#7070 par Drucci
26 juin 2009, 12:41
Comme l'indique le titre du topic, il est déconseillé de lire ce dernier si vous ne connaissez pas la fin de Monster!

On en avait déjà parlé brièvement sur l'ancien topic, mais que pensez-vous de la fin? Réussie, décevante, trop ouverte, pas assez de réponses, etc?

Je posterai mon avis plus tard. :merci:
#7099 par mycea
27 juin 2009, 16:36
En adepte des fins ouvertes (ce sont pour moi, les meilleures dans bien des cas), je trouve celle-ci tout à fait excellente.
J'irais même jusqu'à dire qu'à la lecture du manga je n'osai espérer une fin aussi finement (hum) amenée et ouverte... en un mot, j'adore :incline:

Ce sont mes souvenirs de lecture, pour plus de détails par rapport à l'intrigue il faudrait que je relise tout...
#7102 par Wang Tianjun
27 juin 2009, 16:40
La fin est pas si mauvaise que ça. il y a certes pas mal de questions qui restent en suspens, mais après tout, je pense qu'on est allé au bout de la psychologie de Johann, qui cesse alors d'être un monstre... et du coup, le manga "Monster" n'a plus de raison d'être !

mais bon, pareil, relecture relecture...
#16487 par Alehas
22 nov. 2010, 20:56
Pour moi la fin ouverte etait vraiment ce qu'il fallait pour que l'oeuvre soit parfaite. :D Sinon on peut dire que c'est une happy end mais ca laisse quand meme un petit frisson et j'ai bien aime.

Sinon la fin de l'anime change de celle du manga?


(ah oui je viens de remarquer que c'est un joli up de 1 an)
#17895 par Buyht
02 janv. 2011, 16:51
Je pense que la fin était super (peut-être parce que je l'ai lue un soir où il pleuvait ? :inno: ) et vraiment très bien amenée.

Par contre, une seule chose était dommage (ou pas?) : On sait que la mère de Johann et Anna/Nina est encore en vie mais on ne connait pas son nom ni son visage...

Mais l'idée du suicide parfait correspondait bien au "Monstre" qui était à l'intérieur de Johann. Le pire moment : à la fin, où Johann se relève de son lit et regarde le docteur Tenma... :nyark:
#17898 par Drucci
02 janv. 2011, 17:11
Buyht a écrit :Par contre, une seule chose était dommage (ou pas?) : On sait que la mère de Johann et Anna/Nina est encore en vie mais on ne connait pas son nom ni son visage...


On ne connait pas le nom de leur mère, par contre son visage est connu puisqu'on la voit jeune à travers des flashbacks mais aussi vieille quand Tenma la retrouve justement et qu'elle lui révèle les prénoms de ses enfants - même si l'info reste cachée aux lecteurs -!
#18069 par Buyht
07 janv. 2011, 19:10
Oui et bien je trouve ça horrible cette fin (pour le lecteur) de ne pas savoir les vrais noms de Johann et Nina ! Mais ? Peut-être que dans l'édition Deluxe ? Modification du scénario ??? :inno:

D'ailleurs, elle a eue une pauvre vie cette femme si on lui enlève ses enfants dès qu'ils sont .... enfants et qu'on lui apprend plusieurs dizaines d'années plus tard : Votre fils est devenu un psychopate et il en est mort est votre fille va bien !

Enfin bon voilà, je préfère ne pas repenser à la fin de cette série, parce que ce serait comme s'il y avait un "Ami 3" et qu'on ne saurait jamais qui c'était vraiment ??!
#18960 par baba
21 janv. 2011, 11:20
Urasawa a pensé comme pour certain piece de theâtre : dès que tous le monde a pris conscience de toute la situation , il a arrêté l'anime (bien que l'on ait envie que cela continu). la fin peut apparaître ouverte mais le fait que dans le dernier épisode, on voit sans cesse le vent qui souffle sur la fenêtre de la chambre d'hôpital de Johann , ce reflet persistant, peut laisser supposer que Johann a fini par se suicider en sautant par la fenêtre...
#18967 par Adanedhel
21 janv. 2011, 14:44
baba a écrit :Urasawa a pensé comme pour certain piece de theâtre : dès que tous le monde a pris conscience de toute la situation , il a arrêté l'anime (bien que l'on ait envie que cela continu). la fin peut apparaître ouverte mais le fait que dans le dernier épisode, on voit sans cesse le vent qui souffle sur la fenêtre de la chambre d'hôpital de Johann , ce reflet persistant, peut laisser supposer que Johann a fini par se suicider en sautant par la fenêtre...


Ah tiens, j'avais jamais pensé à ça...

Pour moi, la fin de Monster est une vraie fin car la série suit le point de vue de Tenma. Et pour notre chirurgien, c'en est bien fini de Johann. Donc même si celui-ci s'évade à la fin, c'est plus le problème de Tenma qui n'en entendra sans doute jamais parlé à nouveau.
#18975 par Drucci
21 janv. 2011, 16:19
J'avais pas pensé au suicide non plus, ça se tient (même si on voit quand même Tenma s'éloigner par la fenêtre donc il aurait vu ou entendu Johann sauter quand même :nerd: ).

Mais en tout cas je trouve cette fin magnifique et le côté ouvert vraiment adapté, j'ai du mal à comprendre que beaucoup de gens considèrent que la fin de Monster est décevante. Personnellement entre Ruhenheim dans les tomes 17 et 18 et le dernier chapitre j'étais comblé!
#18981 par Buyht
21 janv. 2011, 16:38
Le suicide ??? Non je pense que Tenma a eu une hallucination c'est tout.
#18984 par Rodrinho
21 janv. 2011, 17:08
Moi non plus, j'avais jamais envisagé qu'il se soit suicidé. Je le voyais simplement s'échapper par la fenêtre. Mais après aussi, pour Johann, la mort est peut être un échappatoire comme un autre, surtout si des remords commencent à poindre dans son esprit. Ça "ouvre" encore plus la fin.
#18994 par Buyht
21 janv. 2011, 18:25
Mais moi en fait je croyais même pas qu'au départ il était dans le lit, je croyais que Tenma se l'imaginait allongé mort et après il a eu une hallucination il a vu Johann se réveiller puis après il s'est frotté les yeux et a vu le lit vide.
#19042 par baba
22 janv. 2011, 11:33
J'ai dit cette hypothèse car si Johann étai encore en vie , pourquoi l'auteur ,M.Urasawa , n'aurait pas par la suite fait un film sur monster relatant la suite de l'anime ? C'est d'habitude le cas pour les animes à succés comme par exemple Full Metal où il y avait un film qui relatait la suite de l'anime qui s'est"terminé sur un véritable suspense"...et monster se termine justement sur un véritable suspense
#19104 par Satie
23 janv. 2011, 15:13
Ce qui est bien avec cette fin, c'est que personne ne la comprend ni ne l'interprète de la même manière XD

En ce qui me concerne, je l'ai beaucoup aimée, même si le côté "happy end" où tout le monde est heureux et le monde est beau m'a un peu déçue :/ Mais à part ça, non seulement tout le passage avec Ruhenheim dans les tomes 17 et 18 est absolument grandiose et excellent, mais les dernières cases sont géniales aussi ! Le moment où Johann se relève brusquement est absolument terrifiant :fear:
Et en ce qui concerne la case finale où il a disparu, je pense que c'est une illustration du fait qu'il "n'existe pas", qui est répété tout au long du manga. Parce que moi, je le vois pas trop se tirer de sa chambre d'hôpital, et encore moins se jeter par la fenêtre O_o

En tout cas, avec du recul, je me rends compte que j'aime vraiment beaucoup cette fin, qui est à mon avis bien plus réussie que celle de 20th :inno:
#19108 par Buyht
23 janv. 2011, 15:48
J'ai fini de relire en entier la série (Chaque samedi j'empruntais 8 tomes, donc en 3 semaines j'ai terminé) et même avec le recul, je peux vous affirmer que Johann ne s'est pas suicidé, je pense la même chose que Satie : Il n'existait pas. Par contre, peut-être parce que l'effet de surprise est passé mais en relisant, Ruhenheim devient moins intéressant comme fin. Enfin, pour une première lecture c'est génial ! :D
#19119 par baba
23 janv. 2011, 20:36
Buyht a écrit :J'ai fini de relire en entier la série (Chaque samedi j'empruntais 8 tomes, donc en 3 semaines j'ai terminé) et même avec le recul, je peux vous affirmer que Johann ne s'est pas suicidé, je pense la même chose que Satie : Il n'existait pas. Par contre, peut-être parce que l'effet de surprise est passé mais en relisant, Ruhenheim devient moins intéressant comme fin. Enfin, pour une première lecture c'est génial ! :D

Mais pourquoi l'auteur n'a t-il pas fait un film prolongeant la serie qui s'est terminé sur un suspence puisque vous pensez que Johann ne s'est pas suicidé ? Ca aurait été génial...

PS: dans quellle bibliothèque tu emprunte le manga monster, Buyt ? Si c'est à Paris , j'aimerai beaucoup le savoir :D
#19120 par Drucci
23 janv. 2011, 20:46
baba a écrit :
Buyht a écrit :J'ai fini de relire en entier la série (Chaque samedi j'empruntais 8 tomes, donc en 3 semaines j'ai terminé) et même avec le recul, je peux vous affirmer que Johann ne s'est pas suicidé, je pense la même chose que Satie : Il n'existait pas. Par contre, peut-être parce que l'effet de surprise est passé mais en relisant, Ruhenheim devient moins intéressant comme fin. Enfin, pour une première lecture c'est génial ! :D

Mais pourquoi l'auteur n'a t-il pas fait un film prolongeant la serie qui s'est terminé sur un suspence puisque vous pensez que Johann ne s'est pas suicidé ? Ca aurait été génial...

PS: dans quellle bibliothèque tu emprunte le manga monster, Buyt ? Si c'est à Paris , j'aimerai beaucoup le savoir :D


Urasawa est un auteur de manga, il n'y avait donc aucune chance qu'il réalise un film. Sans compter qu'il a délibérément fait une fin ouverte donc faire une suite n'aurait eu aucun intérêt vu que ça aurait "détruit" cette fin.

Sinon sur Paris je pense que la plupart des bibliothèques ont un rayon manga assez fourni!
#19121 par Satie
23 janv. 2011, 20:47
baba a écrit :Mais pourquoi l'auteur n'a t-il pas fait un film prolongeant la serie qui s'est terminé sur un suspence puisque vous pensez que Johann ne s'est pas suicidé ? Ca aurait été génial...


Moi, je n'aimerais pas du tout qu'il y ait un film qui raconte la "suite", je trouve que le suspense qui subsiste à la fin fait partie intégrante de l'oeuvre et qu'il contribue à son charme :napo:

Edit: Doublée par le boss :k
#19123 par baba
23 janv. 2011, 20:52
Drucci a écrit :
baba a écrit :
Buyht a écrit :J'ai fini de relire en entier la série (Chaque samedi j'empruntais 8 tomes, donc en 3 semaines j'ai terminé) et même avec le recul, je peux vous affirmer que Johann ne s'est pas suicidé, je pense la même chose que Satie : Il n'existait pas. Par contre, peut-être parce que l'effet de surprise est passé mais en relisant, Ruhenheim devient moins intéressant comme fin. Enfin, pour une première lecture c'est génial ! :D

Mais pourquoi l'auteur n'a t-il pas fait un film prolongeant la serie qui s'est terminé sur un suspence puisque vous pensez que Johann ne s'est pas suicidé ? Ca aurait été génial...

PS: dans quellle bibliothèque tu emprunte le manga monster, Buyt ? Si c'est à Paris , j'aimerai beaucoup le savoir :D


Urasawa est un auteur de manga, il n'y avait donc aucune chance qu'il réalise un film. Sans compter qu'il a délibérément fait une fin ouverte donc faire une suite n'aurait eu aucun intérêt vu que ça aurait "détruit" cette fin.

Sinon sur Paris je pense que la plupart des bibliothèques ont un rayon manga assez fourni!


Mais Urasawa n'a t-il pas fait un film sur 20th centuryboy ?

Sinon pour les bibliotheques , il n'ya pas tant de manga que cela, et quand il y en a ,on ne trouve pas souvent du Urasawa...