#15136 par Raimaru
09 oct. 2010, 13:05
Ta critique retranscrit bien l'intérêt de ce volume 5. Par contre, il y a une chose qui m'a choqué :
Pluto n'est sans doute pas la meilleure œuvre de l'auteur.
Cela dépend beaucoup des goût et des couleurs. Pour moi, parmi Pluto/Monster/20th CB, le niveau est suffisamment équivalent entre les séries que les fans d'Urasawa choisissent uniformément leur préféré : 1/3 de 20th, 1/3 de Monster, 1/3 de Pluto.

Je préfère par exemple Pluto à Monster :bouh:
#15140 par Drucci
09 oct. 2010, 13:47
Très bonne chronique Wang (comme d'hab'), je me retrouve complètement dans ton avis!
Ta critique retranscrit bien l'intérêt de ce volume 5. Par contre, il y a une chose qui m'a choqué :
Pluto n'est sans doute pas la meilleure œuvre de l'auteur.
Cela dépend beaucoup des goût et des couleurs. Pour moi, parmi Pluto/Monster/20th CB, le niveau est suffisamment équivalent entre les séries que les fans d'Urasawa choisissent uniformément leur préféré : 1/3 de 20th, 1/3 de Monster, 1/3 de Pluto.

Je préfère par exemple Pluto à Monster :bouh:
Là aussi je rejoins Wang : j'aime beaucoup Pluto et j'attends chaque nouveau volume avec impatience mais la série m'a moins marqué (jusqu'ici) que Monster et 20th. Je pense que ça tient principalement au fait qu'on s'attache moins aux personnages dans Pluto que dans les autres séries : il manque un Grimmer, un Otcho ou un Kenji à Pluto je trouve. Astro et Gesicht sont des personnages sympathiques mais moins profonds je trouve, moins complexes, même si Gesicht gagne bien en profondeur avec ce tome 5 et qu'on s'attache plus au personnage.

Le "faux rythme" narratif de Pluto joue peut être aussi, les tomes 4 et 5 sont assez spéciaux de ce point de vue puisqu'en se concentrant sur plein de passages/situations différents, Urasawa fait progresser l'intrigue très lentement.

Enfin c'est mon ressenti actuel, pour vraiment juger de Pluto par rapport aux autres séries d'Urasawa, il faut avoir lu l'intégralité de la série donc je verrai ce que j'en dis une fois que j'aurai lu le huitième tome.

En tout cas c'est un sujet de débat intéressant, donc j'ai créé un topic sur le sujet : par ici!
#15228 par Drucci
11 oct. 2010, 12:27
Je viens de relire le tome 5 (principalement pour en faire un résumé pour le site) et ma deuxième lecture m'a beaucoup plus emballé! J'avais déjà bien aimé à la première lecture mais l'intrigue et les personnages me paraissaient assez "distants", c'est assez étrange mais j'ai l'impression qu'à la première lecture j'étais pas dans le "bain" en fait vu l'attente entre les tomes. Du coup là, par exemple, les séquences "émotion" font vraiment effet, on ressent mieux la détresse et la culpabilité de Gesicht, ou encore le mea culpa d'Adolf.

Bref, je pense qu'une relecture globale sera la bienvenue pour se faire un avis plus "posé" sur Pluto dans son ensemble, et pour bien être dans l'intrigue!
#15229 par effer
11 oct. 2010, 13:38
J'ai dévoré ce Tome 5 de Pluto trop vite, il faut que je le relise.
C'est dire que je l'ai aimé, la tension ne faiblit pas, Urasawa développe la psychologie, de personnages importants: Gesicht, Tenma et nous laisse perplexe face à Epsilon. 8-)
#17924 par Drucci
02 janv. 2011, 23:57
J'ai relu le tome 1 et j'ai enchainé avec le flashback sur le passé de Gesicht du tome 5 et je me suis rendu compte que, si on en apprend beaucoup sur son passé et ce qui le hante dans ce tome, la révélation n'est pas complète puisqu'on ne sait toujours pas pourquoi (ni qui) on lui a effacé la mémoire, et surtout qui est le vieil homme à casquette qui lui dit "ça fera 500 zeus chacun"!
#17972 par Buyht
04 janv. 2011, 18:20
il manque un Grimmer, un Otcho ou un Kenji à Pluto je trouve. Astro et Gesicht sont des personnages sympathiques mais moins profonds je trouve, moins complexes, même si Gesicht gagne bien en profondeur avec ce tome 5 et qu'on s'attache plus au personnage.
Tu dis qu'ils manquent de profondeur mais ce sont des robots il ne faut pas l'oublier :D .

Personnellement, je trouve Pluto toujours aussi bien fait et je n'y vois aucun défaut à part peut-être les pages en couleur dans l'édition japonaise publiées en noir et blanc dans le manga, c'est dommage mais ça ferait augmenter le prix d'achat. (Peut-être dans l'édition deluxe ?)

L'histoire est toujours aussi rythmée, voire plus : à chaque tome on apprend la résolution de questions qu'on se posait aux tomes précédents et à chaque tome on soulève d'autres mystères. On retrouve ça dans tous les mangas de Naoki Urasawa (à part peut-être dans Happy!)

J'attends avec impatience le tome 6 !
Image
#17979 par Drucci
04 janv. 2011, 19:34
il manque un Grimmer, un Otcho ou un Kenji à Pluto je trouve. Astro et Gesicht sont des personnages sympathiques mais moins profonds je trouve, moins complexes, même si Gesicht gagne bien en profondeur avec ce tome 5 et qu'on s'attache plus au personnage.
Tu dis qu'ils manquent de profondeur mais ce sont des robots il ne faut pas l'oublier :D .
Bien vu :D Mais on voit bien qu'Urasawa arrive à rendre des robots touchants tout en leur faisant conserver leur "froideur" de robot, je pense notamment à North 2 ou à la femme du policier robot qui se fait tuer au début.

Cela dit, je suis en train de relire la série en enchaînant les tomes là et je trouve que tout y gagne en qualité/profondeur : les différentes questions et réponses (quand tu peux tout lire d'un coup et enchainer plutôt que d'attendre 3 mois entre chaque tome, tout parait déjà plus clair et surtout plus cohérent), et les personnages, principalement, dont on suit mieux le développement. Gesicht et Astro restent attachants (et même plus pour Gesicht) mais je trouve qu'on est quand même encore loin de Grimmer, à titre d'exemple.

Enfin, J-3 avant le tome 6! :imp:
#18008 par Buyht
05 janv. 2011, 16:07
Ah oui j'ai beaucoup aimé North 2. Même si la partie avec North 2 est un peu à part, quand on a lu Astro-Boy : Le robot le plus fort du monde on comprend que c'est important.
Personnellement ça m'a beaucoup touché cette partie de l'histoire (enfin au début, après avec Tobio Tenma tout ça... c'est plus que secondaire) même si ça ne sert "que" à faire le lien avec le plan de destruction des 8 robots.

Quant au rythme de parution des mangas, c'est vrai qu'il est plutôt lent (le tome 7 sort carrément le 15 Avril !!!) mais il faut penser au travail que représente la traduction de tous les dialogues et aussi de changer la taille des caractères pour les faire rentrer d'une manière le plus harmonieuse possible dans les cases conçues pour un autre mode de texte (les cases verticales par exemple, c'est difficile de faire rentrer un longe texte dedans)...

Il faut aussi compter le temps de l'impression et de la distribution des mangas dans toutes les librairies de France...
C'est pour ça que le rythme de parution est lent !
il manque un Grimmer, un Otcho ou un Kenji à Pluto je trouve. Astro et Gesicht sont des personnages sympathiques mais moins profonds je trouve, moins complexes, même si Gesicht gagne bien en profondeur avec ce tome 5 et qu'on s'attache plus au personnage.
Quant à ça c'est une adaptation d'un manga déjà créé donc je suis d'accord avec toi pour dire qu'il manque un Kenji ou un Grimmer mais les personnages étaient déjà tous créés ! En plus, ils ont déjà été assez modifiés comme ça : Astro Boy est un shonen, Pluto un seinen.
#18020 par Drucci
05 janv. 2011, 19:51
Quant au rythme de parution des mangas, c'est vrai qu'il est plutôt lent (le tome 7 sort carrément le 15 Avril !!!) mais il faut penser au travail que représente la traduction de tous les dialogues et aussi de changer la taille des caractères pour les faire rentrer d'une manière le plus harmonieuse possible dans les cases conçues pour un autre mode de texte (les cases verticales par exemple, c'est difficile de faire rentrer un longe texte dedans)...

Il faut aussi compter le temps de l'impression et de la distribution des mangas dans toutes les librairies de France...
C'est pour ça que le rythme de parution est lent !
Ouais enfin t'as des manga qui paraissent tous les deux mois depuis des années donc ça veut rien dire! Kana a choisi ce rythme assez lent pour espacer les sorties des tomes, c'est sans doute plus intéressant pour eux commercialement vu qu'il n'y a que 8 tomes au total, mais s'ils voulaient tenir le rythme d'un nouveau tome tous les deux mois ils pourraient tout à fait le faire (à titre de comparaison ils l'ont fait avec Monster).

D'un autre côté on peut voir ça comme un point positif puisque ça retarde la fin de la parution en France, qui se rapproche malgré tout!
il manque un Grimmer, un Otcho ou un Kenji à Pluto je trouve. Astro et Gesicht sont des personnages sympathiques mais moins profonds je trouve, moins complexes, même si Gesicht gagne bien en profondeur avec ce tome 5 et qu'on s'attache plus au personnage.
Quant à ça c'est une adaptation d'un manga déjà créé donc je suis d'accord avec toi pour dire qu'il manque un Kenji ou un Grimmer mais les personnages étaient déjà tous créés ! En plus, ils ont déjà été assez modifiés comme ça : Astro Boy est un shonen, Pluto un seinen.
Oui effectivement ça tient aussi au manque de liberté d'Urasawa dans Pluto par rapport à l'histoire d'origine, donc ceci explique cela, même s'il est vrai qu'il a fait un gros travail "d'approfondissement" de Gesicht et Astro par rapport à l'original (du peu que j'en ai vu, étant donné que j'attends d'avoir fini Pluto pour lire Astro le robot le plus fort du monde)!
#18124 par Buyht
08 janv. 2011, 16:38
j'attends d'avoir fini Pluto pour lire Astro le robot le plus fort du monde!
Ah ben moi j'ai lu Astro Boy - Le robot le plus fort du monde et en fait Urasawa a ÉNORMÉMENT approfondi Gesicht puisque dans Astro Boy le robot le plus fort du monde, il n'apparait que sur une seule page ou il
Spoiler : :
assure a Astro Boy qu'il ne se fera pas tuer et trois cases plus loin, on voit les grands titres d'un journal annonçant la mort de Gesicht...
Enfin ne t'inquiète pas, Astro le robot le plus fort du monde ressemble peu à Pluto puisque Urasawa a beaucoup modifié l'histoire...
Attention ! Je dis ici l'histoire, pas le scénario qui est -presque- resté intact.
Dernière modification par Buyht le 08 janv. 2011, 18:18, modifié 1 fois.
#18125 par Raimaru
08 janv. 2011, 16:45
... Merci pour le spoil, je comptais me lire cette histoire un de ces quatre :D
#18128 par Buyht
08 janv. 2011, 17:00
... Merci pour le spoil, je comptais me lire cette histoire un de ces quatre :D
T'inquiète pas, Gesicht dans Astro Boy est aussi important que North 2 dans Pluto, c'est à dire : pas beaucoup... :D
#18142 par Raimaru
08 janv. 2011, 17:48
Ouais mais je m'en fous de ça, tu as quand même révélé un élément de l'intrigue -_-
#18144 par Buyht
08 janv. 2011, 18:17
Bon ben alors excuse moi j'aurais pas du faire ça (d'ailleurs je vais spoiler tous les massages précédents) :incline: