#18340 par 14thgunner
10 janv. 2011, 19:45
Buyht a écrit :Je commence ici et je verrai pour un nouveau topic.
J'en avait relevé 3 mais je m'en rappelle ici que de 2 (attention au spoil).

Dans Monster (au début, vers le 3)
Spoiler : :
Dieter demande à Tenma un ballon. Adolf quand il est petit demande lui aussi un ballon à son père (d'où sa haine envers les robots d'ailleurs)


Et dans Monster toujours (dans le 5)
Spoiler : :
Lorque Jurgens demande un crayon (et se suicide avec, scène particulièrement horrible je trouve) eh bien à la fin du 99eme procès on demande de raccompagner Darius XIV dans sa cellule et il demande un crayon... (j'avais tout de suite pensé à ça mais en fait il dessine un champ de fleurs avec) mais bon il se suicide quand même à la fin du 5 en se mordant la langue...
#18342 par Buyht
10 janv. 2011, 19:59
Ah merci :D mais j'hésitais à mettre un nouveau topic en fin il faut en rajouter deux autres (beaucoup plus simples quand même) :

La présence de Tenma dans les deux ouevres !!!
Monster : Personnage principal du manga (ou Johann ? Nan lui c'est le méchant principal)
Pluto : Le "père" d'Astro (reportez-vous au synopsis d'Astro Boy ou à sa création)

Et le fait que les personnages principaux (Gesicht et Dr. Tenma) vivent tous les deux en Allemagne !!! (à Dusseldorf très précisément)
#18345 par 14thgunner
10 janv. 2011, 20:14
Ce que j'ai noté:

- L'histoire se passe majoritairement en Europe, tout comme Monster. C'est à noter pour un manga, malgré tout, c'est rare.

- Le Café Tokiwa, référence à la pension Tokiwa de 20thCB, elle même référence au lieu de travail de Tezuka, si je me trompe pas...

- Le Docteur Leichwein qui fait son grand retour!! :k
#18347 par jojo81
10 janv. 2011, 20:21
Le Tenma de Monster était une référence à Tezuka et à Astro Boy. Un docteur japonais très talentueux. Dans Pluto, il s'est vu obligé de reprendre le personnage de l'oeuvre originale. Faire un manga sur Astro Boy sans parler de son créateur (pas Tezuka, Tenma ! ^^) ? Pas possible pour Naoki.
Quelqu'un connait le lien qu'il y entre Urasawa et Dusseldorf ? J'ai raté un dossier sur le site ? Il a de la famille là bas ? Parce que la ville revient aussi dans 20th CB. C'est là où est Mon-chan.
Peut être que le café Tokiwa existait dans l'oeuvre originale ? Du coup ce serait Tezuka lui même qui fait une référence à la pension. Et Urasawa l'a repris.
Il me tarde de lire l'histoire de Tezuka pour voir à quel point Urasawa s'est approprié l'oeuvre. Et l'ambience de Pluto, les enquêtes, les questions posées aux habitants,... me font beaucoup penser à Monster.
#18381 par Buyht
11 janv. 2011, 18:15
jojo81 a écrit :Quelqu'un connait le lien qu'il y entre Urasawa et Dusseldorf ? J'ai raté un dossier sur le site ? Il a de la famille là bas ? Parce que la ville revient aussi dans 20th CB. C'est là où est Mon-chan.

Dans Monster, à la fin, une lectrice demande si Naoki Urasawa est allé se documenter en Allemagne. Et A MON AVIS (mais je ne pense pas trop m'avancer) Naoki Urasawa qui est Japonais à voulu profiter de sa documentation acquise en Allemagne et de la saupoudrer légèrement sur ces derniers mangas (Mon-Chan, Gesicht...).

Il faut noter que dans Billy Bat
Spoiler : :
il ne s'est encore rien passé entre Düsseldorf et la chauve-souris (ça reste entre le Japon, les Etats-Unis et la Russie)


jojo81 a écrit :Le Tenma de Monster était une référence à Tezuka et à Astro Boy. Un docteur japonais très talentueux. Dans Pluto, il s'est vu obligé de reprendre le personnage de l'oeuvre originale. Faire un manga sur Astro Boy sans parler de son créateur (pas Tezuka, Tenma ! ^^) ? Pas possible pour Naoki.

Euh j'ai pas tout compris mais relit le Postface de Tomohiko Murakami de Pluto 5, il compare Tenma (père de Tobio) à Tezuka et au Dr. Tenma de Monster.
Dernière édition par Buyht le 12 janv. 2011, 15:12, édité 1 fois.
#18383 par Drucci
11 janv. 2011, 18:30
Buyht, merci de faire attention à mettre la balise spoilers systématiquement à chaque fois que tu parles de Billy Bat, en l'occurrence c'est pas un spoiler majeur mais bon maintenant en n'ayant pas lu la série je sais que l'histoire se passe notamment en Russie... donc merci de faire attention, sachant que la majorité des membres du forum n'ont pas lu Billy Bat.
#18405 par jojo81
11 janv. 2011, 22:52
Monster (qui a été écrit bien avant Pluto): le nom du docteur Tenma est directement inspiré d'Astro Boy de Tezuka dont Urasawa est fan.

Pluto: Urasawa reprend le personnage de Tenma présent dans l'oeuvre originale de Tezuka. Pour faire avancer l'histoire, il était obligatoire qu'il apparaise et Urasawa ne pouvait pas changer son nom puisqu'il a été créé par Tezuka.

Du coup, je pense qu'Urasawa n'a pas fait exprès de nommer ces deux personnages Tenma. Quand il a écrit Monster, je doute grandement qu'il pensait faire revivre Astro à travers Pluto.
#18421 par Buyht
12 janv. 2011, 15:11
Drucci a écrit :Buyht, merci de faire attention à mettre la balise spoilers systématiquement à chaque fois que tu parles de Billy Bat, en l'occurrence c'est pas un spoiler majeur mais bon maintenant en n'ayant pas lu la série je sais que l'histoire se passe notamment en Russie... donc merci de faire attention, sachant que la majorité des membres du forum n'ont pas lu Billy Bat.
Ah oui désolé je n'y avais pas pensé :(
#18422 par Wang Tianjun
12 janv. 2011, 15:12
Sinon autre détail ressemblant dans le graphisme :

Spoiler : Pluto tome 6 :
La façon dont est représenté Pluto dans son combat face à Gesicht, à savoir deux yeux lumineux sortant de l'ombre,

ça m'a rappelé
Spoiler : 20th :
la façon dont on est représenté le robot du nouvel an, avant que Kenji ne s'en rapproche et que sa véritable allure se dévoile.
#18427 par Buyht
12 janv. 2011, 16:06
Wang Tianjun a écrit :Sinon autre détail ressemblant dans le graphisme :

Spoiler : Pluto tome 6 :
La façon dont est représenté Pluto dans son combat face à Gesicht, à savoir deux yeux lumineux sortant de l'ombre,

ça m'a rappelé
Spoiler : 20th :
la façon dont on est représenté le robot du nouvel an, avant que Kenji ne s'en rapproche et que sa véritable allure se dévoile.

Ben j'ai pas osé lire le spoil de Pluto parce que je ne l'ai pas encore lu le tome 6 mais je l'aurai... ce week-end !!! :D
Sinon, ben... ce serait intéressant de tous les réunir!
#18535 par Buyht
15 janv. 2011, 18:25
Petit up, après avoir lu Pluto 6 :
Spoiler : :
ImageLa ressemblance graphique entre Sahad/Gogi et Kevin Yamagata de "Billy Bat"


Et lorsque dans Pluto 6
Spoiler : :
Abdullah parle à Hoffman dans les toilettes et dit "Brau 1589... On dit qu'il a parlé de son acte comme d'une "exécution""
ça ressemble à Monster, vers le tome 8 ou 9 lorsque
Spoiler : :
Johann parle à Richard (avant de le tuer) et lui dit qu'il n'était pas soul lorsqu'il a tué l'assassin drogué mais qu'il avait voulu l'exécuter...
(Relisez quand même cette partie sinon vous n'allez pas voir où je veux en venir ^^)