#9066 par memorisateur
20 déc. 2009, 21:17
voila j'ouvre se topic pour pouvoir discuter des hypothese sur se que devient johan apres le mangas, va t'il achever son travail en tuant tout ceux qui le connaissait? va t'il redevenir normal et enfiler un costume de banquier?(bon la je vais un peut loin)
la fin est ouverte ;)
#9069 par mycea
20 déc. 2009, 23:08
Fin ouverte...
on échappe à la très attendue : Johan est capturé et emprisonné (un peu banal somme toute)

On peut considérer qu'il échappe à la justice mais qu'il est en quelque sorte sauvé. Que par conséquent il va arrêter de tuer des gens. Et puis ça joue bien sûr sur l'effet de répétition. Comme lorsqu'il était enfant, il s'enfuit... vers une nouvelle vie, un autre nom peut-être.
#9074 par Drucci
21 déc. 2009, 15:04
La fin est très ouverte effectivement, mais je l'ai toujours trouvée géniale et cette impression est confirmée à chaque relecture. Finalement on ne sait pas ce que devient Johann et je me suis jamais trop posé la question en fait. L'idée est sans doute qu'il quitte l'hôpital pour refaire sa vie après avoir fini sa folie meurtrière, ou alors qu'il n'a jamais "existé". Beaucoup de suppositions et une fin assez poétique à mon goût donc excellente!