La section où l'on discute de la version animée de Monster. Génériques, épisodes préférés, comparaison manga/anime...
#35778 par xXTenma's-ShadowXx
22 août 2014, 18:40
Je créé ce petit topic en m'inspirant de l'idée de Gruic sur le forum de Master Keaton!:)

Il y a peu de temps j'ai eu connaissance de l'existence des fameux "cellulos" et autres travaux originaux qui étaient parfois mis en vente sur des sites Japonais. Il s'agit de vrais croquis et dessins ayant étés produits pour un anime précis et qui proviennent directement du studio dans lequel ils ont été créés...!
En apprenant que ces perles rares étaient parfois vendues je me suis mise à en chercher de l'anime Monster et j'ai finalement réussi à trouver des croquis originaux des épisodes, provenant directement des studios Mad House!!
Bref, vraiment un lien précieux...

Je ne sais pas si d'autres ici possèdent des croquis ou autres qui seraient des originaux de la saga animée de Monster?:) Dans tout les cas, j'ouvre ce petit topic pour que chacun puisse les partager avec d'autres!
Pour commencer, je vais mettre une petite photo du croquis fait main que j'ai acheté sur Takamura Store!! Il représente Tenma lors de son entrainement dans l'épisode 9 de l'anime!

Image
Voir l'image en grand

Image
Voir l'image en grand

Evidement, cela va sans dire que j'y suis très attachée...^^' Enfin, on peut voir en bas à droite qu'il provient bien des studios "Mad House"!

Sinon, je ne sais pas si à l'époque de Monster, les images étaient déjà colorisées de manière informatique ou si elles étaient encore colorées à la main. Existerait-il des cellulos peint de Monster?
#35782 par Raimaru
22 août 2014, 20:39
Quelle passion ! Ça fait plaisir à voir :)

Je ne m'y connais pas en technique d'animation, mais je pense que la colo de Monster est numérique. Je vois ça à l'aspect lisse des contours et aux effets d'ombres et de lumière sur les couleurs.
#35786 par xXTenma's-ShadowXx
22 août 2014, 22:23
Ah...merci...^^' Je suis très fan de Monster en fait...vraiment.^^

Je viens de me pencher un peu plus sur la question et j'ai fini par trouver (comme quoi, il suffisait de chercher...), en fait, la technique du celluloïd qui est la technique de coloration à la main avec peinture, à été abandonnée par les studios d'animation au début des années 2000. Monster date de 2004 donc en effet, comme tu le dis, il est très probable que les dessins de Monster soient colorisés informatiquement. Surtout qu'il me semble que dans les anciens anime ou la coloration était faite à la main sur cellulo, le croquis était en fait un "douga" que l'on achète avec le cellulo (merci beaucoup à Gruic pour ça!). Hors la, le dessin que je possède est bel et bien un "croquis", c'est à dire qu'il à surement était scanné pour être colorisé par la suite en utilisant un logiciel spécifique.
Et oui, tu as raison, je trouve aussi que cela peut se voir sur les images de l'anime, notamment sur les images sombres je trouve. Par exemple, je pense à des images comme ça:
Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais en effet, c'est surement comme tu l'a dis: les contours font plus lisses et les ombres et lumières me semblent plus lisses...
#35795 par BigFire
25 août 2014, 14:39
Jolie découverte. Pour les cellulos, je vais peut être dire une bêtise car je n'ai plus les dates en tête, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait pour Monster.
Pour Keaton, il y en a car j'en ai, mais pour Monster, je crois que cela fait partie de la période où les japonais ont abandonné la technique du cellulo pour le numérique.
Après il peut y avoir des travaux préparatoires, d'ailleurs, il n'y a que là que Kitarô Kosaka a participé sur Monster mais ensuite des cellulos à proprement parlés je n'y crois pas.
#35799 par xXTenma's-ShadowXx
25 août 2014, 22:08
Merci beaucoup!
Oui, comme je l'ai dit dans mon message précédent je pense aussi qu'il n'y a pas de cellulo pour Monster. C'est un peu dommage mais les croquis restent tout aussi précieux aux yeux des fans!
D'autant plus qu'en cherchant un peu partout des "cellulos Monster", je n'ai eu aucun résultat.
Ah oui, ça c'est sur pour Master Keaton, car grâce à Gruic qui m'en a vendu deux j'ai la chance de pouvoir en avoir deux à moi! Mais l'anime de Master Keaton est bien plus vieux.
Je n'ai jamais vu les travaux préparatoires de Monster, et pourtant c'est sur qu'il y'en à pour le coup! Je ne pense pas qu'ils soient à vendre mais d'ailleurs, si l'un de vous trouverait des planches des croquis de personnages ou des planches d'"networks" par exemple...je serais très intéressée que vous me les montriez!
Enfin oui, c'est la dessus qu'à évidement travaillé Kitarô Kôsaka, vu qu'il était chara-designer .^^ En fait, il à travaillé sur Monster surtout au début et à participé à la création des personnages en anime, et regrette de n pa avoir pu travailler sur cette série jusqu'à la fin. Je lui avais posé la question sur son rôle dans l'adaptation de Monster, à la Japan Expo. :) *fière*
Par contre...Il m'a confié quelque chose de choquant...enfin, pour moi dû moins...
Spoiler : :
"Désolé, en vérité...je ne sais plus dessiner Kenzô Tenma."
C'est ce qu'il m'a dit quand je lui ai demandé de me dessiner un Tenma pendant la séance de dédicaces....Non mais-c'est son chara-designer pourtant....! Aaah....
Je tiens à préciser que ce spoiler est déconseillé aux âmes sensibles...Enfin, presque.
#35802 par BigFire
26 août 2014, 00:15
J'étais également à la JE durant la conférence. Conférence assez décevante d'ailleurs car l'interprète était particulièrement mauvaise.
C'était donc toi qui avait posé la question sur Monster.
Après il était clair que Kôsaka allait faire du Ghibli comme dessin, c'est un peu ce que tout le monde attendait.
Par contre je ne savais pas qu'il t'avait fait cette remarque. Après vu le nombre de personnages qu'il a du faire difficile de tous s'en rappeler surtout que pour Monster il est resté que peu de temps finalement.
#35804 par xXTenma's-ShadowXx
26 août 2014, 08:31
Ah...! C'est dommage, malheureusement il n'y avait pas de détecteur de membres de la base secrète", je ne savais pas que tu étais la...!
Enfin oui, j'étais aussi à la conférence! :) Mais c'est vrai que l'interprète butait presque à chaque fois sur les traductions, et au final beaucoup de réponses aux questions étaient imprécises où ne répondaient pas très bien aux questions...
Enfin oui, c'était bien moi qui ai posé la question sur Monster! Vu qu'il n'en parlait pas (ce qui est logique vu que comme tu le dis, les gens étaient surtout la pour son travail sur du Miyazaki), j'ai voulu lui demander parce que ça m'intéressait de savoir vraiment ce qu'il avait fait sur Monster, sans compter que c'était en grosse partie pour ça que j'étais venue le voir.
Après, c'était sur qu'il ne dessinerait rien de Naoki Urasawa. À la limite du Master Keaton ...? Il en à parlé pendant la conférence, de Yawara! aussi.
Oui...Bon, il à dit ça sur le ton de la plaisanterie quand il m'a déclarait qu'il ne savait plus le dessiner, mais ça m'avais un peu déçue quand même...Bon après peut-être qu'il disait ça aussi pour s'excuser de ne pas avoir le droit de me dessiner quelque chose (c'est ce que m'a dit l'interprète au début), surtout que j'ai pas osé lui dire qu'il "y'avait plein de modèles" dans le manga que je lui rendais (j'avais déjà l'air assez lourde je pense).
Enfin oui, après réflexion ça peut se comprendre. Surtout que si son travail représentatif porte surtout sur du Princesse Mononoke ou sur Le vent se lève, évidement que "Tenma dans Monster", ça doit être loin dans sa mémoire...N'empêche qu'il avait quand même l'air content quand je lui ai tendu mon manga.
D'ailleurs, tu es aussi passé à la conférence de dédicace? :) (désolée, je change un peu de sujet...)
#35807 par xXTenma's-ShadowXx
28 août 2014, 19:25
Bon, je pense pas que ce que je vais faire est du double-post: j'ai mis plus de 24 heures pour poster mon nouveau message alors...bref. Je tente quand même (désolée si je suis "hors-la-loi" en faisant ça...!).

Hier j'ai fais une super trouvaille...! J'ai eu du mal et je suis tombée dessus un peu par hasard en cherchant des gifs de Monster, c'est une véritable mine d'or, pour moi en tout cas...!
Un gisement de travaux préparatoires à l'adaptation en anime de Monster...! Je ne sais pas s'ils sont de Kitarô Kôsaka mais en tout cas ça m'a tout l'air d'être du chara-design. Il y a de nombreuses planches avec des études de personnages (différentes poses, points de vue, expressions du visage...) et aussi quelques unes des lieux! Tout ça en un dossier de pas moins de 78 scans...! Enfin bref, le bonheur complet quand je les ai découvert.
Je vous en met quelques échantillons ci-dessous pour vous montrer:

Image
Voir l'image en grand

Tout les personnages principaux de Monster par taille en fonction de Tenma (ligne horizontale) ^^

Image
Voir l'image en grand

Image
Voir l'image en grand

Quelques petits scans d'études de personnages: j'ai pris Tenma comme exemple (évidement). Et il y en a plein d'autres!

Image
Voir l'image en grand

Image
Voir l'image en grand

Études de lieux, ici le poste d'Heidelberg, et d'objets clefs, ici le pistolet Beretta 92 (il y a aussi la carabine de Tenma notamment)!

Voilà voilà, quelques petits extraits pour vous donner l'appétit, en tout cas moi, je suis très fière de cette trouvaille et je suis en pâmoison devant ces scans.....Enfin, je vais certainement m'en imprimer quelques uns pour m'aider à dessiner, c'est une documentation idéale et très précieuse! Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir l'original d'un de ces scans...!
Cependant, je tiens quand même à préciser que certains personnages principaux sont très peu présents, et c'est le cas notamment pour Johann ou Eva Heinemann qui n'ont par exemple aucune fiche de chara-design détaillée. Par contre, il y a Tenma, Dieter, Leichwein, Nina, Grimmer, Lunge, Rudy et d'autres encore! :)

Pour les curieux et passionnés que ça intéresse, je vous met le lien pour télécharger le dossier zip qui contient les scans des 78 petites merveilles.
Le voilà de ce pas: http://www.mediafire.com/download/hgr0a ... rscans.rar
Cliquez juste sur le "Download" en haut, dé-zippez et le tour est joué!
Vous m'en dirait des nouvelles! :imp: