#9957 par Wang Tianjun
20 mars 2010, 11:02
Le week-end prochain se tiendra la 30ème édition du Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles (du 26 au 31 mars). Parmi les nombreux évènements de cette édition, on notera la présence d'une conférence sur Pluto !

Intitulée Pluto, le nouveau Naoki Urasawa, la conférence se tiendra le 26 mars de 14h30 à 15h30 et traitera de cette nouvelle série fraichement arrivée en France. En guise d'intervenants, on retrouve Yves Schlirf, directeur général des éditions Kana, et Stéphane Beaujan, journaliste pour Chronicart.


Lien vers l'évènement


Merci à Kessy de m'avoir soufflé l'information ! :D

Bon, Drucci, en tant que parisien tu as trouvé un truc à faire le week-end prochain... et ce n'est pas négociable ! :napo: ;)
#9959 par Drucci
20 mars 2010, 13:11
Grosse surprise mais excellente nouvelle cette annonce!

J'avais pas l'intention d'aller au Salon du livre mais effectivement j'ai une raison toute trouvée désormais! L'appareil photo et ma mémoire vont chauffer pour en faire un compte-rendu, je vais voir si je peux pas m'arranger pour faire un coup de pub pour le site au passage.

En tout cas merci à Kessy et à toi d'avoir dégoté la news parce qu'elle était pas évidente à trouver celle là!
#9964 par Wang Tianjun
20 mars 2010, 17:21
memorisateur a écrit :Le 26 mars c'est quel jour?


Le 26 mars est le 85e jour de l'année (86e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Il reste 280 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le jour de la bette, 6e jour du mois de germinal, dans le calendrier républicain français.
Journée nationale de la courtoisie au volant.


http://fr.wikipedia.org/wiki/26_mars

A part ça euh.... bah c'est vendredi prochain :nerd:

14thgunner a écrit :Bonne idée la pub pour le site!! Propose toi pour participer à la conférence!!! Je pense que tu seras plus pertinent que les deux autres...

:D :D :D Elle m'a fait marrer celle là ^^
C'est vrai que je vois parfaitement notre cher Ucci, Dr es Urasawa (d'où son pseudo Dr.Ucci) monter sur scène devant la foule en délire : "Mais non ! Vous n'avez rien compris à Urasawa !" :goku:

Par contre on compte sur toi chef-chef pour un beau compte-rendu (prends-toi un enregistreur ou un camescope ;) ) et hésite pas à intervenir !
Tiens d'ailleurs si on préparait une série de questions, pour lui mettre la pression ? ;)
#9966 par Drucci
20 mars 2010, 17:45
14thgunner a écrit :Bonne idée la pub pour le site!! Propose toi pour participer à la conférence!!! Je pense que tu seras plus pertinent que les deux autres...


Je me vois mal débarquer sur scène et gueuler "écoutez, ça suffit cette mascarade, laissez les spécialistes parler!! REVOLUCION!!!" :nerd:

D'ailleurs Yves Schlirf connaît son sujet, je me souviens que c'est lui qui avait fait tout son possible pour que Kana obtienne les droits des manga d'Urasawa, et il l'a rencontré à plusieurs reprises donc ça promet d'être intéressant.

J'amènerai de quoi filmer et prendre des photos, ouaip. Et pour une liste de questions, pourquoi pas, il devrait y avoir une séance de questions/réponses je pense!

PS : et je compte surtout tracter devant le "stand"... en espérant que ce soit légal et qu'on me vire pas. :bouh:
#9969 par 14thgunner
20 mars 2010, 18:09
Tient, en parlant de questions à poser, pourquoi pas faire une demande d'interview du type dont tu parles?!? Je sais pas si c'est possible, mais bon... Quelques questions sur Urasawa en vrai etc.

Ajouter ça au site taperait la classe!
#9973 par Drucci
20 mars 2010, 21:09
L'interview c'est clairement impossible je pense, enfin je pourrai toujours voir mais faudrait préparer tout ça à l'avance en ayant très peu de chances que ça se fasse.

Par contre si vous avez des idées de question pour la conférence, n'hésitez pas à les poster.
#9978 par BigFire
20 mars 2010, 22:21
jojo81 a écrit :rein à voir avec Pluto, mais bon...
A quand Billy bat? :imp:


Demain à 7h30 du matin.

Pour revenir à la conférence sur Pluto et le salon du livre j'espère que vous pourrez nous offrir pas mal de photo et un zoli résumé.
J'espère qu'il y aura des éléments intéressants sur le manga.
Ce qui serait pas mal s'il y a la possibilité de poser des questions c'est que sur le forum on puisse déjà préparer une batterie de questions et ensuite Drucci tu puisses sélectionner les plus pertinentes et si tu peux les poser ce serait pas mal.
#9986 par Drucci
21 mars 2010, 00:52
BigFire a écrit :Ce qui serait pas mal s'il y a la possibilité de poser des questions c'est que sur le forum on puisse déjà préparer une batterie de questions et ensuite Drucci tu puisses sélectionner les plus pertinentes et si tu peux les poser ce serait pas mal.


Oui, c'est ce qu'on disait, donc n'hésitez pas à poster vos questions avant vendredi qu'on fasse une petite liste!
#10019 par Drucci
23 mars 2010, 12:05
Pas de questions alors pour l'instant?

Personnellement, je compte demander depuis quand Kana avait les droits de Pluto et si ça a été dur de les obtenir, vu que c'était une des grandes questions qu'on se posait durant ces années où les rumeurs allaient bon train sur l'éditeur français de la série.
#10020 par BigFire
23 mars 2010, 12:26
Je pense que pour les droits, le problème venait qu'il fallait à la fois les droits d'Urasawa et ceux de Tezuka pour sortir Pluto.
Donc à mon avis au moment où ils ont sorti l'anthologie d'Astro , ils les avaient.

Après le mieux est de leur demander.

Sinon dès que je peux je me plonge dans les questions.
#10022 par Wang Tianjun
23 mars 2010, 13:34
Les idées de questions qui me viennent pour l'instant (pour Mr Schlirf) :


Qu'est-ce qui vous a intéressé dans ce titre, et qui vous a poussé à le publier ?

Pluto a fait un excellent démarrage, vu qu'il s'est classé dans le top des meilleures ventes. Est-ce que ce résultat est à la hauteur de vos espérances ?

Pensez-vous que le titre peut amener un public plus large à s'intéresser aux oeuvres d'Osamu Teuka ? Les ventes de l'anthologie d'Astro Boy (en particulier, le tome 5) ont-elles subi une influence depuis la sortie de Pluto ?


Une question sur l'acquisition des droits, mais j'ai été devancé... ;)


Pluto étant une série assez courte, quelle sera son rythme de publication ? Restera-t-il en bimestriel ?
(Traduction : étant donné qu'il n'y a plus beaucoup de titres chez Kana qui marchent vraiment, ils pourraient être poussés à espacer les sorties pour améliorer les recettes sur le long terme... Mais je suis peut-être un peu pessimiste ^^)


On assiste également en 2010 à la sortie d'Happy!, chez l'éditeur Panini comics. Naoki Urasawa aurait-il enfin ouvert le catalogue de ses anciennes séries ? Si c'est bien le cas, pourriez-vous vous intéresser à des titres comme Yawara, Master Keaton ou Pineapple Army ?

Plus généralement, est-ce que Kana reste attaché à Naoki Urasawa et à ses oeuvres ?

Récemment, les éditions Kana ont annoncé le retour de deux de leurs séries phares sous forme de volumes doubles (Samouraï Deeper Kyo et Yu-gi-oh!). Avec l'arrivée de Pluto, pouvons-nous espérer un retour de Monster sur le devant de la scène, avec une édition similaire ?

Pour rester sur Monster, quid de la parution du databook "Another Monster" ?
(Pour info, celui de Death Note a bien fait un carton, donc ça pourrait les motiver à en faire d'autres...)


Voilà, c'est tout pour l'instant (c'est déjà pas mal je crois :D ), mais j'ai du mal à imaginer ce que tu pourrais demander au journaliste de Chronic'art.

Ah, si !!!!

En France, les mangas ont toujours eu mauvaise réputation et (ce gros connard d') Eric Zemmour a encore prouvé que ces clichés ont la peau dure dans l'émission "On est pas couché" de la semaine dernière. Que pensez-vous de ce genre de réactions, et pensez-vous que Pluto puisse être un manga qui change ce genre de préjugés ?

Oui, question un peu hors-sujet... mais ça défoule :gr:
Pour ceux qui n'auraient pas suivi : http://www.youtube.com/watch?v=yD0kpLQqLVw
#10038 par Drucci
24 mars 2010, 14:51
Je dois dire que tes questions m'impressionnent pas mal Wang, on sent que t'as déjà pris le pli du journaliste/reporter sur MN, c'est cool! :incline:

Elles sont toutes intéressantes, j'en prends note. Faudra voir si la conférence est uniquement sur Pluto ou si ça tourne vers un sujet plus large sur Urasawa (auquel cas les questions sur Monster et autres seront plus appropriées).