Je me suis rendue compte que le compteur de voies sur le sondage ne fonctionnait pas...! Je ne comprend pas, j'ai tout fait correctement pourtant, et essayé de corriger ce bug à plusieurs reprises...il y a une raison particulière à ça?
Bref, merci à vous d'avoir répondu avec autant d'entrain!:D
C'est vrai que l'illustration est belle (même si je n'ai pas réussi à la centrer), et j'avoue que j'aimerais pouvoir dessiner aussi bien, mais bon, là n'est pas la question.^^
J'étais sure que Grimmer allait soulevé les foules, Grimmer et Lunge! Avec les sujets que j'ai lu, les commentaires que j'ai vu et des explorations sur les forums et sondages du web je me suis rendu compte qu'ils avaient en effet des fan-club assez importants -héhé. En même temps, j'avoue qu'ils ont de quoi.
C'est vrai que Grimmer est très charismatique et si je le trouvait bizarre au début, j'aime beaucoup la façon dont on découvre la complexité du personnage qui semblait pourtant être un homme jovial et positif: pourtant, il cache bien des choses derrière son éternel sourire! Au point qu'on s'interroge sur ces sentiments apparents. Bref, touchant et complexe, il a de quoi séduire, mais je ne me lancerait pas dans une étude approfondie car, comme l'a si bien dit Gugus, il y a de quoi causer! De toutes façon, je ne sais pas si j'en serait capable vu qu'il reste beaucoup de coins d'ombres dans ma compréhension de la saga (je n'ai vu que l'anime en japonais sous-titré anglais).
Bref, Gugus, si j'ai adoré lire ton message hyper-philosophique et pour le moins non-superficiel, tu va me donner du fil à retorde pour répondre.
Les deux personnages principaux de Monster sont en effet certainement les extrêmes qui donnent rien qu'à eux du piment à la saga. Tenma et Johann sont dotés d'atouts qui les rendent bigrement intéressants et qui contribuent à poser des bases solides à la saga, si les autres personnages contribueront à leur tour à son enrichissement.
Je comprendrais presque les gens qui tombent sous le charme de Johann, à la vue de ce personnage ambiguë et monstrueusement intéressant. L'"essence du mal", hein? Pas seulement un sale gamin qui se croit le roi du monde, pas une bête assoiffé de pouvoir et pas non plus un tyran qui veut tout le monde à ses pieds: Johann dépasse presque tout et laisse une apparence de beau jeune homme mystérieux mais d'une complexité surprenante, ce qui fait tout l'attrait du personnage.
Bref, presque un antagoniste qui n'est pas de ceux que l'on peut détester sans remords, d'ailleurs, Tenma est bel et bien là pour nous le prouver.
Si je n'arrive pas à compter Johann parmi mes préférés, c'est surement à cause des meurtres qu'il a commis, mais le mettre sur la liste de personnages détestés...je dois encore voir.
Pour ce qui est de Tenma...Je pense qu'il a au premier apparence une allure de personnage assez simple puisqu'il semble presque incarner le bien à l'état pur dans sa lutte contre le mal: c'est là bien classique pour un héros. Mais les apparences sont trompeuses étant donné que lors de l'évolution de la saga, on peut bien voir qu'à travers ses hésitations, sa culpabilité et ses sentiments vis à vis de Johann, il se place bien au delà du héros classique. Sans compter que le but de Tenma est contradictoire: un médecin qui a pour ambition de dédier sa vie à sauver celle des autres qui veut tuer celui qu'il a sauvé en décrétant que "toutes les vies ont la même valeur", on tombe sous le charme. Au delà de ça, je considère Tenma comme mon personnage préféré parce qu'il a comme un don pour inspirer la confiance et l'optimisme. Dans Monster, le plus important n'est-il pas au final de rester sois-même et de ne pas sombrer dans le mal, laisser la place à
Monster? Si Tenma poursuit une quête qui le torture, il n'a jamais baissé les bras. J'admire énormément la façon dont-il fait face à son propre chagrin.
Pour ce qui est de penser qu'il est un personnage "improbable" car personne ne pourrait agir de la même façon que lui -je remarque que beaucoup de gens font cette réflexion sur le net (en disant que 'tout le monde' ne peut pas être Dieu notamment)-, j'ai un avis plus nuancé. Je pense que Tenma est au contraire plutôt réaliste car même s'il représente presque la "vertu" à l'état pur, on ne peut pas dire qu'il n'ai pas fait d'erreurs, ni qu'il n'ai pas parfois privilégié une personne plutôt que l'autre: la preuve, il a bien laissé mourir le maire et le travailleur turc dès le début de l'histoire, ce qui montre bien qu'il ne peut pas agir partout à la fois comme pourrait le faire Dieu: ce qu'il fait est à la portée de chacun si l'on exclu le fait qu'il possède de brillants dons que tout le monde n'a pas.
Je pense qu'il n'est pas impossible de croiser quelqu'un qui lui ressemble: Monster est une série assez réaliste dans son ensemble pour qu'on puisse y voir la diversité des caractères possibles, alors je ne vois pas pourquoi Tenma serait le plus improbable.
J'étais sûre que Lunge serait vite cité sur ce topic: et pour cause! Il fait aussi certainement parti de mon top 3 de personnages préférés. Un personnage rempli de charisme et qui pourrait représenter la psychorigidité personnifié, qui peut tout à fait être menée à s'assouplir. Comme le dit ce fameux proverbe Japonais évoqué par Nina, "la rigidité cède souvent face à la souplesse". Que dire de plus sur Lunge? A vrai dire, tu as si bien parlé que j'aurais du mal à faire aussi bien

. La seule chose qui me déçoit un peu avec ce personnage, c'est que j'ai l'impression qu'il n'a pas "remboursé" sa tête envers Tenma. J'étais sur qu'après que ce dernier l'est sauvé et que Lunge se rende compte que Tenma était innocent, il allait devoir (oui, avec sa rigidité et logique inflexible, je pensais qu'il le considérerait comme telle) rembourser sa dette. Mais finalement, à part se battre contre Roberto lors de la phase finale...Enfin, ceci dit, il est déjà assez plein de ressources pour combler ce "vide", si ça peut en être un!