'est vrai que ça manque encore d'une émission sur le manga vraiment marquante (à part r-mum qui s'en sort bien, mais qui joue dans son propre registre).
Quelques critiques et conseils sur la forme :
- attention au son ! Ta voix reste encore audible, mais la musique de fond est assez envahissante et a tendance à parasiter ton propos. D'autant que l'ambiance techno est pas vraiment en adéquation avec l'univers de Pluto ^^" Même chose pour les effets sonores : les "huées" sont beaucoup trop fortes.
- Concernant le visuel l'image est un peu sombre. Dans le genre, ça m'a un peu rappelé les vidéos d'Antoine Daniel (ce qui ne l'empêche pas de faire de très bonnes vidéos ^^"). Ouvre un peu plus les fenetres, rajoute des lampes, bref, essaie que le rendu soit un peu moins terne ;-)
- Pour les inserts d'image, tu peux essayer de les mettre en plein écran, ça offrira plus de coupes et donc plus de rythme à ta vidéo. Quand tu cites les différentes victimes de Pluto, tu aurais pu mettre les visuels de chacun en suivant le fil de ton discours, par exemple.
- En parlant de rythme, justement, pour l'instant c'est un peu mou, mais bon, ça s'est une question d'aisance et d'expérience, ça viendra au fil du temps
------
Petite parenthèse car entre-temps, je suis allé voir ta vidéo sur Death Note : il y a déjà un net progrès au niveau de l'image et du son, et l'angle de caméra est pas mal du tout

Sans parler des passages où tu te mets en scène et qui varient un peu le rythme.
Par contre, n'hésite pas à refaire autant de prises que nécessaires, car tu butes encore sur certaines phrases, et le rythme en pâtit encore ^^"
-----
Concernant le fond, maintenant, j'ai trouvé que tu étais encore un peu hésitant entre les vannes et l'aspect explicatif. La phase de présentation des personnages, ça va. Tu resitues également l'auteur et le contexte particulier de l'oeuvre, ça aurait pu être plus long mais ça aurait peut-être alourdi le rythme de la vidéo. Par contre, la partie d'analyse est un peu courte, surtout après le faux rebond du "c'est génial, salut". (et là encore, il y a du mieux dans ta seconde vidéo sur Death Note)
Après, c'est très personnel mais je ne suis pas fan de la "mendicité" à la fin de la vidéo (si vous avez aimé, abonnez vous, etc etc), parce que ça fait retomber la vidéo et ça manque d'une vraie chute.
Voilà, j'espère que ça pourra te servir pour tes prochaines vidéos ^^"