La section où l'on discute de la version animée de Monster. Génériques, épisodes préférés, comparaison manga/anime...
#8684 par 14thgunner
20 sept. 2009, 11:14
Ah mais merci Arthur!!!

Et ça me fait une occas' de voir cet animé que j'avais entraperçu sur canal +, et pas tellement aimé... Je vais peut-être pouvoir revoir mon jugement!

Merci! :D
#9675 par Drucci
13 mars 2010, 12:55
Je suis en train de me refaire l'intégralité de l'anime (en DVD) et il est vraiment toujours aussi bon!

Certes, c'est exactement identique au manga, plan par plan, mais les dessins sont vraiment réussis (dès les premiers épisodes), et l'ambiance très bien retranscrite. J'aime beaucoup les musiques de fond et les effets de "pression" dans les scènes clé, les doublages japonais sont excellents (Runge et Johann notamment, on pouvait pas choisir des voix et intonations plus adaptées)!

Et surtout, les scènes émotion font toujours leur effet (Maurer :ouin: ), on ressent bien le désespoir et la tristesse des persos.

Les épisodes s'enchainent vite en plus, alors que je gardais le souvenir d'un rythme assez lent. Ca va pas très rapidement non plus mais je suis plus plongé dans l'ambiance qu'à mon premier visionnage.

Bref, ce revisionnage est un vrai plaisir! :love:
#9680 par effer
13 mars 2010, 14:17
Je l'avais suivi sur C+, j'avais bien aimé.
Je l'aurais certainement mieux apprécié en VOST :)
#9698 par Drucci
14 mars 2010, 01:17
J'ai entendu brièvement la VF pour tester sur le DVD mais ça m'a pas vraiment convaincu. Cela dit ça avait l'air moins pire que les VF habituelles mais y a pas moyen, je peux pas regarder des films ou anime en VF, ça me gâche tout le plaisir (sauf si c'est des films que j'avais vus en VF petit et que j'aime bien revoir en écoutant ces voix là).

Bref, je vous encourage à regarder ça en VOST si vous pouvez, le casting est vraiment irréprochable!

Sinon jojo, chacun des 5 coffrets est à 25€, mais Kaze propose aussi une intégrale à 100€, ce qui t'en fait économiser 25 au total. Le tout est dispo ici : http://www.kaze.fr/boutique/catalogue.p ... eproduit=1

Ca reste cher mais bon, je me souviens qu'à l'époque de la sortie, c'était genre 50€ ou 60€ le coffret, donc en comparaison c'est "donné"! :o
#9701 par MangaMonster
14 mars 2010, 10:40
A leurs sortie les coffret coutaient 50 euros chacun! Je me sens roulé! -_-

Et le boitier du coffret "collector" est vraiment très beau. Mais moi, je l'ai vu à 150 € a cultura et pas à 100.
#9703 par BigFire
14 mars 2010, 12:07
Et bien à 100€ c'est très tentant. dès que je le peux je pense que j'en ferai l'acquisition, car cela manque à ma collection.
#9780 par Drucci
15 mars 2010, 18:14
Moi je ne vois toujours pas l'interêt d'acquérir l'anime ET le manga. La VF est correct, enfin les comédiens sont convaincants mais certaines voix, ou expression ne colle pas (Grimmer en tête).
Ca dépend de la qualité du manga à la base pour moi. Si le manga est vraiment excellent, comme c'est le cas avec Monster, l'anime a tendance à m'attirer parce que j'ai envie de voir ce que ça donne avec des doublages, de l'animation, et comment est réalisée l'adaptation.

D'autant plus qu'il y a un côté très "cinématographique" dans Monster qu'on retrouve bien dans l'anime, avec cet aspect thriller épisodique toujours aussi prenant.

Enfin perso j'ai pas regretté d'acheter les DVD, et mon revisionnage ne fait que le confirmer, j'aime beaucoup l'anime de Monster, ça donne encore plus de gueule à certains passages je trouve (notamment les passages dramatiques, les japonais ont un don pour bien les doubler sans que ça tombe dans le larmoyant, ça fait toujours effet).

Après j'ai jamais regardé un épisode entier en VF donc je pense que la série est moins marquante en VF mais il me semble quand même que le doublage avait été plutôt bon (par rapport aux standards habituels on va dire ^^).
#9786 par BigFire
15 mars 2010, 19:10
Perso il y a aussi le collectionneur qui parle. et puis j'avais apprécié la diffusion sur C+ à l'époque même si je suivais avant tout en manga.
D'ailleurs globalement je préfère souvent le support manga à un anime quand il y a les deux même s'il y a des exceptions dont fait partie Monster.
De plus là il n'y a pas énormément d'épisodes.
#9790 par 14thgunner
15 mars 2010, 19:31
Moi perso je n'ai vu que très peu d'épisodes. Mais je m'achèterai la version allemande sous-titrée, ce serait logique, non?? :nerd:

Parce que des allemands parlant japonais, c'est chelou quand même. Alors qu'en allemand, ça doit envoyer du lourd!!!
#9800 par Wang Tianjun
15 mars 2010, 19:57
Moi perso je n'ai vu que très peu d'épisodes. Mais je m'achèterai la version allemande sous-titrée, ce serait logique, non?? :nerd:

Parce que des allemands parlant japonais, c'est chelou quand même. Alors qu'en allemand, ça doit envoyer du lourd!!!
Un gros +1 avec ça.... en espérant qu'un doublage allemand existe et qu'il soit à la hauteur !!!

Généralement quand j'ai le choix entre VO et VF, je choisis d'abord en fonction du contexte. Si c'est une série qui prend place dans un univers japonais, je choisis généralement la VO, sinon je me tourne vers la VF. Après, ça dépend aussi de la qualité du doublage, si c'est trop inaudible, je zappe !

Mais pour Monster, il est encore plus illogique de les entendre parler japonais que français... il faudrait donc bien une version allemande, avec même des passages en tchèque tiens :D
#9807 par Drucci
15 mars 2010, 20:04
C'est vrai que ça fait bizarre d'entendre du japonais tout du long alors que ça se passe en Allemagne mais on fait vite abstraction, c'est pas gênant!
#9810 par BigFire
15 mars 2010, 20:09
Ben perso ce sera toujours VO pour la simple et bonne raison que les japonais sélectionnent vraiment les acteurs pour les voix des personnes ce qui ne semble pas vraiment être le cas en France.
Et puis de toute façon même pour les série TV c'est VO pour avoir la voix des acteurs et donc leur jeu.
Il n'y a que pour les séries de Matt Groening que j'apprécie la VF et House MD où cela passe bien.
#9811 par Sharnalk
15 mars 2010, 20:09
Pour les doubleurs, il y a un truc que j'aimerai beaucoup écouté, la voix de Bonaparta, Il est en effet doublé par un vétéran du doublage japonais :

Nozawa Nachi : Une voix très singulière il a été la voix de Cobra, Lucifer dans le second film Dragon Ball, Back Jack ... Voix officielle au japon des acteurs tels que Bruce Willis et Clint Eastwood.

Le truc avec Monster, c'est un peu du case par case. Pas mal de bruits circulent que Naoki Urasawa aurait donné des tonnes et des tonnes de consignes.
#9814 par MangaMonster
15 mars 2010, 20:15
Le truc avec Monster, c'est un peu du case par case. Pas mal de bruits circulent que Naoki Urasawa aurait donné des tonnes et des tonnes de consignes.
Oui, mais en général, dans les animes qui se permettent des "originalités", ces dernières sont souvent longuet, pas drôle (s'il s'agit d'un manga drôle) ou nul.
De manière général, je trouve cette anime très réussie même en Vf. Et puis c'est grâce à lui que beaucoup de monde on découvert (Monster).
#9817 par Sharnalk
15 mars 2010, 20:42
Ah je connaissais le manga bien avant, peut être pour cela que je ne partage pas totalement votre enthousiasme. Et franchement, je me rappel avec délectation des débats sur le forum Mangakana, ou certains étaient scotchés par l'avancé de l'histoire "eh le tome 10 , c'est dingue, ce n'est plus Tenma le héros, mais ce dénommé Grimmer.

Et puis le travaille de l'auteur pour certaine scène, je sais l'histoire qui introduit le "meilleur" ami de Tenma m'a fait des sueurs froides lorsqu'il explorait une cave d'un psychopathe. Je m'étais vraiment approprié l'univers, j'avais une idée précise des personnages et quand j'ai vu la VF. Runge, déjà il aurait dû être doublé par le défunt comédien qui incarnait Colombo :D

Mais bon, encore une fois, c'est surtout la voix de Grimmer (et ses expressions) qui m'ont déconcerté, forcement il s'agit de mon personnage favoris, donc je suis exigeant. ;)

Pour les rajouts, c'est pas forcement faux dans 80% des adaptations, oui.
#9826 par Drucci
15 mars 2010, 23:37
Pour les doubleurs, il y a un truc que j'aimerai beaucoup écouté, la voix de Bonaparta, Il est en effet doublé par un vétéran du doublage japonais :

Nozawa Nachi : Une voix très singulière il a été la voix de Cobra, Lucifer dans le second film Dragon Ball, Back Jack ... Voix officielle au japon des acteurs tels que Bruce Willis et Clint Eastwood.
J'ai trouvé cet extrait pour te donner une idée de sa voix dans ce rôle. Bonaparta dit que deux phrases environ dans cette scène mais j'ai rien trouvé d'autres (attention, pour ceux qui n'ont pas lu/vu Monster ça spoile à mort c'est un des derniers chapitres).

Au passage tu verras peut-être ce que je voulais dire par la qualité en version animée des scènes d'anthologie du manga!


Le truc avec Monster, c'est un peu du case par case. Pas mal de bruits circulent que Naoki Urasawa aurait donné des tonnes et des tonnes de consignes.
C'est sans doute le cas, parce qu'effectivement c'est identique au manga dialogue par dialogue, plan par plan, et scène par scène. Je comprends que ça puisse gêner mais perso j'aime beaucoup. Certes, t'as aucune surprise mais c'est tellement bien adapté que la magie opère de nouveau, presque comme si c'était ta première découverte mais en anime.

Sinon je partage ton avis sur les scènes que tu cites, et sur Grimmer. Monster est vraiment maitrisé de bout en bout par Urasawa, c'est impressionnant, et tous les personnages sont mémorables à leur manière.

J'en suis à l'épisode 15 là et c'est toujours aussi bon! :incline:
#9901 par Sharnalk
18 mars 2010, 14:50
Eh bien, comme dit plus haut, ce comédien à une voix très reconnaissable, même sans le savoir j'aurai deviné qui se cachait derrière Bonaparta. La séquence donne effectivement envie et les musiques de Kuniaki Haishima sortent du lot, j'avais déjà un cd de la série.